Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Poinçon Patek Philippe Dim 5 Avr 2009 - 10:32
Pour ceux que cela intéresse, je vous conseille de lire sur HS le billet horloger de Pascal Brandt sur le nouveau poinçon Patek Philippe - la marque abandonnant le poinçon de Genève. Il y a aussi une présentation (en anglais) des spécifications du nouveau label sur le site de la marque. A l'heure du renforcement du Swiss Made, la multiplication des labels de qualité "maisons" semble quelque peu brouiller l'image que l'on peut se faire de la marque de fabrique Suisse. Tout le monde semble en tout cas la trouver insuffisante, sans qu'une réponse unanime et cohérente émerge pour autant. Afin de compliquer définitivement les choses, à quand des initiatives du SG et de Richemont dans le même sens ?
Nicolas
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
Sujet: Re: Poinçon Patek Philippe Dim 5 Avr 2009 - 11:03
Merci pour le lien Nicolas, c'est très intéressant.
J'avais déjà réagi à l'époque lorsqu'avait été évoquée pour la première fois la création de ce nouveau label de qualité.
Sans remettre en aucune façon en doute la qualité des montres Patek Philippe, je trouve pour le moins curieuse (et intellectuellement dérangeante) la démarche qui consiste à se certifier soi-même... Grosso modo : "Nous allons apposer notre propre poinçon sur nos montres, car elles répondent à notre propre cahier des charges, c'est vous dire si elles sont bien faites".
Et puisqu'on ne lira JAMAIS "Ce modèle Patek Philippe ne porte pas notre propre poinçon car il est pas terrible et pas super bien fini", je me demande où est l'objectivité et l'indépendance ??
Vu les défis auxquels l'horlogerie suisse est confrontée, j'aurais préféré une harmonisation et un renforcement des labels de qualité. Un Swiss Made nouvelle mouture, comprenant éventuellement plusieurs niveaux, qui traiterait de nombreux aspects : technique, finition, fabrication, contrôle chronométrique, etc. Cela aurait été un plus indéniable pour le client, non ?
Emmanuel
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Poinçon Patek Philippe Dim 5 Avr 2009 - 11:58
Emmanuel H a écrit:
Et puisqu'on ne lira JAMAIS "Ce modèle Patek Philippe ne porte pas notre propre poinçon car il est pas terrible et pas super bien fini", je me demande où est l'objectivité et l'indépendance ??
Sur le principe, j'imagine que PP, afin d'être cohérent et de préserver son image, ne mettra sur le marché que des montres répondant au dit label, renvoyant dans ses ateliers celles qui n'y répondraient pas. Je ne crois pas qu'on ait eu à se plaindre depuis l'introduction du label "1000 heures" de JLC p.e. A mes yeux, la question n'est pas tant qu'une autorité de certificatuon soit interne ou externe, elle ne sera de toute façon crédible que si elle parvient à faire respecter ses critères de qualité (l'esprit et la lettre) : cfr le Swiss Made qui avait perdu beaucoup de son lustre même s'il n'appartenait à aucune marque.
Par contre, c'est vrai que pour ce qui est de l'image de marque de la maison "Suisse", cela devient de moins en moins lisible. Au contraire de PP, qui se pose de plus en plus comme unique référence de l'excellence horlogère. Je crois qu'en terme de renforcement de leur image, ils ont tout à gagner avec ce message subliminal : "Nous sommes tellement bons, que nous seuls avons les capacités de juger notre travail".
Comme d'habitude : Wait and see...
Nicolas
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Poinçon Patek Philippe Dim 5 Avr 2009 - 12:02
Nous avions déjà évoqué ce sujet . Il est interpelant car il rappelle à certains égards la faible valeur ajoutée des poinçons individuels. Si chacun crée sa norme de qualité au regard de ce qu'il fait et devient son propre étalon, ces poinçons auront la même valeur que les étiquettes "approuvé par la marque" ....
Pour mémoire ...
Citation :
Patek Philippe lance son propre poinçon de qualité La manufacture genevoise Patek Philippe lance à Baselworld 2009 son propre poinçon, qui s'appliquera à toutes ses montres mécaniques d'ici à deux ans. But de ce nouveau label: renforcer la démarche qualité.
«L'objectif de Patek Philippe est d'aller plus loin encore que le Poinçon de Genève, a indiqué son président Philippe Stern dans un entretien à l'ATS. La volonté d'apporter au client une garantie totale sur le produit terminé a conduit à créer ce poinçon maison, a-t-il ajouté.
Sans jamais renier le Poinçon de Genève, dont toutes les montres mécaniques Patek Philippe sont dotées mais qui ne définit que des critères esthétiques, la manufacture va progressivement le remplacer par son nouveau poinçon.
«Cela prendra deux années», a précisé Philippe Stern. «Les premières montres dotées de ce nouveau label seront proposées en juin».
A la bienfacture du mouvement s'ajoutent des critères qui concernent l'ensemble de la montre. Ils s'appliquent aux composants de l'habillage (boîtes, cadrans, aiguilles, poussoirs, attaches de bracelets, etc.) comme aux aspects esthétiques et fonctionnels des montres finies.
«Cet engagement englobe la précision de marche», poursuit M. Stern. Celle-ci est contrôlée à plusieurs étapes de la production, sur les mouvements seuls, puis sur les mouvements emboîtés. «Un test final de précision se déroule sur un simulateur au porter, qui reproduit le mouvement de la main».
«Bible qualitative»
Le point de départ de cette démarche qualité «très austère» remonte à cinq ans. «Nous avons réalisé un lourd travail en interne, qui a permis d'éditer, en quelque sorte, la bible qualitative de Patek Philippe», complète le président de l'entreprise. «La rédaction des seuls cahiers techniques a pris deux ans».
Pour donner toute sa valeur à ce label, l'entreprise a mis sur pied deux instances chargées de veiller à l'observation des règles. Le Comité du Poinçon Patek Philippe définit les prescriptions, modifie le réglement en fonction des innovations, et prépare les décisions stratégiques.
Une commission de surveillance, dont les membres sont distincts de ceux du comité, agit chaque jour au sein de la manufacture. Ces deux entités sont chapeautées par une un organe faîtier, composé de Philippe Stern et de son fils Thierry, vice-président de la manufacture et successeur désigné pour gérer la marche des affaires.
Année intéressante
«Nous garantissons nos produits et notre indépendance», a précisé Philippe Stern. Patek Philippe devrait enregistrer en 2009 une baisse de l'ordre de 10% de son chiffre d'affaires par rapport à 2008, «qui a été une année excellente».
La manufacture a produit quelque 42 000 montres l'an dernier à Plan-les-ouates (GE), dont 30 000 montres mécaniques. Pour 2009, elle a budgeté un recul de 10% en termes de production, ce qui correspond à un retour au niveau de 2007.
«C'est une année très intéressante, on a le temps de s'améliorer, de revoir les processus de fabrication, d'améliorer la formation», a poursuivi M. Stern. A La-Chaux-de-Fonds (NE), l'aménagement du site regroupant l'emboîtage, le sertissage et le polissage sera achevé, comme prévu, fin 2009
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Poinçon Patek Philippe Dim 5 Avr 2009 - 12:10
Il est tout de même hallucinant de voir une profession qui ne cesse de se diviser... Bale et le SIHH, 1000 heures contre COSC, Poinçon de Genève contre Poinçon Patek .... Cette profession n'a aucun sens de l'intérêt commun et plus aucune cohérence.
Cela prête finalement à sourire ...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Poinçon Patek Philippe Dim 5 Avr 2009 - 13:03
C'est en effet une triste chose de voir Patek abandonner un poinçon historique traditionnel pour s'auto-estampiller top of the best.
Si le but est d'éviter la fréquentation du vulgaire (Cartier pour ne pas le nommer et je comprends que ça agace vu la petite manipulation qui permet cette intrusion) au sein des heureux récipiendaires du-dit poinçon, il était possible d'ajouter une couche spécifique de qualitatif au-delà du poinçon de Genève. Se distinguer certes, mais conserver une base légitime.
C'est amha une sottise en terme d'image pour une marque qui a tant vanté et tant capitalisé sur sa capacité à produire en raison de ce poinçon.
Rappellons d'ailleurs que toutes les Patek n'ont pas et/ou n'ont pas obtenu cette marque de qualité.
Il ne faudrait donc pas se hausser trop du col.
Å Arx tarpeia Capitoli proxima
Raoul94 Passionné absolu
Nombre de messages : 2841 Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Poinçon Patek Philippe Dim 5 Avr 2009 - 13:32
ZEN a écrit:
Il est tout de même hallucinant de voir une profession qui ne cesse de se diviser... Bale et le SIHH
Oui grosse déception pour moi à Bâle du coup de ne voir aucune marque du groupe Richemont ! Ca date de quand cette scission ?
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
Sujet: Re: Poinçon Patek Philippe Dim 5 Avr 2009 - 16:49
Tokage a écrit:
Sur le principe, j'imagine que PP, afin d'être cohérent et de préserver son image, ne mettra sur le marché que des montres répondant au dit label, renvoyant dans ses ateliers celles qui n'y répondraient pas.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Nicolas... mais faut-il créer un poinçon pour cela ? Le nom Patek Philippe sur le cadran de la montre ne devrait-il pas être à lui seul le gage suffisant de "bienfacture" ?
Et puis ce nouveau label, n'étant pas indépendant, sera très probablement ajusté au fur et à mesure des besoins de la marque. Ce qui n'est pas "auto-autorisé" aujourd'hui le deviendra demain et inversément.
Quant à la comparaison avec JLC, c'est effectivement une remarque intéressante et je pense qu'effectivement personne n'a eu à s'en plaindre (y compris moi qui en possède une). Mais je vois pourtant cela de manière différente. Je ressens plus ce label JLC comme un test de fiabilité approfondi, une sorte de garantie qui doit rassurer le client (et probablement éviter à la marque de mettre sur le marché certaines pièces qui reviendraient de toute façon assez rapidement en SAV ?). Là je sais que je chipote mais bon c'est ma façon toute personnelle de ressentir les choses.
Je suis convaincu que les divisions dans le secteur sont trop nombreuses et in fine dangereuses. Au stade actuel, comme tu le dis, il n'y a pourtant qu'une solution : "wait and see" et laisser au nouveau poinçon le temps de faire ses preuves.
Bonne fin de week-end !
Emmanuel
Raoul94 Passionné absolu
Nombre de messages : 2841 Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Poinçon Patek Philippe Dim 5 Avr 2009 - 16:53
Oui d'autant que les Patek avec le poinçon de Genève ne seront pas munies du nouveau poinçon même après une révision donc ça complique.
Citation :
Le nom Patek Philippe sur le cadran de la montre ne devrait-il pas être à lui seul le gage suffisant de "bienfacture" ?
C'est la question depuis le début !
firemangusta Nouveau
Nombre de messages : 2 Age : 45 Localisation : geneve Date d'inscription : 09/04/2009
Sujet: Re: Poinçon Patek Philippe Ven 10 Avr 2009 - 12:42
Bonjour à tous, le poinçon PP n'a pas pour but de labeliser simplement ses propres mouvement, mais simplement de rappeler à ses clients leurs qualités de facture! En effet, les critères du poinçon PP surpassent ceux du poinçon de Geneve, il a donc fallut trouver un argument pour se départger des autres marques qui utilisent ce poinçon. PP ne fait d'ailleur pas un argument de vente de son poinçon, contrairement à d'autres qui s'alignent aux criteres du poinçon de Geneve pour se départager dans le haut de gamme et justifier leurs prix... L'heure en étant au poinçons, PP se paie le luxe de l'exclusivité! Cette démarche serait elle appropriée et suivi de sa clientelle par une autre manufacture? Le simple "Patek Philippe" sur le cadran impose la qualité de la montre, le poinçon PP, comfirme l'excellence de son coeur : son mouvement.
ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
Sujet: Re: Poinçon Patek Philippe Ven 10 Avr 2009 - 14:36
J'ai lu que le "Patek Philippe Seal" assure que:
- De l'or et des diamants ne sont pas extraits par des pauvres et des enfants africains.
Je rêve?
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16425 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
Sujet: Re: Poinçon Patek Philippe Ven 10 Avr 2009 - 17:51
Citation :
Pour donner toute sa valeur à ce label, l'entreprise a mis sur pied deux instances chargées de veiller à l'observation des règles. Le Comité du Poinçon Patek Philippe définit les prescriptions, modifie le réglement en fonction des innovations, et prépare les décisions stratégiques.
Une commission de surveillance, dont les membres sont distincts de ceux du comité, agit chaque jour au sein de la manufacture. Ces deux entités sont chapeautées par un organe faitier, composé de Philippe Stern et de son fils Thierry, vice-président de la manufacture et successeur désigné pour gérer la marche des affaires.
Nous voici entièrement rassurés quant à l'indépendance du label !
_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement Guy 67
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Poinçon Patek Philippe Ven 10 Avr 2009 - 18:50
ce sujet m'inspire quelques remarques : 1 je trouve le label PP plus joli que le poinçon de Genève -c'est déjà ça- 2 le poinçon de Genève amenait quelques doutes quant à sa fiabilité et honnèteté intellectuelle de la part de pas mal de sceptiques , pas de raison que le label PP, de plus maison, y échappe 3 Patek avec son nouveau label a tout intérèt de sortir des boites et mouvements proches de l'excellence, car si tel n'est pas le cas , j'en connais quelques-uns qui vont scruter les finitions de A à Z , et en cas du moindre défaut -et ils auront raison- se feront une joie pour leur tomber sur le râble 4 certaines marques, associées à Chopard , Parmigiani ,ont bien sorti leur propre label (Fleurier de mémoire), et ça a pas eu l'air d'émouvoir grand monde 5 le poinçon de Genève , une fois Patek sorti de cette référence , pourra-t-il conserver la mème aura 6 est-ce que ce nouveau label PP sera ouvert , à terme , à d'autres marques que PP ? la question mérite d'ètre posée, et la réponse .....ouvert 7 et ne vaut-t-il pas mieux un label maison , honnète et de qualité , à un label privé douteux 8 et pour finir, franchement je m'en tape, le seul label qui m'intéresse , c'est le label .................ROUGE