Bonjour
-Cette table vous convient monsieur Mosbilo ?
-Oui tout à fait ! Sympa cette vue sur la mer ...
Ce qu'il y a de bien dans les restaurants en bord de mer, c'est le bord de mer. Cette odeur d'égout rejeté au loin, cette brume nauséabonde qui vous ruine les sens, c'est quand même un must.
Mais un restaurant de bord de mer ne serait rien sans un plateau de fruits de mer. Et là, j'avoue mon extase devant mes voisins de tables qui "Sluuurp" avalent discrètement leurs huitres, "Splatch" trempent les mains dans la mayonnaise pour y plonger la crevette tellement colorée dans son élevage du Brésil qu'elle ressemble à un piment rouge et attaquent le bulot avec un pic qui lui, sert à se curer les dents. C'est filendreux le bulot ...
Pas de doute même dans un bon restaurant, si les clients n'ont pas la classe, ça casse l'image d'Epinal... mais là, dans ce restaurant on a frôlé le pire. La petite vieille qui explique avec une voix proportionnellement audible à sa surdité, qu'elle constipe avec le riz et que les huitres lui rendent les mixions impossibles. Savoureux moment aussi que celui du client extra-maigre qui arrive avec sa moitié extra grasse, celui de la mamie qui râle parce que son fils de 70 ans a pris une demie-bouteille de vin alors qu'elle a envie d'en boire 4 verres aujourd'hui et du fils qui lui répond que la dernière fois elle a vomi dans la voiture.
Très bien la mémée qui s'empriffre son nougât glacé et dit à son petit fils qu'elle lui finira son dessert, le gamin baba devant sa mémée ne sait plus quoi dire quand elle lance à son petit frère qu'elle mangera aussi sa tarte.
Décapante cette vision de cette femme plutôt pas mal de 40/45 balais qui affiche un tatouage qui doit avoir plus de 20 ans et n'a pas bien veilli sur la peau. Enfin, le clou du spectacle revient au pépé qui s'étouffe avec un noyau d'olive passé dans le mauvais coté de la trachée. L'arrosage de la table avec des olives machées restera dans les annales avec deux N.
Je ne sais pas si cela vous arrive mais parfois je l'avoue je me demande à quelle heure ma soucoupe repart sur la planète qui est la mienne ... J'aurais tout de même vu sur les poignets de jolies montres. Des vintages essentiellement dont une en or qui a du être faite avec une masse d'or imposante. Le pépé a malheureusement survécu. A défaut, j'aurais surement proposé le massage cardiaque qui la résuréction venue vaut bien une montre ...
Rassurez-moi, vous n'avez pas dégusté bruyamment des fruits de mers ce midi dans un restaurant en bord de mer ?