Certaines marques constatent des baisses de vente, s'émeuvent (?) de la crise etc...
Des articles de presse y voit un rapport de cause à effet.
Je pense que certaines personnes des ventes cherchent à sauver leur places et subissent les effets de leurs politiques tarifaires.
Des marques qui se positionnait jadis sur des crénaux de 1500 à 5000€ se positionnent désormais de 5000€ à 10 000€ avec des produits plus hauts de gamme en y voyant des marges plus attrayantes.
(JLC, Panerai, Omega sur la Hour Vision, Zénith il y a déjà quelques temps, Rolex qui a finalement remplacé sa SD par une SDDS coutant presque le double, ajouter là ce que vous voulez...)
1-Je n'y connais rien du tout en marketing, mais ce créneau de 1000 à 5000 me parait être plus vendeur que de 5000 à 10000? Et dans des proportions conséquentes.
2-Je constate à regret que les salaires des consommateurs n'ont pas doublés.
Tag, Breitling, Longines, les "vieilles" Omega Speed et Sea, et les Rolex "de base" doivent commencer à s'y sentir assez seuls?
On espérait des baisses drastiques de prix il n'y a pas si longtemps (cf un sujet de ZEN "si vous pensiez spéculer..." sur des -40% en occasion qui a fait dix pages) , mais rien n'est arrivé sur les montres courantes en neuf.
En dehors des théories fumeuses sur la crise qui me font bien rire et qui concernent finalement des acheteurs plutot fortunés.
Car oui finalement ce sont les modèles très haut de gamme qui restent sur le carreau.
Par exemple un vendeur japonais, vend ses Patek, Lange et autres Vacheron sans problèmes, mais il lui reste deux Lange Double Split dans les dents.
C'est en tout cas mon intime conviction.
Tout celà pour dire: chères marques, proposez nous des produits intéressants (dessins, mouvements, complications, finitions etc) entre 1000€ et 5000€, vous verrez sûrement des volumes augmenter grandement en quantité et les bénéfices ne pas être affectés bien au contraire.
Mon esprit simplet en est convaincu.
EDIT:
Je rajouterai que les indépendants allemand qui se sont positionnés sur ce terrain entre 1000 et 5000€ (Sinn, Stowa pour les plus connus) se gavent et que la demande dépassent leurs capacités.
Et pourtant ils n'ont pas d'image, ou plutot n'en avaient pas...