Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise
+8
Cafetao
Dang
gilles42
bedwyr
Apozor
lux
didop13
ZEN
12 participants
Auteur
Message
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Lun 26 Jan - 19:40
Citation :
L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise
Finies les somptueuses largesses. Le luxe ne sortira pas indemne de la crise économique et financière, même s'il est plus tardivement et moins violemment touché par cette onde de choc que d'autres secteurs. Aux prévisions de chute du marché mondial du luxe, estimées dès novembre 2008 par un recul de - 2 % à - 7 % des ventes en 2009 par le cabinet Bain & Company, succèdent, depuis début janvier, une litanie de plans de licenciements, de réduction des investissements et de projets reportés à des temps meilleurs.
A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin. Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts Bentley va suspendre sa productionAprès avoir réduit sa production à plusieurs reprises depuis octobre 2008, le constructeur automobile de luxe britannique Bentley (qui appartient au groupe allemand Volkswagen) a annoncé vendredi 23 janvier qu'il suspendra sa production pendant six à sept semaines, entre mars et mai, en raison de la chute de la demande. Il imite ainsi d'autres constructeurs affectés par la crise. Les Bentley, qui valent jusqu'à 250 000 livres pièce (265 000 euros), sont des voitures de très grand luxe, qu'affectionne particulièrement la reine Elizabeth II. Le principal marché de Bentley, les Etats-Unis, connaît un fort ralentissement, mais la marque mise sur une hausse de la demande en Chine et au Moyen-Orient. Bentley a précisé que les 3 600 salariés de l'usine de Crewe (nord-ouest de l'Angleterre) continueront à toucher leur salaire.
Sur le même sujet
Edition abonnés Archive : Exsangue, le fabricant de yachts Rodriguez négocie avec ses créanciers Ces mauvaises nouvelles sont pour le moins inhabituelles dans un secteur - qui emploie, selon une récente étude de Boston Consulting Group pour le Comité Colbert, 200 000 personnes en Europe dont 80 000 en France - dont la rentabilité à deux chiffres a longtemps fait des envieux.
Le géant du luxe Richemont, le plus grand producteur mondial de diamants De Beers, le constructeur automobile Bentley, la très chic marque anglaise Burberry, les magasins américains Saks, Jean-Louis Scherrer, le maroquinier Lamarthe, L'Oréal et même Chanel doivent se résoudre à faire des économies. LVMH a renoncé à son projet d'ouvrir une grande enseigne Louis Vuitton à Tokyo.
Les ventes de Noël des grands magasins Saks se sont révélées calamiteuses (- 19 % par rapport à Noël 2007), et la sanction n'a pas tardé : la direction a annoncé mi-janvier la suppression, d'ici à la fin du mois, de 1 100 emplois, soit près de 9 % des effectifs. Les investissements sont, eux, réduits de moitié pour l'année, à 60 millions de dollars (46 millions d'euros).
Ce sont presque autant d'emplois qui vont disparaître chez De Beers : un millier sur un effectif total de 3 500 en Afrique du Sud. "La production dans l'ensemble de nos activités minières sera réduite et ajustée au fil de l'eau, en fonction de la demande de la clientèle", assure le groupe. Les suppressions de postes sont prévues dans les mines du Botswana, d'Afrique du Sud, de Namibie, du Canada, et au siège à Londres.
Après avoir abaissé sévèrement ses prévisions de résultats pour 2008 en raison d'une contraction des marchés européen et américain, L'Oréal, le numéro un mondial des cosmétiques, a d'abord annoncé, "pour la première fois depuis de très nombreuses années" la fermeture de deux usines, l'une au Pays de Galles et l'autre à Monaco. Avant de se résoudre à supprimer 500 postes aux Etats-Unis (4,8 % des effectifs américains) d'ici à mi-2009.
"CHUTE DRAMATIQUE"
La crise n'est-elle qu'un prétexte pour baisser les coûts ? Malgré une envolée de son chiffre d'affaires lors des trois derniers mois de 2008 (+ 30 %, à 360 millions d'euros) amoindrie par un taux de change défavorable, le groupe britannique Burberry pourrait supprimer 540 emplois au Royaume-Uni et en Espagne. La directrice générale Angela Ahrendts, qui vise 50 millions de livres (53 millions d'euros) d'économies dans les deux ans, s'inquiète de la médiocrité des ventes en Espagne, et particulièrement des mauvaises performances de Thomas Burberry. Au Royaume-Uni, l'atelier de couture de Rotherham pourrait être fermé, et toute la production focalisée à Castleford, où sont fabriqués les fameux trenchs à doublure écossaise.
Fait rarissime, le joaillier français Cartier (filiale de Richemont), mettra 180 des 200 salariés du site de Villars-sur-Glâne (Suisse) au chômage partiel pour trois mois dès février. Pour s'adapter à la mollesse du marché, ces fabricants de boîtiers de montres ne travailleront pas trois jours par semaine, et recevront 80 % de leur salaire. Signe de cette morosité, le Salon international de la haute horlogerie s'est déroulé cette année dans une ambiance "glaciaire" à Genève, sur fond de très nette baisse de fréquentation. Même si les ventes de Richemont ont augmenté de 5 % entre mars et décembre 2008 (à 4,4 milliards d'euros), malgré l'effondrement du marché américain, le groupe "ne voit aucune raison d'être optimiste" : "La demande en produits de luxe (...) a chuté de façon dramatique, et Richemont fait actuellement face aux conditions de marché les plus difficiles depuis sa création, il y a vingt ans."
Alors que la dernière boutique Jean-Louis Scherrer a été fermée fin décembre 2008 par l'homme d'affaires Alain Duménil, le maroquinier Lamarthe externalisera en mars la totalité de sa production (307 salariés).
Enfin, l'annonce du non-renouvellement de 200 contrats en CDD et intérimaires au 31 décembre 2008 chez Chanel a fait grand bruit. "Ces mesures de prudence (...) doivent nous permettre de maintenir l'emploi permanent", indique une note interne de la direction. Selon Bruno Pavlovsky, président de la division mode de la maison de luxe, "Chanel s'attend à une croissance ralentie de ses activités en 2009". Les projets d'ouverture de boutiques, comme la création d'un grand laboratoire de recherche et développement à Pantin, ne sont pas remis en cause. En revanche la tournée mondiale de l'exposition Mobile Art a été stoppée net.
Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert, qui regroupe les grandes maisons de luxe en France, ne veut pas sombrer dans le catastrophisme. "Même si le luxe n'a pas de raison d'échapper à la crise, à ce jour, aucun de nos membres ne prévoit de licenciements", tempère-t-elle.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
didop13 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 609 Age : 39 Localisation : mars eyes/KA Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Mar 27 Jan - 5:56
merci de cette information qui risque d'en toucher plus d'un parmi nous...
mais au final c'était prévisible non? Pourquoi tous les secteurs sont touchés et pas le luxe?
T
lux Membre super actif
Nombre de messages : 437 Date d'inscription : 16/03/2008
Sujet: Re: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Mar 27 Jan - 6:23
Le côté positif de cette crise est qu'elle va réguler un marché qui souffrait de boulimie. A un moment donné fallait bien que ça explose de l’intérieur, voire que ça implose, car il y a une réelle pression de l’extérieur du côté des amateurs passionnés (qui sont aussi des acheteurs, les marques l’ont-il oublié?), lesquels ont en marre d’être pris pour des cons avec des prix délirants, des modèles importables et des SAV lamentables. Il me semble que suffisamment de posts l’ont prouvé. En tout cas en Europe occidentale. Je veux bien croire qu’en Russie ou en Chine on trouve les montres encore trop petites et pas assez brillantes.
Boulimie des prix, boulime de modèles importables, boulimie de production, boulimie de nouvelles marques créés sans histoire, boulimie bling-bling et aussi boulimie pathétique chez le consommateur:
On va revenir vers plus de raison, plus de passion et surtout plus de qualité. Sur FAM y compris. Le champagne sera mis au frigo et les hôtesses au fourneau.
Et enfin fini l’anorexie dans les SAV (service minimum et déplorable, mais délais maximums)! Là aussi la crise devrait arranger tout ça positivement.
Apozor Nouveau
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Lun 29 Mar - 22:50
Un autre coté positif à cette crise est la manière de fonctionner globale du secteur qui va devoir se remettre en question pour un luxe plus propre et respectueux.
Je vous conseille vivement la lecture d'un article qui détaille un peu les mesures prises par ce secteur pour atteindre ces nouveaux objectifs: avant de se faire de la pub, on participe, merci
Dans tous les cas, je pense que ça ne peut aller que dans le bon sens. Qu'en pensez vous ?
bedwyr Membre Hyper actif
Nombre de messages : 611 Age : 58 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Lun 29 Mar - 22:59
ZEN a écrit:
Citation :
A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin. Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Nombre de messages : 2843 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Lun 29 Mar - 23:22
La crise? quelle crise? cet article est dépassé...je n' ai pas vu de crise dans les secteurs de l' immobiler, des voitures haut de gamme ou dans les montres de luxe...les prix de l' immobilier n' ont pas baissé dans les grandes villes et les commercialisateurs de produits de défiscalisation sont en panne de programmes et non pas de clients...je n' ai pas vu de baisses de prix non plus dans les montres ou les voitures haut de gamme que ce soit en neuf ou en occasion...alors ras le bol de cette "pseudo" crise qui manipule les foules via médias interposés, et on ne s' en portera que mieux!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Lun 29 Mar - 23:30
gilles42 a écrit:
La crise? quelle crise? cet article est dépassé...je n' ai pas vu de crise dans les secteurs de l' immobiler, des voitures haut de gamme ou dans les montres de luxe...les prix de l' immobilier n' ont pas baissé dans les grandes villes et les commercialisateurs de produits de défiscalisation sont en panne de programmes et non pas de clients...je n' ai pas vu de baisses de prix non plus dans les montres ou les voitures haut de gamme que ce soit en neuf ou en occasion...alors ras le bol de cette "pseudo" crise qui manipule les foules via médias interposés, et on ne s' en portera que mieux!!!
Entièrement d'accord avec toi
gilles42 Passionné absolu
Nombre de messages : 2843 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Lun 29 Mar - 23:41
Merci beaucoup cher ami!!
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Mar 30 Mar - 0:16
Le pire est le fait que bcp d'entreprises se cachent derrière ce mot pour pouvoir faire des licenciements; bien plus facile pour cacher les défauts de gestion et bien d'autres ....
Désolé Zen pour le HS.
Dang Passionné absolu
Nombre de messages : 2535 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2008
Sujet: Re: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Mar 30 Mar - 0:26
montresetmoi a écrit:
Le pire est le fait que bcp d'entreprises se cachent derrière ce mot pour pouvoir faire des licenciements; bien plus facile pour cacher les défauts de gestion et bien d'autres ....
Désolé Zen pour le HS.
+1
Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Mar 30 Mar - 0:52
Apozor a écrit:
Un autre coté positif à cette crise est la manière de fonctionner globale du secteur qui va devoir se remettre en question pour un luxe plus propre et respectueux.
Je vous conseille vivement la lecture d'un article qui détaille un peu les mesures prises par ce secteur pour atteindre ces nouveaux objectifs: avant de se faire de la pub, on participe, merci Dans tous les cas, je pense que ça ne peut aller que dans le bon sens. Qu'en pensez vous ?
Sans rentrer dans le détails, il s'agit bien la d'un objectif avoué des Grands Groupes de Luxe : le développement durable .
1/pour une raison éthique et d'image "Cet engagement bioéthique a permis de développer des techniques en accord avec la demande durable locale, au profit des consommateurs et la société en générale : création d’emplois, dynamisation du secteur, respect de l’utilisation des matières premières et charte éthique" 2/il s'agit d'un marché porteur qui fait vendre "permettant par exemple un accès plus facile aux marchés à forte croissance qui améliorera leurs performances commerciales. De plus, des mesures financières, provenant des quatre coins du monde, sont injectées dans ces économies, engendrant un profit pour les acteurs du tissu local. Certains pourront ainsi bénéficier « des nouveaux débouchés commerciaux, ce qui attirera les investisseurs étrangers et permettra d'élargir leur assise économique" 3/dans développement durable, n'oublions jamais le mot "développement"
ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 30/07/2006
Sujet: Re: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Mar 30 Mar - 1:12
Il y a quelque chose qui cloque. Ça ne colle pas bien. J'ai beau essayé, je n'arrive pas à associer développement durable avec le luxe:
...
Concept de développement durable: une paire de jeans usés jusqu'à la corde.
Luxe: pair de jeans fashion sandblasted en Turquie par des employés qui finissent tous sur respirateur artificiel à 30 ans. Jeans qui ont une durée de vie aussi longue que la dernière mode vue dans Elle.
tic tac Membre très actif
Nombre de messages : 277 Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Mar 30 Mar - 1:48
Cyniquement, je dirais, qu' en période de crise, si il y peut etre plus de "pauvres" cela ne signifie certainement pas qu' il y a moins de "riches", au contraire ... C' est juste que certains d' entre eux se "montre" peu etre un peu plus discret, ceci expliquant peut etre cela ...
Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Mar 30 Mar - 5:20
ftikai a écrit:
Il y a quelque chose qui cloque. Ça ne colle pas bien. J'ai beau essayé, je n'arrive pas à associer développement durable avec le luxe:
Tu serais très étonné de voir, par exemple, les nouveaux concept store : Des éclairages a basse consommation, des matériaux recyclables,... Tout cela comme je le disais plus haut dans plusieurs buts (Écologique, philanthropique, marketing ..) , mais au fond le principal est la démarche ...
Toorop Pilier du forum
Nombre de messages : 1590 Date d'inscription : 15/05/2008
Sujet: Re: Actu : L'industrie du luxe est à son tour touchée par la crise Mar 30 Mar - 23:10