FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre pour débuter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
antoinem
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/04/2009

Montre pour débuter Empty
MessageSujet: Montre pour débuter   Montre pour débuter EmptyMer 22 Avr 2009 - 10:46

Bonjour,

Plus ca va, moins je me satisfait de ne regarder que l'extérieur des montres, donc je suis à la recherche d'une méthode pour tranquillement commencer à regarder comment tout ca est fait de l'intérieur.

La première approche serait d'acheter une montre qui fonctionne (c'est un bon départ) et d'essayer de la démonter ou remonter (et y adjoindre des jantes alliage et un bequet arrière pourquoi pas). L'objet ne devrait donc pas être trop cher (il va subir mes tâtonnements fiévreux), et avoir un mouvement pas trop compliqué et un peu rustique. Je pensais à un Unitas.
La montre idéale pour ce genre de choses me semblait une Altanus flieger (oui, l'avantage avec les altanus c'est qu'on peut mettre les doigts dedans jocolor ) mais je désespère d'en trouver une.

L'autre option serait d'acheter un mouvement, un boitier et de monter moi même le truc (approche que je trouverais plus intéressante) mais je ne sais pas si cela exige des compétences particulières, pour quel budget et où trouver le matériel ?

Qu'en pensez vous ? Quelle serait la meilleure approche pour débuter ma carrière d'horloger du dimanche ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Montre pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Montre pour débuter   Montre pour débuter EmptyMer 22 Avr 2009 - 11:17

Je pense que tu pourrais commencer par trouver de vieux calibres de gousset par exemples et te faire la main dessus.
C'est que j'ai fais au début.
Pour le matériel, tu peux t'équiper de façon assez complète pour une petite centaine d'euros. Pour ce prix là, tu n'auras pas du Bergeon, mais pour débuter ça suffit (voir sur Atlantime).

Après, on trouve des kits sur internet pour monter sa propre montre, et ce n'est pas bien compliqué (surtout si tu as pu t'entraîner avant, notamment pour la pose des aiguilles).
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Montre pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Montre pour débuter   Montre pour débuter EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:14

Bien le bonjour,

La réponse de Toinou-33 fait sens, l'idée est de débuter par un bon gros calibre de gousset, à échappement à ancre de préférence, afin de bien comprendre la position et la "philosophie" d'un mouvement de montre.

Ça se trouve en état pour quelques euros sur un vide-grenier ou eBay, voire dans les PA du forum.

Ensuite, ou plutôt, avant, lire la bible de Loupe à l'Oeil : https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/avis-aux-amateurs-t6593-30.htm après quoi tu sauras tout ce qui est nécessaire pour bien démarrer.

Sinon, tu peux aussi valablement t'inscrire dans le défi de FAM, ici : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/qui-veut-relever-le-defi-de-fam-t50308.htm
dans lequel une bande de furieux s'acharne à détruire un Unitas, avec semble-t-il pas mal de succès clown

Enfin, au lieu de te fourvoyer avec le tout-venant dans le forum général, tu devrais te rendre dans les sections technique et vintages, et montres de poche du forum, où se passe la vraie vie Wink

Ici, tout n'est que CHI et perdition du porte-monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Montre pour débuter   Montre pour débuter EmptyMer 22 Avr 2009 - 16:08

Ratkiller a écrit:

Sinon, tu peux aussi valablement t'inscrire dans le défi de FAM, ici : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/qui-veut-relever-le-defi-de-fam-t50308.htm
dans lequel une bande de furieux s'acharne à détruire un Unitas, avec semble-t-il pas mal de succès clown

D'ailleurs on attends toujours que tu t'inscrive Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Montre pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Montre pour débuter   Montre pour débuter EmptyMer 22 Avr 2009 - 16:37

Pour les calibres, tu peux tenter de poster une annonce dans les PA.
C'est ce que j'ai fait, et j'ai reçu des mouvement (souvent HS il ne faut pas rêver) offerts par de gentils membres.

Quand j'ai lu une annonce du même type que la mienne, j'ai offert à mon tour les mouvements que j'avais reçu après m'être entraîné dessus. J'ai fait tourner quoi Wink

Si celui auquel j'ai transmit ces mouvements passe par là...
Revenir en haut Aller en bas
Doky
Animateur Chevronné
Doky


Nombre de messages : 1399
Age : 45
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 03/02/2009

Montre pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Montre pour débuter   Montre pour débuter EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:10

Revenir en haut Aller en bas
antoinem
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/04/2009

Montre pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Montre pour débuter   Montre pour débuter EmptyJeu 23 Avr 2009 - 8:13

Merci beaucoup pour vos conseils.

Effectivement, les vieilles montres a gousset sur la baie, ça court les rues.

Je pense donc m'équiper et franchir le pas. Le set pour montre de poches d'atlantime me semble être un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre pour débuter
» quelle montre pour débuter
» Montre automobile pour débuter
» Pour un petit Budget et pour débuter : Orient
» Pour bien débuter...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: