Bonjour à tous,
L'horloger chez qui je fais mon stage m'a donné une vieille montre de poche à complications qu'il
faudrait remettre en marche. Il s'agit d'une montre "de cheminot" d'après ce qu'il m'a dit et ce que j'ai pu voir sur le forum.
J'ai trouvé sur le forum une photo de la bête dans un état présentable:
Pardon si j'en déçois certains... J'ai cru comprendre au cours de me recherche sur le forum ce soir que cette montre ne cassait rien du tout à un canard, ce que je m'étais dit déjà en regardant le mouvement cet après midi. Il ne semble pas particulièrement travaillé, sans grande originalité ou détail qui ferait la différence. Mon exemplaire est encore pire car certaines pièces ont déjà été refaites...
A vrai dire ça m'importe vraiment très peu, et au contraire: je vois cette montre comme un exercice. Pour la remettre en état, il va falloir refaire ou retrouver certaines pièces. Pour la partie mouvement d'abord, puis pour les complications, ce qui m'intéresse particulièrement (je pense que c'est une très bonne façon d'en comprendre le fonctionnement).
Je vous présente la mienne:
Pour la partie mouvement:
Il me manque la roue d'échappement et le rubis d'ancre coté platine. Ce dernier en devrait pas être trop difficile à remplacer (quoique... les rubis ont l'air d'être sertis et non chassés dans la platine et dans les ponts).
Pour la roue d'échappement par contre... Si quelqu'un en avait une pour ce mouvement (désolé, je n'ai aucune référence, je n'en ai pas trouvé), je serais enchanté de faire du troc avec lui, mais c'est sûrement juste un doux rêve. Est-ce qu'en comptant le nombre de dents des autres roues je peux trouver celui de la roue d'échappement et de son pignon? Peut être avec ces données et avec la longueur de l'axe et le diamètres des pivots, que je peux mesurer sur le mouvement, je peux acheter une nouvelle roue?
Pour la partie quantième:
J'ai mis les différentes pièces que j'avais à la place qui me semblait être la leur... De toute évidence, il m'en manque. Si quelqu'un avait une photo ou un schéma d'un tel dispositif (ça me fait penser que je n'ai pas encore fait de recherche sur le forum à ce sujet).
On remarque que les ressorts qui servent à "cranter" les roues et ceux qui servent aux corrections sont pour la plupart refaits ou réparés...
Si quelqu'un à des idées, des informations ou des fournitures, je suis preneur.
Je pense que c'est le genre de cas, si on arrive chez l'horloger en lui demandant de la remettre en état il répond "Ça vaut pas le coup". Je souhaite le faire pour le plaisir, pour apprendre et m'exercer. Je ne le fais pour quelqu'un ni pour gagner de l'argent. Donc sauf si c'est mission impossible et que c'est perdu d'avance, je pense que ça vaut le coup.
Merci à tous.