FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser

Aller en bas 
+4
nermal
Tic&Tac22
Ratkiller
SUDOUESTENFETE
8 participants
AuteurMessage
SUDOUESTENFETE
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 04/03/2009

etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty
MessageSujet: etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser   etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty13.05.09 21:47

Bonjour, ayant la chance de travailler dans le domaine de la photodetection, je vous presente uune etude personnelle sur les effets comparatifs de deux procedés differents de lisibilité de nuit.
J'ai en effet tracé l'image du comprtement d'une omega speedmaster pro dans l'obscurité face à celui d'une montre traser utilisant des capsules au tritium.
Je constate que la speed pro ne tient que 6 minutes au dessus des performances d'une traser.
J'attend vos commentaires, pour les plus curieux , je peux detailler le principe de ma manip par MP.

Cordailement.
PS faire une rotation antihoraire pour une lecture optimale du doc PDF

http://www.fichier-pdf.fr/2009/05/13/lcmo4l3/1-2-3_-_DECROISSANCE_H31.123.pdf
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty
MessageSujet: Re: etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser   etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty14.05.09 8:38

Assez édifiant, il est clair que les capsules Traser sont très performantes, et que les autres matières luminescentes ont une décroissance somme toute assez rapide.

Mais c'était bien la raison d'être du Traser et de sa mise au point.

Dommage que la technologie soit interdite en France à cause d'une bande d'escrologistes.

M'en fous, j'en ai une Wink

etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Lumino10
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty
MessageSujet: Re: etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser   etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty14.05.09 8:47

Bonjour,

Intérréssant comme résultat. Est ce que ta mesure tient compte du pourcentage surfaces traités (plus il y a de zone de luminova ou de tubes et plus c'est haut) ou tu fais la mesure sur une petite zone seulement ?

Ratkiller a écrit:
Dommage que la technologie soit interdite en France à cause d'une bande d'escrologistes.
Ah bon ? Pourtant on en trouve à la vente non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty
MessageSujet: Re: etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser   etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty14.05.09 8:57

Il me semble que la Criirad a fichu le bazar dans cette affaire, je crois qu'un sujet de Dynamo il y a quelques années en parlait.

En fait, on en parlait ici : https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/montre-de-marque-traser-mini-revue-t22181.htm
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty
MessageSujet: Re: etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser   etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty14.05.09 9:24

Bah, le match Luminova / Inserts Tritium est terminé depuis longtemps.
Tritium vainqueur.
Nombre d'accessoires de visée militaires utilisent des inserts Tritium et point de Luminova.
Il existe de nombreux kits 3 tubes (1 pour le guidon + 2 pour la hausse) tant pour armes de point que pour armes d'épaule.

Le Luminova doit être "chargé" avec de la lumière pour être utilisable, le Tritium est utilisable en permanence (jusqu'à sa fin de vie bien entendu).
Vous imaginez une opération nocturne (Police/Armée) où avant de sortir votre arme vous devriez lui balancer un grand (et discret... et que les vilains d'en face soient assez gentils pour attendre...) coup de SureFire (ou de MagLite) avant de pouvoir viser quoi que ce soit...

Les inserts Tritium des armes "éclairent" vers l'arrière (donc pas directement vers les vilains) en revanche pour les montres... si "en face" les vilains vous observent avec une bête paire de lunettes infra-rouge ou une banale lunette de visée infra-rouge aussi... vous êtes cuits Twisted Evil
Le bon côté... est que le pruneau qui vous perforera les méninges arrivera avant le bang du tir ==> vous aurez en compensation de ne pas savoir que vous êtes mort...
Le vieil adage disant (en parlant de balles) : "c'est celle que tu n'entendras-pas qui te tuera".
Revenir en haut Aller en bas
SUDOUESTENFETE
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 04/03/2009

etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty
MessageSujet: re manip   etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty14.05.09 15:24

Pour repondre à tic&tac, je prend en compte l'ensemble des points lumineux de chaque montre.
Entendons nous bien je ne diffuse pas ce test pour detruire la reputation de la speedmaster;bien au contraire en comparant ses performances avec celles de montres plus ordinaires(ex:la seiko divers des années 80), la speed à une remarquable tenue dans l'obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 21/05/2008

etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty
MessageSujet: Re: etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser   etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty16.05.09 7:11

La question que je me pose, c'est la durée de vie du luminova.

On sait que le tritium cesse de briller après une douzaine d'années, mais quid du luminova...
Revenir en haut Aller en bas
pierrewilder
Membre très actif



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 05/07/2008

etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty
MessageSujet: Re: etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser   etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty16.05.09 15:33

Si ce que j'ai lu est correct (ou en tout cas si j'ai bien compris Smile), le luminova ne se dégrade pas => il restera toujours actif Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Ghit
Animateur
The Ghit


Nombre de messages : 784
Age : 44
Localisation : Au pays des Saules Pleureurs
Date d'inscription : 11/04/2007

etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty
MessageSujet: Re: etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser   etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty16.05.09 16:44

Et comment vieillit le Luinova, quelqu'un sait ? Reste-t-il toujours blanc au fils des ans, ou change-t-il lui aussi de couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrewilder
Membre très actif



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 05/07/2008

etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty
MessageSujet: Re: etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser   etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty16.05.09 17:23

toujours si ce que j'ai lu est correct : la couleur ne change pas pour peu qu'elle soit "sous verre" Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Ghit
Animateur
The Ghit


Nombre de messages : 784
Age : 44
Localisation : Au pays des Saules Pleureurs
Date d'inscription : 11/04/2007

etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty
MessageSujet: Re: etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser   etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty16.05.09 18:52

Ah, et bien j'ai envie de dire dommage, ça veut dire que nos montres d'aujourd'hui n'auront pas le charme des vintages !

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
decapfour
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 56
Localisation : dinan
Date d'inscription : 28/05/2009

etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty
MessageSujet: Re: etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser   etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty28.05.09 9:43

pas si sur qu'elle soit interdite en france

En fouinant sur la toile je suis tombé sur un document du criirad plutot intéressant sur le tritium et dérivés, ainsi que sur des appellations commerciales fantaisistes.
le lien pour le doc

http://www.criirad.org/actualites/communiques/tritium/tritium.quest.doc

Le risque avec une montre au tritium n'est pas nul, mais de la a exploser l'ampoule qui le contient, qu'il puisse s'échapper par un boitier qui n'est plus étanche ...il y a deja de la route pour en arriver la.

Je suis vraiment attiré par la traser pour son prix, son coté exclusif, et de pouvoir lire l'heure dans le noir sans changer de pile tous les 2 jours.

Rolland
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty
MessageSujet: Re: etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser   etude sur    le luminova/tritium speed pro   et    tritium traser Empty28.05.09 16:28

Intérréssant ce doc... Petite question :
Citation :
Lorsque les instruments horaires portés contiennent moins de 7,5 mCi de tritium (ou les instruments non portés moins de 10 mCi), le marquage est facultatif.
Quid des Traser et autres Ball équipés de ces minitubes au tritium ? La mention T25 ne semble pas apparaître sur les cadrans. La marque communique elle sur le taux de radiation qui doit être tres faible ?...
Revenir en haut Aller en bas
 
etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite "étude de marché" des montres au Tritium.
» La CWC G10 (Armée britannique)
» T : Tritium, L: Luminova, O : ?
» Questions sur le jaunissement du luminova et du tritium
» Aiguilles tritium ou luminova, Tudor ou Rolex?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: