FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision El Primero

Aller en bas 
+3
baratier
Ratkiller
2b
7 participants
AuteurMessage
2b
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 15/03/2009

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 9:33

NB: Je pose cette question sur le général étant donné qu'un nombre conséquent de tocantes non Zenith battent avec un EP/EP modifié.

Quelle "devrait" être la précision d'un El Primero 400/400Z/405/405Z/410/410Z non COSC révisé chez Zenith il y a une année?

Y'en a-t-il ici qui ont mesuré sur une semaine?

Trouvez-vous ça normal -6/7 secondes de retard par jour (24h) pour un EP 400 et +6/7 secondes d'avance par jour (24h) pour un EP 400Z?

Je m'attendais à plus de précision pour un mouvement aussi "noble". Un réglage est-il à prévoir ou au contraire est-ce tout à fait normal/acceptable?

Bien entendu ces retards sont "fixes" par 24h peu importe la position des montres, au poignet comme posées sur une table. Ce n'est donc pas un "problème" de position.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 9:41

De mémoire, le COSC, c'est -6/+4 s/jour.

Après ça, j'ignore si il y a vraiment moyen de faire mieux. Possible.
Revenir en haut Aller en bas
2b
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 15/03/2009

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 9:45

Le COSC c'est -4/+6
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 9:54

Mauvaise mémoire, changer de mémoire. confiused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 9:58

2b a écrit:
NB: Je pose cette question sur le général étant donné qu'un nombre conséquent de tocantes non Zenith battent avec un EP/EP modifié.

Quelle "devrait" être la précision d'un El Primero 400/400Z/405/405Z/410/410Z non COSC révisé chez Zenith il y a une année?

Y'en a-t-il ici qui ont mesuré sur une semaine?

Trouvez-vous ça normal -6/7 secondes de retard par jour (24h) pour un EP 400 et +6/7 secondes d'avance par jour (24h) pour un EP 400Z?

Je m'attendais à plus de précision pour un mouvement aussi "noble". Un réglage est-il à prévoir ou au contraire est-ce tout à fait normal/acceptable?

Bien entendu ces retards sont "fixes" par 24h peu importe la position des montres, au poignet comme posées sur une table. Ce n'est donc pas un "problème" de position.

posé sur une table, selon comment tu pose la montre, la précision n'est pas la même par exemple mon oméga avance d'environ 2 à 3 s par jour, qu'elle corrige la nuit si posée sur la tranche, alors que posée à plat elle avance d'une seconde supplémentaire.

Je pense que -6 ou 7 secondes par jour, c'est pas un drame pour un mouvement non COSC (mais COSC-able)

Tu peux tenter un réglage si tu as vraiment besoin de plus de précision mais je trouve ça déjà pas mal du tout.

de mémoire j'ai eu des 2824 qui prenaient 15 secondes par jour alors que là aussi, le mouvement est COSC-able dans ce cas > réglage. mais ma limite psycologique se situe à 10 secondes sur un mouvement non COSC mais qui pourrait l'être et à plus si le mouvement est exotique, vintage, non COSC-able...
Revenir en haut Aller en bas
2b
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 15/03/2009

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:05

Merci Neo[blue]. Je trouve aussi que ce n'est pas un drame. Mais ces retard/avance ont quand même pour conséquence de devoir remettre à l'heure les tocantes régulièrement. Le problème c'est que j'ai goûté à une montre à +-ZERO seconde d'avance ou de retard sur un mois et c'est vraiment le pied que de pouvoir faire confiance à sa montre à la seconde près. Je ne sais pas si certains on déjà connu cela.

Un réglage est-ce que c'est seulement une tentative comme tu le dis, ou l'horloger va-t-il être capable de faire mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:36

J'avoue ne pas avoir ce problème, je n'ai pas de watchwinder et je change presque tout les jours de montre (sauf en ce moment, j'ai la speedmaster soudée au poignet depuis son arrivée dimanche soir)

Donc, comme je change, je dois fatalement les remettre à l'heure, même s'il m'arrive parfois de remonter mes montres manuellement (y compris les autos) même si je ne les portes pas, juste pour le plaisir du tictac.

Sinon, prenons l'exemple de 6 secondes par jour (en + ou en moins) ça ne fais qu'une minute en 10 jours c'est pas la mort non plus à re-régler vite fait.

De toute façon a moins que ce soit un QP, il faut remettre ta montre à l'heure tout les deux mois (si elle à la date) et même les QP, il faut bien les passer en heure d'été (à moins que le saut se fasse seul ce dont je doute vu que tout les pays ne font pas ce changement stupide)

Quelle était cette montre qui te donnait un telle précision ?
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:10

J'ai eu moi aussi une montre 0 s par jour c'était une Seiko 5 malheureusement ça n'a pas duré. Very Happy

Acheter une montre mécanique pensant avoir la précision d'un bon quartz n'est pas sérieux. Pour un non COSC jusqu'à 10 secondes par jour est tout à fait normal, souvent pour des mouvements moins nobles ont parle de 20s/j.

Marc


Dernière édition par baratier le Mer 18 Mar 2009 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
2b
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 15/03/2009

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:17

Merci pour ces précisions (!) baratier. C'est bien ce que je pensais, j'ai été complètement déshabitué aux petits retards et avancées des montres méca avec mon auto à la seconde près! Surtout qu'il ne s'agit pas d'un mouvement aussi prestigieux comme l'EP. Pour info, il s'agit d'un Lemania 5100, comme quoi le plastique ça a du bon thumright, et cette précision toute "quartzienne" dure depuis des mois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:35

2b a écrit:
Merci pour ces précisions (!) baratier. C'est bien ce que je pensais, j'ai été complètement déshabitué aux petits retards et avancées des montres méca avec mon auto à la seconde près! Surtout qu'il ne s'agit pas d'un mouvement aussi prestigieux comme l'EP. Pour info, il s'agit d'un Lemania 5100, comme quoi le plastique ça a du bon thumright, et cette précision toute "quartzienne" dure depuis des mois. Very Happy

Le Lemania 5100 réputé pour sa précision et sa fiabilité, profites en bien,
A lire l'excellente revue de Chuck Maddox sur ce mouvement.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 13:07

En principe un mouvement est placé pour avoir une légére avance après passage au SAV. La marge de tolérance est de 10 sec en + ou - et dans les normes du Cosc si la montres est un chronomètre.

Ensuite, comment est faite la mesure ? A plat , au porté et remontée à fond ou en fin de ressort...

Une fois ce préalable tranché, on peut parler de mesure.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 15:40

J'ai fait une revue de mon Chronomaster EP 400 dans les revues de FAM: tu trouveras des résultats en photos.
La montre était portée tous les jours et la nuit. Parfois posée sur la tranche, parfois à plat.

Rien d'une technique de laboratoire...Mais c'est du "live". Neutral

Si ça peut t'aider un peu.... Neutral

GS
Revenir en haut Aller en bas
2b
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 15/03/2009

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 15:54

ZEN a écrit:
En principe un mouvement est placé pour avoir une légére avance après passage au SAV. La marge de tolérance est de 10 sec en + ou - et dans les normes du Cosc si la montres est un chronomètre.

Ensuite, comment est faite la mesure ? A plat , au porté et remontée à fond ou en fin de ressort...

Une fois ce préalable tranché, on peut parler de mesure.
Merci pour cette réponse. Concernant les mesures, ce que je peux dire c'est que - peu importe que les montres soient portées ou non, beacoup portées ou peu, peu importe qu'elles soient posées dans telle ou telle position, ou peu importe qu'elles soient remontée à fond, à moitié ou très peu - l'une prendra env. 6/7 secondes d'avance et l'autre env. 6/7 secondes de retard par 24h.

Je ne nie pas que tous ces facteurs de position et de remontage ont normalement de l'importance, mais avec les miennes c'est -6/7 par jour pour une et +6/7 par jour pour l'autre. Et ce inlassablement. Inexorablement. profileleft

Ca me fait bizarre que mon mouvement "en plastique" soit à ZERO retard ZERO avance sur l'échelle d'une saison, alors que les El Primero avancent et retardent légèrement après quelques heures déjà...
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 18:16

Je ne sais pas ce qui est acceptable sur des mouvements 400 ou 400Z, la mienne (mouvement 4021) fait +2 secondes/jour en la portant et en utilisant à boulet le chrono, et donc j'en suis satisfait, et je me dis que pour le prix, c'est normal.

Par contre, meme si -6/7 sec.jour reste acceptable, personnellement, ça m'énerverait et si le retard est stable, j'essayerais de la faire régler plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
2b
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 15/03/2009

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 18:28

Merci David123 pour ta participation. Justement, à propos de ce fameux "réglage de précision", y'a-t-il par ici des horlogers pour dire ce que l'horloger va faire? Déjà va-t-il prendre les montres ou dira-t-il que c'est exagéré pour "si peu" de secondes? Et dans quelle mesure pourra-t-on être sûr d'un résultat satisfaisant? Je sais bien que le mieux et l'ennemi du bien et c'est pour ça que je n'aimerais surtout pas faire régler les calibres pour rien et encore moins "risquer" un dégât ou une péjoration de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 18:52

Si l'horloger veut faire les choses comme il faut, il va mettre la montre sur un vibrograph genre B600 au préalable.

De là, et dans différentes positions, il verra la dérive, l'amplitude, les défauts.

Et il avisera.
Revenir en haut Aller en bas
arno45
Membre Hyper actif
arno45


Nombre de messages : 548
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/07/2006

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 19:22

ahhh ma petite bulgari n est pas si pourri que ca alors bravohap .......
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Précision El Primero Empty
MessageSujet: Re: Précision El Primero   Précision El Primero EmptyMer 18 Mar 2009 - 21:06

2b a écrit:
Merci David123 pour ta participation. Justement, à propos de ce fameux "réglage de précision", y'a-t-il par ici des horlogers pour dire ce que l'horloger va faire? Déjà va-t-il prendre les montres ou dira-t-il que c'est exagéré pour "si peu" de secondes? Et dans quelle mesure pourra-t-on être sûr d'un résultat satisfaisant? Je sais bien que le mieux et l'ennemi du bien et c'est pour ça que je n'aimerais surtout pas faire régler les calibres pour rien et encore moins "risquer" un dégât ou une péjoration de la précision.

Non, je ne sais pas ce que l'horloger va faire, mais disons que c'est des montres COSCables, les memes donc, avec le meme mouvement, les memes pièces, tout pareil quoi. La seule chose qui différencie l'EL Primero COSC du pas-COSC, c'est un effort supplémentaire au niveau des réglages, à ce que j'ai compris. Je ne sais donc pas ce que l'horloger va faire, mais à priori, je lui demanderais de la régler... Précision El Primero Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision El Primero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision El Primero ...
» Précision sur mouvement El Primero
» Quelle précision attendre d'un El Primero ?
» 50 ans El Primero / Quel chrono Zenith El Primero vous parle le plus ?
» Précision diabolique de ma Class sport "El Priméro"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: