FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : L’horlogerie suisse à l’heure des records en 2008

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : L’horlogerie suisse à l’heure des records en 2008 Empty
MessageSujet: Actu : L’horlogerie suisse à l’heure des records en 2008   Actu : L’horlogerie suisse à l’heure des records en 2008 EmptyMar 3 Fév - 20:30

Citation :
L’horlogerie suisse à l’heure des records en 2008

BIENNE | Les ventes de montres de luxe ont dynamisé les affaires, mais des marchés importants comme les Etats-Unis ou le Japon ont fléchi.

AP | 03.02.2009 | 11:05


L’horlogerie suisse a connu une année 2008 record, même si elle a été rattrapée par la crise durant les derniers mois. Les exportations ont atteint 17 milliards de francs, un résultat en hausse de 6,7%. Les ventes de montres de luxe ont dynamisé les affaires, mais des marchés importants comme les Etats-Unis ou le Japon ont fléchi. L’exercice 2009 s’annonce beaucoup plus incertain.

Après quatre années de forte croissance, l’industrie horlogère a encore progressé l’an dernier, avec des exportations en hausse d’un milliard de francs par rapport à 2007, selon les chiffres publiés mardi par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH). Les effets de la crise se sont progressivement fait sentir en deuxième moitié d’année. La dégradation soudaine de la situation économique s’est répercutée très nettement sur les résultats dès septembre. Le quatrième trimestre s’est ainsi inscrit en baisse de 7,8%. Novembre a connu le plus fort recul, de l’ordre de 15,4%, alors qu’il s’est affiché à 7,6% en décembre.

Les exportations de montres-bracelets ont vu leur valeur augmenter de 7,2% à 15,9 milliards de francs en 2008. Toutes les matières ont contribué à cette hausse. L’or 18 carats a connu une progression importante. Les métaux précieux dans leur ensemble ainsi que les garde-temps plaqués ont affiché les plus forts taux de variation annuelle. Les affaires ont été un peu moins bonnes avec les produits en acier.

La croissance a aussi été au rendez-vous en termes de nombre de pièces, mais plus timidement, avec 210.000 unités de plus exportées (+0,8%) qu’en 2007.

L’évolution a été différente selon les gammes de prix. La demande est restée forte pour les montres de plus de 3.000 francs, segment qui a enregistré une hausse d’un peu moins de 20%. Les montres d’entrée de gamme ont connu une légère progression, mais les résultats ont en revanche été inférieurs à ceux de 2007 dans le milieu de gamme, particulièrement pour les garde-temps entre 500 et 3 000 francs.

http://www.tdg.ch/actu/suisse/horlogerie-suisse-heure-records-2008-2009-02-03

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : L’horlogerie suisse à l’heure des records en 2008 Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie suisse à l’heure des records en 2008   Actu : L’horlogerie suisse à l’heure des records en 2008 EmptyMar 3 Fév - 20:39

Citation :
Les horlogers limitent la casse


Jean-Claude Péclet

Au Salon international de la haute horlogerie de Genève, janvier 2009 (Keystone)

Malgré un net fléchissement au dernier trimestre, les ventes de montres à l’étranger ont atteint un nouveau montant record en 2008, à 17 milliards de francs. Si le recul de décembre était moindre que celui de novembre, la visibilité pour les prochains mois est en revanche presque nulle, observe le président de la Fédération horlogère Jean-Daniel Pasche.

Les exportations horlogères ont reculé de 7,6% en décembre, après avoir chuté de 15,4% le mois précédent. Le chiffre est «un peu meilleur que ce qu’on pouvait penser», commente Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération horlogère, qui se montre réservé pour les mois à venir: «La visibilité restera faible jusqu’à Basel World (le principal rendez-vous horloger des professionnels, qui se tient en mars, ndlr.), et le premier trimestre 2009 souffrira d’un effet de base défavorable par rapport à celui de 2008, qui était excellent.»

D’ailleurs sur l’ensemble de l’année écoulée, les résultats restent très bons, puisque les horlogers ont exporté pour 17 milliards de francs, améliorant de 6,7% le record réalisé en 2007. A souligner qu’il s’agissait de la quatrième année consécutive de croissance. La dégradation de l’environnement économique ne s’est faite sentir qu’à partir du quatrième semestre, qui sinscrit en baisse de 7,8% en rythme annuel.

Par segments, le secteur du luxe a été le plus dynamique; les garde-temps de plus de 3000 francs affichent une croissance approchant les 20%. En revanche, le milieu de gamme (500 à 3000 francs) a enregistré un recul par rapport à 2007. Les montres de moins de 200 francs ont connu une progression de quelques points, générant des volumes supplémentaires importants. «Ce point est à souligner, car l’industrie horlogère se doit d’être présente dans tous les segments si elle veut conserver sa base industrielle et un tissu de sous-traitants performant», dit Jean-Daniel Pasche.

Le premier marché, Hong Kong, a progressé de 10,9% sur l’ensemble de l’année tandis que le second, les Etats-Unis, reculait de 3%, le troisième (Japon ) perdant 4,5%. En revanche, la Chine (7ème marché) a enregistré une forte progression de 43%, de même que les pays du Moyen-Orient (+24% en Arabie Saoudite, +27,6% dans les Emirats arables Unis). L’Europe, enfin, a mieux résisté qu’on ne s’y atendait.

Une des plus grosses baisses concerne la Russie (-9,7% sur toute l’année), à cause de la crise financière qui touche les oligarques, mais aussi «parce que le pays reste administrativement très compliqué, pénalisant notamment les réexportations horlogères», relève Jean-Daniel Pasche, qui espère voir la Russie entrer à l’OMC. La conseillère fédérale Doris Leuthard avait tenté d’améliorer la situation pour les horlogers lors de sa visite officielle en 2008, sans grand succès jusqu’ici.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/bc1aaa08-f1dc-11dd-b87c-1c3fffea55dc/Les_horlogers_limitent_la_casse_en_d%C3%A9cembre

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Actu : L’horlogerie suisse à l’heure des records en 2008 Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie suisse à l’heure des records en 2008   Actu : L’horlogerie suisse à l’heure des records en 2008 EmptyMar 3 Fév - 21:49

Avec les bénéfices de 2008 la plus part des marques peuvent voir venir en 2009, comme toujours les plus faibles tomberont.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : L’horlogerie suisse à l’heure des records en 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: L'horlogerie suisse a enfoncé ses propres records en 2007
» Actu : Net fléchissement des ventes de l'horlogerie suisse en 2008
» Actu: L'horlogerie suisse s'impatiente en attendant l'heure du Brexit
» Actu: L’horlogerie suisse remet gentiment ses pendules à l’heure
» [ACTU] L’horlogerie suisse à l’heure de la crise - article Les Echos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: