FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Décalage horaire

+2
ALMAS13
davanne
6 participants
AuteurMessage
davanne
Membre très actif
davanne

Décalage horaire Empty
MessageSujet: Décalage horaire   Décalage horaire Empty7/5/2009, 15:00

Nous avons en France, depuis le passage à l'heure d'été, à peu près 2 h d'avance sur l'heure solaire (si mon cadran personnel - petit bâton dans mon jardin- est fiable flower )
Est-ce que cela ne vous agace pas quelque peu ?
Pourrait-on suggérer une complication permettant (sans considérer qu'il s'agit d'une 2eme heure à pétaouchnok) d'indiquer l'heure solaire pour tous ceux qui en ont besoin, disons à un quart d'heure près ? Rolling Eyes
Est-ce que cela peut être extrapolé d'une finesse horlogère déjà existante (je suis un novice peu docte) Incompréhensible

"Il y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement" (Vian).
Revenir en haut Aller en bas
ALMAS13
Animateur
ALMAS13

Décalage horaire Empty
MessageSujet: Re: Décalage horaire   Décalage horaire Empty7/5/2009, 15:09

davanne a écrit:
Nous avons en France, depuis le passage à l'heure d'été, à peu près 2 h d'avance sur l'heure solaire (si mon cadran personnel - petit bâton dans mon jardin- est fiable flower )
Est-ce que cela ne vous agace pas quelque peu ?
Pourrait-on suggérer une complication permettant (sans considérer qu'il s'agit d'une 2eme heure à pétaouchnok) d'indiquer l'heure solaire pour tous ceux qui en ont besoin, disons à un quart d'heure près ? Rolling Eyes
Est-ce que cela peut être extrapolé d'une finesse horlogère déjà existante (je suis un novice peu docte) Incompréhensible

"Il y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement" (Vian).

ca existe me semble t-il des montres avec l'heure solaire reelle incluant en plus le vrai décalage (c'est dire heure solaire différente de stasbourg a brest contrairement à l'heure officielle)
Treizin
Animateur

Décalage horaire Empty
MessageSujet: Re: Décalage horaire   Décalage horaire Empty7/5/2009, 15:22

Je ne vous parle pas des différences entre les "aube" et "crépuscule" (aviation, civil et marine) entre Lille et Toulouse. Un astronomme vous précisera. Mais dans ce cas Là, ce n'est pas une complication mais. le début des...
Invité
Invité

Décalage horaire Empty
MessageSujet: Re: Décalage horaire   Décalage horaire Empty7/5/2009, 16:12

L'equation du temps est là pour ça si je ne m'abuse :

wikipedia a écrit:

En France, on appelle équation du temps la courbe qui montre, jour après jour et sur une année en un lieu donné, la différence entre le temps solaire moyen et le temps solaire vrai;
le temps solaire moyen est l'heure indiquée par une horloge parfaitement régulière,
le temps solaire ou temps vrai est l'heure indiquée par un cadran solaire.

Pour donner un sens à cette différence, elle est calculée à midi vrai, c'est à dire lorsque midi est indiqué sur le cadran solaire;
lorsqu'elle est positive, le soleil est en retard par rapport au temps solaire moyen,
lorsqu'elle est négative, le soleil est en avance par rapport au temps solaire moyen.

Exemple: si cette différence est égale à +8 minutes, alors il sera 12h08 du temps solaire moyen lorsque le cadran indiquera midi vrai.

Lire la suite sur wikipedia

Ou alors j'ai rien compris à la question et je sors.

PP3940
Puits de connaissances

Décalage horaire Empty
MessageSujet: Re: Décalage horaire   Décalage horaire Empty7/5/2009, 18:51

Pas besoin d'un deuxième cadran pour l'heure solaire, c'est toujours deux heures d'écart en été et une heure en hiver!
Invité
Invité

Décalage horaire Empty
MessageSujet: Re: Décalage horaire   Décalage horaire Empty7/5/2009, 18:59

Les montres dites à équation du temps permettent d'avoir une indication du "vrai jour" et non du jour "moyen" que l'on utilise.

Mais c'est une complication qui n'est pas courante ni donnée.

Décalage horaire Audemars-piguet-equation-du-temps-jules-audemars-fondation-clinton-limited-edition
Ici l'aiguille avec le petit soleil indique le temps solaire vrai. Elle variera tout au long de l'année entre plus ou moins 10 minutes (à une vache prés)

H3
Invité
Invité

Décalage horaire Empty
MessageSujet: Re: Décalage horaire   Décalage horaire Empty7/5/2009, 19:08

h trois a écrit:
Les montres dites à équation du temps permettent d'avoir une indication du "vrai jour" et non du jour "moyen" que l'on utilise.

Mais c'est une complication qui n'est pas courante ni donnée.

Décalage horaire Audemars-piguet-equation-du-temps-jules-audemars-fondation-clinton-limited-edition
Ici l'aiguille avec le petit soleil indique le temps solaire vrai. Elle variera tout au long de l'année entre plus ou moins 10 minutes (à une vache prés)

H3

Tu devrais lire l'article sur le système pifométrique (sujet sur la mesure de l'épaisseur d'une montre) tu serais ravi Smile
Invité
Invité

Décalage horaire Empty
MessageSujet: Re: Décalage horaire   Décalage horaire Empty7/5/2009, 19:16

Neo[blue] a écrit:

Tu devrais lire l'article sur le système pifométrique (sujet sur la mesure de l'épaisseur d'une montre) tu serais ravi Smile

J'ai lu, mais, en gros, c'est trop précis pour moi.... Smile

H3
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Décalage horaire Empty
MessageSujet: Re: Décalage horaire   Décalage horaire Empty7/5/2009, 22:58

Et Seatime qui s'inquiète pour 3s/jr....
A 15 mn près...vous voulez l'achever ...?!

Mr. Green
Herves
Membre super actif
Herves

Décalage horaire Empty
MessageSujet: Re: Décalage horaire   Décalage horaire Empty8/5/2009, 00:33

Sur www.horlogeparlante.com tu as l'heure de transition du soleil pour la (grande) ville de ton choix. Environ 2h00 de décalage vers Nantes, 1h40 chez moi.

L'équation du temps, j'adore la Bréguet, donne la variation en minutes de la durée réel du jour solaire par rapport au 24 heures de moyenne utilisées. Il n'y a pas de prise en compte du décalage légale (+1 ou +2 heures suivant la saison), ni du décalage dû à la longitude. Le seul instrument juste est donc bien le cadran solaire.

J'ai vu quelques cadrans de poche de toute beauté. Je me mets en recherche pour vous trouver des photos.

Décalage horaire
Page 1 sur 1