FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons

Aller en bas 
+3
lameugne
Emmanuel H
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty
MessageSujet: Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons   Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty26.03.09 6:33

Citation :
Hublot et WiseKey: le "swissness" pour lutter contre les contrefaçons


Nyon (ots) - Hublot et WiseKey annoncent aujourd'hui, à l'occasion de l'ouverture de la Foire de Bâle, une première mondiale en matière de lutte contre la contrefaçon. L'horloger s'associe à l'entreprise de "World Internet Security" pour prendre des mesures radicales d'identification électronique de ses montres.

Dorénavant, les montres Hublot seront protégées par une SmartCard qui prouvera leur identité et leur origine. La solution innovante présentée aujourd'hui par la marque horlogère et la société WiseKey représente un pas décisif dans la lutte contre le commerce des faux.

Il s'agit de créer un certificat de garantie électronique, qui contient non seulement le code d'identité de la montre, mais permet également un accès privilégié à un espace réservé sur le site Internet d'Hublot. Aussi bien les points de vente que les clients d'Hublot pourront utiliser la SmartCard pour vérifier instantanément via Internet l'authenticité des montres.

C'est la première fois que cette technologie est exploitée pour se protéger contre les contrefaçons. "Cette méthode à fait l'objet d'un dépôt de brevet, explique Carlos Moreira, CEO de WiseKey, elle est basée sur une identification digitale protégée par une SmartCard cryptographique, liée à une montre Hublot. Nous fournissons une plateforme sécurisée à laquelle l'acheteur peut accéder, au travers du site de l'horloger et dans une zone réservée à l'identification des montres. Si l'information contenue dans la carte n'est pas valide, l'accès à cette zone est simplement refusé".

"Hublot est la première société dans le monde du luxe et de l'horlogerie à atteindre ce niveau de protection de ses produits, en associant les technologies électroniques de pointe au savoir-faire traditionnel horloger. Je suis fier d'être le pionnier dans ce domaine, car même s'il y a un côté flatteur à être imité (dit-il en riant), la fabrication de fausses montres est un fléau inacceptable pour toute l'industrie horlogère et nous devons trouver tous les moyens pour lutter contre", poursuit Jean-Claude Biver, CEO d'Hublot.

Les acheteurs de montres Hublot recevront ainsi la carte électronique dans l'écrin de leur montre dès l'automne 2009. En plus des informations permettant la traçabilité de la montre, ils pourront se connecter grâce à elle sur le site Internet d'Hublot et auront accès à un espace privilégié qui leur est réservé, tout en restant anonymes


http://www.presseportal.ch/fr/pm/100010322/100580028/hublot_sa

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons   Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty26.03.09 6:40

Je passerai ce week-end sur le stand Hublot pour en savoir plus, mais à première vue, ce système innovant me paraît bien pensé...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons   Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty26.03.09 7:49

C'est avant tout un très bon coup marketing. Les montres Hublot sont contrefaites et en le disant partout cela montre qu'elles sont précieuses ( et c'est bien vu ) et annoncer qu'on les protége est un excellent vecteur. En plus ça crée de l'actualité à la marque.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lameugne
Animateur
lameugne


Nombre de messages : 1216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 28/03/2007

Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons   Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty26.03.09 8:33

Il existe des moyens techniques qui, intégrés directement dans les boîtiers, pourraient authentifier les toquantes (puces RFID par exemple). C'est petit et cela coûte très peu cher (techno mature).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons   Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty26.03.09 8:36

lameugne a écrit:
Il existe des moyens techniques qui, intégrés directement dans les boîtiers, pourraient authentifier les toquantes (puces RFID par exemple). C'est petit et cela coûte très peu cher (techno mature).
+1 je pensais justement à ça, mais vu que certains sont capables de contrefaire des algo de cryptage (type carte bleue etc) je pense que là aussi les contrefacteurs vont s'allier avec des hackers et qu'il sera tout a fait possible de programmer des cartes RFID avec des numéros de montres valides en circulation correspondant au modèle.
c'est un peu comme graver le numéro de série sur le boitier au final, c'est plus dur à contrefaire, mais toujours possible. Ca découragera juste les petits contrefacteurs ce qui au final, est toujours ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons   Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty26.03.09 8:52

Bien évidemment que c'est notamment un (joli) coup marketing.
Venant de Jean-Claude Biver, rien d'étonnant, il est maître en la matière.

Par contre, il ne faut pas réduire cette innovation au seul coup marketing. C'est une arme (on verra si elle est efficace) développée pour lutter contre la prolifération des fausses Hublot. On peut d'ailleurs imaginer que ceci représente un sérieux investissement de la part d'Hublot.

Le problème est que les fausses Hublot étaient auparavant des copies archi-grossières (j'ai même souvenir d'un exemplaire dont le nom gravé sur le boîtier comportait une faute !! Hubolt au lieu de Hublot...) vendues à quelques dizaines d'euros maximum. Il n'y a normalement que les simples d'esprit qui peuvent imaginer acquérir une Big Bang originale à ce prix-là. Mais dernièrement, on a vu de nombreux cas de montres très très bien imitées, vendues plusieurs milliers d'euros. Là, un acheteur peut se faire avoir "en toute bonne foi".
Si ce nouveau système permet à ce type-là de ne pas se faire arnaquer, c'est plutôt un progrès, non ?

Je suis personnellement opposé à toute forme de contrefaçon, peu importe le domaine. Si je ne peux pas m'acheter l'original, j'achète autre chose. Ce n'est pas une question de moyens mais bien une question de principes.

Donc j'applaudis des deux mains toute initiative qui lutte efficacement contre la contrefaçon. Un jour, François-Paul Journe a déclaré que la complexité de certaines de ses montres (il parlait de sa répétition minutes si ma mémoire est bonne) le mettait d'office à l'abri des contrefacteurs. Du coup, il envisageait de concentrer ses efforts sur de tels modèles et écartait la possibilité d'une "descente en gamme", un modèle plus abordable qui pourtant, j'en suis convaincu, ferait bien plaisir à de nombreux passionnés, dont moi d'ailleurs. Mais je comprends et respecte son point de vue.

Vacheron Constantin a sorti ses impressions de sécurité (on en a déjà parlé ici), Hublot sort maintenant sa carte cryptée : la résistance s'organise ! Wink Les contrefacteurs - du moins les mieux équipés d'entre eux - chercheront eux aussi la parade mais en attendant, Vacheron et Hublot ont une longueur d'avance sur eux.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons   Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty26.03.09 9:05

sus aux contrefaçons
chaque système possède une faille mais c'est déjà pas mal
bizarre que chez Hayek and Co il n'y a pas encore d'innovations dans ce sens mais cela va arrivé très vite AMHA
Revenir en haut Aller en bas
lameugne
Animateur
lameugne


Nombre de messages : 1216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 28/03/2007

Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons   Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty26.03.09 11:11

Neo[blue] a écrit:
lameugne a écrit:
Il existe des moyens techniques qui, intégrés directement dans les boîtiers, pourraient authentifier les toquantes (puces RFID par exemple). C'est petit et cela coûte très peu cher (techno mature).
+1 je pensais justement à ça, mais vu que certains sont capables de contrefaire des algo de cryptage (type carte bleue etc) je pense que là aussi les contrefacteurs vont s'allier avec des hackers et qu'il sera tout a fait possible de programmer des cartes RFID avec des numéros de montres valides en circulation correspondant au modèle.
c'est un peu comme graver le numéro de série sur le boitier au final, c'est plus dur à contrefaire, mais toujours possible. Ca découragera juste les petits contrefacteurs ce qui au final, est toujours ça de pris.

Oui et non, on pourrait coupler la puce RFID à un système d'authentification forte de type Radius (mot de passe jouable une seule fois, système aujourd'hui non craqué) ou une PKI.
Je verrais bien un coup marketing intégrant une clé USB un peu "staïlée" à la Vertu, fournie avec la montre, contenant un certificat électronique (un peu à l'image de celui que l'on utilise pour déclarer ses impôts en ligne)...
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 793
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons   Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty26.03.09 12:36

Neo[blue] a écrit:
+1 je pensais justement à ça, mais vu que certains sont capables de contrefaire des algo de cryptage (type carte bleue etc) je pense que là aussi les contrefacteurs vont s'allier avec des hackers et qu'il sera tout a fait possible de programmer des cartes RFID avec des numéros de montres valides en circulation correspondant au modèle.
Tout système de protection électronique n'est pas craquable, du moins pas avec des moyens justifiables par le gain potentiel.
Je pense aussi qu'un système basé sur RFID serait une solution intéressante car relativement facile à mettre en œuvre et qui pourrait assurer différents niveaux de protection (à des coûts cohérents).
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons   Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty26.03.09 13:04

Pour le WiseKey... il y a peut-être encore bien plus simple que de craquer la clef... bien plus simple... comme de boucler sa ceinture sur son siège pour ne plus entendre le ding-ding... Twisted Evil

Il suffit de fabriquer une quelconque clef, et d'avoir créé un site "Canada Dry" du vrai. Ensuite fonctionnement comme les yescards : quelque information que l'on entre sur ce site bidouillé pour demander si la montre est vraie, la réponse sera toujours Yes.
Pour arriver ailleurs que sur le vrai site, une simple routine "planquée" sur l'ordinateur qui traduit la commande corum.com en tu_vas_te_faire_avoir et hop. Variantes avec bidouille sur un routeur, IP masquarading and Co.
Moralité :
Ne jamais vérifier les WiseKeys ailleurs que depuis l'ordinateur d'un AD de confiance.

Ce ne sont que suppositions... en attente de plus ample information.
Pour les puces RFID, l'idée est bonne, mais... c'est déjà bouilli en piratage depuis un petit moment (version light = envelopper la clef comme les marmottes dans du papier d'alu).
Revenir en haut Aller en bas
speedy57
Animateur
speedy57


Nombre de messages : 1056
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/03/2008

Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons   Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty26.03.09 13:25

Annonces, communication, marketing....des termes fréquents chez cette marque, plus peut-être que les termes horlogers...je vais pas trop taper dessus parcqu'ils ont des afficionados que je ne veux pas froisser mais quand même...ça respire pas la sincérité chez eux...suis peut-être à coté de la plaque, je sais pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nc.87
Permanent passionné
Nc.87


Nombre de messages : 2279
Date d'inscription : 21/03/2010

Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty
MessageSujet: Re: Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons   Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons Empty13.09.10 1:13

Up. Je relance ce sujet. Quelqu'un pourrai-t'il posté des photos de son système WiseAuthentic ainsi que sa carte Hublot (en masquant les identifiants) et si il pourrai faire un screenshot de ce système connecté à son Mac sur "la partie sécurisée" du site Hublot ? Incompréhensible J'ai lu des articles à ce sujet mais je n'ai jamais vu le dispositif en vrai.

Et je suis vraiment curieux. Incompréhensible
MERCI. Wink

Edit : Ce système est fourni systématiquement avec chaque Hublot ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Hublot et WiseKey: le swissness pour lutter contre les contrefaçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutter contre la pénurie d'horlogers...
» Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)
» Actu : HUBLOT : Jean-Claude Biver raconte sa lutte contre les faussaires
» AP devraient ils faire un procès a hublot pour contre façon ?
» Actu : Italie: importante saisie de contrefaçons pour 20 millions d'euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: