FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Horlogerie, 2009 sera bien plus difficile que prévu

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Horlogerie, 2009 sera bien plus difficile que prévu Empty
MessageSujet: Actu : Horlogerie, 2009 sera bien plus difficile que prévu   Actu : Horlogerie, 2009 sera bien plus difficile que prévu EmptyJeu 29 Jan 2009 - 6:33

Citation :
Horlogerie, 2009 sera bien plus difficile que prévu

Par Olivier Toublan

La chute des ventes surprend par sa rapidité. Quelques marques sont sur le point de disparaître.




Ouf! La grande foire horlogère de Genève n’a pas été la catastrophe annoncée, le SIHH a fermé ses portes et le monde horloger continue de tourner. Mais il bruit de rumeurs.

Baisse des visiteurs? Pas grave. Paradoxalement, la baisse de 20% du nombre de visiteurs n’était pas au centre des discussions. Les exposants assurent que, si les délégations avaient maigri, le nombre de gros clients, ceux qui comptent, n’a pas diminué. En revanche, ils ont senti les effets de la crise jusqu’à Genève, où ils n’ont pas été reçus avec le faste habituel, puisque la plupart des marques ont annulé leurs grandes fêtes traditionnelles, les remplaçant par des dîners privés.
On s’interroge plus sur la chute des ventes de 12% (à changes constants) annoncée au dernier trimestre 2008 par le groupe Richemont (Cartier, Jaeger-LeCoultre, IWC, Piaget, etc.). Trop rapide au vu des annonces plutôt optimistes faites par les marques ces dernières semaines. A moins d’un premier trimestre 2009 en hausse, ce qui est très peu probable, l’exercice 2008-2009 (Richemont boucle ses comptes au 31 mars) sera donc négatif. Désormais, le pessimisme domine et on s’attend à une année 2009 plus difficile que prévue.

Des morts dans la famille. Pour le confirmer, les nombreuses mesures de restructuration ou de chômage technique annoncées par des marques qu’on pensait indestructibles, comme Rolex ou Cartier, entre autres. Les rumeurs se multiplient aussi au sujet de certaines marques indépendantes qui peinent à payer leurs fournisseurs ou qui ne trouvent pas acquéreur malgré leur réputation. Sans parler de morts dans la famille. La première, selon la rumeur, serait celle de Bédat. «No comment» de la part de Gucci, son propriétaire.


http://www.hebdo.ch/Edition/2009-5/Actuels/economie/horlogerie_sera_bien_plus_difficile_que_prevu.htm

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : Horlogerie, 2009 sera bien plus difficile que prévu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : L’année 2009 sera affreuse pour le secteur de l’horlogerie
» Actu : Rolex: CA 2009 inférieur à l'année record 2008, 2010 sera meilleur
» Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise
» Actu: Un exercice 2015 difficile pour l’horlogerie suisse
» Actu: L'horlogerie suisse se prépare à une nouvelle année difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: