.
13,3 millions de montres vendues, auquelles il faut rajouter à peu près 10 millions de montres offertes (cadeaux abonnement, etc.), soit à peu près 24 millions de montres écoulées sur le marché.
Le fameux prix moyen tient compte de ces montres gratuites, puisqu'il divise à peu près le chiffre d'affaires des ventes de montres par le nombre de montres.
Ce n'est donc qu'un indicateur assez vague, en hausse depuis plusieurs années (70 euros il y a dix ans), mais encore ridiculement faible...
La vraie question, c'est quand même la différence statistique entre ce recul des ventes 2008 en France et les 15 % d'augmentation des exportations 2008 de montres suisses en France. Cherchez l'erreur.
Info dans Business Montres d'hier :
http://www.businessmontres.com/breve_643.htm
••• MYSTÈRE STATISTIQUE : ALORS QUE LA FRANCE GAGNE 15,1 % DANS LES EXPORTATIONS SUISSES 2008, et même + 39 % par rapport à 2006, en se maintenant au quatrième rang des grands clients de l’horlogerie suisse, on découvre dans les statistiques françaises que les ventes de montres ont reculé de 0,7 % en 2008 dans l’hexagone. Cherchez l’erreur ! Ou alors cherchez les stocks…
••• LE CHIFFRE LE PLUS FASCINANT DES STATISTIQUES FRANÇAISES reste tout de même le prix moyen de la montre vendue en France (valeur des pièces vendues par rapport aux 13,3 millions de montres officiellement achetées) : on est toujours à 94 euros ! Valeur en hausse de 3,3 % par rapport à 2007, ce qui est encourageant, mais montant assez dérisoire quand on songe au prix des montres dont on parle dans les médias et qu’on voit dans les publicités…
Avec un complément aujourd'hui :
http://www.businessmontres.com/breve_644.htm
••• REMERCIÉ LES LECTEURS QUI M’ONT APPORTÉ DES RÉPONSES aux questions que je posais naïvement sur les différences statistiques constatées entre les exportations de montres suisses vers la France – en hausse de 15 ‰ – et la baisse de consommation des montres en France – en baisse, sans doute parce qu'elles reflètent les ventes réelles, et donc le sell-out.
Réponses convergentes : marché gris ! Je m’en doutais un peu, avec sans doute beaucoup de réexpéditions vers des marchés tiers plus ou moins officiels (on parle beaucoup de l'Italie) ou des clients exotiques dont les raisons sociales sont généralement improbables…
A peu près 15 % de différence : 2 millions de montres dans la nature !
••• CE QUI SOUS-ENTEND QUE LES MARQUES SONT TOTALEMENT IMPLIQUÉES dans les canaux qui alimentent les marchés parallèles et qui pourrissent l’image des marques en question. Gain comptable et financier d’un côté, destruction de valeur immatérielle de l’autre : un désastre, même à court terme !