| ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... | |
|
+19shoulderblack Olivier1874 Mister N lucchese guiguit batilou G&N ed2007 PLATYPUS claude0879 georges zaslavsky milwatch i-merlin13 landeron hontoir antartic fanny1104 ATO henri3108 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Dim 15 Mar 2009 - 18:05 | |
| Celà faisait un moment que je n'avais pas fait un petit post sur le forum. En voici l'occasion avec cette ZRC grands fonds acquise il y a quelques temps. Premièrement, il m'a été dit par son vendeur que cette montre est militaire, ce dont je ne suis pas sûr du tout, car elle n'a pas de marquage spécifique. Je me suis amusé aujourd'hui a démonter la lunette qui était bloquée par la crasse : j'ai trouvé la dessous un système très ingénieux : Ainsi, la lunette en acier est très mince, et chaque index est en fait découpé dans cette lunette : ce qu'il y a de plus étonnant, c'est que sous celle ci, se trouve un disque en matériau plastique, ou celluloïd, sur lequel sont peints les points lumineux au tritium : je pense ainsi qu'elle était conçue de cette manière, pour faciliter le remplacement en SAV de cette matière lumineuse : Une lunette SANDWICH en quelque sorte, dans l'esprit des cadrans PANERAI Par ailleurs, cette lunette est unidirectionnelle, et à clicquet, chose que j'ignorais jusqu'alors... désolé, je n'ai pas fait de photos au cours du démontage, et comme la mise en place des ressorts de lunettes est toujours un peu galère, je ne me sens pas de refaire l'opération : j'espère cependant que vous avez compris le principe. voilà, j'espère vous en avoir appris plus sur cette rareté française... amicalement L |
|
| |
henri3108 Membre super actif
Nombre de messages : 422 Age : 50 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Dim 15 Mar 2009 - 20:05 | |
| B'soir ! ça c'est de l'aiguille ! Elle est quand même sacrement originale ! |
|
| |
ATO Animateur
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Ven 20 Mar 2009 - 18:49 | |
| |
|
| |
fanny1104 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 711 Localisation : Vichy Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Ven 20 Mar 2009 - 19:04 | |
| Present!!! .....superbe pièce LaurentV Seul la "Grands fonds" chiffres Arabe, lunette bakélite avec ou sans date a été fournie a l'armée. Jamais aucun marquage spécifique! En voici une, arrivée hier! Fanny |
|
| |
antartic Membre super actif
Nombre de messages : 455 Localisation : 95 Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Ven 20 Mar 2009 - 19:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Ven 20 Mar 2009 - 19:55 | |
| très belle ta grands fonds fanny bon, le vendeur m'a dit qu'elle était militaire car il la tenait de son beau père, militaire de carrière qui le lui avait dit... maintenant, va savoir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Ven 20 Mar 2009 - 21:31 | |
| Les mili-montres ont des chiffres pour éviter de se gouracionner. C'est dur de compter les index.
Elle est bien ta bécane, une bonne tête de toul-ouatch comme y disent maintenant.
Å |
|
| |
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Ven 20 Mar 2009 - 22:03 | |
| bien belle fanny ta grand fonds par contre il y a de la luminova à remettre et vu la largeur de l'aiguille!!!! cordialement olivier |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Sam 21 Mar 2009 - 17:16 | |
| Bonjour,
Pour le club, J'ai déja repéré un forum ZRC.... fantôme!!
Ma grand fonds va sortir de révision, bientôt des photos
Encore quelques fois dormir... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Mar 24 Mar 2009 - 21:17 | |
| Plus que désirable Elle fait mal celle la mais peut etre un de ces jour qui sait si j'en troouve une en attendant : en tout cas |
|
| |
ATO Animateur
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Mar 24 Mar 2009 - 23:19 | |
| Quel est le critére de ton vendeur pour déclarer ton modèle comme MILITAIRE ??? A quand le CLUB ZRC ??? [/quote] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Mer 25 Mar 2009 - 7:25 | |
| Salut Ato ben voilà : - LaurentV a écrit:
- très belle ta grands fonds fanny
bon, le vendeur m'a dit qu'elle était militaire car il la tenait de son beau père, militaire de carrière qui le lui avait dit...
maintenant, va savoir amicalement L |
|
| |
i-merlin13 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Localisation : **13** Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Dim 5 Juin 2011 - 11:07 | |
| - fanny1104 a écrit:
- Present!!!
.....superbe pièce LaurentV
Seul la "Grands fonds" chiffres Arabe, lunette bakélite avec ou sans date a été fournie a l'armée. Jamais aucun marquage spécifique!
En voici une, arrivée hier!
Fanny Pas que chiffres arabe fournie a l'armée.... je viens d'en avoir 2 de l'arsenal de toulon avec un cadrant different. toutes les montres ZRC de la MN de toulon était fournie par YP horloger indépendant ( je pense que montrealafolie pourra confirmer ) Mr Mollo a les registres et peux confirmer presque toutes les montre MN de toulon. si vous avez un doute sur une montre MN ( de toulon) vous pouvez le contacter (vraiment sympa ) si cette info peut être utile... |
|
| |
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Dim 5 Juin 2011 - 11:23 | |
| |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Dim 5 Juin 2011 - 12:04 | |
| Interessant. L'idéal serait de récuperer une copie du registre |
|
| |
| |
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Dim 5 Juin 2011 - 14:20 | |
| et dire que j'ai fait la connerie de ne pas en acheter une quand j'en avais l'occasion belle pièce et effectivement la lunette est très originale. |
|
| |
claude0879 Membre très actif
Nombre de messages : 262 Age : 82 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Fourniture des montres ZRC grands fonds à Marine Toulon Jeu 7 Juin 2012 - 18:38 | |
| Non, les montres ZRC de l'Arsenal de Toulon n'étaient pas livrées par Y.P.
Par contre, Y.P. était l'horloger homologué par "Marine Toulon" pour assurer l'entretien et la réparation de toutes les montres de plongée en service (ZRC et les autres marques)
Je l'ai bien connu. Il a travaillé de nombreuses années pour la Marine
C'est Margéco Paris (service des Marchés Généraux du Commissariat de la Marine) qui commandait directement les montres chez ZRC pour l'ensemble des ports.
Après une recette en usine, les montres pour Toulon étaient livrées directement au Service des Approvisionnements de la Flotte (AF)
Une recette quantitative à l'arrivée permettait de règler le fournisseur et de mettre les montres en magasin pour délivrance ensuite aux unités utilisatrices (GPD, école de plongée et autres)
Le service des AF était le service du matériel compétent pour la gestion des matériels de plongée. Il dépendait de la Direction du Commissariat de la Marine locale.
35 années passées dans le service laissent bien des souvenirs. |
|
| |
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Jeu 7 Juin 2012 - 19:44 | |
| Merci claude0879, c'est très sympa de partager ce genre d'infos j'suis toujours preneur d'infos sur ces ZRC ( et autres aussi ) j'aime beaucoup toutes ces plongeuses |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Sam 9 Juin 2012 - 10:56 | |
| Merci, Claude. La mémoire d'hommes tels que vous est d'une grande valeur pour ceux qui collectionnent ces montres. |
|
| |
Nombre de messages : 262 Age : 82 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Montres ZRC de marine Toulon - suivi et entretien Sam 9 Juin 2012 - 12:06 | |
| Lors de l'utilisation par les plongeurs, il arrivait qu'une montre subisse une avarie, qu'elle tombe en panne ou tout simplement qu'elle ne fonctionne plus correctement.
Ces montres étaient déposées par les unités utilisatrices avec un billet de travaux, directement en salle de remise du service des AF.
Après passage en commission de remise, les montres suivant leur état, étaient soit déclassées si trop abîmées, soit dirigées pour réparation dans le secteur privé (c'est à dire chez Y.P.)
Les montres déclassées étaient remplacées suivant la procédure, par une nouvelle montre issue du magasin du service.
Y.P. recevait ainsi des poches pleines de montres de toutes les marques pour réparation.
Pour ce qui concerne les ZRC, Y.P. avait demandé et obtenu du service des AF vers la fin des années 60, la mise à disposition chez lui d'un stock de pièces de rechange directement approvisionné par la Marine auprès de ZRC.
Ce lot de pièces considéré comme un "fond de roulement" était destiné d'après lui, à lui éviter de passer trop de petites commandes répétitives à ZRC en fonction de l'arrivage des montres à réparer que nous lui amenions.
J'ai rédigé ce bon d'achat ou figurait des boitiers nus, ainsi que toutes les pièces nécessaires aux réparations des montres. Le matériel a été livré chez Y.P et la marine a procéder au règlement de la facture directement au fournisseur.
A la charge ensuite de Y.P., de passer les commandes de pièces détachées à ZRC, en fonction de ses besoins afin de conserver son stock au bon niveau. |
|
| |
| Sujet: Montre ZRC de Marine Toulon - réparation Sam 9 Juin 2012 - 12:43 | |
| Y.P. était l'horloger de Marine Toulon pour la réparation des montres de plongée et il l'est resté longtemps.
Toutefois, dans le début des années 80, la réduction des budgets (déjà ..) a fait que la Marine s'est penchée sur le montant des factures de réparation des matériels envoyés dans le secteur privé.
Pour les montres de plongée, afin d'alléger les dépenses, il fut décider de créer au sein du service à Marine Toulon, notre propre "atelier de réparation des montres de plongée" Cet atelier était armé par deux personnes dont une est toujours en vie. Cet atelier a fonctionné pendant des années puis à fini par fermer.
Pendant cette période, les montres ont été envoyées en réparation pour une partie chez Y.P. et pour une autre partie, à notre nouvel atelier.
Y.P. du secteur privé, faisait ses propres commandes de pièces à ZRC La marine, faisait les siennes pour son propre atelier |
|
| |
| Sujet: Montres ZRC de marine Toulon - suivi et entretien Lun 11 Juin 2012 - 16:37 | |
| Bonjour à tous, Petit rectificatif à mon dernier message: Il fallait lire "dans le début des années 70" à la place de "dans le début des années 80" MEA CULPA , je n'avais pas bien relu. Du coup, je vais prendre contact avec le dernier ouvrier de cet atelier créé à Marine Toulon. Je pense qu'il pourra me donner plus de précisions car il y a travaillé de l'ouverture, jusqu'à la fermeture, date à laquelle il a ensuite été muté. A+ |
|
| |
PLATYPUS Membre très actif
Nombre de messages : 187 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Très intéressant Dim 18 Nov 2012 - 15:16 | |
| Hello J'avais loupé ce fil consacré aux ZRC de la Marine Nationale Est ce qu'on final il y a des moyens d'identification de ces ZRC autre que celui des registres? Il s'agissait de modèles 100 % identiques à ceux vendus dans le civil mais j'ai cru comprendre dans les posts précédents qu'il y avait des particularités sans avoir bien compris lesquelles....
Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur!
Cordialement
P |
|
| |
| Sujet: Re: ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... Dim 18 Nov 2012 - 20:02 | |
| - PLATYPUS a écrit:
- Hello
J'avais loupé ce fil consacré aux ZRC de la Marine Nationale Est ce qu'on final il y a des moyens d'identification de ces ZRC autre que celui des registres? Il s'agissait de modèles 100 % identiques à ceux vendus dans le civil mais j'ai cru comprendre dans les posts précédents qu'il y avait des particularités sans avoir bien compris lesquelles....
Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur!
Cordialement
P Aujourd'hui je pense qu'il y a que les registres de réparation . les ZRC civile ou militaire sont les mêmes et non pas de particularité pour les différencier. pense aussi qu'il n'y a plus de trace aux AF ( + de 5 ans ) plus du tout chez ZRC. a suivre .... |
|
| |
| ZRC grands fonds, une lunette astucieuse... | |
|