FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le creux de la crise

+20
ced993
Toorop
martiniracing
baratier
misterb
sypari
cedric31
FrançoisG
Fokker III
Ratkiller
Thomas69
Venompower
Boogie
Zorrino
manhatan
Raoul94
Groucho
CHRONOPHAGE
sekijoju
ZEN
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Le creux de la crise Empty
MessageSujet: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 12:41

Qu'on le veuille ou non, la vraie actualité horlogère, c'est la crise. Grave et violente, méchante et sans pitié.

Virtuellement plus d'une maison serait aujourd'hui en faillite si elle n'était pas soutenue par un groupe ou si elle ne s'était dotée d'un actif qui permette le dialogue avec les banques. On est loin très loin même du rêve entretenu et surtout d'une communication qui fait comme si rien ne se passait.

C'est là où une communication recadrée auraut toute son efficacité et où le métier de communiquant serait un atout.

Les soldeurs asiatiques commencent à refiser de prendre des montres tant la mévente est là. Même à 50% une montre trouve très difficilement preneur. Nous sommes dans le creux paraît-il... Du coté des banques on n'est pas aussi optimiste car on pense qu'il est très difficile de pronostiquer la reprise avant 2011/2012.

Sans vouloir précipiter quoi que ce soit, il faudrait surement trouver une autre communication que les soirées Champagnisées ou les sponsorings voyants qui font si décalés qu'on peine à les diffuser. Et si les marques se mettaient à nous parler de leur histoire et à donner aux amateurs une autre envie ...

sekijoju
Permanent passionné
sekijoju

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 12:54

il est evident que je prefererais voir l'histoire d'une maison horlogere ( elles ont toutes un passé fascinant ) plutot qu'une mega fiesta jeager lecoultre sur luxe-tv.

tous ceux qui souffrent de la crise en predisent une sortie tres rapide pour inhiber la peur d'acheter des gens , mais concretement que fais on pour sortir de cette crise? absolument rien sinon doper l'economie a coups d'emprunts , on ne sort pas d'une maladie sans en tuer la source , et encore moins si on continue la meme politique.
a mon avis on est pas sorti de la crise et on a pas encore touché le fond .

nos dirigeants veulent eteindre un feu de foret en jetant un seau d'eau pris a des gens deja assoiffés pour stabilliser la situation le temps de leur reigne , le suivant recupereras le cadeau pourri et rebelotte.
Revenir en haut Aller en bas
CHRONOPHAGE
Animateur
CHRONOPHAGE

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 12:58

Le post du jour sur la "Criiiiiiiiise"...
Neutral
Groucho
Membre Actif
Groucho

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 13:16

Je suis bien d'accord. L'économie mondiale dévale toujours le tobogan ! La première urgence qui a consisté a renfloué les banques équivaut peu ou prou à essayer de remplir d'eau une passoire...
Quant à ceux qui, dans un système sans régulation, prévoient une date de sortie de crise sont à classer entre madame Irma et Elisabeth Tessier...
Enfin, la communication de crise est une spécialité que bien peu de communiquants maîtrisent...
Alors ? Me direz-vous, que faire ? quid 2
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 13:22

Parler d'autre chose peut-être ? Plus généralement, je ne vois pas bien le rapport entre le business de la montre et la passion pour les montres de la plupart des participants ici ?

Je dirais même que c'est quelque peu antagoniste, il y a des entreprises dont le but est de maximiser leur profits et des passionnés qui engloutissent leurs économies...

Dernière édition par Raoul94 le Jeu 14 Mai 2009, 13:47, édité 1 fois
manhatan
Passionné absolu
manhatan

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 13:43

C'est un billet d'humeur ? Une info ? Juste un rappel. En gros ça devrait aller dans l'ephémère....
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
Zorrino
Animateur
Zorrino

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 13:55

Raoul94 a écrit:
Parler d'autre chose peut-être ? Plus généralement, je ne vois pas bien le rapport entre le business de la montre et la passion pour les montres de la plupart des participants ici ?

Le marché horloger m'intéresse autant que la technique horlogère que, come la plupart des participants ici, je maîtrise très très très peu (je peux reconnaître et nommer certaines pièces d'un mouvement, grâce à quelques membres pro ou semi-pro qui partagent ici leur savoir).

Raoul94 a écrit:
Je dirais même que c'est quelque peu antagoniste, il y a des entreprises dont le but est de maximiser leur profits et des passionnés qui engloutissent leurs économies...

Je ne vois pas d'antagonisme dans cette équation : s'ils maximisent leurs profits c'est bien parce que certains engloutissent, sinon leurs économies, du moins des sommes importantes, CQFD
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 14:01

Et bien justement, quel intérêt de parler de la santé financière des entreprises qui se font de l'argent sur notre dos ?

Enfin bon, de mon côté j'ai la montre de mes rêves et pour la partie CHI je suis passé aux vintages, il y a des choses formidables à découvrir (mouvements 36000bph, Accutron, Or 18k à €200, etc...) à des vrais prix de "marché", la marque et donc le "coût" qui va avec, n'a plus vraiment d'importance.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 14:03

ZEN a écrit:

Sans vouloir précipiter quoi que ce soit, il faudrait surement trouver une autre communication que les soirées Champagnisées ou les sponsorings voyants qui font si décalés qu'on peine à les diffuser. Et si les marques se mettaient à nous parler de leur histoire et à donner aux amateurs une autre envie ...

Oh que je suis d'accord avec ce paragraphe, et comment !!!!!
mais c'était justement le fond de commerce d'un certain Nataf, ce genre de soirées Champagnisées, lui qui connaissait si bien le domaine, et qui ainsi permettait à son ancien employeur d'écouler, dans tous les sens du terme, ses stocks Mr. Green

Blague à part, oui, Zen, je souhaiterais que les marques parlent de leur histoire plutôt que de dépenser des somems astronimiques dans des soirées qui ne leur rapportent pas grand-chose, et qui font penser au grand public, si il en a connaissance, qu'il est un pigeon, parce qu'en fin de compte, c'est lui qui paie la note.

D'autre part, je me réjouis de vous annoncer que, malgré la crise, je suis en train de faire mon meilleur mois depuis novembre dernier, et je suis conscient que cela ne signifie pas que nous sommes sortis de l'ornière. Si l'on m'avait posé la question le mois passé, j'aurais été beau grinche
Venompower
Passionné de référence
Venompower

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 14:06

Mince je croyais que la crise avait disparu moi, les médias n'en parlent plus, ils sont passé en mode grippe mexicaine et gamins qui tombent du 4e étage sans se blesser donc c'est bon signe. À moins que ce ne soit pour faire oublier cette crise aux gens.

Sur les forums automobiles des nouveaux propriétaires avec des Aston Martin ou des Ferrari neuves s'inscrivent tous les jours et sur FAM il y a plusieurs CHI réalisées chaque jour. Je n'ai pas l'impression que le marché soit si mort que ça finalement.

Mais peut-être que je ne regarde pas au bon endroit.
Thomas69
Membre Hyper actif
Thomas69

MessageSujet: Un truc qui me turlupine !   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 14:17

Chaque marque à son ADN....et ses modeles historiques qui representent l'histoire de la marque.....

Navitimer chez Breitling....

Speedmaster chez Omega....

Submariner chez Rolex....

Je me demande combien pese en % les ventes de Navitimer chez Breitling par exemple..... Les bonnes années horlogeres les marques ont diversifiées à l'extreme leurs choix de modeles.... Avec le recul des vente qui semble se confirmer.....Ne vont elles pas se renforcer en terme d'image sur leurs modeles emblematiques.....?
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 14:20

Le creux de la crise ?

Et à Guéret, on parle du cri de la Creuse ?

Non ?

Alors bon !
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 14:21

Sans jouer les Calimero, (je suis bien placé pour savoir qu'il y a pire que ma situation), avec mes revenus, ça a souvent été la crise !

L'avantage en ce moment, c'est que je paie mes envies beaucoup moins chères !

(Faudrait quand même pas que ça dure trop longtemps, sinon, ce sera vraiment la crise...vaudrait mieux éviter les courses avec machettes dans la rue...)

Incompréhensible
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 14:43

Je pense que la crise résonne dans les médias en raison des vagues de licenciements...

Car, finalement, ce qui nous intéresse c'est de ne pas perdre notre emploi et ne pas voir notre salaire baisser.

Car après un licenciement, il est très difficile de rebondir, on se retrouve seul et sans amis. Et on se rend compte que ce que l'on a acheté avec tant de passion (les montres par exemple), ça ne vaut plus grand chose si on se voit obligés de les revendre.

Alors, pauvre, seul, on se sent trahi...

Bone journée à tous quand même.

P.S. Non, je ne suis pas au chômage, mais je l'ai été. C'est pourquoi je raconte mon expérience telle que je l'ai vécue.
cedric31
Membre très actif

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 14:49

Citation :
sur FAM il y a plusieurs CHI réalisées chaque jour.

Cela ne voudrait-il pas dire que la population FAMéennes se vieillit (en référence à la phrase devenue célèbre de notre ami Séguéla) ? Mr. Green

Un remède à la crise ... Faites l'amour, çà coûte pas un rond et fait oublier tout les soucis ... Bulles
sypari
Pilier du forum
sypari

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 15:51

la crise est bien présente, partout hélas, et pas que dans l'horlogerie !

Maintenant les marques se sont toujours servis des "people" (au sens large du terme) pour communiquer, et les people, ils font toujours autant la fête (voire plus !)qu'avant...Heureusement quelque part, car si ça s'arrêtait, là tout deviendrait vraiment déprimant !!!
Vous imaginez la couverture de voici avec Paris Hilton qui mange chez Flunch, habillée d'une petite robe Promod et une Festina au poignet ???
BEUUUUUURK !!!!!!!!!!!!!!!
A titre de comparaison, le cinéma est lui aussi en crise, pourtant le festival de Cannes va une nouvelle fois nous montrer son lot de démeusure, de folie, et de flambe !!!

Maintenant, elles peuvent, et devraient, également communiquer sur leur histoire et sur la technique je trouve....maintenant, si elles ne le font pas, ou peu, c'est parce qu'elles savent très bien que la majorité de leur clientèle s'en fout complètement de celà, et n'y connait strictement rien !
misterb
Membre Hyper actif
misterb

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 17:43

intéressant.

Est ce la crise qui aujourd'hui empêche de célèbres boutiques d'achat vente de dire au tél qu'elle n'achète plus rien car trop de stock ?

Certaines auraient en stock plus de 300 pièces à écouler pour un magasin...
baratier
Pilier du forum
baratier

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 17:48

sypari a écrit:
la crise est bien présente, partout hélas, et pas que dans l'horlogerie !

Maintenant les marques se sont toujours servis des "people" (au sens large du terme) pour communiquer, et les people, ils font toujours autant la fête (voire plus !)qu'avant...Heureusement quelque part, car si ça s'arrêtait, là tout deviendrait vraiment déprimant !!!
Vous imaginez la couverture de voici avec Paris Hilton qui mange chez Flunch, habillée d'une petite robe Promod et une Festina au poignet ???
BEUUUUUURK !!!!!!!!!!!!!!!
A titre de comparaison, le cinéma est lui aussi en crise, pourtant le festival de Cannes va une nouvelle fois nous montrer son lot de démeusure, de folie, et de flambe !!!

Maintenant, elles peuvent, et devraient, également communiquer sur leur histoire et sur la technique je trouve....maintenant, si elles ne le font pas, ou peu, c'est parce qu'elles savent très bien que la majorité de leur clientèle s'en fout complètement de celà, et n'y connait strictement rien !

Et surtout les marques ne sont pas du tout intéressées à ce que la majorité de leur clientèle si connaisse car si c'était le cas alors oui, la crise serait très grave et profonde, vue les marges appliquées.

Marc
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 18:27

manhatan a écrit:
C'est un billet d'humeur ? Une info ? Juste un rappel. En gros ça devrait aller dans l'ephémère....

Tu as une mission particulière de sélection des sujets ? Tu es modérateur ? On t'a demandé de trier les sujets ? Rolling Eyes

sekijoju
Permanent passionné
sekijoju

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 19:31

Venompower a écrit:
Mince je croyais que la crise avait disparu moi, les médias n'en parlent plus, ils sont passé en mode grippe mexicaine et gamins qui tombent du 4e étage sans se blesser donc c'est bon signe. À moins que ce ne soit pour faire oublier cette crise aux gens.

Sur les forums automobiles des nouveaux propriétaires avec des Aston Martin ou des Ferrari neuves s'inscrivent tous les jours et sur FAM il y a plusieurs CHI réalisées chaque jour. Je n'ai pas l'impression que le marché soit si mort que ça finalement.

je suis bien daccord avec toi , mais c'est justement la le probleme , quand un PDG collectionne les aston martin , ses employés vont manger chez coluche .

perso je serais tres favorable a de la publicité "historique" des marques , je pense que j'en serais meme influancé , parler de panerai , zenith ou autres , ca evoque beaucoup de passé et de tradition , le potentiel publicitaire est enorme et on aurais l'impression de participer a l'histoire de la marque.
quand a voir le gratin du showbiz habillé en smocking se goinfrer de caviar pour vendre des montres , je trouve ca du foutage de gueule pour le simple amateur d'horlogerie que je suis et qui ne vis pas sur cette planete la.
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 20:18

sekijoju a écrit:
Venompower a écrit:

je suis bien daccord avec toi , mais c'est justement la le probleme , quand un PDG collectionne les aston martin , ses employés vont manger chez coluche .

perso je serais tres favorable a de la publicité "historique" des marques , je pense que j'en serais meme influancé , parler de panerai , zenith ou autres , ca evoque beaucoup de passé et de tradition , le potentiel publicitaire est enorme et on aurais l'impression de participer a l'histoire de la marque.
quand a voir le gratin du showbiz habillé en smocking se goinfrer de caviar pour vendre des montres , je trouve ca du foutage de gueule pour le simple amateur d'horlogerie que je suis et qui ne vis pas sur cette planete la.

Malheureusement le simple amateur ne represente qu'une petite partie des clients, donc chez certains ils s'en moquent
Toorop
Pilier du forum
Toorop

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 20:23

Citation :

A voir. Incompréhensible

http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2009/05/13/a-cannes-preparatifs-sous-le-signe-des-economies_1192513_766360.html
manhatan
Passionné absolu
manhatan

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 22:28

ZEN a écrit:
manhatan a écrit:

Tu as une mission particulière de sélection des sujets ? Tu es modérateur ? On t'a demandé de trier les sujets ? Rolling Eyes

Je veux bien croire que la crise est grave dans l'horlogerie, mais sans information, il ne s'agit que d'une énième ergoterie sur un sujet sérieux. Je regrette simplement que ce post relance un sujet sans y apporter une matière nouvelle.
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 22:54

manhatan a écrit:

Je veux bien croire que la crise est grave dans l'horlogerie, mais sans information, il ne s'agit que d'une énième ergoterie sur un sujet sérieux. Je regrette simplement que ce post relance un sujet sans y apporter une matière nouvelle.

Ce n'est pas vrai !

On y apprend que les soirées Champagnisées, c'est fini ! C'est d'ailleurs ce que l'on se disait l'autre soir lors d'un cocktail.
ced993
Animateur Chevronné
ced993

MessageSujet: Re: Le creux de la crise   Le creux de la crise EmptyJeu 14 Mai 2009, 23:02

sekijoju a écrit:

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Si cela ne 'appelle pas du stéréotype.... Tu as été à l'école avec le facteur qui fait de la politique.... Mr. Green

Le creux de la crise
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant