FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Swatch Group/2008: le bénéfice net est repassé sous 1 mrd CHF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Swatch Group/2008: le bénéfice net est repassé sous 1 mrd CHF Empty
MessageSujet: Actu : Swatch Group/2008: le bénéfice net est repassé sous 1 mrd CHF   Actu : Swatch Group/2008: le bénéfice net est repassé sous 1 mrd CHF EmptyJeu 12 Mar - 6:49

Citation :
Swatch Group/2008: le bénéfice net est repassé sous 1 mrd CHF
synthèse

Bienne (AWP/ats) - Swatch Group a vu son bénéfice net repasser sous la barre du milliard de francs l'an dernier. Le numéro un mondial de l'horlogerie a dégagé un bénéfice de 838 millions de francs, en baisse de 17,4% par rapport à l'exercice précédent.

Le recul provient avant tout du résultat financier. Au niveau opérationnel, le bénéfice n'a que légèrement fléchi, de 2,7% à 1,2 milliard de francs, a indiqué le groupe biennois jeudi, à moins d'une semaine de sa conférence de presse de bilan.

La marge opérationnelle a ainsi pu être conservée à bon niveau malgré les gros investissements effectués en marketing lors des Jeux Olympiques de Pékin. Elle s'est inscrite à 21,2% contre 21,9% un an auparavant.

Comme annoncé fin janvier, le chiffre d'affaires a progressé de 0,4% à 5,96 milliards de francs. Après un début 2008 prometteur, l'exercice s'est ensuite révélé plus exigeant, note Swatch Group.

Les montres et bijoux, surtout, ont pesé sur la performance du groupe, qui comprend entre autres Omega, Breguet et Tissot. Même les marques de luxe n'ont pas échappé au recul de la fin d'année. Le résultat opérationnel annuel a baissé de 10% à 828 millions.

Dans la production par contre, la demande a permis de tourner à plein régime et d'accroître la rentabilité (+19,6% à 281 millions). Les carnets de commandes restent bien remplis dans ce segment qui inclut notamment le fabricant d'ébauches ETA à Granges (SO).

Du côté des systèmes électroniques (+5,1% à 104 millions), Swatch Group se félicite d'avoir réduit son exposition au secteur automobile. Mais la baisse du taux d'utilisation des capacités et la pression sur les prix des composants altèrent les performances.

Pour l'année en cours, Swatch Group évoque des perspectives "prudentes mais non pessimistes". Il compte toujours sur une reprise de la confiance au deuxième semestre et juge qu'une légère croissance par rapport à 2008 est "tout à fait réaliste".

Cette confiance repose sur une certaine constance observée dans les magasins de détail de l'entreprise, et sur l'état des carnets de commandes. Pour l'heure, le recul de la demande est sensible principalement dans la vente en gros.

Le conseil d'administration affiche sa sérénité aussi au moment de rétribuer les actionnaires: il propose de maintenir le dividende à 85 centimes par action nominative et 4,25 francs par action au porteur.

Mais l'action Swatch Group, qui s'était fortement appréciée ces derniers jours, faisait partie des perdants de la Bourse suisse jeudi à la mi-journée en chutant de 7%. Les bénéfices sont inférieurs aux attentes, même s'ils sont encore à haut niveau.

Et vu le contexte économique, les analystes restent sceptiques face à l'enthousiasme à tout crin affiché par le groupe. "Les perspectives restent optimistes, mais c'est typique de Swatch, du moins en public", souligne Jon Cox, de Kepler Capital Market.

De notre point de vue, il est trop tôt pour pouvoir dire si la demande remontera au second semestre, commente Helvea. L'institut juge toutefois qu'au final, le géant biennois est suffisamment bien positionné pour sortir renforcé de la crise actuelle.

http://www.romandie.com/infos/news2/200903121222030AWPCH.asp

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 06/01/2009

Actu : Swatch Group/2008: le bénéfice net est repassé sous 1 mrd CHF Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch Group/2008: le bénéfice net est repassé sous 1 mrd CHF   Actu : Swatch Group/2008: le bénéfice net est repassé sous 1 mrd CHF EmptyJeu 12 Mar - 10:01

Fort intéressant, merci
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Actu : Swatch Group/2008: le bénéfice net est repassé sous 1 mrd CHF Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch Group/2008: le bénéfice net est repassé sous 1 mrd CHF   Actu : Swatch Group/2008: le bénéfice net est repassé sous 1 mrd CHF EmptyJeu 12 Mar - 10:03

ce qui a fait dire à Hayek ce soir sur BFM : " on s'en fout de la bourse" Mr. Green

_________________
Actu : Swatch Group/2008: le bénéfice net est repassé sous 1 mrd CHF Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
 
Actu : Swatch Group/2008: le bénéfice net est repassé sous 1 mrd CHF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bénéfice du Swatch Group: -9% au 1er trimestre 2008
» Actu: le bénéfice net de Swatch Group chute de 52% au 1er semestre
» Actu: Swatch Group: bénéfice net de plus d'un milliard de francs en 2007
» Actu: Bénéfice semestriel en fort repli pour le Swatch Group
» Actu: Horlogerie: Swatch Group dégage un bénéfice semestriel en hausse de 6,8%

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: