FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel livres pour les montres vintages...

Aller en bas 
+20
FrançoisG
17rubis
Hypnos
corsaire75
santini
Charlie
Theo
WATCH67
mattcom
anfred
lameugne
kelorkilé
Marlowe
MikeNovember
pmk
robenger
Raoul94
jacki_duchmol
simonk
hontoir
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMer 8 Avr 2009 - 17:56

tout est dans le titre. Pas facile de trouver de la littérature sur les montres. J'ai deux livres actuellement: 1001 montres des modèles de 1925 à nos jours de Martin Haubermann et Montres, l'inventaire du connaisseur, de René Pannier. Je connais de nom le livre lip, des heures à conter d'un de nos éminent membre madame Pia Coustans mais dur à trouver à des prix "raisonnables" et vous que lisez vous???
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
simonk
Membre Hyper actif
simonk


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 19/03/2007

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:32

Ca dépend de si tu veux rester en langue française. Evidemment en anglais l'offre est plus large.
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:53

simonk a écrit:
Ca dépend de si tu veux rester en langue française. Evidemment en anglais l'offre est plus large.
of course!!! Mr. Green
au fait on voit quelquefois sur la baie un livre sur la cotation des montres je crois en langue anglaise, quelqu'un l'a t-il déja parcouru??
Revenir en haut Aller en bas
simonk
Membre Hyper actif
simonk


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 19/03/2007

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMer 8 Avr 2009 - 23:53

Je suppose que c'est le fameux Cooksey Shugart Price Guide. J'en ai un de 1990, des pages et pages de toutes petites images, des prix pas très à jour. Assez intéressant, mais pas un must.
Le livre sur LIP est trouvable sur ebay (où j'ai trouvé le mien) et il est vraiment vaut le coup ; pas seulement pour les montres mais aussi pour l'histoire sociale fascinante.
Je peux aussi conseiller 'Cartier - La Montre Tank' de Franco Cologni. Et pour les montres militaires 'Military Timepieces 1880-1980' de Ziggy Wesolowski.
Revenir en haut Aller en bas
jacki_duchmol
Membre très actif
jacki_duchmol


Nombre de messages : 294
Age : 46
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 06/09/2007

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:53

Pour moi, le meilleur livre que j'ai pu avoir entre les mains en particulier sur la qualité des estimations

http://www.amazon.fr/Classic-Wristwatches-2008-2009-Collectors/dp/0789209357

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptySam 11 Avr 2009 - 17:05

Ah oui il a l'air bien ce bouquin, je crois que je l'avais vu au Salon des Belles Montres, bon la seule chose c'est qu'il date de fin 2007, mais peut-être juste une influence sur la cote.
Revenir en haut Aller en bas
jacki_duchmol
Membre très actif
jacki_duchmol


Nombre de messages : 294
Age : 46
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 06/09/2007

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyDim 12 Avr 2009 - 0:17

Raoul94 a écrit:
Ah oui il a l'air bien ce bouquin, je crois que je l'avais vu au Salon des Belles Montres, bon la seule chose c'est qu'il date de fin 2007, mais peut-être juste une influence sur la cote.

affirmatif, je l'ai egalement decouvert sur le salon. Ta remarque est juste sur la cote mais en fait pas de souci car publié fin 2007 et donc je suppose "contruit" courant 2007. La cote des montres ayant globalement augmenté fin 2007 debut 2008 puis redescendu, et bien on arrive de nouveau au marché Wink
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyDim 12 Avr 2009 - 11:37

hontoir a écrit:
tout est dans le titre. Pas facile de trouver de la littérature sur les montres. J'ai deux livres actuellement: 1001 montres des modèles de 1925 à nos jours de Martin Haubermann et Montres, l'inventaire du connaisseur, de René Pannier. Je connais de nom le livre lip, des heures à conter d'un de nos éminent membre madame Pia Coustans mais dur à trouver à des prix "raisonnables" et vous que lisez vous???
cordialement

Excellente idée que de faire un post sur la littérature des montres...
Je voulais le faire depuis un petit moment.
Hontoir m'a grillé!
Dès que j'ai un moment, je scane la couverture de mes livres de chevet...
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMar 28 Avr 2009 - 3:22

Commandé à l'instant sur Amazon :
- Complete Price Guide to Watches
- Classic Wristwatches 2008/2009: The Price Guide for Vintage Watch Collectors Over 1300 Models!
Le premier arrive mercredi ça ira plus vite que de faire des recherches sur eBay ;-)
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:40

Raoul94 a écrit:
Commandé à l'instant sur Amazon :
- Complete Price Guide to Watches
- Classic Wristwatches 2008/2009: The Price Guide for Vintage Watch Collectors Over 1300 Models!
Le premier arrive mercredi ça ira plus vite que de faire des recherches sur eBay ;-)
salut
c'est celui la que je cherche à acheter depuis un moment Soit sympa donne moi ton avis quand il sera dans tes mains, si celui ci vaut le coup Cordialement Olivier
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:49

Celui-ci a l'air bien "sur le papier". Mais je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter.

livres - Quel livres pour les montres vintages... C13717_CMYK

Citation :
100 Years of Vintage Watches. Dean Judy

Different examples of collectible and interesting watches emerge in this carefully selected publication. The author with his 25 years experience brings together more than 800 colour photographs with guide values in USD$ plus descriptive text and additional trade comment. over 50 brands are covered with a good measure of American examples. 256 pages, soft cover.

£16.99
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMar 28 Avr 2009 - 12:40

Oui j'ai un peu hésité, trop de choix tue le choix !

@hontoir - tu parles du premier ou du deuxième ?
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:05

Bonjour,

Un livre gratuit, en ligne, en anglais:

http://www.xs4all.nl/~doensen/

Sinon, chez les bouquinistes:

http://www.vialibri.net/cgi-bin/book_search.php?refer=start&titleword=montres+anciennes+collection&wt=20&fr=s&sort=yr&order=asc&lang=fr&act=search&cty=fr&hi_lo=hi&curr=EUR&z=0374 (en français)

http://www.vialibri.net/cgi-bin/book_search.php?refer=start&titleword=vintage+watches&wt=20&fr=s&sort=yr&order=asc&lang=fr&act=search&cty=fr&hi_lo=hi&curr=EUR&z=0490 (an anglais)
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMar 28 Avr 2009 - 19:58

Il y a un livre qui m'intrigue vraiment en ce moment:
"Mouvement" de Guido Mocafico. Recueil de photos de mouvements de montre comme sont titre l'indique parfaitement bien. Si quelqu'un l'a eu en main? Incompréhensible

Edit: lien du site:
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/mouvement-9783865215451
Revenir en haut Aller en bas
Marlowe
Membre Actif
Marlowe


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 14/11/2007

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Livres montres   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:48

Aucun livre seul peut couvrir le sujet. Mieux un livre general, puis un livre sur Rolex, Omega, Cartier etc. etc. Mai connaitre l'histoire d'une montre ou modele est plus important, a mon avis, que le prix. Si a travers le temps une montre qu'on possede augmente en prix tant mieux...mais c'est ne pas la seule raison de collectioner...

Aussi les livres avec une abondance des images est tres importante pour mieux identifier les modeles, les fausses etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:13

Raoul94 a écrit:
Commandé à l'instant sur Amazon :
- Complete Price Guide to Watches
Reçu ce jour (merci au Amazon Premium gratuit à tester pendans un mois!).

Bien épais, photos noir et blanc pas toujours très claires, bon je vais creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMer 29 Avr 2009 - 16:58

Ce livre sur les chronographes de 1991, en Anglais et Italien :

livres - Quel livres pour les montres vintages... 100re3
(si il vous intéresse : mp)
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:50

Bonjour,
Pour ma part je viens d'acheter dans une vente un livre sur les montres de poche (Reinhard Meis Bibliothèque des Arts. Paris) pas facile à trouver, je suppose maintenant, mais très intéressant pour les collectionneurs de goussets, c'est aussi du vintage. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lameugne
Animateur
lameugne


Nombre de messages : 1216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 28/03/2007

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:01

robenger a écrit:
Il y a un livre qui m'intrigue vraiment en ce moment:
"Mouvement" de Guido Mocafico. Recueil de photos de mouvements de montre comme sont titre l'indique parfaitement bien. Si quelqu'un l'a eu en main? Incompréhensible

Edit: lien du site:
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/mouvement-9783865215451

Je l'ai potassé récemment, un très bel objet, mais d'un abord ascétique, aucun commentaire, pas d'info technique, juste les photos des mouvements en gros plan.
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger


Nombre de messages : 545
Age : 55
Localisation : Qui si frotte s'y pique.....
Date d'inscription : 10/09/2007

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyVen 18 Déc 2009 - 17:40

lameugne a écrit:
robenger a écrit:
Il y a un livre qui m'intrigue vraiment en ce moment:
"Mouvement" de Guido Mocafico. Recueil de photos de mouvements de montre comme sont titre l'indique parfaitement bien. Si quelqu'un l'a eu en main? Incompréhensible

Edit: lien du site:
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/mouvement-9783865215451

Je l'ai potassé récemment, un très bel objet, mais d'un abord ascétique, aucun commentaire, pas d'info technique, juste les photos des mouvements en gros plan.

Un petit up pour ce sujet datant d'avril.
Je viens de commander le livre. Je pense que les photos sont superbes.
A suivre....
Dans le meme registre, acheté recement:
livres - Quel livres pour les montres vintages... 51ytc610
De belles photos aussi.
Bon, après, si l'on est un lecteur assidu de FAM, les complication n'ont plus de secrets...
Revenir en haut Aller en bas
anfred
Membre super actif
anfred


Nombre de messages : 383
Age : 77
Localisation : Amiens Somme
Date d'inscription : 17/01/2009

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Livres sur les montres   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyVen 18 Déc 2009 - 18:59

Je ne sais si quelqu'un a mentionné le très intéressant livre trilingue Allemand/Anglais/Français de G.L.Brunner et C. Pfeiffer-Belli, éditions Köneman, "Wristwatches, Armbanduhren,Montres-bracelets" datant de 1999. Une bible, mais il ne contient pas d'estimations de prix. Histoire des marques, photos et brèves caractéristiques des modèles. Hélas, pas d'indication des dimensions, question devenue récemment cruciale! On y trouve également quelques synthèses sur les montres automatiques, les chronos, le tourbillon, les montres réveil...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:56

jacki_duchmol a écrit:
Pour moi, le meilleur livre que j'ai pu avoir entre les mains en particulier sur la qualité des estimations

http://www.amazon.fr/Classic-Wristwatches-2008-2009-Collectors/dp/0789209357

bravohap

+1, beaucoup de montres et estimations valables d'après ce que j'ai pu voir depuis un an que je suis les montres vintage sur eBay et ailleurs.

livres - Quel livres pour les montres vintages... 517MIjVmXmL._SS400_
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Membre Actif
mattcom


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2009

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:21

hello
pour les montres militaires allemandes et alliées j'ai l'impression (je dis "j'ai l'impression"... pasque je ne les ai même pas feuilleté) que le must reste les deux tomes publiés par Konrad Knirim
Splendide mais alors boudiou les tarifs... quel assomoir ! yeux yeux J'imagine que ça vaut le coup mais pour l'instant je n'ai jamais osé céder....
http://www.knirim.de/

Bon week end à tous !

matt
Revenir en haut Aller en bas
http://chronovintage.over-blog.com/
WATCH67
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 03/01/2009

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyVen 18 Déc 2009 - 22:04

anfred a écrit:
Je ne sais si quelqu'un a mentionné le très intéressant livre trilingue Allemand/Anglais/Français de G.L.Brunner et C. Pfeiffer-Belli, éditions Köneman, "Wristwatches, Armbanduhren,Montres-bracelets" datant de 1999. Une bible, mais il ne contient pas d'estimations de prix. Histoire des marques, photos et brèves caractéristiques des modèles. Hélas, pas d'indication des dimensions, question devenue récemment cruciale! On y trouve également quelques synthèses sur les montres automatiques, les chronos, le tourbillon, les montres réveil...
Chinois
Je plussoie.
Il n'était d'ailleurs même pas onéreux quand je l'ai acheté. ça change car tous les "beaux livres" atteignent vite des sommes....
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

livres - Quel livres pour les montres vintages... Empty
MessageSujet: Re: Quel livres pour les montres vintages...   livres - Quel livres pour les montres vintages... EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:15

mattcom a écrit:
hello
pour les montres militaires allemandes et alliées j'ai l'impression (je dis "j'ai l'impression"... pasque je ne les ai même pas feuilleté) que le must reste les deux tomes publiés par Konrad Knirim
Splendide mais alors boudiou les tarifs... quel assomoir ! yeux yeux J'imagine que ça vaut le coup mais pour l'instant je n'ai jamais osé céder....
http://www.knirim.de/

Bon week end à tous !

matt

Oui ca les vaut pour un amateur de militaire il s'agit clairement des livres les plus aboutis à ce jour.
Comme l'a cité simonk precedement, the consise guide to military timepieces est un must have pour tous les collectionneurs par contre (environ 20 euros)
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel livres pour les montres vintages...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit d'horloger [outils]
» Quel bracelet pour quel montres........
» Les livres de référence sur les montres militaires - Les livres de Konrad Knirim
» Quel bracelet pour vos montres l'été
» [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: