FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960

Aller en bas 
+5
OSS117
Ratkiller
Charlie
nermal
corsaire75
9 participants
AuteurMessage
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:53

Bonjour à tous.

Diamètre : 38 mm.
Epaisseur : 17 mm.

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 OctoSkynavyrecto-1

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 OctoSkynavytranche1

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 OctoSkynavyboussole

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 OctoSkynavytranche2

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 OctoSkynavyverso-1

Si l'un de vous peut m'expliquer à quoi sert le repère sur l'anse de droite, il est est bienvenu.

Et un peu d'histoire tirée du livre "Swiss Timepiece Makers 1775-1975", par K. Pritchard (http://watch-pop.com/vintage-watches/vintage-05863.html) :

OCTO SA, La Chaux de Fonds, Bienne.
Other company names: ERNEST TOLCK, MONTRES OCTO & LOGIC; MONTRES OCTO SA; N. ROBERT BORNAND & FILS; LEON N. ROBERT.
Other brand and model names: COMEUROP, EUROCOM, EUROPCOM, FOREVER, FOREMOST, LAKEMASTER, MADU, METROPOLE, MISSLEMASTER, OCTOMATIC, SINCERE, SKYMASTER, SKYNAVY, SOARINGMASTER
Trade marks: Chinese letters in an oval surrounded by flowers (ERNEST TOLCK - 1912).

History:
The company was founded originally in 1848. It became N. ROBERT-BORNAND & FILS, then LEON N. ROBERT (see). In 1911 LEON N. ROBERT became MARC DUBOIS & CO., La Chaux de Fonds, for a short time.
ERNEST TOLCK registered the Chinese mark in 1912 for watches, watch parts, boxes and all articles used in horology, clockwork, jewelry, goldsmithing, and optics.

A two-page ad in 1917 and 1918 called the company ERNEST TOLCK, Successor of MARC DUBOIS & CIE, specializing in small watches from 8 lignes in gold and platinum cases, under the brand names Logic, Sincere, Metropole, and For-Ever. Another specialty was 8-day lever watches for automobiles and carriages under the brands Logic and Octo; one model came with a dial to time a course. The other page ad was for FABRIQUE D'HORLOGERIE "OCTO" and showed patented 8-day automobile clocks and an easel watch; besides Octo a brand was Madu. Another two-page ad in 1919 was for the same products but with all new illustrations. The Octo page now said their 8-day clocks were for automobile, carriage, airplane and motorbike, with a patented winding system through the bezel. The ERNEST TOLCK page of the ad now showed jewelry wrist watches from 7 lignes in round and fantasy form shapes and also a 30 ligne Logic 8-day automobile clock with a short mainspring.

The company was listed in 1920 as ERNEST TOLCK, MONTRES OCTO and LOGIC, for eight-day watches and in 1923 for gold watches, small pieces, automobile, sports, and eight-day watches. Another listing in 1923 showed Octo as a brand of COULERU. The company was listed in 1923 with quality gold watches, brands Octo and Logic. A 1925 ad was for eight-day Octo and Logic, watches for automobiles, carriages, and motorcycles, KW and pendant set, and for easel watches 24 and 19 lignes. The company was listed for the same products in 1925, and also for large and small gold lever watches, small platinum watches, form movements, wrist watches, watches for automobiles, eight-day clock watches, travel watches, and paper-weight watches.

The company was listed in 1927 as ERNEST TOLCK for making for and selling to China. It had a full page ad that year showing two kinds of automobile clocks and a 24-ligne watch with a short mainspring; they specialized in eight-day watches for automobiles, aircraft, motorcycles, carriages, dressing tables, easel watches etc; they had movements with long and short mainsprings.

OCTO exhibited at Basle in 1949. It was listed in 1951 as OCTO SA and in 1952 as a US importer using an A. SCHILD 11 1/2 ligne Caliber 1158 movement in its 1209 model. A 1953 ad said that the company was then in Bienne.

The company was listed in 1966 as OCTO SA, plus an ad which said "a totally magnetic watch, an ultra-precise compass (is found) here in the Octo watch-compass;" patented in the US and in Switzerland. It as also listed in 1966 as MONTRES OCTO SA for watchmaking for export and watches wholesale.

ROBERT, LEON N., La Chaux de Fonds
Other company names: N. ROBERT-BORNAND & FILS
Brand and model names: CLINTON ULTRA
Trade marks: "RB Registered," a pine tree -- first registered by N. ROBERT-BORNAND & FILS (1887).

History:
The first firm was founded in 1848.
In 1887 N. ROBERT-BORNAND & FILS registered the "RB" trade mark.
In 1901 LEON N. ROBERT registered as successor to N. ROBERT-BORNAND & FILS for making watches, watch parts, boxes and packagings.
In 1905 registration of N. ROBERT-BORNAND & FILS for watches and watch parts was transferred to LEON N. ROBERT. In 1907 a similar registration for watch cases and watch parts was transferred.

Swiss patent No. 37769 of 1906 for a watch with a device to light the dial electrically, was transferred to MARC DUBOIS in 1911; this patent had been granted to Victor Valloton in 1906 and transferred to LEON NUMA ROBERT in 1908. In 1908 LEON N. ROBERT was granted Swiss patent No. 43799 for a perfected alarm movement. Another LEON NUMA ROBERT Swiss patent, No. 47978 of 1909, for an alarm watch movement, was transferred in 1911 to F. AUBRY-SCHALTENBRANDT.

In 1911 LEON NUMA ROBERT became MARC DUBOIS & CO. which then became E. TOLCK which then became OCTA
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyMar 31 Mar 2009 - 15:24

Belle vintage très originale. Chinois Chinois Chinois

Et ça :
Citation :
Swiss patent No. 37769 of 1906 for a watch with a device to light the dial electrically, was transferred to MARC DUBOIS in 1911; this patent had been granted to Victor Valloton in 1906 and transferred to LEON NUMA ROBERT in 1908.
c'est chaud bouillant... 1906 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyMar 31 Mar 2009 - 16:21

le repère : le nord magnétique et le nord réel je suppose...

une montre étonnante !
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyMar 31 Mar 2009 - 17:11

Je recherche d'ailleurs toutes infos sur cette montre et sur cette marque.

Si certains ont des publicités, je prends aussi.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyMar 31 Mar 2009 - 18:27

Charlie a écrit:
le repère : le nord magnétique et le nord réel je suppose...

une montre étonnante !

Je pense plutôt que le repère +/- sert à indexer la déclinaison magnétique.

Celle-ci est indiquée sur les cartes, en principe : date du fond de carte, et variation annuelle moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyMar 31 Mar 2009 - 19:13

Ratkiller a écrit:
Charlie a écrit:
le repère : le nord magnétique et le nord réel je suppose...

une montre étonnante !

Je pense plutôt que le repère +/- sert à indexer la déclinaison magnétique.

Celle-ci est indiquée sur les cartes, en principe : date du fond de carte, et variation annuelle moyenne.

J'y ai pensé aussi Ratkiller, mais... la déclinaison devant être corrigée annuellement, j'ai regardé les photos au cas ou une vis quelconque de réglage de la compensation serait visible, mais je n'en vois point...
De plus la compensation se faisant toujours dans le même sens, le +/- ???

Ou alors... le nord c'est +/- par là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyMar 31 Mar 2009 - 20:10

vraiment stupefiante cette boussole!
vaut mieux pas la démagnetiser celle là...
merci du partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyMar 31 Mar 2009 - 20:14

Et voilà le mouvement, un calibre F 4030 :

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 4030OctoSkynavy
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyMer 1 Avr 2009 - 0:51

nermal a écrit:
Ratkiller a écrit:
Charlie a écrit:
le repère : le nord magnétique et le nord réel je suppose...

une montre étonnante !

Je pense plutôt que le repère +/- sert à indexer la déclinaison magnétique.

Celle-ci est indiquée sur les cartes, en principe : date du fond de carte, et variation annuelle moyenne.

J'y ai pensé aussi Ratkiller, mais... la déclinaison devant être corrigée annuellement, j'ai regardé les photos au cas ou une vis quelconque de réglage de la compensation serait visible, mais je n'en vois point...
De plus la compensation se faisant toujours dans le même sens, le +/- ???

Ou alors... le nord c'est +/- par là Mr. Green

Mais quel Boulet je fais !!! La correction est rapportée sur la carte et pas sur la boussole. Seules quelques rares boussoles permettent d'intégrer cette correction, elles indiquent alors le nord vrai.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:48

Bonsoir,

L'un de vous peut-il me donner des renseignements sur ce calibre F 4030 ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 14:11

Bonjour à tous,

Je viens de trouver cette pub qui donne quelques renseignements :

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 OCTOSkynavypub_zpsbf34d59c

A bientôt,

Corsaire
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 16:09

Vraiment sympa, félicitations pour cette trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 16:12

J'hésite à l'acheter car cela fait cher pour une page. Mais si l'un de vous la trouve, je suis preneur du scan en bonne qualité.

Elle proviendrai d'un magazine suisse de 1965.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyVen 27 Sep 2013 - 0:18

sympa ,originale thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Divico
Nouveau
Divico


Nombre de messages : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2012

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyVen 27 Sep 2013 - 16:13

Je profite de l'occasion pour montrer la petite soeur

Une Ductor très très similaire, avec aussi un mouvement felsa 4030. Je n'ai hélas aucune information à son sujet, mon frangin l'avait récupérée dans un tiroir chez ma grand-mère, elle n'a visiblement pas ou très peu été portée.

Les informations que j'ai sont que Ductor appartient aux montres Mildia à la Chaux-de-Fond. On peut suspecter une origine commune.

Place aux photos (navré pour la qualité, je ne suis ni bon photographe ni possesseur de bon matériel)

Vue de la montre:

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 SAM_1846_zpseed9876f

Vue de la boussole:

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 SAM_1849_zps7a7fff9a

Vue du mouvement:

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 SAM_1853_zpsfa049941

J'ai trouvé une publicité sur le site vintagepaperandsalvage.ecrater.com.au/ avec la légende suivante Original full-page Swiss magazine advertisement from the year 1956 for Mildia Watch Company, Ductor Watch Company, La Chaux-de-Fonds
L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 4fd43fe994bb1_260372n


Si quelqu'un a d'autres informations, c'est très volontiers

Navré de ne pouvoir ajouter que des énigmes et pas de réponses à cette sympathique Octo

Cordialement

Divico
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6148
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyVen 27 Sep 2013 - 18:31

Très intéressant. Merci pour le déterrage.
IWC en a fait une plus récemment, dans les années 90.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:09

Merci Divico, cela en fait maintenant deux de connue. Mais la bête est très rare.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptySam 28 Sep 2013 - 14:06

Divico, la boussole de ta Ductor est-elle pleine ?
Revenir en haut Aller en bas
Divico
Nouveau
Divico


Nombre de messages : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2012

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptySam 28 Sep 2013 - 17:47

corsaire75 a écrit:
Divico, la boussole de ta Ductor est-elle pleine ?
Désolé je ne comprends pas bien le sens de la question, mais pour essayer d'y répondre tout de même:
C'est un disque dont le centre à peine bombé est en équilibre sur une pointe, contrairement à certains modèles de boussoles qui sont des demi-sphères en équilibre sur une point ou dans un liquide.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptySam 28 Sep 2013 - 19:19

Divico, je me trompe peut-être mais je pense que le cadran de la boussole devait baigner dans un liquide. Oui ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Divico
Nouveau
Divico


Nombre de messages : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2012

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:50

Je voulais faire un schéma sur Catia, mais je ne suis pas satisfait du rendu (je ne maîtrise pas bien ce logiciel, il faut dire), je me suis rabattu sur un schéma "paint" qui est assez clair j'espère.

Pour répondre à ta question, je me suis posé la même, mais en regardant de plus près, je dirais que non.
Le disque avec les divisions, les points cardinaux etc est plutôt léger (en gris sur mon schéma). On a au centre ce que je pense être une pièce rapportée (en rouge) d'une masse plus importante qui repose sur l'axe permettant la rotation de la boussole. Cette pièce rapportée maintient la partie magnétique de la boussole (en vert) contre le disque "d'indications" (en gris). Tout ceci pivote sur une point représentée en bleu sur le schéma

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Sans_t10

En définitive, je pense qu'ajouter un liquide dedans n'apporte rien et complique la fabrication. Apparemment les deux boussoles ne flottent pas. La mienne n'a pas perdu le nord en tout cas.

J'espère que ma diatribe est compréhensible. Et toi, qu'est-ce qui te fait penser que la boussole devrait baigner dans un liquide?

NB: si on regarde de plus près la pièce rapportée on distingue comme un rubis, qui je pense diminue les frottements entre la pointe fixe et la boussole mobile, ceci va dans le sens de mon explication.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyDim 29 Sep 2013 - 17:10

L'épaisseur de la cloche en plexi me le faisait penser.

Je vais regarder ça de plus près.

Merci pour ton schéma explicatif.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Empty
MessageSujet: Re: L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960   L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 EmptyMar 21 Oct 2014 - 21:50

Finalement, j'ai craqué, alors voici le scan de la pub en bonne qualité :

L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960 Octo_s10
Revenir en haut Aller en bas
 
L'OCTO SKYNAVY, une montre boussole des années 1960
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» [ESTIM] Montre OMEGA quel calibre ? années 1950 ? 1960 ?
» Anciennes montres années 1960 IWC - Longines - Jaeger Lecoultre
» Calibre pour une vieille Eterna Kontiki (date) des années 1960

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: