FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Unitas en panne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe4
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/04/2007

Unitas en panne Empty
MessageSujet: Unitas en panne   Unitas en panne EmptyJeu 5 Mar - 22:39

Bonjour à tous,

Je fréquente le Forum, assidument quoique discrètement, depuis 2-3 ans et aujourd’hui, pour la première fois, je fais appel à la communauté pour trouver des élements de réponse à une question existentielle:
Suis-je un bourreau (2 mois pour venir à bout d'un tracteur comme l'unitas, il faut quand même le faire ) ou suis-je une 'malheureuse' victime de la faute à pas de chance horlogère ( Si je voulais du sur à 100%, je pouvais acheter une casio de baroudeur) ?

Le contexte :
Après une longue année d’attente, j’ai réceptionné ma première montre manuelle en Décembre 2008. Deux mois de plaisir quotidien à écouter le ron-ron de mon gros Unitas et fin janvier, c’est le’ drame’.
Le lundi matin est jour de remontage complet car la montre est au repos le week-end, je commence le cérémonial habituel mais après deux tours de couronne, je ressens un léger blocage. Je relâche alors la couronne qui accomplit quelques tours en arrière, puis plus rien : la couronne tourne dans le vide.
Après un mois passé dans son usine natale, ma belle est revenue au bercail ce soir avec l’explication suivante : We tightened the winding wheel and the crown wheel screws.

La question qui me taraude est simple :
Comment des vis peuvent se desserrer si vite?
Selon vous, est-ce un oubli au montage, ou une erreur de manipulation ?

Concernant la dernière hypothèse, je me pose deux questions :
-Pour remonter le mouvement, je tourne continuellement la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre. Ne vaut-il pas mieux faire faire des ‘va et vient’ à la couronne ?
-Le matin de la ‘panne’, j’ai réglé l’heure avant de commencer à remonter la montre. J’ai lu dans un vieux post qu’il valait mieux régler l’heure avec la montre déjà remontée.
Quelques sont vos pratiques sur ces deux points ?


Merci beaucoup pour vos commentaires avertis.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Unitas en panne Empty
MessageSujet: Re: Unitas en panne   Unitas en panne EmptyJeu 5 Mar - 22:58

Bonsoir,

Non, tu n'es pas une brute! mock

La vis du rochet, de la roue de couronne ou du cliquet (ou les trois!) n'avaient manifestement pas été convenablement serrées (un stagiaire peut-être Unitas en panne Blunt_gi ). Çà peut arriver, même si ça ne devrait pas arriver. De toute façon, la garantie a fonctionné?

Pour la mise à l'heure et le remontage, ça n'a guère d'importance. Du moins, ça n'a pu en aucune façon causer le problème que tu as rencontré.

Profite bien de ton Unitas!
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Unitas en panne Empty
MessageSujet: Re: Unitas en panne   Unitas en panne EmptyJeu 5 Mar - 23:02

bonjour

la panne semble etre un desserrage de la vis qui maintient le cliquet anti retour petite piece qui permet de remonter le ressort de la montre et qui
le maintient remontee
incident vite repare par un horloger
la cause?un mauvais serrage lors de l assemblage
le reglage de l heure avant le remontage permet de mieux regler la date
matin ou apres midi
pour le remontage une des deux manieres que vous evoquez n abimera pas le mouvement
amicalement pierre
Revenir en haut Aller en bas
Philippe4
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/04/2007

Unitas en panne Empty
MessageSujet: Re: Unitas en panne   Unitas en panne EmptyJeu 5 Mar - 23:15

Ouf, merci pour vos contibutions, je vais pouvoir m'endormir l'esprit serein.
C'est l'hypothèse que je privilégiais mais on ne sait jamais ...

PS: la garantie a fonctionné correctement fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
 
Unitas en panne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unitas, une idée?
» unitas 6497-2 vs unitas 6497-1
» Calibre ETA ou Unitas
» Unitas 6498 2
» Unitas 6497?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: