FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Zenith communique sur la montre du mahatma Gandhi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith communique sur la montre du mahatma Gandhi Empty
MessageSujet: Zenith communique sur la montre du mahatma Gandhi   Zenith communique sur la montre du mahatma Gandhi EmptySam 7 Mar 2009 - 14:25

Communiqué de presse


Citation :
La montre ZENITH de Gandhi

La manufacture horlogère de luxe ZENITH - Groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton - souhaite exprimer l’immense honneur pour la manufacture de voir son nom associé aux rares objets affectionnés par le mahatma Gandhi.
La montre réveil de poche qui l’accompagna fidèlement dans ses déplacements est l’un des nombreux modèles porteurs de l’histoire de la manufacture, une histoire riche de 144 ans de savoir-faire horloger au service de la mesure du temps. Georges Favre-Jacot fondateur de la manufacture en 1865 tenait à l’universalité de la distribution des montres
qu’il fabriquait. Parcourant le monde pour faire connaître ses collections, il porta à travers les frontières un message fédérateur des hommes fondé sur le partage de l’heure juste.
Pour vivre ensemble, les hommes ont besoin de se coordonner, le temps est une valeur universelle qui les unit par delà tous les clivages.
La montre réveil de poche est née de ce goût du partage qui fait voyager les hommes et les amène à vivre ensemble de jour comme de nuit mettant en symbiose leurs cycles de vie.
Le début du 20ème siècle vit se développer les voyages notamment pour favoriser les affaires à l’heure de l’expansion internationale des industries et du commerce et pour cause de tourisme exploratoire. L’évolution et la multiplication des moyens de transport ferroviaires, automobiles et maritimes créent dans cette période de nouveaux besoins et en particulier, celui de réduire le volume des objets transportés.
Se réveiller à l’heure et disposer d’une montre fiable vont de pair avec ces transports collectifs et les voyageurs ont le besoin permanent de pouvoir accorder leur confiance à l’instrument de mesure du temps qui va les accompagner de jour comme de nuit.
Ce souci fut largement partagé par les militaires qui trouvèrent dans cette montre la meilleure réponse à leurs contraintes.
En 1914, La manufacture ZENITH, qui porte alors le nom de son fondateur, place sa production sur le terrain des montres de qualité et des mouvements soignés dotés de complications. La montre réveil s’impose dès 1915 comme un modèle emblématique de la collection ZENITH. La sonnerie est obtenue par un marteau qui frappe sur un timbre isolé de la carrure. Le son est net et musical, ce qui le différencie de nombres
de pièces de l’époque dotées de systèmes de sonnerie moins onéreux mais aussi moins agréables à l’oreille.
Le projet d’une montre réveil figure dans les recherches conduites par les ingénieurs de ZENITH depuis longtemps déjà. Un brevet de 1913 de “ Montre réveil perfectionnée ” décrit un système différent du modèle finalement retenu mais démontre l’intérêt de la manufacture pour ce type de fonction.
Avec cette montre, ZENITH offre la montre réveil parfaite qui n’est pas plus épaisse, ni volumineuse qu’une montre de poche classique. La couronne à double fonction remonte très astucieusement le mouvement dans le sens habituel de gauche à droite.
Dans l’autre sens, elle assure la réserve de marche de la sonnerie. La carrure est munie de deux poussoirs de réglage de part et d’autre de la couronne. Le poussoir situé à droite permet le réglage de l’heure et celui de gauche, assure le réglage de l’heure de sonnerie qu’un compteur situé à midi permet de confirmer. On connaît plusieurs types de cadrans, ceux en émail aux chiffres peints au radium luminescent pour être lisibles de nuit datent du début des années 20.
La trotteuse est située classiquement à six heures comme sur la plupart des montres de poche, de sorte que le cadran reste aéré et que l’utilisateur ne soit en rien, gêné dans la lecture de l’heure. Le modèle fut un cadeau très en vogue jusqu’à la fin des années 30 où il figure en bonne place des catalogues.
La montre peut être posée verticalement en ouvrant par le bas, le deuxième fond monté sur charnière à midi. Ce couvercle sert de point d’appui en inclinant légèrement le boîtier en arrière et son ouverture assure une sonorité plus forte.
Livrées en or parfois dans de luxueuses versions émaillées, ciselées ou enchâssées de pierres précieuses, en argent , en argentan , en acier ou en plaqué or, ces montres ont conservé le charme des grands voyages, croisières et des grandes traversées ferroviaires dont elles étaient l’accessoire indispensable.
Ce modèle horloger rappelle par une fonction simple que la montre est aussi un instrument qui fait appel à l’ouie et sait cultiver la tranquillité d’esprit de son propriétaire qu’elle servira à réveiller. Réveil et instrument de prise de rendez-vous, sa maniabilité est à l’image de ce qui fit le succès des montres bracelets vibrantes.
ZENITH fit en ce domaine quelques expériences de mouvements pour montres bracelet jusqu’à ce qu’en 2006, la fonction réveil soit intégrée dans un modèle Class Traveller au milieu d’autres fonctions et complications sur un calibre El Primero.
La montre du mahatma Gandhi résonne en 2009 quand sonnent les 40 ans du El Primero.
Mouvement mythique de l’horlogerie contemporaine, le calibre de chronographe El Primero transcende le temps. La modernité de sa conception en 1969 permet à la manufacture ZENITH de continuer à en écrire l’histoire et à en décliner les complications depuis 2001. Tourbillon, rattrapante, grande date, répétition des minutes, affichage de la lune, du jour et de la nuit, fonction multicity ouverte sur les heures du monde, c’est avec le même esprit que celui qui animait la manufacture à l’aube du 20ème siècle que Thierry Nataf donne aujourd’hui à ZENITH, le souffle
à travers le monde, de partager le plaisir de porter un garde temps qui anoblit sa mesure. Le tourbillon zéro gravité qui maintient l’échappement à plat quelle que soit la position de la montre fait gagner à ZENITH une course de 200 ans de recherches des horlogers du monde entier.
Seul mouvement de chronographe à roue à colonnes à remontage automatique animé par un coeur battant à 36 000 alternances par heure, l’El Primero reste le premier des calibres par sa fiabilité et son adaptabilité exceptionnelles. Apte à relever les défis extrêmes, il équipe avec la même facilité les modèles DEFY conçus pour l’aventure et l’affrontement des éléments, la collection CHRONOMASTER empreinte d’élégance, l’intemporelle collection CLASS et l’architecturée collection
PORT ROYAL.
Hasard de l’histoire, c’est à l’heure où la montre de poche réveil entre en scène dans le troisième millénaire que ZENITH décline le El Primero avec la même fonction exclusive dans la collection Traveller Multicity. Les voyages se font aujourd’hui plus facilement par avion qu’autrement, les distances qui séparent les capitales se sont réduites et notre civilisation compte plus que jamais son temps. La montre reste le partenaire des hommes et des femmes, un allié quand il est maîtrisé un adversaire
impitoyable si on en perd la mesure. La fonction réveil est autant qu’hier une complication indispensable car où que l’on soit, elle donne le son familier et rassurant du timbre de sa propre montre à son propriétaire et renvoie au rang du stress, les sons électroniques qui envahissent l’environnement sonore de l’homme moderne.
Ancré dans les 144 ans d’histoire de la manufacture, l’El Primero offre aux amateurs d’horlogerie la jeunesse de sa conception et l’impertinence de son âge. Il ne concède rien à la facilité et affiche sereinement en 2009 ses 40 ans dans une collection marquée d’un écusson historique et d’un faisceau de 3 couleurs pour cette année seulement, déclinaison d’un rouge brillant symbole de vitalité, d’un violet ouvert sur l’amour de la vérité et la vérité de l’amour et d’un liseré orange synonyme de libération.
L’étoile de ZENITH éclaire ainsi les hommes depuis près d’un siècle et demi d’une lumière qui les guide vers un lien d’universalité et leur fait partager la richesse du temps.

http://www.zenith-watches.com/scripts/getpage.asp?pageid=0_0&langid=1

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois


Nombre de messages : 1580
Age : 58
Localisation : Nogent-sur-Marne
Date d'inscription : 04/08/2008

Zenith communique sur la montre du mahatma Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Zenith communique sur la montre du mahatma Gandhi   Zenith communique sur la montre du mahatma Gandhi EmptySam 7 Mar 2009 - 16:14

Très bonne idée de réagir.
thumleft
La photo sur le lien le montrant (Gandhi) avec la montre accrochée à la taille est remarquable; Le temps s'y est arrêté !
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Zenith communique sur la montre du mahatma Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Zenith communique sur la montre du mahatma Gandhi   Zenith communique sur la montre du mahatma Gandhi EmptyDim 8 Mar 2009 - 19:38

Je vois d'ici l'argument publicitaire que ZENITH pouvait tirer de la vente des objets de GANDHI , un slogan du genre :

"Le Mahatma GANDHI ne pôssèdait rien !
... qu'un bol pour son riz ,
- Une paire de lunettes ,
- Une paire de sandales et ...
- Une montre ZENITH !

Le tout sous le titre : "L'ESSENTIEL "

cherry
Revenir en haut Aller en bas
gigibelloparis
Membre Actif



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/02/2008

Zenith communique sur la montre du mahatma Gandhi Empty
MessageSujet: Re: Zenith communique sur la montre du mahatma Gandhi   Zenith communique sur la montre du mahatma Gandhi EmptyVen 3 Avr 2009 - 19:10

l'ébat de coin a écrit:
Je vois d'ici l'argument publicitaire que ZENITH pouvait tirer de la vente des objets de GANDHI , un slogan du genre :

"Le Mahatma GANDHI ne pôssèdait rien !
... qu'un bol pour son riz ,
- Une paire de lunettes ,
- Une paire de sandales et ...
- Une montre ZENITH !

Le tout sous le titre : "L'ESSENTIEL "

cherry

pirat
ce serait mesquin, mais bien joué ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Zenith communique sur la montre du mahatma Gandhi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué de presse - ZENITH et la montre de Gandhi
» UNE ZENITH DE POCHE de Mahatma Gandhi
» Communiqué : La montre Réveil de poche de Gandhi
» La montre ZENITH de Gandhi vendue aux enchères par Antiquorum
» Communiqué : Zenith : Un site dédié aux smartphones et une appli Iphone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: