FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ca derouille dur !!!

Aller en bas 
+6
kelorkilé
PIERROT585
reparatheure
Bertrand
Ratkiller
seul face a l'horlogerie
10 participants
AuteurMessage
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:15

suite a quelque réponse sur différent poste voici quelque photo d'une montre dérouiller a ma façon par un collègue aujourd'hui
voici la bête avant , alors je vous vois venir " oui c'est pas la même " et bien ci je vous est laisser volontaire une partie du numéro de série visible
[img]ca derouille dur !!! 090324070253562893365528[/img]
[img]ca derouille dur !!! 090324070253562893365532[/img]
et donc en version dérouiller
[img]ca derouille dur !!! 090324070253562893365533[/img]
[img]ca derouille dur !!! 090324070240562893365527[/img]
pour ceux que cela intéresse la posions magique c'est de la lessive de soude ont dans laquelle ont fait tremper le mvt démonter pas longtemps quelque minute et par la suite ont frotte avec une brosse a poil souple ou moyen ou au besoin avec un bois de fusain si sa tient dur ont rince au ultrason et machine a laver.
et un grand merci a kevin.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: Re: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:29

Vraiment bluffant, tu es sûr que vous n'avez pas fait rouiller le mouvement propre et inversé les photos ? ca derouille dur !!! Blunt_gi

Je note la recette en tous cas ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: Re: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:34

belle transformation en effet
mais qu'en est il des vis, axes, pignons ...
bref de toutes les pièces aciers Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: Re: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:36

Bertrand a écrit:
belle transformation en effet
mais qu'en est il des vis, axes, pignons ...
bref de toutes les pièces aciers Incompréhensible

Très bonne question, car un simple passage aux ultrasons permet de retirer la rouille sur les ponts et platine.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: Re: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyMer 25 Mar 2009 - 0:01

bonsoir
beau travail une recette a retenir
mais qu en est il du fonctionnement de la montre
merci
pierre
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: Re: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyMer 25 Mar 2009 - 7:36

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit le solution pour ceci Incompréhensible

ca derouille dur !!! Bret_110

ca derouille dur !!! Bret_410

Merci roro
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: Re: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyMer 25 Mar 2009 - 17:08

ou la la !! plein de réponse a donner

monsieur BERTRAND
dans le cas ici présent une grande partie des pièces ont été changer vis ressort et compagnie

monsieur reparatheure
il est vraie qu'un passage au ultrasons peut retirer beaucoup de rouille mais souvent pas en totalité et nous le but c'est de le rendre dans un état égal au neuf ou en s'en rapprochant le plus

monsieur PIERROT585
pour le réglage il est dans les normes M JLC donc fonctionne parfaitement bien

monsieur kelorkile
et bien a l'origine le procéder mise au point l'avais été pour une montre qui était dans un état proche de celui ci (la votre ) dons nous n'avions pas ou presque plus de pièces détache donc il a fallu trouver une technique au début pour démonter le mouvement en entier mais le problème des vis rouiller qui gonfle dans les platines rajoute des difficulté au démontage la première étape fus de démonter les pièces sensible comme le cadran et les aiguilles le balancier et par la suite de faire une oxydoréduction sur le mouvement ( c'est ni plus ni moins qu'une électrolyse dans de la lessive de soude avec une tige d'acier comme anode (ou cathode je sais plus )
mais le procéder d'oxydoréduction peut être assez long suivent l'état du mouvement mais permet de sauver pas mal de pièces en acier
je rappelle pour mémoire que cela ne retire que la rouille et n'abime pas le reste
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: Re: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyJeu 26 Mar 2009 - 8:01

Bonjour roro,
De précieux renseignements.

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: Re: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyVen 27 Mar 2009 - 7:23

Soyons réalistes....

La JLC présente , en grande partie, assez fréquent, qu'un dépôt sur laiton qui part aisément, avec ou sans chimie.

La seule différence est sur les parties acier dont une réaction chimique basée sur l'oxydo-réduction permet de retirer la rouille.

Seulement , dans le cas de la Breitling, la profondeur atteinte , me laisse très perplexe sur la possibilité de la rendre état neuf...à moins de changer de formule, non pas électro-chimique , mais de réparation, par l'échange de pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois


Nombre de messages : 1580
Age : 58
Localisation : Nogent-sur-Marne
Date d'inscription : 04/08/2008

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: Re: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyVen 27 Mar 2009 - 7:46

Je reste admiratif de ces horlogers chimistes qui remettent à neuf avec du dentifrice, de la lessive de soude...et ça marche! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: Re: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyVen 27 Mar 2009 - 9:06

Attention, l'électrolyse fragilise les ressorts (voir les forums consacrés aux armes poudre noire anciennes). Mais je ne sais pas pourquoi clown .

L'electrolyse enlève très bien la rouille mais elle aura du mal à boucher les trous ou creux ...








jocolor
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: Re: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyVen 27 Mar 2009 - 9:36

fly back a écrit:

Seulement , dans le cas de la Breitling, la profondeur atteinte , me laisse très perplexe sur la possibilité de la rendre état neuf...à moins de changer de formule, non pas électro-chimique , mais de réparation, par l'échange de pièces.

Bonjour,
Mon intention était bien celle-là au départ, mais pour la démonter je pense qu'il faudra que je passe par le bain, ou éventuellement les ultra-sons.

Et ensuite me mettre à la quête de pièces

Qu'en penses-tu Fly ?

PS. pour l'instant ce n'est pas ma préoccupation première.
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: Re: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:04

il faut quand même être réaliste cela ne vas pas rendre les pièces en acier comme neuve mais une de ces grandes utilité est surtout de pouvoir retirer la rouille sur les vis et en particulier sur le pas vis qui faciliter énormément sont démontage (vérifier et utiliser ) .

il est vraie aussi que cela ne rebouche pas les trou
j'ai déjà tester l'expérience sur une montre gousset qui avait passer plus de 40 ans dans les fondations d'une maison la montre ressemblait plus a un caillou qu'a une montre vue que rien a perdre je me suis lancer voila le résulta.
pour info la charnière fonctionne et est d'origine
[img]ca derouille dur !!! 090327060030562893382433[/img]
[img]ca derouille dur !!! 090327060030562893382432[/img]
j'ai pas fini le mouvement désoler
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: Re: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:06

a j'oubliai la rouille a totalement disparue et n'est jamais reparue depuis 1 ans
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

ca derouille dur !!! Empty
MessageSujet: Re: ca derouille dur !!!   ca derouille dur !!! EmptyDim 29 Mar 2009 - 8:41

fantastique cette photo de dérouillage. Quel travail, bravo bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
 
ca derouille dur !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: