| Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) | |
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Auteur | Message |
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reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Jeu 7 Mai - 17:13 | |
| Bonjour. Faisant suite à la demande de Rav6en (rhabillage d'une Breitling des années 50s), et avec son consentement, je me lance dans un petit tuto. La montre telle que confiée: Boîte en bon état mais doute sur le cadran. Ouverture du fond vissé. Doute accentué par la bague de maintien que l'on trouve plutôt dans les montres ordinaires. On en profite pour désarmer le ressort de barillet. On dévisse légèrement la vis de tirette. On retire la tige de remontoir. On retire la bague. Mouvement sorti de sa boîte. Mise en place d'un morceau de pochette plastique par dessus les aiguilles afin de les retirer sans marquer le cadran (qui l'est d'ailleurs déjà). On dévisse les deux vis de pieds de cadran. Cadran retiré et doute avéré: Repeint malheureusement... On met de côté boîte, aiguilles et cadran afin d'éviter de les endommager. On peut alors attaquer le démontage du mouvement. Les pièces seront placées directement dans le panier de machine à laver, sans oublier de les contrôler. On retire la roue de canon. On dévisse la plaque de maintien. On retire la roue de minuterie... ... et le renvoi d'acier. On retire la chaussée. On dévisse la vis de frein de tirette (cassé qu'il faudra remplacer). On enlève la bascule et son ressort. On retire le pignon coulant et l'hélice. On dévisse complètement la vis de tirette afin d'enlever cette dernière. On peut maintenant retourner le mouvement et le placer sur un porte-mouvement. On dévisse la vis de pont de balancier et on enlève l'ensemble délicatement, posé à l'envers. On dévisse la vis de pont d'ancre et on enlève l'ensemble (l'ancre sera placée avec le boîtier et le cadran et nettoyée séparément). On dévisse la vis de rochet et on retire le rochet, ainsi que le cliquet et son ressort. On dévisse la vis de roue de couronne (pas à gauche) et on retire la roue ainsi que son moyeu. On démonte le pont de barillet. On retire la vis de tirette. On enlève le barillet. On ouvre le couvercle de barillet afin de retirer l'arbre et le ressort. On s'aperçoit que la bride est cassée. Les griffures pouvant gêner le bon développement du ressort de barillet seront brunies à l'aide d'un outil à polir "maison". J'en profite pour chercher un ressort neuf Peseux 350: Je le met de côté, avec le cadran... Retour sur le mouvement. On démonte le pont de rouage. On retire le rouage. On démonte le pont de centre. On peut alors retirer la roue de centre. On remonte les ponts et le balancier monté sur la platine avant de placer le tout dans le panier. La suite bientôt... |
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Suliac Membre super actif
Nombre de messages : 397 Age : 36 Localisation : Pays Malouin Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Jeu 7 Mai - 17:35 | |
| Génial! C'est vraiment étape par étape...
Pour le frein de tirette vous allez faire comment? Je connais quelqu'un qui a eu le même problème, qui n'avait pas le temps/l'expérience de le refaire, alors la montre a été remontée avec son frein cassé, et il faut maintenir soit même la tige tirée pour remettre à l'heure... Remarque là, le calibre est certainement plus courant.
Rav6en doit être plutôt content, de voir sa montre réparée étape par étape.
Merci pour les images! |
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reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Jeu 7 Mai - 18:04 | |
| Pour le frein de tirette, il faut le remplacer. Logiquement, le calibre Peseux 350 est quasi-identique au Fontainemelon 350, donc cela double les chances de trouver. |
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Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Jeu 7 Mai - 19:32 | |
| Question débile d'ignare indécrottable ou de débutant saignant (blutiger Anfänger comme on dit en allemand ). Mais finalement c'est seulement comme ça qu'on apprend. ..Il ne s'agirait pas plutôt de Fleurier (FEF) 350? ça y ressemble diablement .. ___________________________________________________________________________ " ..L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau..." Alexandre Vialatte |
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Charles Membre super actif
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Jeu 7 Mai - 19:45 | |
| Merci pour ce beau reportage bien détaillé...bref, comme on les aime. Juste une petite question, pourquoi remonter les ponts avant de placer le tout dans le panier? Extra le bouquin sur les ressorts. J'utilise le même, ce qui évite de se tromper dans les mesures du ressort en place, qui, en plus n'est toujours le bon!.
Bonne soirée, Charles |
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reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Jeu 7 Mai - 19:46 | |
| Oups! Exact! Je parlais du FEF, donc Fleurier. Désolé pour cette erreur. Bon on continue. Il est venu le temps (celui qui dit "des cathédrales" sort ) de "faire trempette" dans le "bain de jouvance": Difficile de bien s'en rendre compte sur une si petite video, mais ca "ultrasonne" bien... |
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reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Jeu 7 Mai - 19:50 | |
| - Charles a écrit:
- Juste une petite question, pourquoi remonter les ponts avant de placer le tout dans le panier?
Auparavant, je ne les remontais pas avant nettoyage, mais avec le poids des ponts, dans les paniers, ils venaient à se toucher et j'ai déjà eu de minuscules rayures. Certes il faudrait dans ce cas des paniers supplémentaires, mais bon... Je fais ainsi, cela ne prend même pas une minute à revisser les ponts. |
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Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Jeu 7 Mai - 20:01 | |
| C'est trop demander d'avoir la recette de la soupe? Sans le tour de main bien sûr, ça chacun doit s'y confronter. C'est trop génial. Tout d'un coup ça me donne le courage de (tenter) de nettoyer les 65 Cup 233 que j'ai dans mes tiroirs. Allez! Le savoir est une des rares choses qui ne diminuent pas quand on les partage... Merci d'avance. _____________________________________________________________ " .. Prend-on la vie autrement que par les épines ? .. " René Char |
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calkar Membre très actif
Nombre de messages : 235 Age : 73 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Jeu 7 Mai - 20:05 | |
| Merci pour ce partage très apprécié !! Ou trouve t'on (original ou copie) le bouquin nécessaire pour connaître le ressort de remplacement ? |
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reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Jeu 7 Mai - 20:26 | |
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Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Jeu 7 Mai - 20:32 | |
| Merci Je me connecte à 6h demain matin pour ne pas rater la suite. ________________________________________________________________________________ "Si je devais recommencer ma vie, je ferais les mêmes erreurs... mais plus tôt. " Groucho Marx |
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Raph91 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Age : 50 Localisation : Essonne France Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Jeu 7 Mai - 21:39 | |
| Salut les gars ! Oui effectivement merci Reparatheure pour ce fantastique post ! C'est passionnant, vraiment très instructif pour les novices comme certains d'entre nous. Tu es un expert, un artiste ! Je vais suivre ce post avec un certain plaisir jusqu'au bout ! A+ |
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manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Ven 8 Mai - 0:33 | |
| Très intéressant de voir quelques étapes du rhabillage d'une montre. Merci de partager ton expérience. |
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manuel Membre très actif
Nombre de messages : 208 Localisation : Au Sud du Sud. Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Ven 8 Mai - 6:14 | |
| C'est pour ça que j'aime FAM !!
Un reportage merveilleux.
1000 mercis à reparatheure de prendre le temps nous faire profiter de son savoir et de son savoir-faire. |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Ven 8 Mai - 9:27 | |
| Merci pour ce tuto avec photos et vidéos ! Du très beau boulot. Nic las |
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rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Ven 8 Mai - 13:23 | |
| Rhooolaalaa!!! j'ai beau être habitué à de nombreux démontages en photos, quand c'est sa montre qui passe là comme ça, cela fait un drôle d'effet!!
Ceci étant, Mathias, j'ai pleine et entière confiance en toi (c'est bein d'ailleurs pour cela que ma montre est entre tes mains.)
Merci énormément pour cette revue car cela me permet de connaître une de mes montres dans sa plus profonde intimité (d'ailleurs, tu dis rhabillage mais pour l'instant c'est pluôt du streep tease).
Je me sens minuscule avec mes bidouillages et bricolages face à ça!!
Je suppose que la bride du ressort devait être cassée depuis un certain temps. Pourtant, je n'avais remarqué aucun dysfonctionnement à ce niveau. Une telle casse empêche-t-elle le fonctionnement ou le ressort peut-il vraiment fonctionner encore bon an mal an ?
Pour le frein de tirette, qu'est-ce qui a pû provoquer cette casse ? (J'ai bien une idée mais j'ai vraiment trop honte!!).
Merci encore
Jean-Christophe |
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reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Ven 8 Mai - 14:18 | |
| Salut. Je n'ai pas encore eu le temps de continuer (j'ai deux chronos Breitling à nettoyer pour ce week-end). Le panier est sous la cloche pour le moment. Pour le ressort, la bride était placée correctement et son morceau restant (rivé au ressort) permettait l'accroche. Certes fonctionnel, mais à remplacer. Pour le frein de tirette, c'est du classique: le bras, flexible dans une certaine limite, a cassé soit à l'usage (humidité créant un point de faiblesse...etc), soit par un dévissage trop important de la vis de tirette (soulevant trop ce bras). Mais logiquement le morceau du frein aurait dû être présent sous le cadran. Là il n'y était pas. Si tu n'as pas retiré le cadran, ce doit être le vendeur lorsqu'il a repositionné le cadran repeint. |
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rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Ven 8 Mai - 15:43 | |
| Prends ton temps, il n'y a pas le feu!!
Pour le frein de tirette tu me rassurerais presque. En effet, j'ai sorti le mouvement de la boîte mais j'ai fait très gaffe à ne dévisser la vis de tirette qu'à coup de petits quarts de tours en tirant en même temps doucement sur la tige de remontoir pour ne pas aller trop loin justement. Par contre je n'ai pas enlevé le cadran donc mystère...
Je rajoute une petite question après avoir savouré les photos unes par unes longuement. La disposition des roues est-elle usuelle ? Si je ne dis pas de bêtise , la grande roue qui est sur le dessus est la roue de seconde ? Quel est l'avantage de la disposer ainsi ? C'est un montage avec roue de grande moyenne et une roue à friction sous la chaussée ? |
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Paulo11 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 611 Age : 38 Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Sam 9 Mai - 22:50 | |
| Salut Mathias, c'est Paulo du forum Mercedes. Je viens de découvrir ce forum, vachement intéressent! - rav6en a écrit:
- Je rajoute une petite question après avoir savouré les photos unes par unes longuement.
La disposition des roues est-elle usuelle ? Si je ne dis pas de bêtise , la grande roue qui est sur le dessus est la roue de seconde ? Quel est l'avantage de la disposer ainsi ? C'est un montage avec roue de grande moyenne et une roue à friction sous la chaussée ? Oui, les roues sont disposé ainsi, afin d'avoir une aiguille de seconde central dite direct. Une seconde centrale direct est une disposition qui permet d'avoir l'aiguille de seconde au centre de la montre, tout en ayant l'aiguille chassé directement sur la roue de seconde. A l'instar des secondes central dite indirect, ou l'aiguille de seconde est au centre, mais pas chassé directement sur la roue de seconde. Il y alors une dérivation dans le mouvement, avec une roue sur champs. Pour en revenir à ta Breitling, donc à seconde central direct, on est obligé de superposer la roue de centre (qui tient la chaussée, donc l'aiguille de minutes) et la roue de seconde (qui tient l'aiguille de seconde) pour que toutes les aiguilles soient au centre. Voila pourquoi ces deux roues sont l'une sur l'autre. A noter qu'il y a un pont supplémentaire, dit pont de centre qui sert à maintenir le pivot supérieur de la roue de centre. Sans ce pont, la roue de centre ne serait pas guidé. Le pont de rouage ne prends les rubis supérieur que des roues de moyenne / seconde / échappement. Pour info, les seconde central indirect ne sont plus utilisé. |
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reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Dim 10 Mai - 1:01 | |
| Salut Paulo! Très content de t'accueillir ici. Explication très claire, merci. |
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reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Lun 11 Mai - 20:29 | |
| Allez, on avance un peu... Après avoir retiré balancier et ponts, on se retrouve avec la platine à nu. On contrôle la propreté des rubis (tous les points de pivotement) et, si besoin est, on passe la cheville de fusain. On dévisse la plaque de contre-pivot de roue d'échappement pour bien nettoyer les traces restantes et on dépose une goutte d'huile au centre du contre-pivot et on remonte délicatement. On remonte la roue de centre après avoir déposé une goutte d'huile sur la portée inférieure. Dépose d'une goutte d'huile sur la portée supérieure et remontage du pont de centre. On place les roues de moyenne, seconde (à lubrifier avant remontage) et d'échappement et on remet le pont de rouage (NB: on aura pris soin de lubrifier le contre-pivot supérieur de roue d'échappement, comme auparavant). Les autres points seront lubrifiés après vissage du pont, des deux côtés. Avec un pique-huile fin, on applique une légère pression sur un bras de la roue de centre afin de contrôler la parfaite transmission de force, sans point dur. On place la vis de tirette (perso, je mets un léger film de graisse sur la portée). On prend le barillet et le nouveau ressort, placé dans une bride. On repère bien le sens d'enroulement et on le place sur le barillet (pas besoin de graisser car ressort neuf déjà lubrifié). On pousse le ressort jusqu'au fond. On met l'ensemble sur un tas percé afin de positionner l'arbre de barillet, sans oublier de graisser le point de pivotement. On referme le couvercle avec graissage du point de pivotement. On place le barillet sur la platine et on revisse le pont de barillet. On place le cliquet et son ressort avant de remettre le rochet et le visser. Un peu de graisse sera déposée sur la partie active du cliquet. On remet le noyau de roue de couronne, la roue de couronne et sa vis, toujours sans oublier de graisser le point de pivotement. Passons à la cadrature avec la tirette qui sera revissée légèrement. On place l'hélice et le pignon coulant, on insère la tige de remontoir (graissée) et on resserre la tirette. On remet la bascule et son ressort en prenant soin de graisser la gorge du pignon coulant, le point de friction avec la tirette et la denture Breguet. J'avais dans mes fournitures des freins de tirette FEF 350 et tout correspond parfaitement. On le revisse et on graisse le plot de tirette. On graisse l'arbre de centre et on remet la chaussée. On remet la roue de minuterie et le renvoi d'acier (attention au sens, avec le biseau côté platine pour un meilleur engrènement avec le pignon coulant) et on revisse la plaque de minuterie. On donne un léger coup d'armage et l'on observe si le rouage est libre (logiquement, il tourne dans un sens et doit revenir très légèrement en arrière si tout est bon). De même, on joue avec le remontoir pour vérifier les fonctions et bien répartir la graisse. A suivre... |
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The Ghit Animateur
Nombre de messages : 784 Age : 45 Localisation : Au pays des Saules Pleureurs Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Lun 11 Mai - 21:11 | |
| C'est beeeeeeau ! Et dire qu'à côté ils postent des photos de Festina ! Merci de prendre le temps de faire et de poster toutes ces photos, Reparatheure. C'est extrêmement agréable à lire. |
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Raph91 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Age : 50 Localisation : Essonne France Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Lun 11 Mai - 21:36 | |
| Salut les gars ! Moi je dis bravo ! Très instructif le post ! Je suis pas dans l'horlogerie et ça me semble un peu balèze à faire quand même. Reparatheure ça se voit que tu es du métier. Je suis trop bourrin et ignare dans l'art horloger pour faire ça ! J'imagine que si tu tu te trompe tu dois tout redémonter et tout recommencer. Vivement la fin du post pour voir la montre toute belle et restaurée ! Je pense qu'il faut être passionné pour réussir dans ce métier ! A plus tard pour la suite et merci encore ! |
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shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Mar 12 Mai - 9:15 | |
| Magnifique post, tres instructif et avec de belles photos. Merci |
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Olosta Membre Actif
Nombre de messages : 129 Age : 52 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) Mar 12 Mai - 9:25 | |
| Merci, ça donne envie de se lancer.... Sur des mécanismes usagés d'abord ! |
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| Rhabillage Breitling 1950s pour Rav6en (modem burner) | |
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