| Top Chrono ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Top Chrono ! Mar 14 Mar 2006 - 13:41 | |
| Bon , c'est enfoncer une porte ouverte mais ça mérite d'être rappelé. Prenez un oeuf ( avec un masque par les temps qui courent ) et mettez vous à trois pour le cuire. Chacun un chrono en main , déclenchez au top et dites stop quand votre chrono sera pile à 3 minutes. Contrôlons ! Sur 3 minutes il est fort probable que les écarts entre chaque montre soient détectables, par contre c'est le temps mis par chaque cerveau à transmettre au doigt l'impulsion qui enclenche et arréte le chrono qui va varier. Si on regarde les montres, et en fonction des réflexes de chacun , on aura entre 2'59" et 3'01" ... C'est assez logique et je ne vous dis pas ce que ça aurait donné si Nono avait eu à déclencher et arréter... Cet écart acquis, voyons en regardant à plusieurs en même temps si nous lisons bien les mêmes données... Non ! La position de chacun fait que paralaxe ( ce n'est pas un laxatif) oblige , on ne voit pas le même résultat sur la même montre, il est d'ailleurs probable qu'on ne le verra jamais car nos défauts visuels respectifs rendrons difficile le même point de vue. Viendra alors le débat du plus précis. Le 36 000 l'emporte , il est au dixième de seconde mais le 18 000 au cinquième ne peut être aussi précis... Le 28 800 au huitième de seconde est un peu batard car il ne correspond pas au découpage des secondes... Stop ! Je vous arréte... La seule vraie question à se poser à ce stade est celle de l'oeuf . Cuit ou pas à 2"59' ? Et un oeuf coque à 3"01, il ne serait pas un peu mollet ? Bon de toutes façons, le temps de toutes ces questions, il a soit refroidi, soit en restant dans l'eau il est devenu dur et là pas besoin de chrono, il ne changera plus d'état en quelques minutes... Résultat de l'expérience, vous avez gâché un oeuf et perdu votre temps car honnétement , ce qui nous intéresse c'est la mécanique et le temps de cuisson, on s'en fiche un peu ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Top Chrono ! Mar 14 Mar 2006 - 13:48 | |
| Zen je ne viendrais pas souvent manger chez toi ! 3 minutes pour un oeuf a la coque ? il est .... cru ! un oeuf coque c'est 4 minutes A+ JM |
|
| |
Van Membre super actif
| Sujet: Re: Top Chrono ! Mar 14 Mar 2006 - 13:50 | |
| Au fait, l'histoire de la poule et de l'oeuf, ça en est où ?
C'est un peu HS, mais parfois j'y pense...
Des nouvelles du front: http://www.dispapa.com/dprep43a.htm |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Top Chrono ! Mar 14 Mar 2006 - 14:06 | |
| Jean -Michel a écrit - Citation :
- Zen je ne viendrais pas souvent manger chez toi ! 3 minutes pour un oeuf a la coque ? il est .... cru !
un oeuf coque c'est 4 minutes Je crois que tu te trompes ... C'est 3 minutes La preuve ! http://www.supertoinette.com/recettes/oeuf_coque_de_di_to.htm http://ematuszak.free.fr/HTML/O1.HTM http://recettes.viabloga.com/news/6.shtml Avec un 36 000 alternances, on ne se trompe jamais _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Top Chrono ! Mar 14 Mar 2006 - 14:21 | |
| Beuark ! tu as vu ce blanc meme pas cuit sur le premier lien ... je ne peux vraiment pas les manger comme cela ... chez moi c'est 4 minutes pour coque et 4'30 pour molet bon on est vraiment totallement hors sujet !! l'horlogerie menne a tout ! A+ JM |
|
| |
Van Membre super actif
| Sujet: Re: Top Chrono ! Mar 14 Mar 2006 - 14:21 | |
| 3 ou 4 mn c'est toute la question entre le coque et le mollet, que certains appellent coque par phobie de certains mots se rapportant à l'anatomie humaine (si si ça existe). Si on met à part ces quelques zouaves, 3mn c'est le coque, 4mn c'est le mollet. Reste à se déchirer sur le départ à l'eau chaude/ eau froide qui fausse complètement les calculs.
Alors je pose encore une question HS: Qui a inventé l'eau chaude?
A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Top Chrono ! Mar 14 Mar 2006 - 14:27 | |
| - Van a écrit:
- 3 ou 4 mn c'est toute la question entre le coque et le mollet, que certains appellent coque par phobie de certains mots se rapportant à l'anatomie humaine (si si ça existe).
Si on met à part ces quelques zouaves, 3mn c'est le coque, 4mn c'est le mollet. Reste à se déchirer sur le départ à l'eau chaude/ eau froide qui fausse complètement les calculs.
Alors je pose encore une question HS: Qui a inventé l'eau chaude?
A+ Lui: Alain |
|
| |
InsomniaK Membre super actif
| Sujet: Re: Top Chrono ! Mar 14 Mar 2006 - 14:34 | |
| 3 min c'est la théorie en pratique c'est 4 pour un oeuf à la coque. ( a moins d'aimer le blanc translucide) |
|
| |
Turon Membre super actif
Nombre de messages : 305 Age : 61 Localisation : Thélème Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Altitude Mar 14 Mar 2006 - 14:48 | |
| L'altitude du lieu de cuisson est un paramètre qui agit aussi sur la durée plus ou moins longue de la cuisson de l'oeuf à la coque. |
|
| |
Van Membre super actif
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Top Chrono ! Mar 14 Mar 2006 - 23:10 | |
| Ce n'est pas parce que cela mesure au 1/10 que c'est plus précis... le chrono 36.000 donnera un temps avec une mesure plus fine sans que cette mesure soit plus proche du temps exact que l'aute chrono.
Admettons que le temps exact à mesurer est de 30 minutes tout rond.
Le chrono 18.000 donne par exemple 29 minutes 59 secondes 4/5 s
Le chrono 36.000 donne 30 minutes 3/10 secondes.
Lequel est finalement le plus précis des 2 ? |
|
| |
Bruno Brazil Animateur
Nombre de messages : 786 Age : 52 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: Top Chrono ! Mer 15 Mar 2006 - 0:22 | |
| 3 ou 4... plongé dans l'eau bouillante ou froide ??
Les oeufs, c'est pas une science exacte...
Bruno |
|
| |
Mosbilo Passionné absolu
| Sujet: Re: Top Chrono ! Mer 15 Mar 2006 - 12:29 | |
| J'ignore beaucoup sur la cuisson des oeufs mais pour ce qui fait qu'un chronométrage manuel et visuel soit subjectif, il apparait évident que les moyens techniques ont rendu ce mode opératoire désuet.
C'est tant mieux, c'est ici qu'on prend plaisir. |
|
| |
| Top Chrono ! | |
|