FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Omega speedmaster moon watch ?

+3
jean-michel
Beotien 1er
Hatari
7 participants
AuteurMessage
Hatari
Nouveau

Omega speedmaster moon watch ? Empty
MessageSujet: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyDim 26 Fév 2006, 20:33

Comment est-ce possible que lors de l'expédition sur la lune, l'Omega speedmaster a été retenue et passer tous les tests d'endurances sans problèmes ?
Alors que d'autres marques comme Rolex,etc.. ont été écartées et non retenues ?
L'omega serait-elle hors norme à ce point et d'une fiabilité absolue ?
Revenir en haut Aller en bas
Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyDim 26 Fév 2006, 20:43

http://bruno.cracco.free.fr/montres/billets/speeddanslespace.html

Les liens complémentaires où tout, vraiment tout est dit, sont dans le bas de la page.
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyDim 26 Fév 2006, 21:11

C'est une belle et longue histoire Smile ....
elle n'a d'ailleurs pas passé aussi facilement que dela tout les tests d'endurance , mais c'est la seule qui ai "survécue"
pour mémoire la batterie de test était assez impressionante , et ils n'ont pas été faits qu'une seule fois

je résume tout cela sur mon site speedmaster , ou en lien direct ici :

http://www.lesmala.net/jean-michel/speedmaster/nasastory.htm

A+
JM
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Hatari
Nouveau

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyDim 26 Fév 2006, 21:45

Tous sites très instructifs et réalisés par des plus que passionnés !
Mais juste une modeste question, pourquoi la NASA n'a pas utilisé une montre avec aiguille 24H00 un peu comme la Bretling Cosmonaute, celà aurait quant même facilité aux astronautes de distinguer le jour de la nuit ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyDim 26 Fév 2006, 21:52

Hatari a écrit:
Tous sites très instructifs et réalisés par des plus que passionnés !
Mais juste une modeste question, pourquoi la NASA n'a pas utilisé une montre avec aiguille 24H00 un peu comme la Bretling Cosmonaute, celà aurait quant même facilité aux astronautes de distinguer le jour de la nuit ?

Diantre! Pour quoi faire ?

Le planning des astronautes est entièrement programmé et ils n'ont pas besoin de savoir s'il fait jour ou nuit, surtout dans une capsule spatiale...
La chose orbite et il fait nuit toutes les heures (parfois moins cela dépend de l'orbite), et la capsule est en rotation pour ne pas exposer le même côté au soleil...

Il leur faut un chrono pour mesurer les temps de certaines taches.

Cordialement,

Alain
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyDim 26 Fév 2006, 21:53

bonsoir Jean Michel

très intéressant mais j'ai une question

je cite

"Omega Speedmaster : gained 21 minutes during decompression test and lost 15 minutes during the acceleration test"

21 et 15 minutes : ça représente plus qu'une paille, plutôt une poutre. Même si elle ne s'est pas arrêtée contrairement aux autres concurrentes, je trouve cela étrange comme "marge acceptable"...

Techniquement, si les tests de d'accélération me paraissent pouvoir avoir un impact sur la marche, je m'interroge sur la décompression. Quel est l'impact mécanique de ce test ?

bon, ce n'est pas grave si tu n'as pas la réponse Wink

cordialement

xaipe

Invité

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyDim 26 Fév 2006, 22:00

Ce sont les seuls chronos à avoir survécu Rolling Eyes donc le seul bar ouvert en ville... pas vraiment d'autre choix !

Alain
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyDim 26 Fév 2006, 22:07

C'est une montre vers laquelle on revient tout le temps même quand on aime d'autres montres? La Speed est peut-être la plus consensuelle des montres.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyDim 26 Fév 2006, 22:09

ZEN a écrit:
C'est une montre vers laquelle on revient tout le temps même quand on aime d'autres montres? La Speed est peut-être la plus consensuelle des montres.

Peut-être mais elle me laisse complètement froid. Je n'aime pas son esthétique... je dois être le seul...
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyDim 26 Fév 2006, 22:12

Salut François Xavier,

L'as-tu déjà testée sue plusieurs jours ?

J'avoue être convaincu que si elle n'accompagnait pas le rêve lunaire elle n'aurait peut-être pas ce succés.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyDim 26 Fév 2006, 22:19

ZEN a écrit:
Salut François Xavier,

L'as-tu déjà testée sue plusieurs jours ?

J'avoue être convaincu que si elle n'accompagnait pas le rêve lunaire elle n'aurait peut-être pas ce succés.

Je l'ai testée à plusieurs reprises, jamais sur plusieurs jours d'affilée. Je ne conteste pas qu'il s'agit d'une belle montre au sucès mérité. Mais, en ce qui me concerne, je n'accroche pas. Peut-être que c'est parce qu'il s'agit, comme tu le dis, d'une montre "consensuelle".
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyDim 26 Fév 2006, 22:22

Pour moi, c'est un souvenir de gamin bavant devant cette montre et le cosmonaute en carton qui était derrière. Je me disais qu'un jour peut-être je pourrais me la payer comme si c'était un but ...

jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyDim 26 Fév 2006, 22:31

Xaipe a écrit:

21 et 15 minutes : ça représente plus qu'une paille, plutôt une poutre. Même si elle ne s'est pas arrêtée contrairement aux autres concurrentes, je trouve cela étrange comme "marge acceptable"...

Techniquement, si les tests de d'accélération me paraissent pouvoir avoir un impact sur la marche, je m'interroge sur la décompression. Quel est l'impact mécanique de ce test ?

bon, ce n'est pas grave si tu n'as pas la réponse Wink

cordialement

xaipe

Et oui c'est ce que je disais quand dans ma première réponse qu'elle était la seule a avoir survécue mais pas si facilement comme la "légende" veut nous le faire croire
les tests d'acceleration n'etaient quand meme pas tristounets et comme le dis Alain "c'etait le seul bar ouvert" ... vu que les autres etaient ... mortes avant !

la décompression : facile si la montre n'est pas parfaitement étanche , bing le verre se barre !!! totalement inaceptable pouir une montre d'astronaute ! donc rien a voir avec la mécanique mais bien la fonction de la montre qui doit garder son verre Smile il n'est pas impossible que la speed testée ai eu un petit "bug" au moment du test ... lequel ??? mystère
A+
JM
Nostromo
Membre super actif
Nostromo

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyLun 27 Fév 2006, 00:58

Bonsoir,
Il semble que Bulova n'ait pas apprécié de pas être choisi, au vu de leurs multiples déconvenues. Ils voulaient vraiment y aller dans l'espace!!!! geek
Sinon, on sait jamais quels modèles ont passé les tests...
En 72, Bulova a utilisé des chronos Universal (??), sans doute des Space Compax avec Valjoux 72 et poussoirs plastique.
Pour Rolex, ça doit être des Dayto ou des Cosmograph.
Wittnauer fabriquait à cette époque un Speed-like à deux compteurs et Landeron 248, etc.
Finalement, c'est pas très net tout ça.... C'est une victoire mais de quoi??
Victoire d'une conception de boite par Oméga supérieure à celle de Rolex par exemple? Ou alors, victoire du Lemania 321 face aux Valjoux, Longines, Universal et Landeron???
Cordialement
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyLun 27 Fév 2006, 07:14

C'est je pense plus la montre que le mouvement qui l'a vraiment emporté, les problèmes des autres étant un verre qui saute ou une aiguille qui se décroche...

touco
Membre très actif

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyLun 27 Fév 2006, 08:40

Nostromo a écrit:
Bonsoir,
Il semble que Bulova n'ait pas apprécié de pas être choisi, au vu de leurs multiples déconvenues. Ils voulaient vraiment y aller dans l'espace!!!!

C'est vrai mais t'inquiète pas ils y étaient, les montres de bord étaient des Accutrons et peut être qu'elles servaient un peu plus que les speed, les astronautes ont aussi laissé des équipements basés sur des Accutrons sur la lune qui ont servi ensuite aux diverses mesures terre lune. Ce qui a vraiment rendu la speed célèbre c'est son utilisation dans la mission Apollo XIII lors du retour mouvementé sur terre.
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyLun 27 Fév 2006, 09:14

touco a écrit:

C'est vrai mais t'inquiète pas ils y étaient, les montres de bord étaient des Accutrons et peut être qu'elles servaient un peu plus que les speed, les astronautes ont aussi laissé des équipements basés sur des Accutrons sur la lune qui ont servi ensuite aux diverses mesures terre lune. Ce qui a vraiment rendu la speed célèbre c'est son utilisation dans la mission Apollo XIII lors du retour mouvementé sur terre.

c'est vrai les accutron y etaient ... tellement fiables que tombée en panne pendant le premier allunissage Apollo XI ... du coup Neil Armstrong a laissé sa speedmaster dans le LEM , et la première speed a avoir foulé le sol lunaire etait celle de Aldrin
les accutron de bord du LEM ont rapidement ete remplacées par des .... Oméga qui a du tres rapidement faire une montre de bord de la meme taille que l'accutron
bref sorti par la petite porte bien que Bradley (le fameux général) ai TOUT fait pour que la marque soit associée a la NASA et Apollo
A+
JM
Nostromo
Membre super actif
Nostromo

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyLun 27 Fév 2006, 09:19

Je pensais aux chronos. On voit que Bulova et Omega savaient ce que ce contrat pouvait leur rapporter au point de vue image.
Et aujourd'hui, l'une d'elle est moribonde et l'autre reste une marque légendaire (pas seulement grâce à la Speed, à mon avis).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyLun 27 Fév 2006, 14:00

Nostromo a écrit:
Je pensais aux chronos. On voit que Bulova et Omega savaient ce que ce contrat pouvait leur rapporter au point de vue image.
Et aujourd'hui, l'une d'elle est moribonde et l'autre reste une marque légendaire (pas seulement grâce à la Speed, à mon avis).

Omega ne savait pas pour la sélection par la NASA, la première qualification s'était déroulée dans le secret. Ils ne l'ont su qu'après la sortie de White et la publication des photos et n'ont eu confirmation de la NASA qu'après demande de leur part et sous conditions quand à l'exploitation publicitaire.

Bulova a eu une démarche extrêmement agressive, employant tous les moyens de pression sur la NASA, interventions d'hommes politiques, recours au Congrès, appel au nationalisme, triche sur l'origine de leur chrono (en fait des UG venus de Suisse)...

L'affaire Bulova est exemplaire à ce sujet. La NASA s'est plié à toutes les exigences du lobby et Bulova s'est couverte de ridicule.

Omega a, en effet, été au secours de la NASA en concevant et fabriquant en extrême urgence des instruments de bord pour remplacer les produits embarqués déficients... sans en faire de pub...

Une attitude très pro.

Cordialement,

Alain
Nostromo
Membre super actif
Nostromo

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyLun 27 Fév 2006, 14:16

Merci pour ces complements d'information, Alain.
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Omega speedmaster moon watch ?   Omega speedmaster moon watch ? EmptyLun 27 Fév 2006, 15:23

je recommande a tous les passionés d'histoire sur la Speedmaster la lecture de l'excellent libre de Kesaharu Imai : A Time Capsule

Omega speedmaster moon watch ? Ometimea

un livre traduit en anglais pour Omega (edition originale Japonaise) malheureusement épuisé aujourd'hui mais trouvable sur la baie

ce livre exiuste egalement en Japonais , toujours édité mais ne vous faites pas avoir sur la baie : voici la couverture de la version en Japonais :

Omega speedmaster moon watch ? Ometimej

pour ceux qui n'arriveraient pas a dénicher la version anglaise , vous pouvez acheter la version Japonaise et je tiens a votre disposition la traduction en anglais au format PDF (passez moi un MP)

A+
JM

Omega speedmaster moon watch ?
Page 1 sur 1