| une belle omega de 1944 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jlm Animateur
| Sujet: une belle omega de 1944 Mer 6 Mai 2009 - 0:06 | |
| Je vous presentes une omega vintage assez rare.Il s'agit du premier calibre omega a secondes centrales,pour les medecins pour la faciliter pour prendre les pulsations. Le calibre est un 23.4 SM.Notez la petite piece de métal qui retient la roue des secondes plutot qu'un pont habituel. Elle est aussi appelée omega medicus, |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: petite omega Mer 6 Mai 2009 - 9:28 | |
| Petit omega bien jolie, mais je ne voudrais pas te décevoir, mais celle-ci n'est pas une Medicus Rien ne correspond d'aspect esthétique La MEDICUS (1937) avait une autre boite, je dirais plus classe, brossée, une minuterie chemin de fer ramenée à l'intérieure, et un jeu d'aiguilles complètement différent... même le verre surélevé plat, biseauté faite en deux versions ronde ou carrée... La plus belle version reste la carrée avec deux anses mobiles si je me rappelle bien. La Médicus était annoncée comme une montre pour scientifiques, médecins, ou sportifs.. J'ai eu les deux modèles, vendues depuis un bon moment à un amateur collectionneur d'Omega. J'ai souvent regretté cette vente, même si elle m'a permis de financer autre chose... Mon plus grand regret, et je vais peut-être précéder ta question, mes photos sont bloquées dans un vieux disque dur.... Ce qui n'empêche que la tienne pouvait servir au médecin ou à l'infirmière. voici la version carrée (crédit sur la baie) qui vous donnera l'aperçu pour ceux qui ne connaissaient pas cette jolie Omega aMicalement |
|
| |
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2095 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: une belle omega de 1944 Mer 6 Mai 2009 - 21:05 | |
| - ChP a écrit:
- Petit omega bien jolie,
mais je ne voudrais pas te décevoir, mais celle-ci n'est pas une Medicus
Rien ne correspond d'aspect esthétique La MEDICUS (1937) avait une autre boite, je dirais plus classe, brossée, une minuterie chemin de fer ramenée à l'intérieure, et un jeu d'aiguilles complètement différent... même le verre surélevé plat, biseauté faite en deux versions ronde ou carrée... La plus belle version reste la carrée avec deux anses mobiles si je me rappelle bien.
La Médicus était annoncée comme une montre pour scientifiques, médecins, ou sportifs..
J'ai eu les deux modèles, vendues depuis un bon moment à un amateur collectionneur d'Omega. J'ai souvent regretté cette vente, même si elle m'a permis de financer autre chose... Mon plus grand regret, et je vais peut-être précéder ta question, mes photos sont bloquées dans un vieux disque dur....
Ce qui n'empêche que la tienne pouvait servir au médecin ou à l'infirmière.
voici la version carrée (crédit sur la baie) qui vous donnera l'aperçu pour ceux qui ne connaissaient pas cette jolie Omega
aMicalement Les anses sont fixes sur la medicus. Cette 23.4 SC est bien sympa. Je crois me souvenir qu'elle a été dénommée Naïad. Elle a un fond vissé? |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: NON Mer 6 Mai 2009 - 21:24 | |
| ce n'est pas la Naïad...telle qu'elle avait été concue en 1937
aMicalement |
|
| |
Nombre de messages : 2095 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: une belle omega de 1944 Mer 6 Mai 2009 - 23:48 | |
| - ChP a écrit:
- ce n'est pas la Naïad...telle qu'elle avait été concue en 1937
aMicalement Salut, Tu as raison ce n'est pas la petite ronde de 1937. Je pensais à la Naiad dans son évolution 1940 : Avec son fond vissé : (Elle est citée dans Voyage à tavers le temps ) Mais je me suis gouré, là on est plutot sur ce modèle-ci : Probablement donc avec ce fond lisse dépourvu du marquage de ladite naiad... Mea culpa, la prochaine fois je regarderai mieux avant de répondre Ceci dit, je comprends que tu regrettes la medicus originale, c'est vraiment une montre superbe. Amicalement, |
|
| |
jlm Animateur
| Sujet: Re: une belle omega de 1944 Ven 8 Mai 2009 - 20:56 | |
| juste le fond est vissé et possede un joint. Une photo pour vous le montrez, Elle est dans l'état ou je l'ai reçue,ma satisfaction est surtout que le cadran n'a pas été repeint. Aprés un bon nettoyage et pollissage du verre. Je pense qu'elle aura un certain charme. |
|
| |
| Sujet: Re: une belle omega de 1944 Ven 8 Mai 2009 - 23:10 | |
| - jlm a écrit:
- juste le fond est vissé et possede un joint.
Une photo pour vous le montrez,
Elle est dans l'état ou je l'ai reçue,ma satisfaction est surtout que le cadran n'a pas été repeint. Aprés un bon nettoyage et pollissage du verre. Je pense qu'elle aura un certain charme. Salut, elle est a priori semblable à celle que j'ai montré dans mon post (même si la mienne a un n° de série et non une référence. Quelle est la date de la tienne - son n° de calibre?) : J'ai eu la chance de trouver la mienne en état quasi neuve de stock avec bracelet d'origine. Fais un polissage de verre de la tienne mais reste très soft sur la boite. L'aiguille rouge est assez typique de l'époque. |
|
| |
jlm Animateur
| Sujet: Re: une belle omega de 1944 Dim 10 Mai 2009 - 21:03 | |
| Le calibre est un 23.4 SC,je compte juste polir le verre.un léger nettoyage de la boite,mais surtout ne pas toucher au cadran et aux aiguilles.J'ai une jlc de 1950 avec un calibre p800 a l'entretien,l'horloger fait un pollissage de boite de meme pour le cristal qui est d'origine,un léger nettoyage du cadran mais pas question de le repeindre je veu qu'elle garde son coté vintage.D'ailleur voici une petite photo avant restauration.je la presenterai bientot,je la recupere dans deux jours. |
|
| |
| Sujet: Re: une belle omega de 1944 Lun 11 Mai 2009 - 0:26 | |
| Etant pour ma part monomaniaque de la marque, j'attends avec impatience les photos de l'Omega après cure de jouvence... |
|
| |
| une belle omega de 1944 | |
|