Mosbilo Passionné absolu
Nombre de messages : 2581 Date d'inscription : 01/12/2005
| Sujet: Toute ressemblance ... Sam 4 Avr - 23:07 | |
| - Citation :
- Mosbilo lance son propre poinçon de qualité
La manufacture Mosbilo lance son propre poinçon, qui s'appliquera à toutes ses montres mécaniques d'ici à deux ans. But de ce nouveau label: renforcer la démarche qualité.
«L'objectif de Mosbilo est d'aller plus loin encore que le Poinçon de Genève, a indiqué son président Edouard de Mosbilo dans un entretien. La volonté d'apporter au client une garantie totale sur le produit terminé a conduit à créer ce poinçon maison, a-t-il ajouté.
Sans jamais renier le Poinçon de Genève, dont toutes les montres mécaniques Mosbilo auraient pu être dotées mais qui ne définit que des critères esthétiques, la manufacture va progressivement le remplacer par son nouveau poinçon.
«Cela prendra deux années», a précisé Edouard de Mosbilo. «Les premières montres dotées de ce nouveau label seront proposées en juin».
A la bienfacture du mouvement s'ajoutent des critères qui concernent l'ensemble de la montre. Ils s'appliquent aux composants de l'habillage (boîtes, cadrans, aiguilles, poussoirs, attaches de bracelets, etc.) comme aux aspects esthétiques et fonctionnels des montres finies.
«Cet engagement englobe la précision de marche», poursuit M. Mosbilo Celle-ci est contrôlée à plusieurs étapes de la production, sur les mouvements seuls, puis sur les mouvements emboîtés. «Un test final de précision se déroule sur un simulateur au porter, qui reproduit le mouvement de la main».
«Bible qualitative»
Le point de départ de cette démarche qualité «très austère» remonte à cinq ans. «Nous avons réalisé un lourd travail en interne, qui a permis d'éditer, en quelque sorte, la bible qualitative de Mosbilo», complète le président de l'entreprise. «La rédaction des seuls cahiers techniques a pris deux ans».
Pour donner toute sa valeur à ce label, l'entreprise a mis sur pied deux instances chargées de veiller à l'observation des règles. Le Comité du Poinçon Mosbilo définit les prescriptions, modifie le réglement en fonction des innovations, et prépare les décisions stratégiques.
Une commission de surveillance, dont les membres sont distincts de ceux du comité, agit chaque jour au sein de la manufacture. Ces deux entités sont chapeautées par une un organe faîtier, composé de Edouard de Mosbilo et de son fils Jules, vice-président de la manufacture et successeur désigné pour gérer la marche des affaires.
Année intéressante
«Nous garantissons nos produits et notre indépendance», a précisé Edouard de Mosbilo. Mosbilo C° devrait enregistrer en 2009 une baisse de l'ordre de 10% de son chiffre d'affaires par rapport à 2008, «qui a été une année excellente». On n'est jamais si bien servi que par soi-même ... |
|