Voici donc la rencontre Canado-Suisse de 2 cousines.
Suite à ma dernière petite acquisition en octobre 2008, d’une Birks Jet Graph (by
Enicar) de 1968.
Nicolas de "chronomania"(proprio d’une
Enicar Jet Graph de ’68 - lui aussi) et moi avions organisé une petite MTD (Midi Tendence Déjeuner) le mercredi 14/10/08 -
heure de Paris - GMT+2.
Nicolas et moi bossons dans le même quartier, le quartier de la Bourse (ou celui des « 40 voleurs »
…Brokers, bourse, banque, assurances…etc…).
Nous nous étions donné RV en face de l’AMF ("Autorité des Marchés Frauduleux") et la rencontre a failli ne pas avoir pas lieu…
Nicolas m’a attendu ½ heure devant l’AMF du 4 place de la Bourse (rond rouge).
Pendant que moi je l’attendais pendant ½ heure devant l’AMF du 17 place de la Bourse (rond bleu).
Bon au final la réunion a pu avoir lieu avec un peu de retard. Et nous avons pu comparer les cousines Jet Graph
La suisse de Nicolas à gauche et ma canadienne à droite
A première vue, rien ne les différencie hormis la marque (
Enicar ou Birks) et le marquage du modèle (Jet Graph) sur la suissesse. La disposition du cadran est identique ainsi que les 4 aiguilles…
Entrons dans les détails, pour voir les différences
Différence aussi au niveau de la couronne.
1 - Quadrillée pour la suissesse en haut et vierge pour la canadienne (d’origine ?) en bas…
2 – Différence aussi au niveau de l’épaisseur 1mm de plus pour la suissesse…
Différence aussi au niveau du fond.
Bien décoré pour la suissesse (logo
Enicar, logo avec Huitre « Sherpa », littérature, n° de série de la montre et n° de ref de couvercle). Contre le « grand vide » pour la canadienne, hormis le n° de ref de couvercle qui est la même que celui de sa cousine.
Le couvercle de la suissesse en détail.
Je vous dispense de celui de la canadienne…Circulez y’a rien a voir.
Au final 2 belles montres aux à la « Racine » contemporaine.
Celle de Nicolas, l’
Enicar Jet Graph de ‘68
Et la mienne, la Birks Jet Graph (by
Enicar) de ‘68
A chose importante, les 2 « mémés » sont encore tritium actif…Etonnnant pour des montres de cet age. Le cadran « by night » forme un losange…Pas courant, les photos "by night" ce sera pour une autre fois…So stay tuned…
A pour la petite histoire sur les couronnes
Enicar, il existerait 3 types de couronnes :
3- couronne vierge (cf. ma Birks)
2- couronne quadrillées (cf. l'
Enicar de Nicolas)
1- couronne à logo
Enicar (cf. l'
Enicar de Joël de Toulouse)
Photo d'une couronne à logo ci-dessous
Photo extraite de l'excellente revue de Joël de Toulouse sur son site lien ci-dessous :
http://www.invenitetfecit.com/modeles/page-enicarjetgraph.html