Voici donc la rencontre Canado-Suisse de 2 cousines.
Suite à ma dernière petite acquisition en octobre 2008, d’une Birks Jet Graph (by Enicar) de 1968.
Nicolas de "chronomania"(proprio d’une Enicar Jet Graph de ’68 - lui aussi) et moi avions organisé une petite MTD (Midi Tendence Déjeuner) le mercredi 14/10/08 -
heure de Paris - GMT+2.
Nicolas et moi bossons dans le même quartier, le quartier de la Bourse (ou celui des « 40 voleurs »
…Brokers, bourse, banque, assurances…etc…).
Nous nous étions donné RV en face de l’AMF ("Autorité des Marchés Frauduleux") et la rencontre a failli ne pas avoir pas lieu…
Nicolas m’a attendu ½ heure devant l’AMF du 4 place de la Bourse (rond rouge).
Pendant que moi je l’attendais pendant ½ heure devant l’AMF du 17 place de la Bourse (rond bleu).
Bon au final la réunion a pu avoir lieu avec un peu de retard. Et nous avons pu comparer les cousines Jet Graph
La suisse de Nicolas à gauche et ma canadienne à droite
A première vue, rien ne les différencie hormis la marque (Enicar ou Birks) et le marquage du modèle (Jet Graph) sur la suissesse. La disposition du cadran est identique ainsi que les 4 aiguilles…
Entrons dans les détails, pour voir les différences
Différence aussi au niveau de la couronne.
1 - Quadrillée pour la suissesse en haut et vierge pour la canadienne (d’origine ?) en bas…
2 – Différence aussi au niveau de l’épaisseur 1mm de plus pour la suissesse…
Différence aussi au niveau du fond.
Bien décoré pour la suissesse (logo Enicar, logo avec Huitre « Sherpa », littérature, n° de série de la montre et n° de ref de couvercle). Contre le « grand vide » pour la canadienne, hormis le n° de ref de couvercle qui est la même que celui de sa cousine.
Le couvercle de la suissesse en détail.
Je vous dispense de celui de la canadienne…Circulez y’a rien a voir.
Au final 2 belles montres aux à la « Racine » contemporaine.
Celle de Nicolas, l’Enicar Jet Graph de ‘68
Et la mienne, la Birks Jet Graph (by Enicar) de ‘68
A chose importante, les 2 « mémés » sont encore tritium actif…Etonnnant pour des montres de cet age. Le cadran « by night » forme un losange…Pas courant, les photos "by night" ce sera pour une autre fois…So stay tuned…
A pour la petite histoire sur les couronnes Enicar, il existerait 3 types de couronnes :
3- couronne vierge (cf. ma Birks)
2- couronne quadrillées (cf. l'Enicar de Nicolas)
1- couronne à logo Enicar (cf. l'Enicar de Joël de Toulouse)
Photo d'une couronne à logo ci-dessous
Photo extraite de l'excellente revue de Joël de Toulouse sur son site lien ci-dessous :
http://www.invenitetfecit.com/modeles/page-enicarjetgraph.html