10 jours de réserve de marche en toute fiabilité
En dévoilant en l’an 2000 sa Réf. 5100, une série limitée dotée de dix jours de réserve de marche, Patek Philippe a donné le signal d’une tendance qui depuis lors a fait des émules dans l’industrie horlogère. En 2003, la manufacture a pris une nouvelle longueur d’avance en présentant la Réf. 5101, grande complication inédite alliant 10 jours de réserve de marche à un tourbillon. La « 10 Jours Tourbillon » offre une fiabilité de marche hors normes ; une fois entièrement remontée, elle assure un fonctionnement fiable et performant pendant 240 heures. Son possesseur peut ainsi laisser la montre de côté pendant plus d’une semaine sans devoir ensuite la remettre à l’heure.
Pour fournir autant d’énergie, le mouvement de manufacture Patek Philippe Calibre 28‐20/222 possède deux barillets. Un système de débrayage avec bride glissante placée dans le premier barillet évite la surtension dans les ressorts et le blocage des barillets après remontage complet. L’affichage de la réserve de marche, situé sur le cadran à 12h, indique à tout instant à l’utilisateur de quelle autonomie dispose encore le mouvement ; le onzième segment de l’échelle, souligné en rouge, l’informe qu’il doit remonter sa montre. Le remontage complet nécessite environ 100 rotations de la couronne, ce qui reste très raisonnable au vu des 10 jours de réserve de marche. Une demi‐rotation suffit déjà à obtenir une autonomie de plus d’une heure.
Un tourbillon chef‐d’œuvre de sophistication
Patek Philippe a prouvé une fois de plus sa maîtrise souveraine des complications en alliant à cette merveille d’endurance un tourbillon conçu selon la grande tradition de la manufacture. Cette construction composée de 72 pièces ne pèse que 0,3 gramme. Tous les composants acier de la minuscule cage mobile sont minutieusement terminés à la main – une tâche qui occupe un horloger hautement spécialisé pendant une semaine entière.
L’anglage des arêtes dont celui de six angles rentrants, l’adoucissage des flancs, les moulures autour des trous ainsi que le polissage des différentes pièces nécessitent à eux seuls plus d’une centaine d’opérations alliant précision du geste et sûreté du coup d’œil. Même la terminaison d’un élément apparemment simple comme le pont de tourbillon poli miroir exige, deux jours durant, tous les soins d’un horloger possédant une très longue expérience professionnelle. Et cela ne donne qu’une petite idée de la somme de temps et de travail nécessaire pour réaliser un mécanisme d’une telle sophistication.
Une forme aboutie
Un mouvement aussi exceptionnel que le Calibre 28‐20/222 méritait un écrin raffiné. Par sa forme rectangulaire très allongée, le boîtier de style Art déco rappelle les grands classiques des années 1920 et 1930; ses flancs à triples godrons, finement dessinés, présentent des lignes particulièrement élégantes. Animé par la teinte chaude de l’or rose 18 carats, il fait revivre au 21e siècle toute la fascination d’une des plus grandes époques du design. Malgré sa longueur de plus de cinq centimètres, le profil cintré de la carrure épouse parfaitement le poignet. Le verre saphir convexe suit la courbure du boîtier; il est taillé en parallèle sur les deux faces afin d’éviter tout effet de loupe ou autre déformation optique. Le cadran deux tons en or 18 carats présente un fond gris argenté satiné vertical sur lequel se détachent deux petits cadrans blanc argenté azurés pour la petite seconde à 6h et l’affichage de la réserve de marche à 12h, ainsi que la signature Patek Philippe, l’inscription «Tourbillon» et le numéro du mouvement. Les heures et les minutes sont indiquées par des aiguilles de type « feuilles » et des chiffres Breguet appliques en or rose 18 carats. Le fond en verre saphir permet d’admirer la platine et les ponts finement décorés, avec leurs rubis enchâssés dans des chatons en or et le mécanisme aérien du tourbillon.
La nouvelle Réf. 5101R « 10 Jours Tourbillon » en or rose 18 carats se porte sur un bracelet en alligator brun « grandes écailles » cousu main, avec une boucle en or rose 18 carats assortie au boîtier. Elle remplace la « 10 Jours Tourbillon » en platine.
Top nouveautés - votre plébiscite
« 10 Jours Tourbillon »
Patek Philippe « 10 Jours Tourbillon »
Réf. 5101R
La montre Patek Philippe « 10 Jours Tourbillon » Or Rose - Réf. : 5101R
Mouvement
Mouvement à remontage manuel, rectangulaire, Calibre 28‐20/222 REC 10 J PS
IRM, avec tourbillon, réserve de marche de 10 jours, indicateur de la réserve de marche et petite seconde
Dimensions : 28 x 20 mm
Hauteur : 6,30 mm
Nombre de composants : 231, dont 72 pour le tourbillon
Nombre de rubis : 29, dont 6 dans des chatons en or
Réserve de marche : 10 jours (240 heures) garantis.
Double barillet en série.
Balancier : Gyromax
Fréquence : 21 600 alternances par heure
Spiral : Breguet
Tourbillon : Une rotation par minute
Remontage manuel : Environ 100 rotations de la couronne pour un remontage complet
Affichages : Heures et minutes
Petite seconde à 6h
Affichage de la réserve de marche de 10 jours à 12h
Fonctions : Couronne à deux positions :
‐ tirée : mise à l’heure
‐ enfoncée : remontage du mouvement
Habillage
Boîtier : Or rose 18 carats à triples godrons, verre saphir convexe, fond transparent en verre saphir vissé avec 4 vis polies
Etanche à 30 m
Dimensions du boîtier
Longueur (cornes à cornes) : 51,70 mm
Longueur (de 6h à 12h) : 36 mm
Largeur : 29,60 mm
Epaisseur (glace à glace) : 12,20 mm
Epaisseur totale (glace à cornes) : 13,45 mm
Entre‐cornes : 20 mm
Cadran : Or 18 carats, deux tons, gris argenté satiné vertical et compteurs auxiliaires blanc argenté azurés
11 chiffres Breguet appliques en or rose 18 carats
Aiguilles de type « feuilles » en or rose 18 carats
Minuterie «chemin de fer» noire
Bracelet : Alligator brun «grandes écailles» cousu main avec boucle à ardillon de 14 mm en or rose 18 carats
[/quote]