FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Qui veut relever le Défi de FAM?

+35
thierryGMT
kjeldor
Phi-lip
Pat971
Mike.C
joetsmit
jaeger92
Nork
jonath
rawl1973
namzip
Salut
bigben92
lameugne
Fokker III
NUFAN
cheminal67
The Dude
FranZois
kelorkilé
JOCE AND JOCE
patachon
bidule
caput
Ratkiller
PAT13
Jules
calkar
rod
rgil
ricodelo
thomasm
Sec
jin-mei
robenger
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
patachon
Passionné absolu
patachon

Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty7/7/2009, 13:50

Fokker III a écrit:
Ben, je crois que Dude a une allumette, lui reste plus qu'à trouver la botte de foin qui contient la bonne aiguille...

(Franchement, vu ce qu'il porte comme montre, lui filer un mouvement à démonter...)

Mr. Green

AHHH!!!! ça fait plaisir de t'entendre à nouveau Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty7/7/2009, 16:52

Une grande nouvelle vient de se produire dans le défi FAM!

Après mes soucis et déboires de roue d'échappement malheureusement retrouvée abimée dans le colis que j'ai reçu (je ne t'accuse pas, Néo, on n'est pas horlogers, c'est comme ça!), et en vraie galère pour en retrouver une, j'ai eu le bonheur de rencontrer calkar samedi dernier lors de la journée Vintage-CHA, et impliqué dans le défi. Il m'a gentiment et généreusement expédié un mouvement complet, je l'ai reçu ce matin, et le défi va pouvoir reprendre son cours! bravohap bravohap

Merci encore mille fois cher calkar, tu m'as retiré une fière chandelle du pied! clown
Je te dois donc un verre une fois que j'en aurai fini avec tout ça! Chinois Chinois

Donc je vais juste démonter la partie échappement du mouvement reçu, histoire de voir comment c'est foutu et compléter mes photos. Remontage, vérification de bon fonctionnement, photos du mouvement dans Versailles, et redémontage complet pour le suivant, Patachon!

Chouette chouette chouette!!! Dit le hiboux! Arrow
The Dude il est content! compress
patachon
Passionné absolu
patachon

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty7/7/2009, 17:03

Bon on se fait une remise de la bête en main propre (lieu et date en mp ou tel).

Prends en quand même soin Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Blunt_gi
Dude content compress Patachon content colors

Pascal Chinois merci à toi
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty7/7/2009, 17:10

Chouette comme tu le dis Dude, l’aventure continue Very Happy , Patachon courage nous sommes tous derrière toi. Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Kap2si
patachon
Passionné absolu
patachon

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty7/7/2009, 17:26

caput a écrit:
Chouette comme tu le dis Dude, l’aventure continue Very Happy , Patachon courage nous sommes tous derrière toi. Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Kap2si

Pas trop près SVP Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Blunt_gi
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty8/7/2009, 03:37

patachon a écrit:
caput a écrit:

Pas trop près SVP Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Blunt_gi

La décence m’oblige de préciser,
que nous serons a une porté d’arbalette,
et bien sur couvert. Mr. Green
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 DSCN0535
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty8/7/2009, 03:42

bravohap bravo les mecs, content que ça continue
robenger
Membre Hyper actif
robenger

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty8/7/2009, 05:41

namzip a écrit:
Bonjour à tous,

Je suivais ce post depuis le début, puis plus rien!!!!!

Où en êtes-vous?????

Cdt, Robert

Je suivais cela de près.
Un peu triste que l'aventure se termine un peu en queue de poisson.
Et Puis, MIRACLE!!!!!
C'est reparti!!!!!!
J'avoue être très heureux que le moteur redémarre tous seul!!!!
Un peu comme un père qui apprendrait à son fils à faire du vélo sans roulettes et qui le verrait s'éloigner..... Very Happy

patachon a écrit:
Fokker III a écrit:
Ben, je crois que Dude a une allumette, lui reste plus qu'à trouver la botte de foin qui contient la bonne aiguille...

(Franchement, vu ce qu'il porte comme montre, lui filer un mouvement à démonter...)

Mr. Green

AHHH!!!! ça fait plaisir de t'entendre à nouveau Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Blunt_gi
ça c'est bien vrai!!!!
bravohap

Une fois de plus, je crois que le "Défi" est sauvé par CALKAR!!!!!
qu'il en soit remercié!!!!
Chinois
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty8/7/2009, 05:55

Salut les copains !!!!

