Nombre de messages : 17 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/03/2009
Sujet: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 17:41
Bonjour à tous,
voici mon premier post après la traditionnelle présentation. Comme je l’expliquais dans la dite présentation, j’ai toujours aimé les grosses montres, malgré un poignet d’à peine 17cm. Je n’ai eu que des montres à quartz et en plastique jusqu’ici, Swatches, 2 Gshock et la D4 de Suunto l’année dernière qui est plus un ordi de plongée miniature qu’une montre de plongée. Je me fiance dans quelques semaines, et pour cette occasion ma chère et tendre future épouse va m’offrir ma première montre automatique, qu’il me reste donc à choisir…Je suis passé du stade connaissance zéro à celui de débutant amateur en quelques semaines de recherches acharnées sur le net, lèche vitrine, essais chez les horlogers, et lecture frénétique de cet admirable forum. Il y a à peine un mois, mes connaissances du monde des belles montres se limitaient exactement à ça (considérez ça comme de l’ethnologie, à la découverte des philistins de l’horlogerie…):
- Rolex sont des montres hors de prix, signe extérieur de richesse par excellence, que ceux qui n’ont pas les moyens s’achètent au 100ème du prix dans un souk marocain, sur un marché flottant en Thailande ou place du Trocadéro. - Oméga = montre de mon grand père, ancienne, dorée avec un étoile sur le cadran, qui fonctionne avec le mouvement du poignet (magie ?) - Jaeger le coultre = reverso, montre très chic sur laquelle on peut faire graver ses initiales (peu utile au finale car lorsqu’on on la perd je doute que quelqu’un vous la rapporte – il vaudrait mieux y faire graver son n° de portable) - Lange = marque de couches suisse ?
Voilà à peu près où j’en étais. Bon, après la phase intérêt / frénésie / rattrapage accéléré, je suis encore loin d’une connaissance correcte de cet univers, et redoute les terribles impairs que pourraient me valoir mes lacunes, le jour où je discuterai avec un passionné d’horlogerie « Ha sympa ta montre…Piaget ? …tiens je pensais qu’ils faisaient que des scooters ? » J’exagère mais vous avez l’idée.
Donc après les cours de rattrapage, le choix ! Pratiquant le surf, la plongée bouteille et la voile, je suis viteattiré par des modèles sports & nautiques, surtout les plongeuses. Les marques qui m’ont le plus tapé dans l’œil sont Jaeger Le Coultre, IWC, Omega et Rolex…Voilà un peu l’état des lieux :
les JLC reverso et master control classiques sont incroyables mais trop classiques pour moi pour l’instant, les JLC Master compressor j’aime bien certaines (la chrono par exemple) mais…j’ai vraiment peur qu’elles vieillissent mal niveau design. Aujourd’hui ça en jette vraiment, mais que pensez vous que ça donne dans 15 ans ? Je précise que compte tenu de l’évènement et du fait que cela va être ma première belle montre, je ne compte pas la revendre un jour, il faut donc en prendre une dont je ne me lasse pas. Je précise égalemenet que je n’ai jamais essayé une seule JLC en vrai…
IWC, pareil jamais essayé une seule, mais vues dans des vitrines, et ouch ! Quelles beautées ! Je m’exprime avec mes mots, mais j’ai vu la collection vintage l’autre jour, et les intérieurs sont incroyablement léchés, travaillés, précis, chaque élément à sa place, les lignes sont pures, les couleurs s’accordent entres elles, c’est une mini symphonie visuelle dans quelques centimètres carrés…Mais celles qui m’attirent visuellement sont les portugaises, alors que je devrais avoir envie d’une aquatimer pour l’usage que je voudrais en faire (je compte plonger avec ma montre - si c’est une plongeuse bien sur). Les gouts et les couleurs, je ne suis pas emballé par le design des aquatimer, avec le trait entre 12 et 3h, la forme du bracelet… Rolex : les lignes ci-dessus montrent à quel point j’étais éloigné d’une quelconque attirance pour la marque à la couronne. Et pourtant, il n’a pas fallu longtemps pour que je tombe sur la famille des submariners. Avec date, sans date, le cyclope, SDDS, je comprends maintenant à peu près tous ces termes, et j’ai même quelques n° de références en tête (honnêtement les gars au début quand on tombe sur des post types « 14060M ou 16610 ? Rolloboys, aidez moi à orienter ma CHI» , pas facile facile de décoder . Le modèle qui m’attire le plus est la 16600, mais question dont je n’ai pas trouvé la réponse exacte : il n’y en a plus du tout en magasins neuves ? Chez rolex place vendome, y a-t-il moyen qu’il leur en reste des stocks, ou est-ce obligatoirement d’occasion ? Honnêtement pour ma première, pas moyen que je l’achète sur le net, je veux un magasin bien sécurisant ! Toujours au rayon rolex j’ai juste eu l’occasion d’essayer la fameuse submariner deep sea, c’est la seule fois de ma vie que je passais une rolex, adoré l’impression indestructible / on a l’impression de porter un boulon de pipeline des grands fonds, mais finement ouvragé / par contre un peu haute à mon gout, je les préfère moins haute et plus large. Faut que j’essaye la 16600 et la 14060M pour faire une idée, définitivement
Enfin Oméga.. Je ne sais pas si c’est parce que mon grand père avait une constellation, mais je suis tombé sous le charme de cette marque. Malgré les sponsorings à whatmille k$ de James Bond ou de Michael Phelps, qui seraient plutôt pour moi des éléments un peu effrayant pour une marque, ambiance « je m’achète une légende ». J’ai essayé la Seamaster Planet Ocean 2 fois, en plusieurs formats : préférence pour la version large de 45mm, par contre la version chrono est vraiment trop costaud pour moi. Pour la couleur au départ c’était extrêmement clair : version lunette noire, chiffres orange, bracelet caoutchouc noir surpiqures oranges. Mais en voyant les magnifiques photos de la version chiffres blancs, j’hésite un peu, en me disant qu’elle vieillira sans doute mieux. Pour le bracelet, je regrette de ne pas trop aimer les bracelets métals, car dans cette catégorie celui de la PO est superbe…
Voilà, je pars en exploration à travers les rues de paris le week end prochain pour faire un choix définitif. A moins d’une grosse découverte, je pense que l’arbitrage va se faire entre rolex et oméga, et plus probablement oméga. Je posterai bien évidemment tout ça en photo, par contre ce sera au mois de juin, avant je n’aurai même pas le droit d’y toucher...
Bien à vous, et si vous avez des conseils, avis sur les montres citées, réponses aux quelques questions disséminées dans le texte je suis preneur !
libero Pilier du forum
Nombre de messages : 1536 Age : 53 Localisation : bienvenue chez les ch'tis Date d'inscription : 18/03/2008
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 17:54
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.
Je ne vais pas te faire avancer dans tes réflexions (désolé, mes connaissances horlogères sont très limitées), mais juste une petite réflexion que ton récit m'inspire:
Tu es mal barré
Ton récit dégage, selon moi, un tel enthousiasme qu'il m'apparaît que tu as déjà chopé le virus dont nous sommes tous atteints: la passion.
Bienvenue donc chez les addicts
PE Passionné absolu
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 17:55
arf j'ai tout lu jusqu'au bout!!
Déjà, bienvenue à toi ! sinon, si tu veux absolument le côté aquatique qui fait des bulles, fonce sur la PO ! (sinon je t'aurais dit la speedmaster... trop belle !)
maintenant, y a plus qu'à sauter le pas t'es foutu
flemby Nouveau
Sujet: merci Lun 30 Mar 2009, 18:03
Merci beaucoup ! Effectivement je file un mauvais coton, j'ai attrapé un sale virus ! Tiens je fais un essai de photos pour illustrer un peu mes propos
Omega planet ocean : mix avec chiffres blancs et bracelet caoutchouc surpiqué Orange
Et la réciproque, inversée (chiffres blancs bracelet surpiqué orange - merci à la personne qui possède ce bras, désolé je réutilise sans copyright je ne retrouve plus le post d'origine)
baratier Pilier du forum
Nombre de messages : 1572 Age : 66 Localisation : Une île dans la méditerrannée Date d'inscription : 17/12/2006
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 18:07
Si tu veux une vraie tool watch inusable alors n'hésite pas une Seiko Prospex Marinemaster indestructible pour aux alentours de 2000€
Marc
flemby Nouveau
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 18:10
PE a écrit:
arf j'ai tout lu jusqu'au bout!!
Déjà, bienvenue à toi ! sinon, si tu veux absolument le côté aquatique qui fait des bulles, fonce sur la PO ! (sinon je t'aurais dit la speedmaster... trop belle !)
maintenant, y a plus qu'à sauter le pas t'es foutu
Salut, et merci pour la bienvenue ! Effectivement je n'ai pas cité la Speedmaster (je ne voulais pas faire trop long, déjà que...), mais elle m'a également fait de l'oeil. Il manque à la Planet ocean la légende de la montre qui est allée sur la lune (et même qu'elle a sauvé la vie de tous les astronautes grâce à sa précision légendaire etc...je sais pas si c'est vrai mais ça me fait tripper!). Apparaitre dans un james bond n'est pas une légende en soi, de mon point de vue. Mais son esthétique (de la PO)est diaboliquement attirante, et puis c'est une montre "bien née", avec (de ce que j'ai compris) un joli calibre ETA bien modifié, le co-axial, des origines seamaster de plus de 50 ans...
Une autre beauté, moins sport, toujours chez Oméga, et pour laquelle je craquerais peut être si j'avais déjà la PO Bon je n'ai que 28 ans j'ai toute une vie ! La seamaster aquaterra...wahou
kemet33500 Membre Actif
Nombre de messages : 76 Age : 55 Localisation : Là où il y a un point G... comme Gironde Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 18:11
bonjour et bravo tu as écrit en mieux ce que j'ai ressenti et ressent encore. J'en étais au même point (sauf le surf) avec les mêmes reflexions sur le choix même si j'ai écarté d'emblée Jaeger pour des raisons de coût et de gout. je suis un tout petit peu plus en avance par rapport à toi : la montre est achetée et à la maison : c'est demain le grand jour... à suivre en tout cas encore bravo hub
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 19:58
Moi aussi, j'ai tout lu jusqu'au bout et j'ai beaucoup apprécié ton enthousiasme !
Emmanuel
Certifan Passionné de référence
Nombre de messages : 3923 Age : 54 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 20:13
Salut flemby, bienvenue et merci pour tes jeux de mots ils m'ont fait bien rire (surtout Piaget)
En passant... as-tu pensé à la Breitling SuperOcéan Héritage (communément appelée SOH sur le forum)
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 20:45
Bienvenue ! Tu n'as plus qu'à faire un passage place Vendôme pour essayer les Rolex, puis un saut de puce rue Saint Honoré pour Omega. Bonnes cogitations !
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 21:12
merci pour ton récit marrant , perso je dirais ... ceci
flemby Nouveau
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 21:14
Certifan a écrit:
Salut flemby, bienvenue et merci pour tes jeux de mots ils m'ont fait bien rire (surtout Piaget)
En passant... as-tu pensé à la Breitling SuperOcéan Héritage (communément appelée SOH sur le forum)
Merci! Oui effectivement j'étais un peu passé a côté de la soh, j'aime bien mais ayant malgré tout du mal a me défaire de certaines idées préconçues sur les marques, j'ai toujours considéré breitling comme une marque d'aviateurs ? Étant un aquatique pur et dur je ne pense pas que je m'en remettrais! Et ce malgré l'orientation très océanique du modèle . Après je vais aller voir l'histoire de breitlng de ce pas, je dis peut être une enormité
flemby Nouveau
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 21:39
km'rol a écrit:
C'est beau
Par contre l'une des choses qui me fait hésiter sur les roros (comme on dit, hein) c'est le bracelet métal : je suis pas personnellement très porté sur ces bracelets, autant pour d'autres marques c'est pas un drame, mais pour une rolex j'ai l'impression que c'est un sacrilège...Pas de changer le bracelet de temps en temps, pour rire, non... un petit nato des familles pour passer l'été, le cuir noir qui va bien pour 2 mois en hiver etc..Ca c'est permis, c'est un peu excentrique mais tant que ça ne dure pas, on ferme les yeux. Non moi ce dont je parle c'est une exclusion du bracelet métal à vie ! C'est à dire que je pourrais entrer dans le magasin ,et dire à la vendeuse de garder son bracelet métal et de me donner autre chose à la place, vu que je sais que je ne le porterai sans doute jamais... Et ça..ça, malgré mon peu d'expérience, je crois bien que c'est interdit Me trompe-je ?
