FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faut-il remettre à neuf les vintages ?

Aller en bas 
+2
espresso
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Faut-il remettre à neuf les vintages ? Empty
MessageSujet: Faut-il remettre à neuf les vintages ?   Faut-il remettre à neuf les vintages ? EmptyMer 1 Mar 2006 - 7:55

On l'a vu au cours de ces derniers mois, nous sommes finalement assez partagés sur la remise en état des cadrans tous plus ou moins attentifs à la perfection du cadran ou à la "propreté" de l'aspect visuel de la boite.

Si on peut avoir des difficultés à porter des montres aux cadrans très piqués , en revanche quelques petites rayures peuvent être préférées à des polissages intempestifs qui font perdre aux carrures les angles vifs des modèles d'origine.

Comment appréhendez-vous les remises à neuf ?

Par exemple l'échange de boite que font certaines marques pour cause d'étanchéité impossible à garantir avec les anciennes, l'échange d'aiguille et le cas échéant de cadran ne sont-ils pas assassins pour les vintages en en faisant des montres certes authentiques mais hybrides ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
espresso
Membre très actif



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/01/2006

Faut-il remettre à neuf les vintages ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre à neuf les vintages ?   Faut-il remettre à neuf les vintages ? EmptyMer 1 Mar 2006 - 9:11

Je préfère nettement une montre dans son jus qui est marquée par le temps qui passe (normal pour un garde-temps, non?). Pour moi cela fait partie du "charme" des vintages à côté de bien d'autres choses bien-sùr.
D'autant, que l'on peut choisir lors de l'achat : de NOS jusqu'à...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Faut-il remettre à neuf les vintages ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre à neuf les vintages ?   Faut-il remettre à neuf les vintages ? EmptyMer 1 Mar 2006 - 9:54

Huuummmmm ... What the fuck ?!?
Il y a ceux qui préféreront toujours porter une pouillerie pig au poignet, genre " Si je touche, son âme va se barrer " Mr. Green
Et ceux qui ne supportent pas de porter, ou de montrer un objet qui ressemble à une bouse tomber du 5éme étage.
Il est aussi evident, qu'il vaut mieux garder sa bouse dans son etat primaire, plutot que d'investir dans une démarche, qui transformera une bouse d'origine en une méga bouse reconditionnée.
Cela etant, si une restau est bien menée ( cf. les posts de Jef06 ) je trouve au contraire, que ( pas rire, hein !!! ) c'est une forme de respect à l'âme de l'objet .. Mr. Green
Il y a qqs temps, nous avons totalement reconditionné un chrono, y compris le fraisage entre cornes, et le fraisage sur la partie centrale du fond. Tention, pas au cabron de 220, mais à la fraise.
A ce stade de la restau, peu, voir personne, ne peut affirmer, ou découvrir les restaurations.
Mais le boulot réalisé est un boulot de malade. Des dizaines d'heures, et à moins de bosser à 2, 50.€ de l'heure, c'est vraiment impossible de rentabiliser ce genre de travail.
Sauf si le client le stipule, et laisse carte blanche absolue.
Mais c'est un autre débat.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Faut-il remettre à neuf les vintages ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre à neuf les vintages ?   Faut-il remettre à neuf les vintages ? EmptyMer 1 Mar 2006 - 11:09

de mon coté je dirais .... ça dépend (en pourtnt je ne suis pas normand !)
je m'explique :

certaines vintages ont une "patine" superbe et a mon sens il serai dommage de les remettre a neuf , de plus certaines montres au passé "historique" s'accordent bien avec de la patine : par exemple les militaires que je trouve dommage de rstaurer a neuf voire "mieux" genre brillant de milles feux

d'autres montres plus habillées ou dont le vieillissement a laissé des trace inesthetiques méritent a mon sens une restauration , nous voyons sur ce forum des exemples remarquables (je pense en particulier aux boulots de Arno et Jef06 pardon a ceux que j'oublie ...)

n'oublions pas non plus la possibilité qu'offrent certaines marques (je ne dirais pas lesquelles j'ai promis de me taire une semaine) de faire des remise a neuf a partir des stocks de pieces originaux, une façon peut etre moins puriste d'avoir une vintage "comme neuve" egalant une "new old stock"

a mon sens la seule importance est que la restauration soit "légitime" et sans bidouilles pour masquer la misère : a quoi bon un cadran repeint et un polissage de boite brillant a l'extreme si cette meme boite cache un "os" rouillé jusqu'a la moelle, je n'aime guerre les resturations altérant le look original de la montre (changement de couleur de cadran, polissage alors que la montre etait satinée ...)

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Faut-il remettre à neuf les vintages ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre à neuf les vintages ?   Faut-il remettre à neuf les vintages ? EmptyMer 1 Mar 2006 - 11:50

Précisions ...
Il est evident, que le terme de restauration, n'est pas à confondre avec bidouille.
Il est evident aussi, que la restauration doit etre totale est complete. Pas question de refaire un cadran et la boite, sans remettre à neuf le mouvement.
Il est aussi evident, que les restaurations sont utiles à des montres dites "de tous les jours", montres à porter, eventuellement à laisser dans une boite.
Concernant les montres techniques, il faut éviter à 100% d'y toucher, et surtout pas les militaires. Ces montres sont destinées à des collectionneurs exigeants, et la moindre vis de travers, et ton collectionneur se barre en caca nerveux !!!! pig

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il remettre à neuf les vintages ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre à neuf les vintages ?   Faut-il remettre à neuf les vintages ? EmptyMer 1 Mar 2006 - 11:55

Je me rapproche plus de jean Michel : des micro rayures, une certaine patine donnent une "ame" à la montre.

Des restaurations qui altèrent ce que devait être l'original , comme des arêtes d'angle qui disparaissent lors des polissages, des cadrans qui n'ont rien à voir, non.

Inversement une bouse complète très chargée de vécu mais ressemblant à une poubelle, non.

Bien évidemment le mouvement aussi doit présenter un intérêt.

Le problème est que contrairement à ce que dit espresso, on a pas toujours le choix : rareté, moyens financiers limités, et que l'on se retrouve parfois par exemple avec un cadran vraiment pas acceptable.
Et là, au dela du choix de le refaire, se pose le problème de bien le refaire. Et on n'est pas sorti de l'auberge.

Y aussi le problème des aiguilles.

C'est vrai que l'expérience venant , on se fait moins surprendre par une montre pour qui finalement on ne pourra rien faire.
Mais je me suis séparé de pas mal de vintage, parceque le défaut que je pensais ne pas être rhédibitoire l'était en fait.

Ed
Revenir en haut Aller en bas
espresso
Membre très actif



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/01/2006

Faut-il remettre à neuf les vintages ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre à neuf les vintages ?   Faut-il remettre à neuf les vintages ? EmptyMer 1 Mar 2006 - 12:05

Il y a de multiples degrés entre NOS et "pouillerie".
Et évidemment pour les restaurations, cela dépend de leur qualité.
Et bien sùr, aucune hésitation pour les restaurations faites par certains ici!
Disons qu'il faut des deux. (pour faire court, très court).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il remettre à neuf les vintages ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre à neuf les vintages ?   Faut-il remettre à neuf les vintages ? EmptyMer 1 Mar 2006 - 13:20

ça dépend et, encore un fois, je vais parler de ma 1680 achetée neuve et "serviced" 25 ans apres:

Le rayures ne me gènent pas, elles sont l'ame de la montre et de la vie de celui/celle qui l'a porté;

Mais encore faut il que la montre remplisse son office: pouvoir lire une heure à peut pres juste. Sinon, ce n'est plus qu'un objet...sans objet, un outil...sans utilité.

Le tritium ne brillait plus la nuit: changement des aiguilles et du cadran.
La lunette avait perdu son point de tritium: changement de la lunette.
Elle prenait 10 sec/jour: réglage.

aujourd'hui , j'attend un nouvelle boucle déployante pour son bracelet 93150, parce que je n'ai pas envie de la perdre.

La Longine (de poche, "extra plate" pour l'époque) de 1922 de mon arriere grand pere, hérité de mon père, a le cadran compétement piqué: je pense l'amener à Longine au mois de mai à Paris pour leur confier afin qu'ils restaurent le cadran et la règlent.

L'avantage du monde de l'horlogerie, par rapport au monde de la voiture ancienne, c'est que beaucoup de marques existent encore et, pour certaines, assurent encore le SAV de modeles anciens. Ce serait domage de s'en priver.
Essayez de faire reviser votre 4cv cher Renault ou votre 203 chez Peugeot...

H3
Revenir en haut Aller en bas
Duke
Membre très actif
Duke


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2006

Faut-il remettre à neuf les vintages ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre à neuf les vintages ?   Faut-il remettre à neuf les vintages ? EmptyMer 1 Mar 2006 - 13:32

Et celle ci avait elle esoin d'etre restauree?

http://forums.timezone.com/index.php?t=msg&th=524518&start=0&rid=5916
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2923
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Faut-il remettre à neuf les vintages ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre à neuf les vintages ?   Faut-il remettre à neuf les vintages ? EmptyMer 1 Mar 2006 - 14:08

Hello.

Globalement d'accord avec Jean-Michel et Ed : micro-rayures et légère patine, oui, mais pas plus, donc plutôt NOS en ce qui me concerne.
En revanche, je ne tolère aucune rayure sur le verre, donc je le change.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il remettre à neuf les vintages ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre à neuf les vintages ?   Faut-il remettre à neuf les vintages ? EmptyMer 1 Mar 2006 - 14:45

C'est pas évident : chaque montre est presque un cas à part.

Par exemple la patine des indexs de ma 5513 fait partie intégrante de ce que j'aime chez elle, et je ne veux surtout pas y toucher. Mais dans l'obscurité, il ne reste presque plus rien, et elle n'est donc pas utilisable...

Faut-il remettre à neuf les vintages ? PICT3323

Par contre, si elle était irrégulière ou esquintée, je ne pense pas que cela passerait. Ici, cela me gêne sur la Lemania :

Faut-il remettre à neuf les vintages ? PICT3243

Vraiment pas évident...

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il remettre à neuf les vintages ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre à neuf les vintages ?   Faut-il remettre à neuf les vintages ? EmptyMer 1 Mar 2006 - 17:07

oui pour une restauration,à la seule condition que celle çi soit faite dans les origines de la montre,si elle avait un boitier brosser quelle le retrouve, un cadran argenté qu'il le reste,bref qu'elle retrouve son lustre d'entan,oui,une montre cabosser,rouiller jaunie n'est pas jolie.
Revenir en haut Aller en bas
espresso
Membre très actif



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/01/2006

Faut-il remettre à neuf les vintages ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre à neuf les vintages ?   Faut-il remettre à neuf les vintages ? EmptyJeu 2 Mar 2006 - 8:38

je ne vois pas le rapport entre "dans son jus, patine, outrage du temps" et "préférer porter une pouillerie ou une bouse" (c'est là un jugement de valeur sur la personne)!
Il ne faut pas confondre outrage du temps et outrage de l'homme. Par exemple quand on parle d'une voiture dans son jus, on ne parle pas d'une voiture cabossée, accidentée...
Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il remettre à neuf les vintages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: