Ca y est, j'en ai enfin fini, j'ai relevé le défi F
AM, non sans certaines difficultés héritées malgré moi, et qui ont mis un peu de temps à se résoudre...
Merci de votre patience!
Place au Compte-Rendu Dudesque, en photos bien-entendu!
Tout d'abord le F
AMeux colis, la fiche Bristol assurant la traçabilité du défi, et les deux aspirines, pas inutiles au final!
Après ouverture, ça donne ça!
Ça!
Divine bonté du ciel!
Y'a ça aussi!
Et la base sur laquelle tout va normalement (on n'est pas à l'abri...) s'assembler...
Ça fait plein de toutes petites pièces qu'il ne faut pas paumer, bon, bref, il s'agit d'organiser un peu le plan de travail, avec les moyens du bord...
Bon, c'est pas bô, mais admirez tout de même le sublime couvercle Tupperware super pratique...
Bon, on y croit, dans une paire d'heures, ça peut être bouclé!
Tu parles d'un puzzle, seigneur...
Avec les outils du bord (pas d'étau porte mouvement, des brucelles en mousse, des tournevis affutés à la lime, bref, du grand outillage!...
)
On attaque par la couronne de remontage mise à l'heure... Jusqu'ici, tout va bien!
Le FAMeux petit ressort en U qui a une fâcheuse tendance à s'enfuir (loin)... Je le place...
En le maintenant d'une pointe de tournevis, et clac! Le voilà placé, ouf!
Ensuite, il ne reste plus qu'à placer tous les organes du système de remontage/mise à l'heure, je n'en dévoile pas trop!
On retourne le mouvement, on s'attaque au barillet, à la roue de centre, au rochet, à la roue de couronne et au cliquet vissés sur le dessus du pont...
Et là....
C'est le draaaaaame! Mon dieu, j'ai tombé une vis par terre.... Misère!
Là!
Si si, c'est bien elle, le p'tit point noir au milieu de la photo!
Sauvé!
Reprenons, après toutes ces émotions extrèmes! On visse les trois "grosses" vis bleuies, pas faciles à mettre en place, et attention au piège, l'une d'entre elles a un pas de vis à gauche! Les fourbes!
Ca prend forme,
gisement épuisé euh, mine de rien!
Gisement épuisé = mine de rien, calembour...Pose des roues de moyenne, de seconde, et là...
C'est le draaaaame!...
(encore?)
La roue d'échappement est abimée, les axes devant s'enchasser dans les rubis ont en grande partie disparu! Même sur la roue de rab issue des pièces détachées... Le début des emm#rdes commence!
Visite de mon horloger versaillais, puis contact avec un détaillant sur Paris, j'y vais, je trouve une roue, je la ramène ainsi que quelques outils, histoire de travailler dans de meilleurs conditions...
Et là!...
La galère n'est pas terminée!
La roue d'échappement achetée n'est pas la bonne, il y a une différence entre la roue standard Unitas (7 ailes au pignon) et la roue standard Seagull chinoise (10 ailes au pignon)... Bref, pour être clair, ça ne se monte pas...
Je prends alors contact avec un autre détaillant horloger, très sympa, mais dont j'attends toujours des nouvelles...
Jusqu'à il y a de ça une semaine, le miracle, l'illumination, que dis-je, le messie m'est apparu lors de la rencontre Vintage du CHA chez Richard Dang...
Là, l'admirable Calkar, Pascal de son prénom, m'a sauvé, et le défi F
AM avec moi... Il m'a donc fourni un mouvement complet dont les pièces m'ont permis de terminer mon remontage en cours! Pascal, que tu en sois remercié!
Une petite photo de la Montre du Vendredi (dernier), jour où je fus prêt, quelques mois après l'interruption, à reprendre ma mission là où j'avais été arrêté dans mon élan!
Donc, j'en étais aux rouages, dont voici le bel empilement :
Beaucoup de minutie et de délicatesse sont requises lors de la mise en place du pont de rouage. En effet, il faut bien contrôler que les axes sont dans leurs rubis respectifs avant de visser le tout. Sinon, ben ça casse!
Le mouvement opéré dans son bel étau tout neuf! C'est quand même plus sérieux, non?
On pose l'ancre et le pont la maintenant en place... L'ancre a des axes également très fins et fragiles, attention ici également!
Le balancier et son pont, avant la dernière vis...
Et pouf, après avoir fini de remonter le mouvement, on le remonte...
Enfin, on remonte la couronne, quoi!
Et là.....
Le balancier esquisse ses premiers va-et-viens, la sensation est indéfinissable, le tic-tac confirme bien ce pourquoi je m'étais inscrit sur ce défi.
Ça marche, le mouvement fonctionne! C'est tout bonnement génial, y'a pas d'autres mots! I did it!
Allez, on se prépare pour les photos en ville... Et chez moi, qu'est ce qu'on trouve de beau à visiter, me direz-vous?
Un p'tit château de campagne, perdu au milieu de nulle part, trois fois rien...
Une p'tite maison de poupée, pas grand chose non plus...
Par contre, la pancarte juste devant, elle, elle en jette un max! C'est un signe, j'en suis sûr!!!
De retour chez moi, s'agit de tout démonter, le mouvement sur lequel j'ai "oeuvré" destiné aux pièces détachées, et le mouvement tout neuf de Calkar pour le suivant, Patachon, qui aura la lourde et noble tache de le faire vivre à nouveau!
On refait le colis...
On met à jour la liste du F
AMeux défi... Beau goodie Omega, non?
Et hop! Voilà, c'est fini, prêt à être livré en mains propres à l'ami Patachon, et ce dès ce soir!
Merci à ceux qui ont lancé ce défi, ceux qui l'ont relevé, et à Calkar, qui l'a sauvé....
Ce défi, pour moi, a été très ludique, pédagogique, et enrichissant. Je me suis beaucoup amusé à manipuler ces petites pièces, à essayer d'acquérir une certaine dextérité avec mes brucelles, malgré les quelques vis qui ont voulu se prendre pour Icare! Le fait de bricoler un mécanisme à une toute autre échelle a été une grande expérience.
Même si je l'avais déjà compris dans les grandes lignes, j'ai pu clairement appréhender le fonctionnement d'un mouvement mécanique à remontage manuel, et ce, tout au long de sa chaîne cinématique.
Merci donc à tous, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout!
Dudement...