kemet33500 Membre Actif
Nombre de messages : 76 Age : 55 Localisation : Là où il y a un point G... comme Gironde Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 21:42
km'rol a écrit:
un beau choix en effet, avec une très belle photo sur un clavier mac...''
Hub
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 21:46
moi je dis jamais "roros" je trouve ça puéril ... concernant le bracelet acier , sur une rolex cela s'appelle un oyster et c'est (entre autres ) la marque de fabrique des montres rolex : qualité , confort , solidité , boucle de qualité
sinon cuir et nato lui vont bien également
kemet33500 Membre Actif
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 21:49
km'rol a écrit:
moi je dis jamais "roros" je trouve ça puéril ... concernant le bracelet acier , sur une rolex cela s'appelle un oyster et c'est (entre autres ) la marque de fabrique des montres rolex : qualité , confort , solidité , boucle de qualité
Km'rol : changes-tu les bracelets de ta sub toi-m^me et est-ce facile ?
km'rol Membre éminent.
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 21:59
je ne change que ceux de ma 14060 car elle a les cornes percées , donc c'est plus facile ...sur les autres rolex avec les cornes pleines je garde le oyster
kemet33500 Membre Actif
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 22:07
km'rol a écrit:
je ne change que ceux de ma 14060 car elle a les cornes percées , donc c'est plus facile ...sur les autres rolex avec les cornes pleines je garde le oyster
faut- il des outils particuliers ?? je la verrai bien avec un cuir noir ou un requin le plus sombre possible.
flemby Nouveau
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 22:10
km'rol a écrit:
J'apprends, j'apprends ! Effectivement j'avais quelques jolies images en tête comme les tiennes, c'est encore beau ... Quelques autres specimens de la sorte glanés ça et là :
km'rol Membre éminent.
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 22:14
kemet33500 a écrit:
km'rol a écrit:
faut- il des outils particuliers ?? je la verrai bien avec un cuir noir ou un requin le plus sombre possible.
il existe des outils spécifiques style bergeon par ex mais avec les cornes percées tout outil un peu pointu peut faire l'affaire .. après il faut faire attention le plus possible
EDI Animateur
Nombre de messages : 833 Localisation : Lille Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 23:44
__
Bsr et bienvenue à toi, flemby !
km'rol a écrit:
Eric, c'est quoi exactement ce bracelet sur ta Rolo ? Merci,
EDI
km'rol Membre éminent.
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Lun 30 Mar 2009, 23:53
edi , comme je l'avais déjà précisé ailleurs cette photo n'est pas de moi mais d'un fameur dont je souviens plus le nom ... mais de mémoire c'était un abp tout simplement
maxime Passionné de référence
Nombre de messages : 3980 Age : 64 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Mar 31 Mar 2009, 00:05
flemby a écrit:
Par contre l'une des choses qui me fait hésiter sur les roros (comme on dit, hein) c'est le bracelet métal : je suis pas personnellement très porté sur ces bracelets, autant pour d'autres marques c'est pas un drame, mais pour une rolex j'ai l'impression que c'est un sacrilège...Pas de changer le bracelet de temps en temps, pour rire, non... un petit nato des familles pour passer l'été, le cuir noir qui va bien pour 2 mois en hiver etc..Ca c'est permis, c'est un peu excentrique mais tant que ça ne dure pas, on ferme les yeux. Non moi ce dont je parle c'est une exclusion du bracelet métal à vie ! C'est à dire que je pourrais entrer dans le magasin ,et dire à la vendeuse de garder son bracelet métal et de me donner autre chose à la place, vu que je sais que je ne le porterai sans doute jamais... Et ça..ça, malgré mon peu d'expérience, je crois bien que c'est interdit Me trompe-je ?
Il ne faut pas dire fontaine .... Essaye d'abord ta Sub avec son oyster pendant quelques temps (genre 10 minutes !) et je pense que tu changeras d'avis et évite de laisser le bracelet au magasin, tu le regretterais certainement !
EDI Animateur
Nombre de messages : 833 Localisation : Lille Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Mar 31 Mar 2009, 00:32
km'rol a écrit:
edi , comme je l'avais déjà précisé ailleurs cette photo n'est pas de moi mais d'un fameur dont je souviens plus le nom ... mais de mémoire c'était un abp tout simplement
Merci, Je trouve les écailles parfaites chaque fois que je vois cette photo...bon, je l'ai mise sur mon ordi maintenant et la prochaine fois j'irai voir chez ABP. Cdt,
EDI
flemby Nouveau
Sujet: Re: Choix de ma première montre : récit & tergiversations Mer 01 Avr 2009, 15:57
Salut à tous,
Bon, je n'ai pas tenu jusqu'à samedi, j'ai écumé les horlogers autour de mon boulot pour arriver à y voir un peu plus clair. Hier, essai de la PO 45mm, chiffres oranges, couronne orange, bracelet caoutchouc james bond Pas vraiment le modèle que veux mais ils n'avaient que ça en PO : et là...énorme déception ! J'avais déjà essayé la 45mm, j'avais eu comme une intuition négative, mais hier le verdict était sans appel - cette montre est BEAUCOUP trop grosse pour moi. J'ai un poignet d'à peine 17cm, je suis habitué à porter des montres imposantes comme celle de mon avatar ou des Gshock, mais la différence est qu'elles sont très légères. Celle ci est à a fois large, haute, mais surtout très lourde, je n'ai aucun plaisir à la porter...J'essaie une autre plongeuse dans le même magasin, une IWC aquatimer chrono Je n'avais pas du tout flashé sur ces modèles au cours de mes recherches sur le net, mais à l'essai, pas mal ! Beaucoup de choses avec lesquelles faire joujou (lunette interne, chrono), une taille super satisfaisante, une finition impeccable. Avez vous des avis sur ce modèle, au niveau du calibre notamment ? Egalement Le vendeur me disait que la lunette ne pouvait être actionnée sous l'eau, Quelqu'un aurait des infos la dessus : info ou intox ? Ca m'étonne beaucoup = intérêt?? Pour moi on règle sa lunette quand on est à la flotte, je n'ai pas d'expérience personnelle car mon ordi s'enclenche au contact de l'eau et à la pression, mais je suppose qu'on tourne la lunette quand on commence à plonger...
Puis aujourd'hui à midi, nouvel horloger, spécialiste notamment de Oméga donc avec plus de modèles de PO : j'ai essayé 2 versions 42mm, la lunette noire/chiffres orange/bracelet surpiqures orange Mon premier coup de coeur en fait, mais en 45. Pas mal...
Il ne faut pas dire Fontaine...effectivement moi qui crachait sur les bracelet métal, 3mn au poignet et me voilà totalement séduit. Je suis à 80% décidé pour celle là,avec un reste d'hésitation pour l'IWC. Si je me décide finalement pour la PO je prendrai sans doute en plus le bracelet caoutchouc surpiqures orange, pour jouer un peu à la poupée.
Suite au prochain épisode...
Bien à vous
Choix de ma première montre : récit & tergiversations