FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Il n'y en aura pas pour tout le monde ( Billet )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Il n'y en aura pas pour tout le monde ( Billet ) Empty
MessageSujet: Il n'y en aura pas pour tout le monde ( Billet )   Il n'y en aura pas pour tout le monde ( Billet ) EmptyDim 1 Fév 2009 - 18:27

Comment inciter les amateurs de montres de luxe à acheter , maintenant plutôt que demain, en pleine crise plutôt qu'après, des montres neuves plutôt que des modèles d'occasion ?

Toutes les marques planchent sur le sujet pour nourrir une trésorerie que la crise économique met à mal un peu plus chaque jour.
Les marques ont plusieurs stratégies car il faut vendre, il faut impérativement vendre...

La première des voies poursuivies est celle des séries limitées avec le message "vous en ferez partie ou resterez en dehors à jamais ..." L'amateur ressent théoriquement une frustration de ne pas en être et devrait pense-t-on, céder par addiction à la marque ou au produit. Encore faut-il qu'il voit souvent et beaucouo la marque, qu'il en entende parler ...Peu importe en fait que ce soit en bien ou en mal , il fait son choix seul, imperturbablement et ce qui le repousserait serait l'absence de notoriété de la marque plus que les critiques qu'elle emporte.

La seconde voie est celle du marché gris, les ventes privées organisées par la marque elle même pour le personnel avec une interdiction théorique de revendre... En fait , ce même personnel devient avec l'assentiment de la marque le pourvoyeur du marché. C'est mieux que les marchands Asiatiques qui cassent l'image... Pourtant , cela devient mission impossible en raison des volumes à vendre et même s'il est indiqué au personnel que "le département marketing niera avoir eu connaissance des vos agissements", les employés ne sont pas en mesure de distribuer 15 à 20 montres par agent.

La question reste bien "comment donner envie à des clients qui n'en veulent pas, de montres qu'ils n'ont pas encore choisies dans une période où leurs centres d'intérêts sont ailleurs ?"

C'est un peu comme lorsqu'à Houston, on cherchait pour Appollo 13 à faire entrer un cube dans un tuyau trop étroit.

L'horlogerie est bel et bien en panne. Il n'est pas question de faire du catastrophisme mais de trouver des marchés d'urgence pour éviter des multiplications de plans sociaux aussi cruels que ceux des années 70.
2009 sera une année où il faudra faire du nouveau avec des montres déjà vues. Il faudra être habile et pour écouler les stocks ce sont les marchands de montres d'occasion qui devraient absorber une partie des excédents.
Problème, cela pourrait plomber le marché de l'occasion pour trois ans au moins. Qui achétera une montre d'occasion remisée à moins 20% si on peut y accéder en neuf à moins 30 % ?

Le neuf d'occasion ou l'occasion récente est en voie de stagnation au profit du neuf destocké garanti par la marque ! Peu de marques devraient y échapper dans le milieu de gamme. Le vintage résistera car il n'est pas en concurrence avec le neuf surproduit depuis 2 ans . Les sites de ventes aux enchères commencent à regorger de montres neuves et les marchands se frottent les mains. Le client qui n'avait rien acheté n'a rien perdu. Celui qui attend pourra faire de bonnes affaires à moins que la crise ne s'aggrave ...

Dans toutes les hypothèses, la valeur d'une montre est plus que jamais soumise à cotation et à fluctuation, loin, très loin des cotes officielles qui ne reflètent plus rien de réel...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Il n'y en aura pas pour tout le monde ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Il n'y en aura pas pour tout le monde ( Billet )   Il n'y en aura pas pour tout le monde ( Billet ) EmptyDim 1 Fév 2009 - 18:43

L'accent sur la communication serait aussi une voie à prendre car hormis la pub dans la presse spécialisé, peu sur les autres supports papier et encore moins à la TV.

Pour faire rêver, une belle publicité peut largement aider
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Il n'y en aura pas pour tout le monde ( Billet ) Empty
MessageSujet: Re: Il n'y en aura pas pour tout le monde ( Billet )   Il n'y en aura pas pour tout le monde ( Billet ) EmptyDim 1 Fév 2009 - 18:45

ZEN a écrit:
Le client qui n'avait rien acheté n'a rien perdu. Celui qui attend pourra faire de bonnes affaires à moins que la crise ne s'aggrave...

... et y'en a d'autres, dans mon genre, qui ont payé plein pot deux montres en début décembre 08, qui restent bien au chaud dans le coffre du bijoutier jusqu'en avril 09...

ça, c'était le mauvais calcul, m'enfin, c'est pour une occasion donc c'est pas grâve. Mais deux mois plus tard (que début décembre), j'ai déjà pu constater la dégringollade du prix sur une autre montre.

Les fabricants vont être touchés (et le sont déjà), mais ils ont moyen de réduire leur personnel et de rationnaliser leurs coûts, même si c'est douloureusement. Tandis que les petits détaillants, qui ne peuvent ni licencier (ils n'ont souvent déjà que le personnel minimum, si ce n'est pas eux-même les patrons), risquent de disparaître si le peu de clients qui restent trouvent des montres neuves garanties par les marques à 40% au-dessous de la valeur catalogue, et c'est ce qui est entrain de se passer pour pas mal de marques !
Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'y en aura pas pour tout le monde ( Billet )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mosbilo : "Il n'y en aura pas pour tout le monde"
» depéchez vous yen aura pas pour tout le monde
» Tout le monde s'emmèle de tout ( Billet)
» Exclusif, avant tout le monde et rien qu'à moi (Billet)
» Au nom de la marge, l'horlogerie trahit tout le monde ! Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: