FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?

Aller en bas 
+20
discret
Poste 76
roskof24
St Ex 2/33
Spock
gverso
Dynamo
Sevenless
Xaipe
corsaire75
POLO LE BELGE
Mosbilo
biboul
Thomas
Scarb
nereo13
mickey
jean-michel
Basyl177
ZEN
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 7:11

Qu'est-ce qui vous motive dans la collection ?

Quel est votre centre d'intérêt ? Une , deux , trois 10 ou plus , de quel type ? Vous cherchez des plongeuses, des lunaires, des aviatrices, des baroudeuses ?

Vous êtes un peu pour tout ce qui vous passe sous la main ? Vous êtes hypersélectif ?

Alors quid ? Qu'est-ce qui vous plait tant et tant ?
Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19538
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 7:40

Bonjour Zen,
Mes choix se sont portés sur :
- Une Chronomaster pour son mouvement fabuleux, un délice à l'oreille.
- Une Carrera Heuer pour son design intemporel et sportif (Chrono), d'un classique...
- Une Oméga et une Vacheron par oportunité ; on me les a données.
- Quand à la Panerai, je craque complet pour son cadran noir profond, ses chiffres lumineux et sa mignonne petite aiguille qui tourne à 9h (sans compter que pour aller à la piscine avec mes filles, c'est mieux que de porter ma Zénith !).
Ma prochaîne pourrait bien être une Planet Ocean tout orange...
Elle est belle !
Mais c'est une question de moyen !
Voilà, je fonctionne plutôt au coup de coeur...
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 9:19

mon coeur a ses raisons que la raison ignore Twisted Evil

enfin plutot chrono et plutot sportive ... ensuite c'est une question de sentiments Mr.Red

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
mickey
Membre super actif
mickey


Nombre de messages : 463
Localisation : belgique(liege)
Date d'inscription : 17/02/2006

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 10:45

bonjour,tout d abord le budget au moment de l achat,ensuite le design(plutot chrono et je n aime pas les montres hyper sportive) et a la meme importance le mouvement(j ai parlé asser des manufacture)et bien évidement le coup de coeur
en ce moment mon coup de coeur va vers la planet ocean lunette orange sur acier(ou autre) mais je ne pouvais pas faire autrement que d acquérir une el primero mais la prochaine(le plus tot possible)ce sera l omega
Revenir en haut Aller en bas
nereo13
Membre Actif
nereo13


Nombre de messages : 110
Age : 66
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 28/02/2006

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 11:04

Bonjour,
Je me suis décidé après de longues semaines de réflexion à m'inscrire sur ce forum que je trouve très instructif pour moi complètement néophyte, mais atteint d’une maladie, la tictacphobie, et non guérie à ce jour malgré un traitement très lourd administré par ma femme.

J’ai porté ma préférence vers les vintages :

- la speed ( cal 321)
- une sub 5513
- une Breitling Chronomat ( je sais pas bien…)
- une petite JLC club

Voila ma modeste collection, une prochaine acquisition qui pourrait être, comme basyl177 une Carrera heuer, ou alors une Navitimer,
Voila
Amitiès
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 16:48

Bonne question en fait
d'abord je ne suis pas sûr de vouloir "collectionner" mais bien de posséder plusieurs montres. Dès lors mes choix seraient plutôt à la fois coup de coeur et pragmatique:
sport, habillé, chrono.
Ma GMT II fait office de sport-habillé en fait et j'ai le chrono (Speed) me reste qu'à dénicher mon "habillé" qui sera une habillée-sport (AP?) ou une habillé-habillée (PP?)
voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 16:51

et d'ailleurs cette merveilleuse question m'a fait passer dans le camp des "membres actifs" du forum :cheers:
Allez champagne joker king
c'est fou ce qu'on peut s'amuser avec un peu de choses finalement geek
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 17/11/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 17:00

Je ne suis pas sur d'être collectionneur, j'ai 6 montres et pourtant je me considère seulement comme un amateur.
Mon goût me porte plutôt vers les montres de plongées à cadran noir mais cela peut toujours changer Wink demain par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 17:14

je ne suis pas vraiment collectionneur, même si mon intérêt se porte surtout sur les montres soviétiques vintages ou rééditées.
Pour les autres, c'est moins structuré, cela marche au coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 19:02

Avec des ailes et/ou de la poussée derrière...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 19:04

Ma collection correspond si toutefois je suis collectionneur , à tout ce qui me plait et que je peux acheter sans me priver d'autre chose. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: CENTRE D INTERETS   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 19:34

Salut à toi ZEN,

En ce qui me concerne, comme je crois l'avoir déjà signalé au début de mon inscription sur le "site", étant donné que la majeure partie de mes montres (goussets et poignets) fait partie "d'héritage familial" il s'agit donc dans la plupart des cas "d'ancètres" (voir le site de mes photos) j'aime beaucoup toutes les montres en général (sauf les quartz...) sport, chrono, ville ... mes achats "personnel" jusqu'à présent se sont portés sur des "classiques" et particulièrement Oméga et JLC.
Enore bravo pour ce "site forum" des plus intéressants et des plus "complets". Bonne continuation.
POLO LE BELGE.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 19:35

Idem que Mosbilo pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 19:35

Merci polo ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 19:41

L'orientation de ma collection est le remontage manuel. Et je ne souhaite pas avoir plus de 5 montres. De toutes les façons, je finis toujours par porter les mêmes... une montre doit être portée à mon sens. Si c'est pour finir dans un tiroir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 19:46

Mosbilo a écrit:
Ma collection correspond si toutefois je suis collectionneur , à tout ce qui me plait et que je peux acheter sans me priver d'autre chose. dwarf
thumleft
réponse parfaite en ce qui me concerne, et pour l'instant, les moyens se font attendre... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 19:47

Mosbilo a écrit:
Ma collection correspond si toutefois je suis collectionneur , à tout ce qui me plait et que je peux acheter sans me priver d'autre chose. dwarf

+ 2

c'est bien résumé et me correspond également

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 19:50

Quelques montres achetées neuves qui me plaisent (Portuguaise chrono, SD, Monaco fond blanc, speedmaster 861, seamaster pro chrono...)

... et une collection démarrée il y a peu : Les Omega des années 70' avec une préférence pour les chronos (faut bien choisir un thème)


Dernière édition par le 02.03.06 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 19:55

collection ou Thésaurisation de montre avec le plaisir d'accumulation alien affraid scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
gverso
Membre Actif
gverso


Nombre de messages : 110
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 14/11/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 19:55

Au coup de coeur egalement sunny , toujours pour une montre que je vais porter.

Je me concentre de plus en plus sur les calibres, mais ce qu'il y a autour me plait rarement. Et ce qui est beau est rare, et donc cher. Twisted Evil
Les belles pieces, en neuf, sont intouchables, et en vintage, ... je veux qqchose de propre, donc l'avoir, et la voir, en main.
Rolling Eyes Pas facile.

Je ne suis clairement pas dans un schema de collectionneur, ni selectif en particulier ... a une exception qui commence a se degager : cyclops les boites rectangles (mais portable hein !)

Tout a commencé avec une Dunhill facet (eh oui, a quartz rambo ), puis une B&M Hampton (auto), que je devrai peut etre vendre (car je ne la porte plus), et tout a ete tres tres vite. Arrow
Rrrrah, je viens de faire le compte, et en prenant les 3 dernieres et la Rep Minute en cure, je suis a ... horreur ... 21 !
silent (quartz 2, manuelle 7, auto 11, poche 1, hors swatch et seiko, et apres 2 ventes et 1 echange).

Les prochaines ? Evil or Very Mad
une radiomir, inch allah
une speed 321, quand j'aurai mangé des epinards, ou la 145 (plus petite si j'ai bien compris)
des Reverso (vintage et classique),
une belle IWC vintage en c89 ou c8531,
une memomatic, (loin d'etre fait vu l'habit de la miss Confused )
une Prince queen (quand je serai riche ou que les prix baisseront)
une novecento (la classique, ou le qp si je devenais dingue)
drunken pffff, la liste est longue, j'aimerai aussi un VJ72, un venus 178, un exelsior Park, un UG micro-rotor, un longines 13.33, etc ... santa

Bref, la route est longue, mais le plus serieux serait tout de meme de donner un sens/orientation a cette "collection".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty02.03.06 20:39

bonsoir
je ne suis résolument pas collectionneur dans l'âme : j'aime l'horlogerie en général, et la nouveauté : de fait, je n'ai quasiment aucune montre depuis plus d'un an, hormis celles ci qui ont une valeur sentimentale familiale, et une certaine zenith de 1917 avec un marquage de l'hôpital militaire de southampton que j'ai déjà postée...

En fait, pour moi, la plus belle montre, c'est toujours la prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty05.03.06 13:34

Je ne suis pas un vrai collectionneur, mais je constate que mes préférences me guide vers des modèles simples : heures, minutes, secondes (de préférence à trotteuse centrale) et date par guichet. Utilité (juste les infos essentielles), sobriété, lisibilité… et accessibilité financière Mr.Red expliquent ce choix.

Toutes rondes pour le moment, mais je n’exclus pas une rectangulaire ou une carrée. Pas de style particulier, il faut juste qu’elles déclenchent une étincelle dans ma p’tite caboche. Idea

En dehors de cette catégorie, je suis fortement attiré par deux chronographes : La Speedmaster Pro (le mythe, le look, le calibre… Tout !), et la Zénith Class Sport (belle sportive de salon aux dessous nobles).

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Re: Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty05.03.06 14:55

pas collectionneur
centre d'interet lip et pendule electrique pour le fun
un mouvement d'église (j'ai pas encore) c'est psy je veux en imposer
les chrono pour faire le quéqué c'est psy parceque j'arrive pas a m'imposer
Revenir en haut Aller en bas
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: Vos centres d'intérêt:quelle collection   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty05.03.06 15:26

Je crois que comme beaucoup de collectionneurs/amateurs de montres j'ai acheté tout ce qui me plaisait et c'est ainsi que j'ai des chronos de poche Auricoste(Ministère de la Guerre),Raymond Dodane,1 artilleur avec
cadran émail et chiffres rouge en acier noir,des montres à butée automatiques(Movado,Omega) des militaires de poignet(Hamilton,Longines MN,Airain type 20) et une Zénith Prime.
Désormais je vais me recentrer sur des Omega Vintage et en particulier des Seamaster des années 50.Pourquoi?Tout simplement parce que j'éprouve le besoin d'être plus sélectif et d'avoir un "fil conducteur" à ma collection.
Bien sûr je garde celles que j'ai déjà(quoi que la Longines Militaire peut s'échanger contre une Seamaster) mais je vais être plus regardant et exigeant lors de mes prochains achats...
Laughing
Mais bien sûr ces principes supporteront des dérogations...et je ne m'empêcherai pas de craquer pour un beau calibre qu'il soit de poignet ou gousset king
Revenir en haut Aller en bas
roskof24
Membre Actif



Nombre de messages : 121
Localisation : Lalinde Dordogne
Date d'inscription : 29/05/2005

Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty
MessageSujet: quelle collection   Vos centres d'intérêt: Quelle collection ? Empty05.03.06 17:43

bonsoir, j'ai commencé a collectionner quand j'ai ralentis "l'activité moto" il y a une quinzaine d'années, au début j'achetais tout et n'importe quoi, ce qui fait que j'ai amassé des goussets tout simples sans attrait horloger et sans valeur;mais depuis qu'internet est arrive et surtout depuis que je lis votre forum je commence a développer une certaine culture horlogère,donc je m'oriente vers les montres coq d'horlogers "connus" ceci toujours avec des moyens financiers que je limite; cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Vos centres d'intérêt: Quelle collection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi j'adore Panerai
» Quelle cote pour les montres de collection?
» Quelle montre manque-t-il à cette collection ?
» Quelle suite donner à ma (petite) collection ?
» A quelle quantité de pièces commence la collection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: