| News : Christophe Claret DualTow | |
|
+8jimbo78 GYROTOURBILLON GMT Ephdé HB38 matic frejahisse Guy 67 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16377 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: News : Christophe Claret DualTow Ven 3 Avr - 14:33 | |
| La Manufacture Christophe Claret, basée au Locle, célèbre ses 20 ans d’existence et crée à cette occasion un chronographe mono poussoir planétaire à sonnerie et tourbillon : Boîtier de 42.75 x 48.20 mm (sans cornes) doté de cornes mobiles exclusives permettant de s’adapter au poignet du porteur, le boîtier arbore sur sa droite le poussoir du déclenchement du chronographe ainsi que la couronne, tous deux partiellement surmoulés de caoutchouc. Christophe Claret a imaginé un ingénieux mécanisme qui permet un affichage des heures à gauche et des minutes à droite : placées sur les deux côtés de la montre, deux courroies en caoutchouc, spécialement développé pour la manufacture, arborent des chiffres au design très technique, avec une fourche permettant de lire l’heure. Prouesse d’architecture horlogère, la DualTow dévoile totalement son intérieur : sur la partie supérieure, un cadran saphir, sur le côté gauche, une large ouverture permet d’admirer le jeu des poulies entraînant la courroie des heures, à droite, une fenêtre plus petite contenue entre le bouton poussoir et la couronne offre le même spectacle. L’innovation majeure offerte par la DualTow tient dans une fonction chronographe mono poussoir fonctionnant grâce à 3 planétaires, innovation qui est protégée par un brevet exclusif défendant les qualités techniques sans équivalent du système. Fort de cette réussite, Christophe Claret a choisi de raffiner ce calibre par l’ajout d’un mécanisme de sonnerie marquant le déclenchement, l’arrêt et la remise à zéro du chronographe. Soignant chaque détail, l’horloger et son équipe ont finalisé le dispositif en le dotant d’un indicateur de fonction du chronographe. Série limitée : 68 exemplaires, tous uniques. _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
frejahisse Membre super actif
Nombre de messages : 452 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: News : Christophe Claret DualTow Ven 3 Avr - 15:03 | |
| Merci pour les infos. Perso, j'aime bien l'esprit et le jeu des mécanismes lors des manipulations du chrono, à voir ici: http://www.dualtow.ch/
Déçu de l'avoir manquée à Bâle où elle n'était apparemment présentée que jusqu'à vendredi soir...
Quelqu'un l'a-t-il vu ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: News : Christophe Claret DualTow Ven 3 Avr - 15:07 | |
| Merci guy voir l'anim ici = http://www.dualtow.ch/ deja poster par Vince007 le designer de la boite cette pièce sublime et techniquement hors norme, j'en ai discuté avec Peter Speak Marin , Steven Holtzman et Daniel Roth chez les maitres dutemps dont Claret fait parti c'est une prouesse fabuleuse et en + elle est superbe, et surtout unique car choix de multiples cadrans aiguilles, matières de la boite ...... |
|
| |
matic Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1310 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: News : Christophe Claret DualTow Ven 3 Avr - 15:14 | |
| J'aime beaucoup le concept même si son affichage est un peu trop sport à mon gout.
la boîte me semble tout de même un peu massive. |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2523 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: News : Christophe Claret DualTow Ven 3 Avr - 16:07 | |
| Une pièce fabuleuse emplie de créativité mécanique, le seul bémol aux solutions retenues serait sur la pérennité des courroies en caoutchouc qui assurent l'affichage des heures et minutes. Cette matière vieillie rapidement et le sav à long terme sera forcément problématique. Mais celui qui a les moyens financiers pour acquérir une telle pièce se soucie t' il de cet aspect ? Vaste débat .............. ! Henri |
|
| |
Ephdé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 528 Age : 57 Localisation : Alto Sequanien Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: News : Christophe Claret DualTow Ven 3 Avr - 16:19 | |
| Je ne sais pas ce qu'elle donnerait à mon poignet et même si mes goûts horlogers (euh, et mes moyens aussi…) ne tendent vers ce type de montre, j'aimerais beaucoup l'essayer. C'est un objet étrange dont on doit pouvoir tomber totalement amoureux, j'imagine… Belle prouesse. |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4808 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: News : Christophe Claret DualTow Ven 3 Avr - 16:26 | |
| Encore une belle prouesse technique. Je me demande juste comment vont vieillir les rouleaux des heures et minutes. Le design reste une histoire de goût. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: News : Christophe Claret DualTow Ven 3 Avr - 16:30 | |
| elles sont rare les créations ou il y a le nom de monsieur Claret sur la montre et ça mérite le respect,même si je ne suis pas assez connaisseur pour apprécier ce genre d'horlogerie,mais c'est toujours mieux que de voir un travail 100% Claret,avec le nom d'une obscure maison qui sous prétexte d'avoir payé,s'approprie auprès du public la recherche le design et parfois même la fabrication. |
|
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Christophe Claret "Dualtow" un chrono hors du commun Dim 26 Juil - 18:00 | |
| |
|
| |
jimbo78 Membre très actif
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Chennai (Inde) Date d'inscription : 14/07/2008
| Sujet: Re: News : Christophe Claret DualTow Lun 27 Juil - 3:03 | |
| Adjugé vendu !!
Je trouve ce système de courroies très sympa et d'une lisibilité parfaite. Le bleu rajoute un je-ne-sais-quoi qui me plait bien.
Très beau modèle ! |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: News : Christophe Claret DualTow Lun 27 Juil - 7:22 | |
| Superbe ! J'aime beaucoup le concept, que je trouve brillant.
Je serais curieux d'en apprendre plus sur les bandes en caoutchouc. Je présume qu'elles ont été minutieusement étudiées et testées car en vieillissant, le matériau va d'office (et relativement vite) perdre son élasticité. A partir du moment où ces bandes sont imprimées, un système de tendeur pour compenser l'éventuel relâchement du matériau me paraît exclu car il modifierait la lecture même de l'heure. Bref une idée audacieuse et à mon avis délicate à mettre en oeuvre.
Merci pour la présentation !
Emmanuel |
|
| |
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
| |
| |
Othon Membre Hyper actif
| Sujet: Re: News : Christophe Claret DualTow Lun 27 Juil - 9:34 | |
| La vidéo, ou animation de synthèse plutôt, est impressionnante. C'est un peu la surenchère technique et esthétique, une accumulation de concepts : les bandes en caoutchouc, le tourbillon, la roue à colonne, le marteau lié au chrono... mais ça doit être un vrai bonheur à manipuler. |
|
| |
nystagmus Pilier du forum
Nombre de messages : 1826 Localisation : MH 370 Island Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: News : Christophe Claret DualTow Lun 27 Juil - 9:51 | |
| Joli concept, avec ses deux "chenilles" on dirait vraiment un char Leclerc !
J'aime moins les aiguilles tordues |
|
| |
| News : Christophe Claret DualTow | |
|