Salut à tous,
Il y a quelque temps déjà que je m'interroge sur l'achat d'une nouvelle montre que je préfèrerai - évidemment - "sans pile".
Actuellement, j'ai une Citizen Promaster.
Ce que j'aime beaucoup dans cette montre:
- Pas de pile => (Energie solaire) Je trouve vraiment cela "SUPER"
- Rdm visible
- Date visible entre 4 et 5 heures
- Verre Sapphire
- WR 200M
- Chrono
- Alarme
- Bracelet Métal.
C'est une montre à Quartz => Au niveau précision, je n'ai rien à redire.
Par contre, il est vrai que ce n'est certainement pas une montre qui fera l'hunamité dans un forum autour de la "haute horlogerie" - elle n'est pas Swiss Made mais plutôt "JaPan"
Pour ceux qui se demanderaient à quoi elle peut bien ressembler, voici une photo (elle n'est pas de moi mais c'est bien cette montre):
En gros, l'idée serait de trouver une autre montre dont le prix serait de préférence à moins de (ou égal à) 900€
Critères:
- Pas de pile
- Date
- Verre Sapphire ou équivalent
- WR >= 100M
- Avec au moins une complication comme le chrono ou la RDM ou une seconde zone (GMT)
(Désolé si je choque en utilisant le mot "complication" en ce qui concerne le "chrono" - c'est l'idée d'une ou plusieurs fonctionnalités suplémentaires
qui m'intéresse)
J'ai regardé pas mal les montres Hamilton et je dois dire que j'aime beaucoup les Khaki GMT, Conservation, QNE mais aussi les Chrono Auto (qui sont un peu plus cher).
Chez Longines, j'ai vu aussi de très beaux modèles mais hum, pas dans la même gamme de prix (plutôt < 2000 €)
Maintenant, j'ai passé pas mal de temps à regarder les Seiko avec le système Kinetic et je suis aussi tombé sur pas mal de modèles qui m'intéresse:
Notamment la série "Premier".
Je n'ai pu m'empêcher d'aller voir du côté de Citizen (Eco-Drive oblige) et là aussi, je trouve pas mal de modèles qui correspondent aux critères de ma montre actuelle (toujours pour un prix compétitif). J'ai même vu des modèles "Radio Controlled" qui assurent une remise à l'heure automatique.
Là où je me pose des questions, c'est sur le côté "précision" d'une montre automatique - après avoir lu pas mal d'articles et de sujets ici même, je me rend compte que Hamilton emboîte des ETA sans pour autant leur apporter des ajustements.
Cela veut-il dire que leur précision est bien moindre face à des "Omega" et autres "Breitling" ?
Seiko et Citizen (pour les modèles que j'ai regardé et dans cette gamme de prix) proposent des montres à Quartz alimentées par des batteries chargées via de l'énergie solaire ou mécanique.
Est-ce un "mal" d'acheter une montre qui ne soit pas certifiée "Swiss Made" ou ayant un fonctionnement qui ne soit pas "entièrement" mécanique ?
Vaut-il mieux épargner pour s'acheter une TAG, Longines, Breitling ou Omega ?
PS: Je ne suis pas spécialement "pressé"...
En tout cas, merci pour votre attention et vos réponses.