Petite présentation rapide d'une Vostock Europe: la Métro
[img
[/img]
Cette pièce se veut très accessible sur un plan tarifaire et prétend cependant ne pas négliger sa finition, le tout pour un positionnement situé entre la production Chinoise et l'entrée de gamme Suisse. La jeune entreprise Vostock Europe vise cette niche précise du marché et accompagne sa démarche d'un discours volontaire ou l'acheteur est considéré comme quelqu'un qui veut se démarquer sans renier sur la qualité.
D'un point de vue pratique, une première remarque: le cadran bien que très riche en déco est bien lisible. Il existe deux couches de Superluminova, une sur les aiguilles et une autre sur les index. Il semble que les deux applications ne soient pas identiques. Ainsi, dans l'obscurité, les aiguilles sont plus visibles et sortent en premier plan des index qui possèdent un éclairage plus faible.
Le chemin suit la forme du cadran avec des marques rouges qui trouvent place au dessus des index. Un disque central dit "Day/Night" tourne sur 24 heures. Il est cerclé par une échelle de 24 heures ou la partie jour est identifiée en blanc et la partie nuit en noir. Un compteur de date est présent.
[img
[/img]
Il existe un certain équilibre sur l'ensemble des sérigraphies, il est entendu que le cadran est chargé et que j'étais prévenu à ce niveau. Comme un membre éminent le précise dans un fil au sujet de cette Métro, il existe un côté kitch "vieille limousine" qui justement m'attire. Dans la réalité, ce cadran est attractif si on aime et sans doute très discutable si on aime pas...On est loin du minimalisme de certaines maisons Suisse.
Comme précisé plus haut, la disposition du disque Day/Night permet de voir complètement sa révolution sur 24h. Et grâce à l'échelle présente, il fait office d'aiguille 24h. Le détail est soigné et l'ajustement correcte puisque le centre du soleil pointe vers le bon index d'heure.
[img
[/img]
Le mouvement est visible par le fond. On sait quelle est sa filiation et donc pas de surprise. C'est bien mieux à mes yeux de novice que du Chinois en terme d'aspect finition et un cran au dessous du Suisse en visuel. La masse est décorée et fait son effet. On "sent" le mouvement sur les roulements lorsque on bouge le bras. Ca vit bien la dedans. Je n'ai pas encore assez de recul pour avoir une idée de la précision mais à vue de nez je dirais que l'on est dans la norme annoncée -10 / +30 sec. L'origine Russe est fièrement mise en avant. Tout rustique qu'il soit, ce mouvement tient la route dans sa présentation et Vostock Europe rajoute du bleu sur les vis façon grande finition Suisse. Ca flatte l'oeil, je ne vais pas m'en plaindre. C'est un 2432 automatique avec une alternance de 18800 vibrations par heure, 32 Rubis. Remontage également par la couronne.
[img
[/img]
Le bracelet est, semble-t'il de bonne finition et relativement épais pour une montre de ce prix. A porter la douce est agréable et tient bien sur le poignet mais attention, sa carrure est imposante et elle ne passe pas pour discrète. Sa boîte forme écran de télévision colle parfaitement au style je trouve. Ca passe moins en sportwear évidement, sur costume c'est comme une évidence...
[img
[/img]
En conclusion je pense pouvoir dire qu'à ce prix, dans ce créneau de montres, je ne vois pas beaucoup à redire sur cette Métro Vostock Europe. C'est ma première "Russe" et pour le coup c'est une immersion les deux pieds dedans avec cette sérigraphie "Moscou".
Elle possède un charme certain et franchement une très belle présence au poignet. C'est justement peut-être son petit défaut, sa dimension est importante et ça peut gêner. Je voulais du gros et du lourd, je suis donc comblé.
Vostock-Europe est une jeune entreprise que j'ai pu découvrir à lire FAM. J'ai assurément de très bonnes lectures...je commence modeste, mais je commence. Evidement, au regard des standards du forum elle ne résiste-pas longtemps au révélateur "Blancpain". Certes, mais c'est la mienne à moi que j'aime et finalement on ne va pas se plaindre qu'il existe une certaine démocratisation du mouvement automatique grand public car c'est, il me semble, un bon moyen d'accéder à la marche qui mènera un jour à l'autel de l'excellence.
Merci en tous les cas à tous ceux qui ici, nous donnent chaque jour l'envie et le goût de la chose horlogère
.
[img
[/img]