FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Recensement des Patek

Aller en bas 
+11
Mr OP
alexander mahone
Tokage
GYROTOURBILLON
MarcDeBeaucaire
arnagemulliner
lor_ent
loule
SC75
CL26
ced993
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 18:43

C'est un QA celle de Meumeu Wink ?
En tout cas Mnementh, très belle vision nocturne! Impec
Revenir en haut Aller en bas
BFL
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1394
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/04/2008

Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 19:58

alexander mahone a écrit:
Patek ,on y passe un jour selon ses moyens bien sur, mais assurement c'est en manière de montres compliquées le pendant de rolex en sportives

Mahone a commencé il y a longtemps par un simple et élégante calatrava 3468,puis par amour des APRO la nautilus est arrivée naturellement en version 3700 1A mais rapidement cédée pour un retour vers AP qui maitrise mieux ce genre de segment ,pour finir avec une montre peu portée et qui respire l'air d'un coffre le plus souvent : la présidentielle 3940

Recensement des Patek - Page 2 Mahone3940vn5




Mahone

Magnifique I love you

Je rève d'une 5140 (et d'une AP RO d'ailleurs...), mais ca viendra Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 20:17

PP3940 a écrit:
C'est un QA celle de Meumeu Wink ?
En tout cas Mnementh, très belle vision nocturne! Impec

Merci, c'est l'appareil qui prend la photo...

QA ? Oui, le cadran est unique en son genre.

C'est une "complication utile" comme ils disent.

L'idée était de rameuter les gentils cadres méritants dans la clientèle Patek en offrant des complications moins coûteuses que le QP de l'élite dirigeante.
L'Heure Universelle est rangée par la marque dans la même catégorie.

Avec sa mécanique de calendrier annuel toute en rouages (sans doute moins délicate) et ses aiguilles lumineuses, le QA est le premier de son genre (brevet de 1996 et Montre de l'Année 96). Mon exemplaire est donc issu de cette première version "historique".

Il a cette particularité d'avoir un IV romain au lieu du IIII de rigueur. Est-ce une volonté de se démarquer de la tradition cadranière ? En tout cas, c'est pratique, utile...

La visu du 24h fait partie de la tradition de ce genre de montre. Comme l'indication de la bissextile sur les QP, c'est un simple élément de réglage, inutile au quotidien, et qui se trouverait fort avantageusement remplacé par un simple indicateur au dos, sur le mouvement lui-même.
Enfin... ça donne un cadran plus "rempli" à peu de frais (?)

Le disque dateur est blanc, lisible sans flonflon au travers d'une découpe simplissime. Utilitaire on vous dit !

Le calibre est un bête 315 SC avec un module QA + 24h. On peut y jeter un oeil distrait le soir. C'est toujours ça de pris sur l'ennemi.

La boite est terriblement classique avec une protection de couronne particulièrement bien conçue (échancrure en V) qui évite la déformation souvent assez moche des boites de certaines Cala tout en protégeant efficacement ce point sensible.

Elle fait un 37mm un peu replet qui avec la lunette concave est totalement inscrit dans l'ADN du truc...

On retrouve donc les codes de la marque avec un zeste de concession aux attentes d'un public un poil plus actif que de coutume.

C'est une "complication prolétaire" pour les vrais amateurs de Patek qui n'y voient qu'un ersatz d'entrée de gamme. Un peu comme les "must" quoi. Je n'entre pas dans ce débat qui dépasse l'intérêt mécanique de la chose.

Je la porte tous les jours, elle fonctionne sans souci et je profite de sa discrétion très égoïstement.

La nouvelle version est plus "compliquée" avec une rdm et une PDL, boite de 39 et cadran aux index sans doute moins typés. Ca se défend bien. Le QA "en ligne" est sans doute plus amusant à choisir entre les deux.

Quand à l'Heure Universelle, on en parle beaucoup, on la recommande aussi, mais finalement, on la voit peu. Sans doute est-elle finalement moins "utile" qu'un calendrier et moins discrète aussi. C'est une pièce curieuse, avec son aiguille des heures si particulière et son cadran de poste à ondes courtes. Distrait par toutes ces indications, le client déchiffre l'heure dans un espace assez riquiqui.

A. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 21:07

Mnementh a écrit:


Quand à l'Heure Universelle, on en parle beaucoup, on la recommande aussi, mais finalement, on la voit peu. Sans doute est-elle finalement moins "utile" qu'un calendrier et moins discrète aussi. C'est une pièce curieuse, avec son aiguille des heures si particulière et son cadran de poste à ondes courtes. Distrait par toutes ces indications, le client déchiffre l'heure dans un espace assez riquiqui.

A. flower

Les propriétaires de la 5130 connaissent bien ses défauts, elle est même illisible sous certaines angles mais elle a un charme indéfinissable et est une des Patek immédiatement reconnaissables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 22:34

Father Jack a écrit:
elle a un charme indéfinissable

Ouaip, Amanda Lear aussi. Rolling Eyes

Elle a du chien.

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 22:49

Mnementh a écrit:
Father Jack a écrit:
elle a un charme indéfinissable

Ouaip, Amanda Lear aussi. Rolling Eyes

Elle a du chien.

Å flower


Ah oui... et avec décodeur ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 23:15

Je ne sais pas FX, pas évident de toujours comprendre ce que mnementh écrit en rentrant fatigué du boulot. Il lui faut déjà un décodeur pour traduire Father Jack en Foversta.

Il a du trouver ça marrant comme réponse.

Après tout, ce n'est pas lui qui parle de charme "indéfinissable", c'est bien quelqu'un qui ne le définit pas ?

Pourquoi devrait-il définir celui d'Amanda ?

Sa réponse était sans doute à la hauteur de ce qui la provoqua.

Å clown

Le sujet, c'est le recensement des Patek... pas celui des essayeurs de Patek. Une fois de plus, ça ne vaut pas la peine d'écrire pour décrire et ne voir relever que ce qui ne concerne pas la montre...
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 16:40

Merci Mnementh pour tes explications très intéressantes.
Il y a par contre quelque chose que je ne m'explique pas: comment la complication du QA a été découverte après le QP? C'est un peu comme si le remontage automatique avait été découvert avant le remontage manuel! Une solution techniquement plus simple devrait logiquement être découverte avant une autre plus compliquée, non?
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 17:06

PP3940 a écrit:
Il y a par contre quelque chose que je ne m'explique pas: comment la complication du QA a été découverte après le QP ?

Je n'ai pas lu cela dans l'intervention de Mneumneuh. Ce que je comprends, c'est que PP avait sorti son QA après ses QP pour élargir sa clientèle en offrant une montre moins chère et plus "pratique" (le quantième par aiguille sur le périmètre de la PDL des QP n'est pas des plus facile à lire p.e.).

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 17:07

PP3940 a écrit:
Une solution techniquement plus simple devrait logiquement être découverte avant une autre plus compliquée, non?

AMHA ce sont deux solutions qui viennent de deux approches differentes : le qp vient de l'horlogerie traditionnelle, de la haute horlogerie alors que le triple quantième repondait aux attentes de la production de masse.
on peut ainsi choisir de voir le qa comme une evolution du triple quantieme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 22:43

PP3940 a écrit:
Merci Mnementh pour tes explications très intéressantes.
Il y a par contre quelque chose que je ne m'explique pas: comment la complication du QA a été découverte après le QP? C'est un peu comme si le remontage automatique avait été découvert avant le remontage manuel! Une solution techniquement plus simple devrait logiquement être découverte avant une autre plus compliquée, non?

Merci de ton intérêt.

Il ne s'agit pas d'une "découverte" mais d'une volonté tout à fait délibérée de sortir une complication moins complète que le QP mais supérieure au triple calendrier.

