Bonjour à tous,
Je fréquente le Forum, assidument quoique discrètement, depuis 2-3 ans et aujourd’hui, pour la première fois, je fais appel à la communauté pour trouver des élements de réponse à une question existentielle:
Suis-je un bourreau (2 mois pour venir à bout d'un tracteur comme l'unitas, il faut quand même le faire ) ou suis-je une 'malheureuse' victime de la faute à pas de chance horlogère ( Si je voulais du sur à 100%, je pouvais acheter une casio de baroudeur) ?
Le contexte :
Après une longue année d’attente, j’ai réceptionné ma première montre manuelle en Décembre 2008. Deux mois de plaisir quotidien à écouter le ron-ron de mon gros Unitas et fin janvier, c’est le’ drame’.
Le lundi matin est jour de remontage complet car la montre est au repos le week-end, je commence le cérémonial habituel mais après deux tours de couronne, je ressens un léger blocage. Je relâche alors la couronne qui accomplit quelques tours en arrière, puis plus rien : la couronne tourne dans le vide.
Après un mois passé dans son usine natale, ma belle est revenue au bercail ce soir avec l’explication suivante : We tightened the winding wheel and the crown wheel screws.
La question qui me taraude est simple :
Comment des vis peuvent se desserrer si vite?
Selon vous, est-ce un oubli au montage, ou une erreur de manipulation ?
Concernant la dernière hypothèse, je me pose deux questions :
-Pour remonter le mouvement, je tourne continuellement la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre. Ne vaut-il pas mieux faire faire des ‘va et vient’ à la couronne ?
-Le matin de la ‘panne’, j’ai réglé l’heure avant de commencer à remonter la montre. J’ai lu dans un vieux post qu’il valait mieux régler l’heure avec la montre déjà remontée.
Quelques sont vos pratiques sur ces deux points ?
Merci beaucoup pour vos commentaires avertis.
Philippe