| Peut on faire graver sa montre ? Et où ? | |
|
+12Mister N Philémon single_malt_fever yayeus rexet webster OmegaJenSuisGaga PhZ venus.diffusion neuf75 loupe à l'oeil Fiancé 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fiancé Nouveau
| Sujet: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Mar 3 Fév - 18:21 | |
| Bonjour à tous,
J'aimerais faire graver (date et nom) l'Oméga de Ville que ma compagne m'offre pour nos fiancailles. Pouvez vous m'indiquer l'endroit où cette gravure serait la plus opportune. J'ai peur en effet que la garantie ne tombe selon l'endroit choisi ! Qu'en pensez vous ?
PS: si certains savent où effectuer cette opération sur Lyon...
Merci et à bientôt. |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Mar 3 Fév - 19:58 | |
| Tout simple :
http://www.lasercheval.fr/images/applications/App_fonblanc.jpg |
|
| |
Fiancé Nouveau
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Ven 6 Fév - 17:36 | |
| Merci pour la réponse.
Je pense effectivement opter pour une gravure laser... |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Sam 7 Fév - 10:38 | |
| - Fiancé a écrit:
- Merci pour la réponse.
Je pense effectivement opter pour une gravure laser... Sinon tu as cette adresse . La nana est sympa , ce qui ne gache rien ... http://atelierdagapa.free.fr/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Sam 7 Fév - 12:07 | |
| Merci beaucoup pour le lien. |
|
| |
Fiancé Nouveau
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Dim 8 Fév - 12:53 | |
| Merci pour le lien...même si la Gironde c'est un peu loin pour moi...
A bientôt. |
|
| |
neuf75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2115 Age : 47 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Ven 10 Sep - 22:52 | |
| Bonsoir à tous, Je me permets d'effectuer un petit déterrage de Post car je souhaiteraisfaire graver l'une de mes montres. Auriez-vous des adresses à Paris ? Merci d'avance ! |
|
| |
venus.diffusion Nouveau
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Mar 14 Sep - 12:06 | |
| Dans la logique, tous les horlogers ont au moins une machine à graver non ? Faut dire avec tous les nouveaux qui s'installe sans stock, on serait pas étonné qu'il y ai de la sous traitance même en gravure... |
|
| |
PhZ Membre super actif
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Sam 18 Sep - 10:53 | |
| Je souhaiterais graver une montre sur la tranche du cadran, côté opposé à la couronne (voir image de celle avec le bracelet cuir), en fait le seul espace libre. Est-ce techniquement possible et est-ce que cela est susceptible de minorer la valeur de l'objet ? |
|
| |
OmegaJenSuisGaga Nouveau
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Sam 18 Sep - 14:25 | |
| Bonjour, c'est techniquement tout a fait possible.
Pour la valeur, forcement si vous gravez vos noms :"Daniel Dupont", "Jacques Durand" n'aura pas forcement envie de vous la racheter pour se la mettre au poignet ! Sauf si vous gravez autre chose... Si vous envisagez de la garder elle prendra de la valeur sentimentale à vos yeux et ne perdra en rien sa qualité initiale. Je pense qu'en demandant de faire une gravure pas trop profonde, il y aura toujours possibilité de polir le boitier pour qu'il redevient tel quel. |
|
| |
webster Membre Actif
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Sam 18 Sep - 17:21 | |
| Je suis passé par l'Atelier d'Horlogerie Bitan (175 rue du Temple 75003 Paris). Lui transmet à un graveur qui effectue un travail parfait - à la main et pas au laser - à un coût tout à fait raisonnable. |
|
| |
PhZ Membre super actif
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Sam 18 Sep - 17:50 | |
| - jo_boiss a écrit:
- Je suis passé par l'Atelier d'Horlogerie Bitan (175 rue du Temple 75003 Paris). Lui transmet à un graveur qui effectue un travail parfait - à la main et pas au laser - à un coût tout à fait raisonnable.
J'avais cru comprendre que laser c'était mieux mais pourquoi j'avoue ne pas savoir... J'imaginais le demander à Tissot directement pour qu'il ne m'embête pas question garantie... |
|
| |
rexet Passionné absolu
Nombre de messages : 2594 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Dim 19 Sep - 14:46 | |
| Etant donné qu'on peut faire graver les bagues et autres bijoux j'imagine que beaucoup de joailliers doivent être équipés non ? |
|
| |
webster Membre Actif
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Dim 19 Sep - 15:35 | |
| - Citation :
- J'avais cru comprendre que laser c'était mieux mais pourquoi j'avoue ne pas savoir...
Je m'étais dit: gravure à la main = artisanat, donc à rapprocher des montres mécaniques, blah blah, à la main c'est mieux: c'est dans la tête aussi! - Citation :
- Etant donné qu'on peut faire graver les bagues et autres bijoux j'imagine que beaucoup de joailliers doivent être équipés non ?
C'est ce que je pensais, mais peu de joailliers étaient prêts à travailler sur des montres. trop compliqué ou risqué pour eux. |
|
| |
yayeus Animateur
Nombre de messages : 905 Age : 43 Localisation : PACA Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Lun 4 Oct - 14:01 | |
| Travaillant dans la bijouterie, je me permet d’apporter qq explication sur le choix de la gravure. Gravure Laser, en général est une gravure superficiel qui permet d'avoir une variété de choix de polices, d'image (portrait), de formes... pour un coût très abordable dans un temps limité. MAIS la gravure Laser n'a pas la touche artisanale avec la brillance de la gravure Main. pour donner une idée sur le temps de travail et le prix, une gravure Laser prend 10min et coûte 15€ alors qu'une gravure main prend 1 semaine et coûte 100€ ! La différence de prix est énorme mais le résultat final n'est que rarement comparable ! tout dépend de ce que l'on recherche, une finition parfaite avec des angles arrondie et brillant, ou juste avoir l'inscription lisible sur l'objet, tel est la question ! |
|
| |
single_malt_fever Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Lun 4 Oct - 14:09 | |
| - jo_boiss a écrit:
- Je suis passé par l'Atelier d'Horlogerie Bitan (175 rue du Temple 75003 Paris). Lui transmet à un graveur qui effectue un travail parfait - à la main et pas au laser - à un coût tout à fait raisonnable.
aurais-tu une idée de ce cout ? |
|
| |
Philémon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 721 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Lun 4 Oct - 14:27 | |
| Moi aussi j'envisage de faire graver une inscription au dos de ma montre. Je vais opter pour le laser. J'ai l'impression qu'ainsi le mouvement ou bien la montre ne risqueront pas d'être endommagés par les vibrations provoquées par les coups de marteau. J'ai peut-être absurde, mais c'est l'idée que je m'en fais |
|
| |
yayeus Animateur
Nombre de messages : 905 Age : 43 Localisation : PACA Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Lun 4 Oct - 14:35 | |
| - Philémon a écrit:
- Moi aussi j'envisage de faire graver une inscription au dos de ma montre. Je vais opter pour le laser. J'ai l'impression qu'ainsi le mouvement ou bien la montre ne risqueront pas d'être endommagés par les vibrations provoquées par les coups de marteau. J'ai peut-être absurde, mais c'est l'idée que je m'en fais
Généralement y'a pas de marteau, les échoppes coupent le métal par simple appui, mais nécessite généralement de démonter le fond de la montre pour le faire, alors qu'une gravure laser, ça va très vite, ne chauffe pas et surtout on met la montre en place et basta, donc certes moins de risque ! |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21506 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Lun 4 Oct - 15:08 | |
| - jo_boiss a écrit:
je suis toujours amusé qu'on puisse y mettre les pieds ...alors une montre je n'y songe même pas |
|
| |
Edward.d Membre Actif
Nombre de messages : 143 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Sam 10 Sep - 10:24 | |
| Je remonte le sujet car je souhaite faire graver le dos d'une de mes montres. Après quelques recherches et, à l'instar de ce qu'explique yayeus, j'aimerais faire une gravure artisanale. D’où ma question : avez-vous une adresse sur paris pour faire des gravures à la main ? Je peux évidement en trouver sur les pages jaunes, mais j'aimerais avoir un réel retour pour savoir si on vas me massacrer mon fond ou pas Merci d'avance |
|
| |
yayeus Animateur
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Sam 10 Sep - 12:53 | |
| - yayeus a écrit:
- Philémon a écrit:
- Moi aussi j'envisage de faire graver une inscription au dos de ma montre. Je vais opter pour le laser. J'ai l'impression qu'ainsi le mouvement ou bien la montre ne risqueront pas d'être endommagés par les vibrations provoquées par les coups de marteau. J'ai peut-être absurde, mais c'est l'idée que je m'en fais
Généralement y'a pas de marteau, les échoppes coupent le métal par simple appui, mais nécessite généralement de démonter le fond de la montre pour le faire, alors qu'une gravure laser, ça va très vite, ne chauffe pas et surtout on met la montre en place et basta, donc certes moins de risque ! petite precision, la gravure artisanale coute assez cher (pour des initiales environ 300€ ht) alors qu'une gravure laser coute 40€ |
|
| |
Edward.d Membre Actif
Nombre de messages : 143 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Sam 10 Sep - 13:33 | |
| ah .. vue sous cet angle ça va être un peu compliqué ... je m'étais basé sur ce que tu avais dit à la page précédente "alors qu'une gravure main prend 1 semaine et coûte 100€ !" Mais, as -tu quand même des adresses ? je peux toujours faire des devis Merci pour tes réponses |
|
| |
yayeus Animateur
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Sam 10 Sep - 15:13 | |
| - Edward.d a écrit:
- ah .. vue sous cet angle ça va être un peu compliqué ... je m'étais basé sur ce que tu avais dit à la page précédente "alors qu'une gravure main prend 1 semaine et coûte 100€ !"
Mais, as -tu quand même des adresses ? je peux toujours faire des devis Merci pour tes réponses autant pour moi, ca devait etre une faute de frappe ! c'est bien 300€ ht (prix pro a pro) !! j'ai une adresse mais a Nice ! |
|
| |
sabeldom Membre super actif
Nombre de messages : 367 Age : 74 Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: Peut on faire graver sa montre ? Et où ? Mar 13 Sep - 20:02 | |
| Bonsoir. Ayant fait 3 ans de gravure Ornementale à l'école Boulle et le conservatoire des MOF à St Etienne sur armes, parfois, je grave et restaure les boîtiers des goussets. La gravure au burin ou échoppe sur le coté du boîtier des montres bracelet me fait peur, au départ ce type de gravure est magnifique (bonjour le prix), mais couper le métal parfois très dur « inox » et non homogène, il faut taper, "donc ôter le mouvement" la protection, plaqué ou autre, risque de s'écailler, la transpiration corrosive risque d'altérer la gravure et l'ensemble du boîtier, à moins que le boîtier soit entièrement en Argent ou en Or, une gravure laser ou panto avec une pointe diamant est moins risqué. Sur les fonds moins de risques, dans les 2 cas un retraitement est souhaitable. Cordialement Bonne soirée
|
|
| |
loulou69 Nouveau
| Sujet: Ets humbert Jeu 15 Mai - 12:26 | |
| Je fais graver toutes mes montres chez Ets Humbert, ils font de la gravure laser
Dernière édition par loulou69 le Jeu 15 Mai - 12:36, édité 1 fois |
|
| |
| Peut on faire graver sa montre ? Et où ? | |
|