| Quel livres pour les montres vintages... | |
|
+20FrançoisG 17rubis Hypnos corsaire75 santini Charlie Theo WATCH67 mattcom anfred lameugne kelorkilé Marlowe MikeNovember pmk robenger Raoul94 jacki_duchmol simonk hontoir 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Quel livres pour les montres vintages... Mer 8 Avr 2009 - 17:56 | |
| tout est dans le titre. Pas facile de trouver de la littérature sur les montres. J'ai deux livres actuellement: 1001 montres des modèles de 1925 à nos jours de Martin Haubermann et Montres, l'inventaire du connaisseur, de René Pannier. Je connais de nom le livre lip, des heures à conter d'un de nos éminent membre madame Pia Coustans mais dur à trouver à des prix "raisonnables" et vous que lisez vous??? cordialement |
|
| |
simonk Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Mer 8 Avr 2009 - 20:32 | |
| Ca dépend de si tu veux rester en langue française. Evidemment en anglais l'offre est plus large. |
|
| |
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Mer 8 Avr 2009 - 21:53 | |
| - simonk a écrit:
- Ca dépend de si tu veux rester en langue française. Evidemment en anglais l'offre est plus large.
of course!!! au fait on voit quelquefois sur la baie un livre sur la cotation des montres je crois en langue anglaise, quelqu'un l'a t-il déja parcouru?? |
|
| |
simonk Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Mer 8 Avr 2009 - 23:53 | |
| Je suppose que c'est le fameux Cooksey Shugart Price Guide. J'en ai un de 1990, des pages et pages de toutes petites images, des prix pas très à jour. Assez intéressant, mais pas un must. Le livre sur LIP est trouvable sur ebay (où j'ai trouvé le mien) et il est vraiment vaut le coup ; pas seulement pour les montres mais aussi pour l'histoire sociale fascinante. Je peux aussi conseiller 'Cartier - La Montre Tank' de Franco Cologni. Et pour les montres militaires 'Military Timepieces 1880-1980' de Ziggy Wesolowski. |
|
| |
jacki_duchmol Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 46 Localisation : Courbevoie (92) Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Jeu 9 Avr 2009 - 22:53 | |
| Pour moi, le meilleur livre que j'ai pu avoir entre les mains en particulier sur la qualité des estimations http://www.amazon.fr/Classic-Wristwatches-2008-2009-Collectors/dp/0789209357 |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Sam 11 Avr 2009 - 17:05 | |
| Ah oui il a l'air bien ce bouquin, je crois que je l'avais vu au Salon des Belles Montres, bon la seule chose c'est qu'il date de fin 2007, mais peut-être juste une influence sur la cote. |
|
| |
jacki_duchmol Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 46 Localisation : Courbevoie (92) Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Dim 12 Avr 2009 - 0:17 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Ah oui il a l'air bien ce bouquin, je crois que je l'avais vu au Salon des Belles Montres, bon la seule chose c'est qu'il date de fin 2007, mais peut-être juste une influence sur la cote.
affirmatif, je l'ai egalement decouvert sur le salon. Ta remarque est juste sur la cote mais en fait pas de souci car publié fin 2007 et donc je suppose "contruit" courant 2007. La cote des montres ayant globalement augmenté fin 2007 debut 2008 puis redescendu, et bien on arrive de nouveau au marché |
|
| |
robenger Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Age : 55 Localisation : Qui si frotte s'y pique..... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Dim 12 Avr 2009 - 11:37 | |
| - hontoir a écrit:
- tout est dans le titre. Pas facile de trouver de la littérature sur les montres. J'ai deux livres actuellement: 1001 montres des modèles de 1925 à nos jours de Martin Haubermann et Montres, l'inventaire du connaisseur, de René Pannier. Je connais de nom le livre lip, des heures à conter d'un de nos éminent membre madame Pia Coustans mais dur à trouver à des prix "raisonnables" et vous que lisez vous???
cordialement Excellente idée que de faire un post sur la littérature des montres... Je voulais le faire depuis un petit moment. Hontoir m'a grillé! Dès que j'ai un moment, je scane la couverture de mes livres de chevet... |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Mar 28 Avr 2009 - 3:22 | |
| Commandé à l'instant sur Amazon : - Complete Price Guide to Watches - Classic Wristwatches 2008/2009: The Price Guide for Vintage Watch Collectors Over 1300 Models! Le premier arrive mercredi ça ira plus vite que de faire des recherches sur eBay ;-) |
|
| |
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Mar 28 Avr 2009 - 10:40 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Commandé à l'instant sur Amazon :
- Complete Price Guide to Watches - Classic Wristwatches 2008/2009: The Price Guide for Vintage Watch Collectors Over 1300 Models! Le premier arrive mercredi ça ira plus vite que de faire des recherches sur eBay ;-) salut c'est celui la que je cherche à acheter depuis un moment Soit sympa donne moi ton avis quand il sera dans tes mains, si celui ci vaut le coup Cordialement Olivier |
|
| |
pmk Membre référent
Nombre de messages : 5029 Localisation : La Manche Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Mar 28 Avr 2009 - 10:49 | |
| Celui-ci a l'air bien "sur le papier". Mais je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter. - Citation :
- 100 Years of Vintage Watches. Dean Judy
Different examples of collectible and interesting watches emerge in this carefully selected publication. The author with his 25 years experience brings together more than 800 colour photographs with guide values in USD$ plus descriptive text and additional trade comment. over 50 brands are covered with a good measure of American examples. 256 pages, soft cover.
£16.99 |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Mar 28 Avr 2009 - 12:40 | |
| Oui j'ai un peu hésité, trop de choix tue le choix !
@hontoir - tu parles du premier ou du deuxième ? |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Mar 28 Avr 2009 - 14:05 | |
| Bonjour,
Un livre gratuit, en ligne, en anglais:
http://www.xs4all.nl/~doensen/
Sinon, chez les bouquinistes:
http://www.vialibri.net/cgi-bin/book_search.php?refer=start&titleword=montres+anciennes+collection&wt=20&fr=s&sort=yr&order=asc&lang=fr&act=search&cty=fr&hi_lo=hi&curr=EUR&z=0374 (en français)
http://www.vialibri.net/cgi-bin/book_search.php?refer=start&titleword=vintage+watches&wt=20&fr=s&sort=yr&order=asc&lang=fr&act=search&cty=fr&hi_lo=hi&curr=EUR&z=0490 (an anglais) |
|
| |
Nombre de messages : 545 Age : 55 Localisation : Qui si frotte s'y pique..... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Mar 28 Avr 2009 - 19:58 | |
| Il y a un livre qui m'intrigue vraiment en ce moment: "Mouvement" de Guido Mocafico. Recueil de photos de mouvements de montre comme sont titre l'indique parfaitement bien. Si quelqu'un l'a eu en main? Edit: lien du site: http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/mouvement-9783865215451 |
|
| |
Marlowe Membre Actif
| Sujet: Livres montres Mer 29 Avr 2009 - 14:48 | |
| Aucun livre seul peut couvrir le sujet. Mieux un livre general, puis un livre sur Rolex, Omega, Cartier etc. etc. Mai connaitre l'histoire d'une montre ou modele est plus important, a mon avis, que le prix. Si a travers le temps une montre qu'on possede augmente en prix tant mieux...mais c'est ne pas la seule raison de collectioner...
Aussi les livres avec une abondance des images est tres importante pour mieux identifier les modeles, les fausses etc. etc. |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Mer 29 Avr 2009 - 15:13 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Commandé à l'instant sur Amazon :
- Complete Price Guide to Watches Reçu ce jour (merci au Amazon Premium gratuit à tester pendans un mois!). Bien épais, photos noir et blanc pas toujours très claires, bon je vais creuser... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Mer 29 Avr 2009 - 16:58 | |
| Ce livre sur les chronographes de 1991, en Anglais et Italien : (si il vous intéresse : mp) |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Mer 29 Avr 2009 - 19:50 | |
| Bonjour, Pour ma part je viens d'acheter dans une vente un livre sur les montres de poche (Reinhard Meis Bibliothèque des Arts. Paris) pas facile à trouver, je suppose maintenant, mais très intéressant pour les collectionneurs de goussets, c'est aussi du vintage. |
|
| |
lameugne Animateur
Nombre de messages : 1216 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Mer 29 Avr 2009 - 23:01 | |
| - robenger a écrit:
- Il y a un livre qui m'intrigue vraiment en ce moment:
"Mouvement" de Guido Mocafico. Recueil de photos de mouvements de montre comme sont titre l'indique parfaitement bien. Si quelqu'un l'a eu en main?
Edit: lien du site: http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/mouvement-9783865215451 Je l'ai potassé récemment, un très bel objet, mais d'un abord ascétique, aucun commentaire, pas d'info technique, juste les photos des mouvements en gros plan. |
|
| |
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Ven 18 Déc 2009 - 17:40 | |
| - lameugne a écrit:
- robenger a écrit:
- Il y a un livre qui m'intrigue vraiment en ce moment:
"Mouvement" de Guido Mocafico. Recueil de photos de mouvements de montre comme sont titre l'indique parfaitement bien. Si quelqu'un l'a eu en main?
Edit: lien du site: http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/mouvement-9783865215451 Je l'ai potassé récemment, un très bel objet, mais d'un abord ascétique, aucun commentaire, pas d'info technique, juste les photos des mouvements en gros plan. Un petit up pour ce sujet datant d'avril. Je viens de commander le livre. Je pense que les photos sont superbes. A suivre.... Dans le meme registre, acheté recement: De belles photos aussi. Bon, après, si l'on est un lecteur assidu de FAM, les complication n'ont plus de secrets... |
|
| |
anfred Membre super actif
Nombre de messages : 387 Age : 78 Localisation : Amiens Somme Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Livres sur les montres Ven 18 Déc 2009 - 18:59 | |
| Je ne sais si quelqu'un a mentionné le très intéressant livre trilingue Allemand/Anglais/Français de G.L.Brunner et C. Pfeiffer-Belli, éditions Köneman, " Wristwatches, Armbanduhren,Montres-bracelets" datant de 1999. Une bible, mais il ne contient pas d'estimations de prix. Histoire des marques, photos et brèves caractéristiques des modèles. Hélas, pas d'indication des dimensions, question devenue récemment cruciale! On y trouve également quelques synthèses sur les montres automatiques, les chronos, le tourbillon, les montres réveil... |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| |
| |
mattcom Membre Actif
Nombre de messages : 99 Age : 49 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Ven 18 Déc 2009 - 21:21 | |
| hello pour les montres militaires allemandes et alliées j'ai l'impression (je dis "j'ai l'impression"... pasque je ne les ai même pas feuilleté) que le must reste les deux tomes publiés par Konrad Knirim Splendide mais alors boudiou les tarifs... quel assomoir ! J'imagine que ça vaut le coup mais pour l'instant je n'ai jamais osé céder.... http://www.knirim.de/ Bon week end à tous ! matt |
|
| |
WATCH67 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Ven 18 Déc 2009 - 22:04 | |
| - anfred a écrit:
- Je ne sais si quelqu'un a mentionné le très intéressant livre trilingue Allemand/Anglais/Français de G.L.Brunner et C. Pfeiffer-Belli, éditions Köneman, "Wristwatches, Armbanduhren,Montres-bracelets" datant de 1999. Une bible, mais il ne contient pas d'estimations de prix. Histoire des marques, photos et brèves caractéristiques des modèles. Hélas, pas d'indication des dimensions, question devenue récemment cruciale! On y trouve également quelques synthèses sur les montres automatiques, les chronos, le tourbillon, les montres réveil...
Je plussoie. Il n'était d'ailleurs même pas onéreux quand je l'ai acheté. ça change car tous les "beaux livres" atteignent vite des sommes.... |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Quel livres pour les montres vintages... Ven 18 Déc 2009 - 23:15 | |
| - mattcom a écrit:
- hello
pour les montres militaires allemandes et alliées j'ai l'impression (je dis "j'ai l'impression"... pasque je ne les ai même pas feuilleté) que le must reste les deux tomes publiés par Konrad Knirim Splendide mais alors boudiou les tarifs... quel assomoir ! J'imagine que ça vaut le coup mais pour l'instant je n'ai jamais osé céder.... http://www.knirim.de/
Bon week end à tous !
matt Oui ca les vaut pour un amateur de militaire il s'agit clairement des livres les plus aboutis à ce jour. Comme l'a cité simonk precedement, the consise guide to military timepieces est un must have pour tous les collectionneurs par contre (environ 20 euros) |
|
| |
| Quel livres pour les montres vintages... | |
|