au cours de la remise en etat d'une bubble back des années 40/50 j'ai été confronté a un probleme de piece cassée dans le dispositif automatique .
Le systeme est parfaitement decrit dans le livre " la montre suisse a remontage automatique " de Mr Humbert.
Le systeme est decrit comme suit : "au dessous de la roue de masse oscillante sur un carré de l'axe est fixé
un disque mince dans lequel sont decoupés trois lamelles dont les extremités sont recourbées de facon a entrer en contact avec la denteure Breguet de la roue de la masse oscillante...." extrait du livre page 161 .
De cette piece il ne restait quasiment que le moyeu ( voir photo) .
Apres diverses recherches aucunes source de fournitures nous a permis de sauver cette montre .
Une solution qui paraissait viable etait L'électro-érosion par fil qui découpe une pièce, à l'aide d'un fil métallique (électrode).
Un montage a donc eté realisé , des rondelles de cliquant de 0.05 mm ont été fabriquées (diametre exter 13 mm ) , les rondelles ont été prisent en sandwiches dans le montage , un plan echelle 25 a été réalisé , pour la programation machine .
le temps de decoupe est de deux minutes , la precison de l'ordre du 1/100 de mm , la piece finie a un diametre exterieur de 3 mm , un carré interieur de 0.6 mm ...voila le resultat
le fil de decoupe avait un diametre de 0.25 mm , les angles du carré inter sont a finir ainsi que les bouts de lames a legerement recourbées...
Voila une solution tres interrssant pour pouvoir se sortir d'une impasse .
Un grand merci a Franck qui a réalisé ces pieces ( les plus petites decoupés dans son atelier a ce jour!!!)
PL