FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Alerte à la tentative d'escroquerie !

+12
colt
Austin
webvan
nermal
Arno
fransoa
MikeNovember
Doky
GYROTOURBILLON
St Ex 2/33
ROTOR69
PitSoon
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PitSoon
Nouveau

Alerte à la tentative d'escroquerie ! Empty
MessageSujet: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 09:54

Bonjour à tous,

J'attire votre attention sur une tentative d'escroquerie dont j'ai été l'objet pendant le WE.
J'ai été contacté par une certaine Florence TXXX suite à l'annonce que j'ai publiée notamment sur La Cote des Montres pour la vente d'une Panerai.
Le baratin habituel, pour ceux qui ont déjà été victime de ces truands de m... qui polluent le marché de l'occasion : "votre montre est magnifique et je veux l'offrir à mon marin pour son anniversaire ; je suis très pressée ; je vous envoie une attestation de transfert dès lundi et vous m'expédiez votre Panerai dans la foulée..." etc.
La fille est soit disant à Londres. Elle m'a même adressé un scan de sa (fausse) pièce d'identité...
Veuillez trouver ci-dessous le mail concluant nos échanges "fructueux" du WE...

Soyez vigilants !
Bonne semaine à tous,
Cdt,
Pit

Bonsoir Monsieur,

je tiens a vous remercier de votre bonne comprehention, aussi je me rejouis de pouvoir traiter cette transaction avec vous.
comme demandé dans votre precedant mail veuillez recevoir en gage de ma bonne foi et pour lexpédition de la montre ma pièce didentité ci jointe.
vous avez mon adresse a londre pour lexpédition:

MME. FLORENCE XXX
XXX London.
ANGLETERRE

veuillez me faire prevenir la copie de votre rib et le montant total a vous virer ( cout de la montre4400€+ 150€ cout du bracelet+ cout des frais de port chronopost) au plus vite afin que je procède au virement dès lundi a la première heure.
comme convenu je vous ferai également parvenir l'attestaion d'exécution du virement une foi le virement effectué lundi afin que dès votre reception de l'attestation du virement lundi meme vous passez a l'expédition de la montre pour quelle soit receptionée dans un meilleur delais a la date aniversaire de mariage.

jèspère que cette montre plaira a mon mari comme cadeau.

en comptant sur votre collaboration pour faire cette belle surprise a mon mari, recevez mes salutations distinguées.

cordialement

Mme. Florence XXX

Edit admin
Revenir en haut Aller en bas
ROTOR69
Membre très actif
ROTOR69

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 10:19

ça ne sera pas la première ni la dernière fois... On n'est jamais trop prudent En tous cas bonne initiative que d'alerter les membres du forums...
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 10:21

Et quant aux fautes d'orthographe et de syntaxe batman batman affraid affraid Twisted Evil Twisted Evil
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 10:22

L'adresse est éronée en cherchant sur google hearth
Doky
Animateur Chevronné
Doky

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 10:25

Perso, si j'avais a traiter avec des personnes hors métropole, ca serait paypal direct, comme ca normalement y a pas de soucis.
MikeNovember
Animateur
MikeNovember

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 10:48

Bonjour,

1) Je ne comprends pas pourquoi l'adresse serait fausse: quel intérêt aurait un escroc à donner une fausse adresse de livraison (c'est là où il faut envoyer la montre!).

2) Évidemment, la dame demande de livrer la montre à réception du récépissé de virement (ce qu'il ne faut pas faire, il est facile de faire un faux récépissé de virement!). Pour voir si elle est de bonne foi, il faut lui dire que, en cas de virement, la montre ne sera expédiée [url]qu'après réception du virement[/url] (3 jours de délais en cas de virement intra CE) et, si elle est pressée, de lui proposer de passer par PayPal.

3) Qu'est-ce qui fait dire que le scan de la pièce d'identité est faux?

Bref, il se pourrait bien qu'il s'agisse d'une tentative d'escroquerie, mais il se pourrait aussi qu'on ait simplement affaire à une personne de bonne foi, pressée d'avoir la montre: les éléments communiqués sont insuffisants pour trancher; et attention à la diffamation en publiant nom et adresse sur un forum!
MikeNovember
Animateur
MikeNovember

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 10:50

St Ex 2/33 a écrit:
Et quant aux fautes d'orthographe et de syntaxe batman clown affraid affraid Winolk

Cela ne vous est pas venu à l'esprit que la personne peut être anglaise et que le français n'est pas sa langue maternelle?
fransoa
Pilier du forum
fransoa

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 11:03

Moi, ce qui me met la puce à l'oreille c'est le fait que cette personne soit si pressée de faire la transaction...
Pour un budget pareil, je pense qu'elle pourrait trouver son bonheur dans son pays, à moins bien sûr qu'elle ne recherche un modèle bien précis...

En revanche, l'adresse existe.
http://attirailstraps.com/
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 11:35

MikeNovember a écrit:
St Ex 2/33 a écrit:
Et quant aux fautes d'orthographe et de syntaxe batman clown affraid affraid Winolk

Cela ne vous est pas venu à l'esprit que la personne peut être anglaise et que le français n'est pas sa langue maternelle?

Non moi l'idée que j'ai en voyant ce genre de prose c'est qu'il s'agit d'une arnaque en provenance ..de côte dIvoire,du Nigéria car c'est toujours le même modus operandi Twisted Evil Twisted Evil
Mais je dis ça je dis rien Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 11:57

Doky a écrit:
Perso, si j'avais a traiter avec des personnes hors métropole, ca serait paypal direct, comme ca normalement y a pas de soucis.

Innocent.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 11:59

St Ex 2/33 a écrit:

Non moi l'idée que j'ai en voyant ce genre de prose c'est qu'il s'agit d'une arnaque en provenance ..de côte dIvoire,du Nigéria car c'est toujours le même modus operandi Twisted Evil Twisted Evil
Mais je dis ça je dis rien Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Bien sur que c'est les arnaques en provenance de CI ou Niger.
Mais à part les experts, qui savent tout sur tout, tout le monde est au courant, étant donné que ces conneries furent évoquées des centaines de fois !
nermal
Puits de connaissances
nermal

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 12:09

Je ne sais pas trop... j'ai déjà effectué des achats ainsi sur eBay. Et j'ai déjà été très pressé.
J'ai aussi envoyé via mail copie de ma CI et copie du virement flash interbancaire (après avoir vérifié en tant qu'acheteur que les coordonnées bancaires du vendeur correspondaient à son adresse).
L'an dernier j'ai réalisé un achat immédiat pour un objectif sur eBay, je suis ensuite parvenu à joindre le vendeur par téléphone et régler par paypal avec le compte de ma femme, alors que le vendeur n'ayant pas de paypal, j'ai crédité le compte d'un ami à lui (qui était chez le vendeur pour l'apéro). Je partais le lendemain en vacances et j'ai reçu l'objet le surlendemain chez un ami à Paris...
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 12:21

nermal a écrit:
Je ne sais pas trop... j'ai déjà effectué des achats ainsi sur eBay. Et j'ai déjà été très pressé.
J'ai aussi envoyé via mail copie de ma CI et copie du virement flash interbancaire (après avoir vérifié en tant qu'acheteur que les coordonnées bancaires du vendeur correspondaient à son adresse).
L'an dernier j'ai réalisé un achat immédiat pour un objectif sur eBay, je suis ensuite parvenu à joindre le vendeur par téléphone et régler par paypal avec le compte de ma femme, alors que le vendeur n'ayant pas de paypal, j'ai crédité le compte d'un ami à lui (qui était chez le vendeur pour l'apéro). Je partais le lendemain en vacances et j'ai reçu l'objet le surlendemain chez un ami à Paris...

On ne fais pas allusion à eBay.
webvan
Membre Actif
webvan

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 12:33

Oui quelques étapes supplémentaires me paraissent nécessaires avant de se prononcer définitivement :

1. Regarder l'IP dans l'en-tête du mail

2. Expliquer que la montre ne sera envoyée que lorsque le virement aura été crédité et voir la réaction.
fransoa
Pilier du forum
fransoa

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 12:40

Je pense tout simplement que quoi qu'il se passe, il vaut mieux faire preuve de très importantes précautions, quitte à passer pr un sauvage, que d'être trop naïf.

Suivre une procédure de paiement stricte, permet de protéger le vendeur et l'acheteur. Etre pressé n'est pas une excuse pr faire n'importe quoi. mieux vaut prévoir.

Personnellement, si ma femme m'offre une belle montre comme celle-ci, je veux attendre une semaine après mon anniversaire !!!
http://attirailstraps.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 13:20

bonjour à tous
à propos de pay-pal
il y-à eu tentative d'éscroquérie avec ce même systéme
sur un autre forum horlogér...
donc je crois que rien n'est assuré(dans certains cas)
cdt
Austin
Animateur
Austin

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 13:28

webvan a écrit:
Oui quelques étapes supplémentaires me paraissent nécessaires avant de se prononcer définitivement :

1. Regarder l'IP dans l'en-tête du mail
2. Expliquer que la montre ne sera envoyée que lorsque le virement aura été crédité et voir la réaction.

Heu, ce genre de fraude existe depuis la nuit des temps de l'internet ; et même si elles ont évolué, ça reste toujours le même blabla, les même fautes d'orthographe, et un africain au clavier.

Quand on vend ou quand on achète sur internet, il y a un minimum de précaution à prendre, et beaucoup, par facilité, n'en prennent aucune.
La plus simple est : pas d'argent sur le compte (compte bancaire, et pas compte paypal) = pas d'envoi.

Voici un thread qu'on trouve sur la homepage de Chronomania :

J'ai été contacté par Elvis DEPANIER au sujet d'une Longines que je vends .
Il m'a demandé de lui envoyer une demande de paiement paypal .
Je lui ai envoyé cette demande de paiement .J'ai ensuite reçu un faux mail de paypal m'indiquant que j'avais reçu de l'argent .
Ce Elvis Delpanier m'a écrit pour me demander de lui envoyer rapidement la montre à une adresse en Italie afin de l'offrir en cadeau de mariage à son fils .
Biensur, mon compte paypal n'a pas été crédité d'un seul euro .Mais heureusement la montre est restée dans mon coffre fort
colt
Animateur
colt

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 13:44

Austin a écrit:
un africain au clavier.

yeux
tout le mopnde sait qu'il n'y a que les noirs qui sont malhonnetes
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 14:41

Qu'elle fasse son transfert international vers ta banque... Une fois que tu as les sous - tu lui envoies la montre.

Si c'est une personne de bonne foi, elle saura aussi que sa banque la couvre pour ce type de transfert au cas où elle se tromperait de numéro ou que la transaction devrait être annulée.

Rien de tel que le cash dans ce type de condition - elle fait le déplacement à ses frais si elle est si pressée.

Mais comme l'ont soulevé certains, avec un prix pareil - elle peut très bien trouver son bonheur près de chez elle.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 14:48

Austin a écrit:

Heu, ce genre de fraude existe depuis la nuit des temps de l'internet ; et même si elles ont évolué, ça reste toujours le même blabla, les même fautes d'orthographe, et un africain au clavier.

Quand on vend ou quand on achète sur internet, il y a un minimum de précaution à prendre, et beaucoup, par facilité, n'en prennent aucune.
La plus simple est : pas d'argent sur le compte (compte bancaire, et pas compte paypal) = pas d'envoi.

Tu perds ton temps, Austin.
Tu vois bien que face aux experts tu ne connais rien et tu n'es au courant de rien.
Je suis sur un coup de 18 millions de $.
Le premier qui me file 2000 $, je lui passe le tuyau.
Et y'a pas de lézard.
C'est aussi en Afrique, en CI, et comme ça d'un coup foireux deux coups : pourra aussi livrer la montre ...........et récupérer 17 980 000 $
Plus ça vas, moins ça vas ....................
phil6464
Nouveau

MessageSujet: nouveau   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 14:58

je suis nouveau sur ce site, et je viens peut être maladroitement exposer un problème que je viens d'avoir avec une montre louis Pion. En effet, j'ai acheté une montre auprès de cette enseigne pour une valeur de 200 euros et ce, pour l'offrir à Noel à mon fils. N'ayant pas de gros moyens, cet achat fut pour notre ménage un cadeau conséquent. Hélas, mon fils a porté cette montre 1 semaine depuis Noel, en raison de problèmes d'étanchéité, ce qui nous a valu de la retourner une nouvelle fois auprès du magasin Louis Pion à bordeaux. A l'heure actuelle, elle repart une deuxième fois en réparation, et je m'attends au pire dans 5 semaines. Il m'a été répondu qu'on ne pouvait pour l'instant procéder à un échange ou un avoir concernant cette montre, il faut attendre une nouvelle défection et attendre le resultat de cette réparation. Je trouve cela est proche d'un abus de confiance, et je souhaiterais avoir l'avis d'une personne compétente pour qu'en cas de difficultés nouvelles, je puisse saisir la personne compétente au niveau régional ou national de cette Sté, voire saisir un service juridique le cas échéant.
merci
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 15:03

Tu vas voir un avocat compétent dans le domaine: ça te coutera 25€ pour son conseil voir "quedal".

Il ne vaut mieux pas perdre de temps au téléphone mais utiliser des envois postaux par recommandé avec accusé de réception.

Preuve écrite & conseil juridique dans les mains: et tu seras "libéré" de ton tracas.
PitSoon
Nouveau

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 16:02

Cher MikeNovember,

Merci de vos précieux conseils.
Le scan de la carte indique "Née à Beauvais" et "Nationalité française"...
Mais bon, elle n'est peut-être pas... française...

Pour ceux qui auraient encore des doutes quant à l'intégrité de cette personne (dont il convient de ne pas mentionner le nom Incompréhensible ), voici la suite et fin de cette belle histoire commerciale :

Voici ce que je lui écrivais hier soir, ayant quelques minutes à tuer et sachant pertinemment que j'avais affaire à une tentative d'escroquerie :

> > Chère Madame,
> >
> > Afin qu'il n'y ait aucun malentendu, je préfère
> > vous confirmer qu'aucune expédition ne sera effectuée
> > par mes soins tant que la totalité des fonds (4400€ pour
> > la montre + 150€ pour le bracelet + les frais
> > d'expédition) n'aura pas été effectivement
> > créditée sur mon compte bancaire.
> > Une attestation de transfert des fonds ne sera dès lors
> > pas suffisante.
> > Je vous remercie de me confirmer votre accord sur ce point
> > essentiel et de me transmettre votre numéro de téléphone.
> >
> > Cordialement,

Sa réponse, qui vient de me parvenir :

"VU vos exigence je me vois contrainte de ne pas continuer cette transaction avous.

respectueusement
FL"

Je comprends bien ses réticences : dans la mesure où la montre n'est pas gratuite, la transaction n'a pas lieu...

Bon aprem à tous !
MikeNovember
Animateur
MikeNovember

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 16:18

PitSoon a écrit:
...

Sa réponse, qui vient de me parvenir :

"VU vos exigence je me vois contrainte de ne pas continuer cette transaction avous.

respectueusement
FL"

Je comprends bien ses réticences : dans la mesure où la montre n'est pas gratuite, la transaction n'a pas lieu...

Bon aprem à tous !

C'est clair, il n'y a (presque) plus de doute.

Ceci dit, l'utilisation du virement bancaire protège le vendeur, mais pas l'acheteur. J'ai déjà acheté, y compris pour un montant "notable" une montre en payant par virement, mais si je l'ai fait avec un professionnel connu ayant pignon sur rue, je ne crois pas que je le ferais avec un particulier, sauf pour une faible somme.

Vu de l'acheteur, l'utilisation de PayPal avec achat couvert par garantie PayPal (et il faut pour ça que le vendeur adhère au programme de garantie), ça rétablit quand même une symétrie entre l'acheteur et le vendeur, et ça réduit fortement les risques de l'acheteur.

Je ne sais pas votre statut de vendeur (particulier ou professionnel), mais qu'offrez vous comme garantie à l'acheteur de bonne foi prêt à mettre 4550 EUR dans l'achat de votre montre?
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Alerte à la tentative d'escroquerie !   Alerte à la tentative d'escroquerie ! EmptyLun 02 Mar 2009, 17:30

MikeNovember a écrit:

Je ne sais pas votre statut de vendeur (particulier ou professionnel), mais qu'offrez vous comme garantie à l'acheteur de bonne foi prêt à mettre 4550 EUR dans l'achat de votre montre?

QUE DALLE, RIEN, NADA, L'HEURE.
Personne ne connait Pitbull, ni d'ou il sort, ni ce qu'il vaut.
Son feedback ( en tt cas ici ) est égal à zéro.
Je comprend mieux la réticence de cet honorable acheteur d'Abidjan, via London.
Chemin classique du coup de sgaigue sournois, et nez en moins efficace .............
What the fuck ?!?

Alerte à la tentative d'escroquerie !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant