ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Contrefaçons en forte hausse Ven 24 Mar 2006 - 12:18 | |
| - Citation :
- Contrefaçons en forte hausse (15/03/2006)
Plus de 700 cas d'introduction de marchandises contrefaites ont été constatés en Belgique en 2004
BRUXELLES La contrefaçon, en constante augmentation, représente actuellement 5 à 9% du commerce mondial, selon la Commission européenne. Le manque à gagner pour les industries légitimes serait de 200 à 300 milliards d'euros. En outre, les autorités publiques enregistrent une importante perte de recettes fiscales, et les contrefaçons peuvent représenter des risques pour le consommateur. La contrefaçon touche principalement l'industrie du luxe et de la mode mais aussi le textile-habillement, les jouets, les cosmétiques, les logiciels, les pièces détachées, automobiles et aéronautiques, les CD, DVD... Elle utilise tous les moyens de commercialisation et se développe sur Internet.
En Belgique, 2004 a été marquée par une véritable explosion des saisies. On a en effet constaté 701 cas d'introduction de marchandises contrefaites en Belgique, contre 507 en 2003, soit 38% de plus, a indiqué le ministre des Finances Didier Reynders, en réponse à une question parlementaire. Ces chiffres du nombre de cas d'introduction de contrefaçons dans le pays sont en contradiction avec ceux qui portent sur les biens contrefaits saisis durant l'année 2004, tels que communiqués auparavant par l'administration des Douanes et Accises. En 2004, 22,9 millions de biens contrefaits ont en effet été saisis, contre 55,03 millions en 2003. Le nombre de transports de biens contrefaits a pourtant été plus important en 2004.
L'an dernier, l'Union européenne a décidé de lancer une vaste opération douanière destinée à intercepter ces marchandises contrefaites. Entre le 17 et le 27 mai 2005, soit en un peu moins de deux semaines, les douaniers européens ont ainsi saisi près de 30.000 piles de contrefaçon au port de Thessalonique, plusieurs centaines de milliers de faux paquets de cigarettes de marque au port d'Anvers, des dizaines de tonnes de vêtements un peu partout en Europe... et même des milliers de pilules de Viagra! Les douaniers ont détecté des produits contrefaits dans presque un quart des containers passés au scanner. Un véritable sport international!
V. S.
© La Dernière Heure 2006 http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=145781 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Contrefaçons en forte hausse Sam 25 Mar 2006 - 11:31 | |
| Il y a 10 ans, un groupement de gens venant de l'ancien bloc sovietique, prêts à tout pour écouler du faux, avaient investi certaines rue commercantes de Anvers. Parmi ces boutiques, trois boutiques de faux Levi's. Dixit un commercial de Levi's, Levi's Belgium a organisé une saisie de faux sur les3 boutiques vendant du faux Levi's. Le lendemain, un des "actionnaires" du faux Levi's a contacté la direction de Levi's Belgium en expliquant très clairement que "nous vous avons laissé faire, que cela ne se reproduise plus"... Le monde à l'envers |
|