FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre Empty
MessageSujet: Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre   Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre EmptySam 21 Mar 2009 - 18:13

Citation :
Marie-Antoinette", l'affaire de la montre


LE MONDE | 21.03.09


Breguet 160 ou "Marie-Antoinette" : pour les passionnés d'horlogerie, cette montre est une légende. Plus encore que la "sympathique" ou le pistolet-montre, eux aussi volés au Musée des arts islamiques de Jérusalem.

C'est un officier des gardes de la reine qui en fait la commande, en 1783, à Louis-Abraham Breguet. S'agit-il d'un soupirant, comme il le fut dit ? Ou d'un prête-nom, Marie-Antoinette la destinant secrètement à Louis XVI, comme d'autres l'ont affirmé ? Les archives Breguet n'en disent rien.



On connaît en revanche l'immense complexité de cette pièce d'horlogerie. Après avoir rivalisé sur la précision, les horlogers pimentent la compétition, à la fin du XVIIIe, en tentant de multiplier les prouesses techniques. "Cette montre est une sorte de formule 1. Elle résume, à elle seule tout le savoir-faire de Breguet", explique l'horloger Vincent Daveau. L'artisan mettra vingt-quatre ans à achever cette merveille. Elle est livrée en 1817. Autant dire que la reine a cessé depuis longtemps de se préoccuper du temps qui passe.

La description technique est édifiante. Le boîtier en or et le cadran en cristal de roche abritent une montre perpétuelle, donc automatique, à "répétition minute". Cette dernière expression signifie que sur la simple pression d'un bouton, elle offre une succession de sons qui indiquent l'heure.


OFFRE DE 1 MILLION DE DOLLARS

Cinq heures vingt-cinq ? Elle fera entendre cinq fois le son des heures, une fois celui des quarts d'heure et dix fois celui des minutes. Le dispositif permet au propriétaire de ne pas sortir sa montre en société, ce qui est mal vu.

Mais la bête ne s'arrête pas là. Elle propose un calendrier perpétuel complet, une équation de temps (lever et coucher du soleil), une réserve de marche et un thermomètre métallique. Elle est munie, en outre, d'une réserve de temps (combien de temps avant qu'elle ne s'arrête), d'une "grande seconde indépendante" et d'une petite trotteuse. Le tout était entouré de saphirs.

Après sa livraison, la montre apparaît dans les registres Breguet, en 1838, pour une révision. Mais son propriétaire, le marquis de la Groye, ne viendra jamais la chercher. Revendue, elle entre ensuite dans les collections de Sir David Salomons. Grande philanthrope, sa fille qui en hérite, en fera don au Musée des arts islamiques.

Nicolas Hayek, le très médiatique patron de Breguet, avait entrepris pendant plusieurs années de la reconstituer. Faute de schémas, il ne pouvait s'appuyer que sur les descriptions et quelques mauvaises photos. Ses artisans en achevèrent la reconstitution. Il avait aussi annoncé être prêt à offrir 1 million de dollars à qui permettrait de retrouver cette pièce légendaire. A-t-il envoyé la récompense à la veuve du voleur ? La légende, cette fois, ne le dit pas.

Nathaniel Herzberg

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/21/marie-antoinette-l-affaire-de-la-montre_1170856_3224.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre   Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre EmptySam 21 Mar 2009 - 18:41

ZEN a écrit:
Mais la bête ne s'arrête pas là. Elle propose un calendrier perpétuel complet, une équation de temps (lever et coucher du soleil), une réserve de marche et un thermomètre métallique. Elle est munie, en outre, d'une réserve de temps (combien de temps avant qu'elle ne s'arrête), d'une "grande seconde indépendante" et d'une petite trotteuse. Le tout était entouré de saphirs.


Euh... Abruti moyen (je parle de moi), j'ai du mal à faire la différence entre réserve de marche et réserve de temps..

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Merci. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
colt
Animateur
colt


Nombre de messages : 1197
Age : 45
Localisation : lille
Date d'inscription : 23/07/2007

Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre   Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre EmptySam 21 Mar 2009 - 22:05

OdeX a écrit:


Euh... Abruti moyen (je parle de moi), j'ai du mal à faire la différence entre réserve de marche et réserve de temps..

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Merci. Chinois

c'est le temps qu'il TE reste pirat (trop fort ce Breguet)
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre   Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre EmptySam 21 Mar 2009 - 22:26

1 million de $ affraid ce n'est pas cher payé pour cette grande complication et de plus unique , 34 ans de travail
Il ne serait pas un peu radin ce Nicolas What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre   Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre EmptyDim 22 Mar 2009 - 8:58

figaro.fr
Citation :
L'Arsène Lupin israélien avait dissimulé son trésor à Paris
Angélique Négroni
20/03/2009 | Mise à jour : 22:04 | Commentaires 12 | Ajouter à ma sélection
Des montres anciennes d'une valeur de 10 millions de dollars ont été restituées à Israël, vendredi, au terme d'une très longue enquête.

Il avait voulu être pilote de chasse dans l'armée israélienne et, son rêve ne se réalisant pas, il avait quand même décidé de voler. Mais avec, en tête, des objectifs bien moins avouables. Car Na'aman Diller qui, dans les années soixante, avait souhaité rejoindre les unités d'élite des forces aériennes était finalement devenu cambrioleur. Et forcément de haut vol. Le meilleur même de sa catégorie brigand allant jusqu'à forcer l'admiration de la police de son pays et d'ailleurs. Le talent n'a pas de frontière.

Le nom de cet Arsène lupin de légende, décédé il y a maintenant cinq ans, vient de ressurgir brusquement de l'actualité. Le «cambrioleur du kibboutz» - ainsi appelé en raison de ses origines modestes - fait à nouveau parler de lui. Une partie du butin qu'il avait dérobé il y a vingt-six ans lors d'un casse spectaculaire dans un musée de Jérusalem vient d'être retrouvée en France. Entreposé dans deux coffres de banques à Paris, ce trésor a été restitué hier aux autorités israéliennes. Il s'agit d'une quarantaine de montres anciennes estimées à 10 millions de dollars et qui vont donc rejoindre le Musée L.A. Mayer d'art islamique de Jérusalem. «Cette collection de montres n'est d'ailleurs pas dans la thématique de ce musée dédié aux trésors culturels de l'islam», a noté hier l'ambassadeur d'Israël en France, Daniel Shek, qui organisait au sein de son ambassade la cérémonie de restitution de ces pièces.

Montre-gousset en or destinée à Marie-Antoinette

Mais assurément, ces montres de gousset perlées, ces précieuses boîtes à cadran contenant des mouvements d'horlogerie anciens avaient tapé dans l'œil de Na'aman Diller. Toute cette collection a d'ailleurs une histoire. Appartenant à sir David Lionnel Salomons, premier maire juif de Londres, elle avait ensuite été léguée par sa fille, Vera Francis Salomons, fondatrice du musée. Pièce maîtresse de ces richesses : une montre-gousset en or destinée à Marie-Antoinette et signée de l'horloger français Abraham Louis Breguet (1747-1823). Estimée à 30 millions de dollars, elle avait déjà été retrouvée. De quoi convaincre Na'aman Diller de céder à ses démons : voler.

Dans la nuit du 15 au 16 avril 1983, il était parti à l'assaut du musée en utilisant, comme à l'accoutumée, un plan alliant réflexion, précision et moyens techniques de pointe. «Selon des appareils sophistiqués qu'il avait mis au point, il avait pu localiser les gardiens dans le musée au moment de son opération», raconte le commissaire Avi Roif, chef de l'unité centrale de Jérusalem, qui a dirigé l'enquête.

Puis Na'aman Diller avait disparu dans la nuit, emportant avec lui un butin composé de 106 pièces. Après avoir commencé sa carrière de monte-en-l'air à 20 ans, en démarrant par des vols de voitures puis très vite par des tableaux de maître, il signait, après quelques condamnations, le plus beau casse du siècle de la ville. Et donnait du fil à retordre durant plus de vingt ans à des équipes successives de policiers. L'enquête qui a progressé d'ailleurs bien tardivement n'est toujours pas achevée. Ce n'est qu'en 2006 que les limiers israéliens ont su qu'ils avaient affaire à Diller, mort depuis deux ans d'un cancer. En retrouvant la veuve du cambrioleur à Los Angeles, en possession de plusieurs documents intéressants, ils ont pu ensuite récupérer la plupart des montres notamment en Hollande et donc en France. Quatre montres localisées en Suisse doivent aujourd'hui être récupérées pour que l'intégralité de la collection soit à nouveau reconstituée. Plus d'un quart de siècle après. Une affaire où tout a été, en somme, question de temps.

L'article sous entend que le gousset serait localisé mais prudence, agissant du figaro.fr et non de la version papier, les énormes boulettes sont monnaie courante.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre Empty
MessageSujet: Re: Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre   Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre EmptyDim 22 Mar 2009 - 12:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : "Marie-Antoinette", l'affaire de la montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu:Montre de Marie-Antoinette, escrocs et Nicolas Hayek
» Actu : La légendaire montre de Marie-Antoinette renaît à la foire de Bâle
» Secret d'histoire "Marie Antoinette" biographie France 2
» Petite histoire de la Breguet "Marie Antoinette"
» Le retour de la BREGUET "Marie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: