L'un des gros voire très gros problèmes des marques horlogères dans les années 50/60 était l'étanchéité des boites. Omega tenta les boites monobloc mais avec des inconvénients majeurs liés notamment aux interventions des horlogers qui avaient tendance soit à démonter les verres et à les casser ( les verres Omega sont bagués) soit à abimer les cadrans.
Zenith tenta la mise au point d'un boitier qui présentait la particularité d'avoir un fond mobile qui avec la pression en cas de mise sous l'eau "s'enfonçait" vers la coiffe et renforçait l'étanchéïté de la montre. Ce mouvement rappelle celui du poumon d'ou le nom "Respirator"
La collection des respirator connu un certain succès et zénith déclina dans les versions les plus "seventies" ses modèles de Respirator.
Le plus plaisant fut réédité en inspirant le modèle "Vintage" réputé hommage à J F Kennedy.
Si on se replonge en 1965, on se rend compte au sein des ateliers de la manufacture de la complexité d'assemblage de cette montre ... Les calibres automatiques étaient manufacturés dans les ateliers ZENITH de Martel Watch. Ils sont de la familles des 2542 à 2572.
On distingue bien sur cette dernière image les pièces de la carrure, la coiffe et le joint d'étanchéité de la Respirator.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).