Voici ce que j'ai compris de l'affaire du Quantième Annuel :

Dans le cadre de son développement, PP recherchait une clientèle "jeune et active" désireuse d'accéder à un certain niveau de complications. La montre simple se vendait bien, la montre vraiment compliquée n'était pas accessible à tous les quadras méritants qui ne pouvaient qu'en rêver.

Patek avait bien conscience qu'il ne pouvait être question de proposer à des gens disons de 30 à 50 ans des produits trop coûteux. La famille, les études des enfants, on n'est pas encore au top carrière, tout ça...
Pas question non plus de baisser les prix bien entendu : La clientèle de référence ne l'aurait pas accepté.

Il fallait donc créer une catégorie intermédiaire de complications, dignes de porter le nom de Patek mais pas concurrentes du haut de gamme de la marque.

Comment faire pour concilier tout cela ? Patek aborde la question sous l'angle de la nouveauté technique avec ce quantième annuel tout en rouages. Brevet, Montre de l'année 96... PP marque bien le coup.

Dans la foulée, Patek vend la complication "utile" en vantant sa fiabilité quotidienne d'une part, en la proposant avec un cadran et des aiguilles lumineuses, la trotteuse blanche est empruntée à la sportive Nautilus. La fantaisie du IV romain brise le carcan supposé de la tradition : on innove.

Tout cela séduit le cadre moyen qui peut afficher du Patek compliqué "rafraichi" pour un prix certes coquet mais pas inaccessible et avec l'alibi de l'utilité quotidienne. Un calendrier, c'est utile non ?

Histoire de déculpabiliser totalement le jeune client, Patek lui fournit l'argument ultime de la transmission patrimoniale. Cette campagne ne s'adresse en effet pas vraiment aux 25 ans et les 65 ans sont déjà équipés...



Revenons aux caractéristiques de la nouveauté de ce mécanisme.

Avant le QA, il existait deux sortes de calendrier triple (date-jour-mois) :

Le classique triple que l'on trouve encore sur un 7751 par exemple mais qui fit aussi les beaux jours de bien des marques y compris prestigieuses sur la base Valjoux par exemple. Il nécessite, outre celle de Février, la correction manuelle des quatre mois de 30 jours, soit Avril, Juin, Septembre et Novembre.

En face, et dans les hautes sphères des complications horlogères, le Quantième Perpétuel. Programmé pour toutes les terminaisons brèves (30-29-28), il ne nécessite qu'une correction séculaire en principe.
(je sais, il y a des exceptions) Rolling Eyes

L'idée de Patek est simple : "l'éternité moins un jour" ou comment simplifier le mécanisme du calendrier perpétuel traditionnel au prix du renoncement de la gestion du mois de Février.
Suivant les années, il faut passer au correcteur (la nuit ayant fait le passage du 28 au 29 ou du 29 au 30) du 29 au 1er ou du 30 au 1er Mars.
Une fois l'an : clic-clic-clic.

Presque rien.

Un "presque" qui ravit les possesseurs de QP, confortés dans la supériorité horlogère de leur complication et qui ne représente de fait pas grand chose pour ceux du QA qui, débarrassés des autres corrections mensuelles, peuvent se vanter "in petto" d'avoir mieux qu'un simple calendrier triple.

Tout le monde est content.

Foversta écrivait l'autre jour qu'il n'aimait pas le QA car il n'est qu'un demi-chemin, comme s'il n'était pas un aboutissement en soi. Ce n'est pas faux. Il a été conçu exactement dans ce but : satisfaire une envie de complication accessible et donner l'envie de franchir le pas vers le QP. Il est le produit d'une manipulation commerciale. Visiblement, cette manipulation fonctionne sur un public même averti.

Le petit souci, c'est que l'on peut parfaitement rationaliser la chose et se dire qu'un QP n'est QP que sur le principe. Dans la réalité, il faudra bien l'arrêter pour le réviser, ce qui relativise fort brutalement mais très prosaïquement l'intérêt même de la chose. En l'envisageant sur une base conceptuelle bien entendu.

Le QA n'est-il pas finalement le plus simple moyen de vivre le compliqué ?

Bien cordialement...

Å


Question aux experts :
Patek a recherché et développé un mécanisme basé sur des mobiles rotatifs au lieu des mécanismes à ressort et bascule. Toute une communication est sortie sur le sujet. Le message est dès lors un peu trouble : les QP sont-ils fragiles ?


Pour être plus complet :
Breitling fait un excellent calendrier dit "bissextile" : En mettant de côté la gestion du 29 Février, Breitling offre un calendrier complet ne nécessitant qu'un correction tous les quatre ans. Dans un tout autre genre, c'est une option tout à fait intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:04

Mnementh a écrit:
L'idée de Patek est simple : "l'éternité moins un jour" ou comment simplifier le mécanisme du calendrier perpétuel traditionnel au prix du renoncement de la gestion du mois de Février.
Suivant les années, il faut passer au correcteur (la nuit ayant fait le passage du 28 au 29 ou du 29 au 30) du 29 au 1er ou du 30 au 1er Mars.
Une fois l'an : clic-clic-clic.

Breitling fait un excellent calendrier dit "bissextile" : En mettant de côté la gestion du 29 Février, Breitling offre un calendrier complet ne nécessitant qu'un correction tous les quatre ans. Dans un tout autre genre, c'est une option tout à fait intéressante.

Merci Alain pour toutes ces explications. Par contre, j'ai un peu peur de m'embrouiller avec les QA de PP et QB de Breitling.
  • Quantième Bissextile - Breitling : la montre compte les mois de 30 et 31 jours sans problème, et son mois de février compte 28 jours ce qui nécessite une correction tous les 4 ans.
  • Quantième Annuel - PP : ça à l'air d'être la même chose (mais alors pourquoi la distinction) puisque elle ne "renonce qu'à la gestion du mois de février" pour reprendre tes mots ; mais ce passage nocturne "du 28 au 29 ou du 29 au 30" me confusionne.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:13

Deja abordé non ?
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/quantieme-double-triple-annuel-mensuel-bissextile-perpetuel-t42957.htm

Finalement on tourne en rond Fier 2 comme les montres
Pauvre Mnementh a force d'expliquer avec son clavier toujours les memes chose il doit avoir des saucisses a la place des doigts Recensement des Patek - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:20

Ah je crois avoir enfin compris ! bravohap Je sais je suis lent... Mr. Green

Sur le QA, le mois de février est un mois de 30 jours. Il faut donc faire une correction chaque année quoiqu'il se passe.

C'est pas tous les jours qu'on assiste à un tel effort intellectuel en direct !

Nic bounce las
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:21

Tokage a écrit:

Merci Alain pour toutes ces explications. Par contre, j'ai un peu peur de m'embrouiller avec les QA de PP et QB de Breitling.
  • Quantième Bissextile - Breitling : la montre compte les mois de 30 et 31 jours sans problème, et son mois de février compte 28 jours ce qui nécessite une correction tous les 4 ans.
  • Quantième Annuel - PP : ça à l'air d'être la même chose (mais alors pourquoi la distinction) puisque elle ne "renonce qu'à la gestion du mois de février" pour reprendre tes mots ; mais ce passage nocturne "du 28 au 29 ou du 29 au 30" me confusionne.

Nicolas

Breitling propose l'équivalent d'un QP à l'exception de la gestion du 29 Février bissextile donc.
C'est à dire que tous les ans, le calendrier passe du 28 Février au 1er Mars sans intervention. Il gère le mois de Février sauf en année bissextile.
On doit alors se recaler manuellement.

Le QA de Patek ignore le mois de Février en tant que particularisme annuel. Il passe donc du 28 au 29 chaque année, puis si on le laisse continuer passe au 30, au 31, et enfin au 1er.
Il est donc normal de le laisser continuer sur sa lancée lors des années bissextiles et de n'intervenir que le matin du (faux) 30 pour le passer (clic-clic) au 1er Mars.

Les années normales, c'est le matin du (faux) 29 qu'on le passe (clic-clic-clic) au 1er Mars.

D'où ma précision sans doute confusante, excusez-moi.

Dans un cas : une intervention tous les 4 ans = un calendrier bissextile.

Dans l'autre : une intervention tous les ans = un calendrier annuel.

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:22

GYROTOURBILLON a écrit:
il doit avoir des saucisses a la place des doigts Recensement des Patek - Page 2 Blunt_gi

Ca vaut mieux que l'inverse. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:25

Merci Alain ! Me voilà moins bête ! Je sais enfin quelle est la vraie différence entre tous les quantièmes du marché. J'ai un petit faible pour la PP quand même avec son guichet de date bien lisible. La tienne est fort jolie dans sa sobriété. La nouvelle version est aussi désirable mais un peu plus lourde avec la PDL.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:26

Mnementh a écrit:
GYROTOURBILLON a écrit:
il doit avoir des saucisses a la place des doigts Recensement des Patek - Page 2 Blunt_gi

Ca vaut mieux que l'inverse. Shocked

67 lignes ton post Chinois faut etre motivé Recensement des Patek - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:36

il n'empèche que c'est extremement bien développé.
concernant le QA je préfère la version compteur a la version guichet
le micro rotor chez PP c'est quelquechose.
le 5396R pèche par son épaisseur (il faut caser ce gros rotor 22K) et son cadran un peu trop fermé, a regarder c'est du bonheur a porter c'est plus difficile amha
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 0:01

Le QA reste une complication formidable,rien n'est mineur ou majeur ,même si patek différencie les grands complications des petites ,chaque pièce garde son intêret...il est quand même formidable de ne règler sa montre qu'une fois par an !

Patek présente certaine de ses innovations dans cette montre ,les inventives Advanced research,la 1 ère roue ancre silicium puis le spiral spiromax en silinvar, dans 2 séries limitées du QA .

Mahone
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 0:30

alexander mahone a écrit:
Le QA reste une complication formidable,rien n'est mineur ou majeur ,même si patek différencie les grands complications des petites ,chaque pièce garde son intêret...il est quand même formidable de ne règler sa montre qu'une fois par an !

Patek présente certaine de ses innovations dans cette montre ,les inventives Advanced research,la 1 ère roue ancre silicium puis le spiral spiromax en silinvar, dans 2 séries limitées du QA .

Mahone

Je suis bien d'accord.

Une approche dépassionnée et finalement presque pédagogique de cette complication permet d'en apprécier l'intérêt.

Quoiqu'on en dise, c'est (quand même) une Patek Philippe.

Å

Quelques petites photos par ici : https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/patek-5035g-quantieme-annuel-t55830.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 8:42

Il n'y en a qu'une dans ce recensement mais on est gâtés !

Merci,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 9:30

On en sait d'autres mais ce n'est pas correct de dénoncer.

Je veux pas être tondu moi. What the fuck ?!?



Å et pourtant c'est tentant mais bon... silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 9:34

Merci Alain pour les commentaires, les explications et le retour de sentiments.
Tres belle montre cette PP.


bel éffort la revue à 2 du mat ;-)
Revenir en haut Aller en bas
BFL
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1394
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/04/2008

Recensement des Patek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des Patek   Recensement des Patek - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 12:13

Merci pour toutes ces explications, je ne connaissais pas le QB. Il existe des QP prenant en compte l'année 2100 non? Rolling Eyes

(Il manque au moins une 3940 et un duo nautilus-chrono...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement des Patek
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recensement de toutes les Patek 5959 du forum
» recensement JLC
» recensement de vos dates .....
» Dilemne: Patek ou pas Patek?
» Recensement des 4 CERCLES (ou plus ) !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: