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 TiCN

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tuctuc
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tuctuc


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MessageSujet: TiCN   TiCN EmptyMar 28 Avr 2009 - 23:07

bonsoir,

il semblerait que cela soit le numéro atomique du "titanium carbide nitride" (cabonitrure de titane).
quelqu'un sait-il quelles sont les propriétés de ce revêtement, ce qu'il apporte à un boîter en acier (en dehors de sa couleur noire) et ses éventuels défauts ?

c'est différent du pvd ?

merci d'avance.
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did
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did


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MessageSujet: Re: TiCN   TiCN EmptyMer 29 Avr 2009 - 4:52

Si tu as internet tu peux essayer avec un moteur de recherche... Mr. Green
did
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tuctuc
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MessageSujet: Re: TiCN   TiCN EmptyMer 29 Avr 2009 - 5:54

merci du conseil. Rolling Eyes
je me suis tapé une heure de lecture sur les forets et autres machines industrielles qui utilisent cette technique. cependant, rien de bien intéressant au sujet de l'horlogerie, d'où ma question.
peut-être ai-je mal charché, mais même dans ce cas ta critique tape à côté.
si tu n'as rien à apporter de plus, ce n'est pas la peine de répondre.
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frejahisse
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frejahisse


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MessageSujet: Re: TiCN   TiCN EmptyMer 29 Avr 2009 - 7:32

Tes compétence en matière de recherche semblent effectivement perfectibles...TiCN Blunt_gi

Tu tapes "TiCN PVD" dans Google et tu trouves plein de liens pertinents...

http://www.pg-outillage.fr/letn01.pdf
http://www.tincoat.net/coatings/ticn.html

Si tu vas sur Wikipedia et que tu tapes "TiCN PVD", tu tombes sur la page de la société suisse Platit: http://fr.wikipedia.org/wiki/PLATIT qui t'apprend un certain nombre de choses...

En particulier, tu noteras que le TiCN est un matériau plus résistant que le TiN (donc bien plus résistant que les carbures conventionnels), utilisé principalement pour recouvrir les outils de coupe. Le matériau est ensuite détourné de ses applications industrielles de base pour tirer profit de ses qualités mécaniques en l'utilisant sur des produits de luxe comme les montres.

Le PVD n'est pas un autre matériau mais le mode de dépôt du TiCN (qui ne représente qu'un revêtement de surface), soit la Physical Vapor Deposition ou Dépôt Physique en Phase Vapeur en français. Les carbures et autres TiN peuvent également être déposés par PVD.

Incompréhensible pour ta défense, si tu ne parles pas anglais, c'est un peu plus dur de trouver des résultats pertinents...!?

Sinon, comme rapport avec l'horlogerie, on peut noter que Seiko propose beaucoup de modèles PVD...sans doute lié au fait qu'ils ont un brevet pour cette technologie:

TiCN 290923Brevet_Seiko_TiCN
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tuctuc
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MessageSujet: Re: TiCN   TiCN EmptyMer 29 Avr 2009 - 7:46

merci pour ta réponse. je reconnais mes défaillances en matière de recherche. j'ai aussi été découragé par l'absence d'article didactique (tous ceux que j'ai trouvés sont trèèès techniques et je ne suis pas ingénieur en physique).
je cherche à savoir si, en dehors de permettre l'application d'une teinte noire à une montre, cela représente un gain technique ou au contraire un défaut ?

merci encore.
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MessageSujet: Re: TiCN   TiCN EmptyMer 29 Avr 2009 - 7:50

tuctuc a écrit:
merci pour ta réponse. je reconnais mes défaillances en matière de recherche. j'ai aussi été découragé par l'absence d'article didactique (tous ceux que j'ai trouvés sont trèèès techniques et je ne suis pas ingénieur en physique).
je cherche à savoir si, en dehors de permettre l'application d'une teinte noire à une montre, cela représente un gain technique ou au contraire un défaut ?

merci encore.

Le revêtement existe en plusieurs couleurs, pas seulement noir, mais noir est plus commun, c'est un revêtement très dur, mais qui n'est pas non plus du diamant, donc comme il est souvent apposé sur de l'acier, la moindre rayure fait ressortir l'acier. C'est à mon avis surtout une solution esthétique lorsqu'utilisé en horlogerie.
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MikeNovember
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MikeNovember


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MessageSujet: Re: TiCN   TiCN EmptyMer 29 Avr 2009 - 8:04

Bonjour,

Le TiCN est bien un carbure / nitrure de titane.

Appliqué sur un matériau, il en augmente la dureté de surface et donc la résistance à la rayure; il le rend résistant à la corrosion et anallergique.

Couleur: de transparent (TiN) à noir opaque (TiC) en passant par toutes les nuances de gris en fonction de la teneur en TiC / TiN.

On peut en général en déposer 1,5 à 2,5 micromètres, au-delà il se fissure.

Lorsque le matériau sur lequel il est déposé (=substrat) est "tendre", le TiCN peut facilement s'endommager: en cas de coup, le substrat se déforme et une lamelle de TiCN se détache, laissant apparaître localement le substrat, ce qui se traduit souvent par une tâche blanche (si le TiCN est déposé sur un métal blanc; un éclat est moins visible avec du TiN incolore et transparent).

L'idéal est donc de déposer le TiCN sur un matériau dur (alliage de titane trempé; acier trempé; acier avec enrichissement superficiel en carbone et trempe superficielle...).

Appellations commerciales diverses: diashield, DLC... essentiellement marques japonaises (Citizen, Casio). Des sociétés, aux USA, offrent un service de dépôt sur montres aux particuliers ce qui ouvre la voie à des "mods": par exemple faire sabler une montre en inox et lui faire déposer un revêtement noir TiC donne un résultat noir mat.

Un des moyens de le déposer, le meilleur probablement, est le PVD (dépôt en phase vapeur).

Le PVD n'est pas en soi un traitement de surface, mais juste la manière de faire ce traitement: on peut très bien déposer par PVD de l'or, du platine, du palladium, du cuivre... ou du TiCN.
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tuctuc
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tuctuc


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MessageSujet: Re: TiCN   TiCN EmptyMer 29 Avr 2009 - 9:42

merci pour ces réponses très complètes et très intéressantes.

j'en déduis que sur un boitier acier "standard" (genre 316L), donc un peu mou, tout de même, le risque de voir le revêtement s'écailler avec le temps n'est pas négligeable. quant au rayures, je comprends que ce revêtement l'y rend plus résistant, mais que, si rayure il y a, on voit directement l'acier en dessous.

je ne dis pas d'ânerie ?
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MikeNovember
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MessageSujet: Re: TiCN   TiCN EmptyMer 29 Avr 2009 - 12:15

Citation :
merci pour ces réponses très complètes et très intéressantes.

j'en déduis que sur un boitier acier "standard" (genre 316L), donc un peu mou, tout de même, le risque de voir le revêtement s'écailler avec le temps n'est pas négligeable. quant au rayures, je comprends que ce revêtement l'y rend plus résistant, mais que, si rayure il y a, on voit directement l'acier en dessous.

je ne dis pas d'ânerie ?

Bonjour,

Le 316 L peut très bien convenir pour un traitement TiCN (c'est moins bien qu'un alliage trempé, mais c'est mieux que du titane non trempé); il faudra faire un peu plus gaffe qu'avec un matériau plus dur. Cependant, sir le traitement est gris ou noir, en cas de coup on verra réapparaître le métal blanc du 316L.

Avec un traitement incolore TiN les coups se remarqueront moins.
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tuctuc
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tuctuc


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MessageSujet: Re: TiCN   TiCN EmptyMer 29 Avr 2009 - 12:18

c'est limpide !
merci. Chinois
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did
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MessageSujet: Re: TiCN   TiCN EmptyMer 29 Avr 2009 - 21:59

J'utilise depuis plus de vingt ans les traitements PVD, le choix s'est largement étoffé, les résultats parfois spéctaculaires, parfois décevants.
On obtient de bon résultats sur les outillages de frappe à froid, la durée de vie est trés largement augmentée, non seulement grace à la dureté mais également par la diminution du coéfficient de frottement. On à réussi notamment à supprimer l'utilisation d'huile qui engendre souvent dans l'industrie des pbs annexes.
Pour les boitiers de montres, je reste un peu sceptique, dans le temps et avec le frottement des fringues certains utilisateurs ont remarqué une "patine" de la couleur noire qui n'est pas du plus bel effet. J'ignore la cause exacte de cette "dégradation" esthétique... Incompréhensible
did
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Willspr
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MessageSujet: Re: TiCN   TiCN EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:25

Ce traitement est utilisé sur les fourches de moto par exemple.

Gain sur les coefs de friction (peu d'intérêt dans notre cas) et surtout en dureté.

Il faut savoir que les tubes plongeurs sont quand même soumis aux projections de gravillons, et se doivent d'être parfaitement lisses et d'avoir une surface sans altération sinon gare à la fuite d'huile, et surtout à l'usure des joints spy.

Bref, revêtement très dur, probablement appliqué dans des épaisseurs moindre sur les boîtiers de montres, mais qui aura la particularité d'être plus efficace qu'un revêtement PVD classique dans le temps.
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