Cela faisait un certain que je n'avais plus fait le tri des restaurations de ces derniers mois. Le temps s'y prête à merveille : pluie et grisaille. Je commence par la petite dernière mais non des moindre parce que j'y ai passé un temps conséquent. J'avais envie de me faire plaisir en réhabilitant ceci :

Evidemment, cela manquait de mécanique...mais en cherchant un peu dans mes tiroirs, j'ai ressorti mes calibres 3019 hors service. Celui que j'ai attaqué avait pris l'eau depuis un certain temps et le démontage (sans dommage) ne fut pas de tout repos. Voici la platine :

Le tri des pièces réutilisées ainsi que celles qui resteront un temps au fond d'une boite (ne jamais jeter les pièces même abimées)

La partie qui a le plus souffert ce sont les inverseurs/partie automatique

Petit à petit

Détail du pont de rouage

du coq

Comparaison du pont en 17 rubis

la platine

en 31 rubis

Ensuite, une solide préparation des pièces, calibrages, passage en machine puis...

Rouage principal

Le pont, ressort de friction, ressort commande et frein et ressort balladeur

Minuterie...quelques pièces

Marteau des heures et ressort d'embrayage

Pont échappement , ancre et balancier et hop

Ensuite, les ressorts, la roue à colonne, l'embrayage, l'entraineuse, baladeur, frein...surtout ne pas se planter dans l'ordre ou désordre

Inverseur, mobiles et sautoir

Le pont de chrono et le ressort de sautoir

Il est à noter que la pièce qui se situe sur la roue à colonnes est un rajout tardif repris dans le détails du 3019PHP. Cette pièce qui n'est pas indispensable permet d'éviter une quelconque sortie du ressort de commande.
Le marteau, ressort, commandes, rotor et rouage...quelques vues

Compteur d'heure, rouage et sautoir de quantième et disque

Pose du cadran et aiguilles (j'avais en nos l'aiguille seconde et heure minutes)

Changement de plexi, mise en boite et couronne Zenith

Le fond caractéristique

Voilà. Elle accuse un retard de 5 secondes pour l'instant. J'ai mis un certain à m'adapter à la découpe du boitier mais maintenant cela me convient !