| Vos avis sur le SAV des marques ?! | |
|
+8Naif Boogie ftikai Ciblar Basyl177 seul face a l'horlogerie Shazru jfab 12 participants |
Auteur | Message |
---|
jfab Animateur
Nombre de messages : 1014 Age : 49 Localisation : 66 Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mar 14 Avr 2009 - 20:05 | |
| Dans un précédent sujet de discussion sur Breitling , il a été évoqué le SAV de marques : - Boogie a écrit:
- le SAV des marques n'est malheureusement ou heureusement jamais stable dans la durée.
Ainsi, au cours des années '90, l'un des meilleurs était celui d'Ebel. Rapidité, surtout rapidité, mais pas que, il y avait aussi les options, le lcient était libre de faire un polissage sur sa montre ou pas, remplacement de tel ou tel composant, et le prix tenait la route.
Aujourd'hui, chez Ebel, c'est la gabegie, surtout par manque des composants nécessaires à l'accomplissement du travail. Il faut toujours commander des modules, ou des fournitures de mouvements ici ou là, il n'y a jamais rien en stock, ils commandent au fur et à mesure.
pour les autres marques, service très mauvais chez AP, en terme de délai et surtout de coût.
de plus, un jour, en envoyant une Royal Oak de 1981, j'ai eu la surprise de recevoir sur le devis, la mention que vu l'âge de la montre ( sic ), ils ne pouvaient garantir de pouvoir exécuter la révision, et qu'ils se réservaient le droit d'interrompre le travail et de rendre la montre non faite, même si le client avait accepté le devis présenté par AP.
Chez Rolex, idem: après un certain nombre d'années, on est d'accord de réviser la montre, mais sans octroyer de garantie !! Donc on prend les sous, mais on ne donne pas de garantie en cas de pépin ultérieur.
Chez Genta, on prend une somme de l'ordre de 2500 francs suisses pour une Gefica à quartz, au motif qu'elle a un module de calendrier avec phases de lune...
Chez Cartier, on ne discute pas non plus, c'est service complet avec polissage à neuf, et 400 euros minimum pour une bête Panthère à quartz.
Si l'on veut faire le procès d'un SAV, nulle marque n'est à l'abri, à l'exception des petites: gratuité chez Formex 4 Speed, et grande flexibilité chez Revue-Thommen.
bonnet d'âne pour oris et Eterna, qui font payer les devis refusés !!!! Quel est votre point de vue sur le SAV des différentes marques que vous connaissez et dont vous avez eu à faire ? - Rolex, Tudor - Omega, Longines, Hamilton, Tissot - Breitling - Oris - .../... |
|
| |
Shazru Animateur
Nombre de messages : 783 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mar 14 Avr 2009 - 20:22 | |
| Attention, la qualité d'un SAV ne dépend pas que de la marque. Ainsi le SAV d'une même marque ne sera pas forçement aussi bon d'un pays à l'autre. |
|
| |
jfab Animateur
Nombre de messages : 1014 Age : 49 Localisation : 66 Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mar 14 Avr 2009 - 20:27 | |
| - Shazru a écrit:
- Attention, la qualité d'un SAV ne dépend pas que de la marque. Ainsi le SAV d'une même marque ne sera pas forçement aussi bon d'un pays à l'autre.
Qu'en est il pour une montre achetée en Andorre, avec un SAV en France ? |
|
| |
seul face a l'horlogerie Membre très actif
Nombre de messages : 298 Age : 47 Localisation : sur la montagne Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mar 14 Avr 2009 - 20:56 | |
| bonnet d'âne pour oris et Eterna, qui font payer les devis refusés !!!!
et alors!!! il y a déjà du boulot pour établir un devis tout travail mérite salaire c'est toi qui les paye les timbres pour commencer ? |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20277 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mar 14 Avr 2009 - 22:10 | |
| - roro45 a écrit:
- bonnet d'âne pour oris et Eterna, qui font payer les devis refusés !!!!
et alors!!! il y a déjà du boulot pour établir un devis tout travail mérite salaire c'est toi qui les paye les timbres pour commencer ? Parce que tu te fais payer, toi, quand tu fais un devis pour un client... ? Moi, quand je fais une étude, si je ne suis pas pris, c'est pour ma pomme ! Je vais changer de métier... Tu fais quoi dans la vie... ? |
|
| |
Ciblar Membre Actif
Nombre de messages : 147 Age : 61 Localisation : Ile de France, France Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mar 14 Avr 2009 - 23:33 | |
| - Basyl177 a écrit:
- Parce que tu te fais payer, toi, quand tu fais un devis pour un client... ?
Moi, quand je fais une étude, si je ne suis pas pris, c'est pour ma pomme ! Je vais changer de métier... Si l'établissement du devis implique un travail important, il ne me parait pas anormal de faire payer le devis. Évidemment, si c'est pour changer un verre rayé, par exemple, ce n'est pas le cas... mais diagnostiquer le mal dont souffre une montre malade peut être long, je pense (mais je ne suis pas un homme de l'Art). - Basyl177 a écrit:
- Tu fais quoi dans la vie... ?
Moi, je travaille dans l'informatique et ils nous arrive parfois de facturer un audit avant d'être en mesure de chiffrer le boulot a faire sur un problème réellement complexe. Évidemment, il faut que le client accepte... mais dans le cas contraire, il doit généralement se chercher un autre fournisseur : nous ne prenons pas le risque de "foirer" un projet en sur ou sous-chiffrant trop. Pour répondre au sujet initial, j'ai eu récemment affaire au SAV Tissot (swatch group) et j'en ai été satisfait : pas très rapide, certes, mais très efficace.
Dernière édition par Ciblar le Mar 14 Avr 2009 - 23:38, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mar 14 Avr 2009 - 23:38 | |
| Si on n'est pas détaillant, je pars du principe que lorsqu'on est capable de beaucoup parler en bien ou en mal du sav d'une marque, c'est que les montres de ladite marque sont pas terribles. |
|
| |
Ciblar Membre Actif
Nombre de messages : 147 Age : 61 Localisation : Ile de France, France Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mar 14 Avr 2009 - 23:41 | |
| - Father Jack a écrit:
- Si on n'est pas détaillant, je pars du principe que lorsqu'on est capable de beaucoup parler en bien ou en mal du sav d'une marque, c'est que les montres de ladite marque sont pas terribles.
Il est vrai que ce sont sans doute les détaillants qui sont les mieux placés pour évaluer les SAV, du fait du volume qui rend leur témoignage plus pertinent que celui des simples particuliers qui ne peuvent rendre compte que d'une expérience ponctuelle, en général (hors collectionneurs forcenés ). Seul bémol : leur neutralité vis à vis de leurs fournisseurs... trop de franchise pouvant certainement nuire à de bonnes relations commerciales... |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mer 15 Avr 2009 - 0:59 | |
| - Ciblar a écrit:
Si l'établissement du devis implique un travail important, il ne me parait pas anormal de faire payer le devis. Évidemment, si c'est pour changer un verre rayé, par exemple, ce n'est pas le cas... mais diagnostiquer le mal dont souffre une montre malade peut être long, je pense (mais je ne suis pas un homme de l'Art).
Au Canada, c'est interdit de faire payer au client un devis. Et personnellement, je n'ai jamais encore connu de compagnie assez folle pour soumettre une réponse à un appel d'offre en y incluant une facture couvrant les efforts que ça leur a coûté pour rédiger cette réponse. Mais rien n'empêche de faire un premier devis pour un travail de diagnostique qui servira par la suite à l'établissement d'un devis détaillé. Dans tous les cas, le client peut refuser l'exécution du travail sans que ça ne lui coûte quoi que ce soit. |
|
| |
Ciblar Membre Actif
Nombre de messages : 147 Age : 61 Localisation : Ile de France, France Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mer 15 Avr 2009 - 9:21 | |
| - ftikai a écrit:
Mais rien n'empêche de faire un premier devis pour un travail de diagnostique qui servira par la suite à l'établissement d'un devis détaillé. Oui, c'est exactement cela : le premier devis (appelé "proposition technique et commerciale" dans notre jargon) est gratuit, bien entendu. C'est simplement que si le problème du client est très complexe ou mal connu, nous proposons alors de diviser la prestation en deux lots, le premier servant à estimer le travail à réaliser pour le second, qui est donc optionnel. Cela peut être vu comme un devis payant même si c'est un travail d'analyse à part entière. L'horlogerie n'est pas mon métier mais j'ai le sentiment que certaines pannes ou dysfonctionnement doivent être suffisamment délicats à diagnostiquer pour nécessiter un travail sur le mécanisme (démontage) qui peut justifier un devis payant (mais remboursé si la réparation est décidée)... EDIT : j'ai bien fait de préciser que je n'étais pas du métier : visiblement (cf. le message de Boogie) mon ignorance du sujet fait que je vois de la complexité où il n'y en a sans doute pas tant que cela.
Dernière édition par Ciblar le Mer 15 Avr 2009 - 10:01, édité 1 fois |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mer 15 Avr 2009 - 9:29 | |
| - roro45 a écrit:
- bonnet d'âne pour oris et Eterna, qui font payer les devis refusés !!!!
et alors!!! il y a déjà du boulot pour établir un devis tout travail mérite salaire c'est toi qui les paye les timbres pour commencer ? Si tu savais tout ce que je fais gratuitement !!! mais je sais: trop bon, trop con. je préfère quand même mettre ça sur le compte d'une pub pas chère et qui peut éventuellement rapporter, que d'insérer des pubs dans des quotidiens ou des magazines, qui coûtent la peua des fesses et ne donnent aucune garantie sur la compétence du commer4ant. Non, je trouve que les devis payants en horlogerie, c'est nul, surtout que la marque ne va pas procéder à un démontage complet, et que si il y en a deux qui font payer les devis, alors qu'il y en a 20 autres qui font ce travail gratuitement, c'est qu'il y a un problème |
|
| |
Ciblar Membre Actif
Nombre de messages : 147 Age : 61 Localisation : Ile de France, France Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mer 15 Avr 2009 - 9:57 | |
| - Boogie a écrit:
- je préfère quand même mettre ça sur le compte d'une pub pas chère et qui peut éventuellement rapporter, que d'insérer des pubs dans des quotidiens ou des magazines, qui coûtent la peau des fesses et ne donnent aucune garantie sur la compétence du commerçant.
C'est vrai que c'est un excellent moyen de fidéliser ses clients et d'en attirer de nouveaux qui peuvent ainsi juger sur pièce de la qualité du service. - Boogie a écrit:
- Non, je trouve que les devis payants en horlogerie, c'est nul, surtout que la marque ne va pas procéder à un démontage complet, et que si il y en a deux qui font payer les devis, alors qu'il y en a 20 autres qui font ce travail gratuitement, c'est qu'il y a un problème
Je ne savais pas trop quoi en penser, il y a des arguments dans les deux sens, mais l'opinion d'un vrai professionnel de la branche clarifie les choses. |
|
| |
Naif Membre Hyper actif
Nombre de messages : 700 Age : 63 Localisation : quelque part entre la lune et le soleil Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mer 15 Avr 2009 - 10:33 | |
| j'ai eu a faire à deux SAV différents quoique dans le même groupe: il s'agit de TISSOT et LONGINES et je dois dire que la différence est énorme. chez TISSOT j'ai envoyé TTouch pour révision j'ai attendu le délais habituel (3 semaines à un mois) et au bout j'ai eu ma montre avec le mouvement (quartz ce qui est plus facile qu'avec un méca) entièrement changé et la montre vérifiée, étanchéité etc, de plus ma montre m'a été rendue dans une boite en nylon rigide avec une mousse autour et un rapport des interventions réalisées. LONGINES : j'ai apporté ma longines grande date pour un problème d'affichage de la date, j'ai attendu le même délais au final j'ai récupéré ma montre dans un sac plastique sans rapport d'intervention avec un joint d'étanchéité et c'est tout! En conclusion si je devais refaire un achat entre ces deux marque je choisirais sans hésitation TISSOT. |
|
| |
fabrice748 Membre Actif
Nombre de messages : 131 Age : 53 Localisation : 95 Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mer 15 Avr 2009 - 10:54 | |
| Le seul SAV avec lequel j'ai eu à faire est celui d'Oris. Gros pb avec le SAV en France qui a voulu me prendre pour un c** !!!!! après 1 ou 2 mails, la maison mère a repris le dossier et à traiter le problème rapidement et gratuitement, la montre n'étant plus sous garantie .... Je vais maintenant tester celui de Frédérique Constant ........ la montre de mon épouse a perdu l'index à 6H00 2 mois après l'achat. Le candran étant ajouré il est bien entendu parti dans le mécanisme et l'a déformé ..... après réparation la montre est revenu avec de grosses rayures sur le boitier et c'est l'index d'origine qui a été remonté !!!! petit mail à FC et j'attend leur réponse .... J'ai personnellement l'impression de c'est les SAV "délégués" qui font un peu m'importe quoi |
|
| |
kerrigan Membre Actif
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mer 15 Avr 2009 - 11:17 | |
| moi ma femme a eu affaire avec une montre guess 2 fois les strass qui tombe 2fois chez le sav reparé tout sa gratuitement malheuresement c'est encore arrivé mais on a plus osez allé lol (Guess non fiable lol ) ceci dit c un tres bon horlogé et un tres bon sav de guess perso j'avais un swatch et pareil le service impecable !! |
|
| |
spindizzy Membre super actif
Nombre de messages : 412 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mer 15 Avr 2009 - 14:19 | |
| Ma petite expérience avec le SAV Omega fait que je les considère comme des incapables, d'autres diront qu'ils sont géniaux... 4 passages en SAV chez Oméga (dépot à la boutique Fbg St Honoré à Paris) 4 retours avec le problème du départ. Par contre j'ai peut être un début d'explication : j'ai discuté au siège du SwatchGroup avec un responsable et à ma question sur la localisation des ateliers qui se sont chargés de mes montres (Besançon ou Bienne) il m'a répondu : "ni l'un, ni l'autre nous passons par des ateliers indépendants" |
|
| |
ml75 Membre super actif
Nombre de messages : 308 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Mer 15 Avr 2009 - 14:35 | |
| J'ai assez parlé de ma triste expérience avec le SAV Besançon du Swatch group(Oméga et Longines en 2009). Par contre SAV Rolex impeccable sauf le changement des aiguilles sur mon Explo, non demandé et fait sans que je sois aucunement averti , ni même informé lorque j'ai récupéré la montre. C'était en 2003. Je vais bientôt tester le SAV Zenith( vintage carrée 1965) et le SAV Oméga Bienne (561 constelletion). Je vous tiens informé... |
|
| |
fabrice748 Membre Actif
Nombre de messages : 131 Age : 53 Localisation : 95 Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Vos avis sur le SAV des marques ?! Sam 25 Avr 2009 - 21:24 | |
| Aujourd'hui récup de la Frédérique Constant qui avait été massacré par le SAV .......... ben FC a reconnu la faute et à redonner une montre neuve à la place !!!! Donc très bon point pour la marque ......... |
|
| |
| Vos avis sur le SAV des marques ?! | |
|