Content de voir que vous avancez... et que la situation ne reste pas figée!
Merci donc à ceux qui ont pu aider à la continuité de ce post interessant et riche en émotion, conseils, déboirs, pertes et fracas... Mr. Green bref !

To be continued !

Jin-mei.

PS: salut, robert, malheureusement une coupure du net suite à un déménagement mne me permet pas le dialogues facilement... mais le coeur y est !
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty8/7/2009, 15:26

Vivement la suite...

Cordialement.

RAWL.

PS : merci aux participants de ce défi , toujours un plaisir de lire vos aventures... Chinois
bigben92
Membre Actif
bigben92

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty8/7/2009, 17:08

Incroyable, aujourd'hui 14 juillet 3014, une bande d'archéologues vient de mettre à jour un site d'une fantastique richesse ...il s'agirait des restes du fameux défi de FAM dont plus personne n'avait entendu parler depuis plus de 1000 ans ....
Peut-être les vestiges de la maison du fameux The Dude, ou de Patachon ... en tout cas sûrement pas celle de Bigben92, la légende affirmant qu'il n'aurait jamais reçu le mécanisme !!!

A suivre mock
The Dude
Membre référent
The Dude

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty8/7/2009, 19:20

Spliform
robenger
Membre Hyper actif
robenger

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty9/7/2009, 04:30

Très heureux que le Défi reprenne un peu de vie!
Fier 2

Pour ceux qui n'ont pas envie de lire les 14 pages de ce sujet, je vais faire un petit résumé de ce que propose ce fameux "Défi de FAM":
Il s'agit de remonter un mouvement de montre de le faire fonctionner, ensuite de prendre en photo ce mouvement dans votre ville ou village, puis de le démonter, de ranger tous les petits composants, et de l'envoyer au membre suivant. Bien sur ce défi s'adresse aux "débutants horlogers", il présente un aspect pédagogique certain! Pour le relever, un peu de minutie deux ou trois petits tournevis, une loupe, et beaucoup de patience!!!!
Pour le moment, voici la liste des participants:

ROBENGER
RICODELO
JIN-MEI
SEC
Neo[blue]
The Dude
PATACHON
BIDULE
NUFAN
LAMEUGNE
BIGBEN92
SALUT (De Suisse!)

Je crois qu'aux dernières nouvelles le mouvement se trouverait chez The Dude.
jocolor
The Dude
Membre référent
The Dude

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty12/7/2009, 12:21

Ca y est, j'en ai enfin fini, j'ai relevé le défi FAM, non sans certaines difficultés héritées malgré moi, et qui ont mis un peu de temps à se résoudre... bravohap Merci de votre patience!

Place au Compte-Rendu Dudesque, en photos bien-entendu! Fier 2

Tout d'abord le FAMeux colis, la fiche Bristol assurant la traçabilité du défi, et les deux aspirines, pas inutiles au final! Mr. Green
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00056

Après ouverture, ça donne ça! affraid
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00057

Ça! affraid
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00058

Divine bonté du ciel! Shocked Y'a ça aussi! Neutral
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00059

Et la base sur laquelle tout va normalement (on n'est pas à l'abri...) s'assembler...
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00060

Ça fait plein de toutes petites pièces qu'il ne faut pas paumer, bon, bref, il s'agit d'organiser un peu le plan de travail, avec les moyens du bord...
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00061

Bon, c'est pas bô, mais admirez tout de même le sublime couvercle Tupperware super pratique... Mr. Green Bon, on y croit, dans une paire d'heures, ça peut être bouclé! rambo Tu parles d'un puzzle, seigneur... pale

Avec les outils du bord (pas d'étau porte mouvement, des brucelles en mousse, des tournevis affutés à la lime, bref, du grand outillage!... Fier 2 )

On attaque par la couronne de remontage mise à l'heure... Jusqu'ici, tout va bien!
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00062

Le FAMeux petit ressort en U qui a une fâcheuse tendance à s'enfuir (loin)... Je le place... shaking
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00063

En le maintenant d'une pointe de tournevis, et clac! Le voilà placé, ouf!
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00064

Ensuite, il ne reste plus qu'à placer tous les organes du système de remontage/mise à l'heure, je n'en dévoile pas trop! Fier 2
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00065

On retourne le mouvement, on s'attaque au barillet, à la roue de centre, au rochet, à la roue de couronne et au cliquet vissés sur le dessus du pont...
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00066

Et là.... affraid C'est le draaaaaame! Mon dieu, j'ai tombé une vis par terre.... Misère! pale

Là! Shocked
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00067

Si si, c'est bien elle, le p'tit point noir au milieu de la photo! cyclops
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00068

Sauvé! geek

Reprenons, après toutes ces émotions extrèmes! On visse les trois "grosses" vis bleuies, pas faciles à mettre en place, et attention au piège, l'une d'entre elles a un pas de vis à gauche! Les fourbes! Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Blunt_gi
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00069

Ca prend forme, gisement épuisé euh, mine de rien! Mr. Green Gisement épuisé = mine de rien, calembour...

Pose des roues de moyenne, de seconde, et là... affraid C'est le draaaaame!... pale (encore?)
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00070

La roue d'échappement est abimée, les axes devant s'enchasser dans les rubis ont en grande partie disparu! Même sur la roue de rab issue des pièces détachées... Le début des emm#rdes commence! Confused

Visite de mon horloger versaillais, puis contact avec un détaillant sur Paris, j'y vais, je trouve une roue, je la ramène ainsi que quelques outils, histoire de travailler dans de meilleurs conditions...
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00071

Et là!... affraid La galère n'est pas terminée! Sad violon
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc00072

La roue d'échappement achetée n'est pas la bonne, il y a une différence entre la roue standard Unitas (7 ailes au pignon) et la roue standard Seagull chinoise (10 ailes au pignon)... Bref, pour être clair, ça ne se monte pas... pale

Je prends alors contact avec un autre détaillant horloger, très sympa, mais dont j'attends toujours des nouvelles...

Jusqu'à il y a de ça une semaine, le miracle, l'illumination, que dis-je, le messie m'est apparu lors de la rencontre Vintage du CHA chez Richard Dang... king Là, l'admirable Calkar, Pascal de son prénom, m'a sauvé, et le défi FAM avec moi... Il m'a donc fourni un mouvement complet dont les pièces m'ont permis de terminer mon remontage en cours! Pascal, que tu en sois remercié! Chinois

Une petite photo de la Montre du Vendredi (dernier), jour où je fus prêt, quelques mois après l'interruption, à reprendre ma mission là où j'avais été arrêté dans mon élan! rendeer clown
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc01512

Donc, j'en étais aux rouages, dont voici le bel empilement :
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc01513

Beaucoup de minutie et de délicatesse sont requises lors de la mise en place du pont de rouage. En effet, il faut bien contrôler que les axes sont dans leurs rubis respectifs avant de visser le tout. Sinon, ben ça casse!

Le mouvement opéré dans son bel étau tout neuf! C'est quand même plus sérieux, non? Fier 2
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc01514

On pose l'ancre et le pont la maintenant en place... L'ancre a des axes également très fins et fragiles, attention ici également!
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc01515

Le balancier et son pont, avant la dernière vis... compress
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc01516

Et pouf, après avoir fini de remonter le mouvement, on le remonte... Mr. Green Enfin, on remonte la couronne, quoi! mock

Et là.....
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc01517

Le balancier esquisse ses premiers va-et-viens, la sensation est indéfinissable, le tic-tac confirme bien ce pourquoi je m'étais inscrit sur ce défi. cyclops Ça marche, le mouvement fonctionne! C'est tout bonnement génial, y'a pas d'autres mots! I did it! bravohap

Allez, on se prépare pour les photos en ville... Et chez moi, qu'est ce qu'on trouve de beau à visiter, me direz-vous?

Un p'tit château de campagne, perdu au milieu de nulle part, trois fois rien... Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Blunt_gi
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc01518

Une p'tite maison de poupée, pas grand chose non plus... pirat
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc01519

Par contre, la pancarte juste devant, elle, elle en jette un max! C'est un signe, j'en suis sûr!!! cyclops Mr. Green
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc01520

De retour chez moi, s'agit de tout démonter, le mouvement sur lequel j'ai "oeuvré" destiné aux pièces détachées, et le mouvement tout neuf de Calkar pour le suivant, Patachon, qui aura la lourde et noble tache de le faire vivre à nouveau! Wink

On refait le colis...
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc01521

On met à jour la liste du FAMeux défi... Beau goodie Omega, non? Fier 2
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc01522

Et hop! Voilà, c'est fini, prêt à être livré en mains propres à l'ami Patachon, et ce dès ce soir!
Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Dsc01523

Merci à ceux qui ont lancé ce défi, ceux qui l'ont relevé, et à Calkar, qui l'a sauvé.... Wink

Ce défi, pour moi, a été très ludique, pédagogique, et enrichissant. Je me suis beaucoup amusé à manipuler ces petites pièces, à essayer d'acquérir une certaine dextérité avec mes brucelles, malgré les quelques vis qui ont voulu se prendre pour Icare! Le fait de bricoler un mécanisme à une toute autre échelle a été une grande expérience.

Même si je l'avais déjà compris dans les grandes lignes, j'ai pu clairement appréhender le fonctionnement d'un mouvement mécanique à remontage manuel, et ce, tout au long de sa chaîne cinématique.

Merci donc à tous, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout!

Dudement...
Chinois
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty12/7/2009, 12:34

Boah...ça a pas l'air si compliqué...

thumright

Bon courage au suivant...
Patachon, n'oublies pas de faire un inventaire complet contre-signé...Le coup du : Il me manque une pièce, on connaît !

Mr. Green
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty12/7/2009, 12:41

Fokker III a écrit:

Prouve le clown
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty12/7/2009, 12:51

Je ne répondrai pas à la provocation !
(Et puis, moi, les montres, c'est pour porter, pas pour jouer...)

Mr. Green
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty12/7/2009, 12:52

Bravo applaud félicitation Dude bienvenue dans la confrérie des horlogers. Bulles
robenger
Membre Hyper actif
robenger

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty12/7/2009, 15:44

J'interromps mes vacances pour envoyer à The Dude toutes mes félicitations respectueuses!!!!
Pendant un moment, j'ai eu peur de voir le Défi FAM tomber dans les méandres de l'oubli, puis, j'ai eu cette semaine le bonheur de voir mon petit bébé renaître de ses cendres!!!!!!!!!!!
bravohap
Au suivant!!!!!
Arrow

Et puis en passant: bravo pour la qualité des photos de The Dude!!!
PS: tu utilise quoi comme APN?
bravohap
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty12/7/2009, 18:02

bravohap bravohap

Content de voir que l'aventure continue Mr. Green

T'as remis des aspirines pour patachon ?
The Dude
Membre référent
The Dude

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty12/7/2009, 20:10

Fokker III a écrit:
thumright
T'es un marrant, toi! Je prends le "thumright" pour un compliment, merci!Mr. Green
caput a écrit:
Bravo applaud félicitation Dude bienvenue dans la confrérie des horlogers. Bulles
J'en suis ravi, et flatté, venant de ta part, cher Philippe! Chinois
robenger a écrit:
J'interromps mes vacances pour envoyer à The Dude toutes mes félicitations respectueuses!!!!
Merci pour tes félicitations, Robenger, j'en suis très honoré, surtout si tu as interrompu tes vacances exprès!! Hormis les petites galères, j'ai pris beaucoup de plaisir à accomplir ma mission! Chinois
Citation :
Et puis en passant: bravo pour la qualité des photos de The Dude!!!
PS: tu utilise quoi comme APN? bravohap
Merci du compliment, j'ai fais de mon mieux! J'utilise un Bridge, un Sony DSC-H1 de trois ans d'âge, une valeur sûre et polyvalente, quoiqu'un peu encombrante! thumleft
Neo[blue] a écrit:
bravohap bravohap
Content de voir que l'aventure continue Mr. Green
T'as remis des aspirines pour patachon ?
Elles n'ont pas servi, les Russes Blancs sont de bons remèdes au mal de crâne! Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Blunt_gi
jonath
Pilier du forum
jonath

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty12/7/2009, 20:40

Félicitations pour les photos et ce défi The Dude, Du grand art thumright
http://www.jaimelesmontres.com/
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty13/7/2009, 03:36

Féliclicitations Chinois

Dude, ça va plus vite, à démonter, ou à remonter Mr. Green
The Dude
Membre référent
The Dude

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty13/7/2009, 04:16

jonath a écrit:
Félicitations pour les photos et ce défi The Dude, Du grand art thumright
Du grand art, je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que je n'ai pas tout massacré! Mr. Green
Merci de ton soutien! Chinois
kelorkilé a écrit:
Féliclicitations Chinois
Dude, ça va plus vite, à démonter, ou à remonter Mr. Green
Merci kelorkilé, ça me fait plaisir! Chinois
Ca dépend du sens que tu accordes au mot remonter... Si tu remontes le mouvement avec toutes ses pièces, ou si tu remontes le mouvement par la couronne! Mr. Green jocolor
Mais à démonter, ça prend 5 minutes! compress
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: Qui veut relever le Défi de FAM?   Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Empty13/7/2009, 10:54

Bravo à toi dude !

tu rivalisais avec la fifhty de venom... (joke) Qui veut relever le Défi de FAM? - Page 9 Blunt_gi mais bon, magnifique reportage... et belles photos !

Next one Arrow Arrow

thumright

Qui veut relever le Défi de FAM?
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant