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 Actu : Richemont impressionne en augmentant ses ventes

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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Actu : Richemont impressionne en augmentant ses ventes   Actu : Richemont impressionne en augmentant ses ventes Empty15.05.09 7:20

Citation :
Richemont impressionne en augmentant ses ventes
RÉSULTATS | Le groupe de luxe genevois est parvenu à améliorer de 2% son chiffre d’affaires au terme de l’exercice clos fin mars.




PHILIPPE RODRIK | 15.05.2009 |

©️ KEYSTONE | Norbert Platt, directeur général de Richemont. «La grande question est de savoir ce qui va se passer sur le marché américain. Et personne ne le sait.»Impressionnant! Le groupe de luxe genevois Richemont est parvenu à augmenter ses ventes de 2% au terme de l’exercice courant du 1er avril 2008 au 31 mars 2009. Son chiffre d’affaires a ainsi atteint 8,166 milliards de francs.

Malgré la crise économique et l’effondrement des marchés financiers. La performance de Richemont est d’autant plus frappante qu’elle s’inscrit dans des comptes bouclés fin mars, confor­mément à l’usage hérité de l’ex-maison mère sud-africaine, Rembrandt. Or, les recettes de l’industrie horlogère dégringolent depuis novembre 2008. Cette évolution a donc beaucoup plus pénalisé les résultats de la maison genevoise que ceux de ses concurrents appliquant l’exercice traditionnel, clos au 31 décembre.

«La hausse des ventes de Richemont m’étonne», reconnaît Jean-Claude Biver lui-même, président du directoire de Hublot, marque détenue par le leader mondial du luxe, LVMH. La surprise de Jean-Claude Biver se justifie.

La majorité des marques de Richemont se concentre en effet dans l’horlogerie, avec des noms prestigieux comme Cartier, Piaget, IWC ou Jaeger-LeCoultre. Et l’horlogerie s’avère précisément le secteur du luxe le plus souffrant.

La maroquinerie résiste

Chez LVMH, la maroquinerie semble ainsi sur le point de résister grâce à sa marque phare Louis Vuitton, comme la parfumerie grâce à l’enseigne Sephora. Le groupe français a ainsi pu éviter les chiffres rouges au premier trimestre, avec un peu plus de 6 milliards de francs de chiffre d’affaires. Les ventes de sa division horlogerie/joaillerie, avec les fameuses marques TAG Heuer, Christian Dior, Chaumet, Hublot ou Zenith, ont en revanche plongé de plus d’un quart, à 231 millions de francs.

Richemont n’a toutefois pas échappé non plus à la déprime des marchés. Après avoir progressé de 10% au premier semestre, d’avril à octobre 2008, par rapport à la même période un an plus tôt, son chiffre d’affaires a diminué de 5% au cours des six mois suivants. Ce déclin brutal a surtout été ressenti dans les dix jours précédant Noël aux Etats-Unis. Le bénéfice net annuel a même fondu de 31%, à 1,62 milliard de francs.

«Personne ne le sait»

Et les perspectives s’annoncent particulièrement défavorables pour le semestre en cours (début avril à fin septembre). «La grande question est de savoir ce qui va se passer sur le marché américain. Et personne ne le sait», rappelle Norbert Platt, directeur général du groupe encore jusqu’à la fin 2009, après avoir assumé cette fonction pendant cinq ans.

En tout état de cause, comme prévu, le nouvel exercice commence dans la morosité. En avril, les recettes de Richemond ont chuté de près d’un cinquième par rapport au même mois de l’année dernière. Une large majorité d’observateurs excluent d’ailleurs toute reprise dans le luxe avant octobre 2009.

Avant cette échéance, le contexte de crise accentuera d’ailleurs l’attrait de certaines entreprises actives dans l’art du prestigieux et du précieux. Surtout pour les sociétés jouissant encore de solides fonds propres. «Dans un contexte de récession, nous visons à moins nous affaiblir que nos concurrents. Autrement dit, à accroître nos parts de marché. Nous pourrions donc profiter de possibles acquisitions dans la branche du luxe», prévient ainsi le PDG de Calida, Felix Sulzberger.

Hier à la clôture, en tête du SMI, l’action Richemont a gagné 6,2%, à 22 francs


http://www.tdg.ch/actu/economie/richemont-impressionne-augmentant-ventes-2009-05-14

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wwinder
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MessageSujet: Re: Actu : Richemont impressionne en augmentant ses ventes   Actu : Richemont impressionne en augmentant ses ventes Empty15.05.09 8:31

Oui mais l'activité horlogerie se casse la G.... Pleure 2
Et c'est certain qu'en prenant les chiffres sur 12 mois c'est moins mauvais qu'en prenant les chiffres de 2009 uniquement.
L'art de la bidouille servant à la communication Rolling Eyes
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Thomas69
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Thomas69


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MessageSujet: Re: Actu : Richemont impressionne en augmentant ses ventes   Actu : Richemont impressionne en augmentant ses ventes Empty15.05.09 8:41

ZEN a écrit:
Citation :
Richemont impressionne en augmentant ses ventes
RÉSULTATS | Le groupe de luxe genevois est parvenu à améliorer de 2% son chiffre d’affaires au terme de l’exercice clos fin mars.




PHILIPPE RODRIK | 15.05.2009 |

©️ KEYSTONE | Norbert Platt, directeur général de Richemont. «La grande question est de savoir ce qui va se passer sur le marché américain. Et personne ne le sait.»Impressionnant! Le groupe de luxe genevois Richemont est parvenu à augmenter ses ventes de 2% au terme de l’exercice courant du 1er avril 2008 au 31 mars 2009. Son chiffre d’affaires a ainsi atteint 8,166 milliards de francs.

Malgré la crise économique et l’effondrement des marchés financiers. La performance de Richemont est d’autant plus frappante qu’elle s’inscrit dans des comptes bouclés fin mars, confor­mément à l’usage hérité de l’ex-maison mère sud-africaine, Rembrandt. Or, les recettes de l’industrie horlogère dégringolent depuis novembre 2008. Cette évolution a donc beaucoup plus pénalisé les résultats de la maison genevoise que ceux de ses concurrents appliquant l’exercice traditionnel, clos au 31 décembre.

«La hausse des ventes de Richemont m’étonne», reconnaît Jean-Claude Biver lui-même, président du directoire de Hublot, marque détenue par le leader mondial du luxe, LVMH. La surprise de Jean-Claude Biver se justifie.

La majorité des marques de Richemont se concentre en effet dans l’horlogerie, avec des noms prestigieux comme Cartier, Piaget, IWC ou Jaeger-LeCoultre. Et l’horlogerie s’avère précisément le secteur du luxe le plus souffrant.

La maroquinerie résiste

Chez LVMH, la maroquinerie semble ainsi sur le point de résister grâce à sa marque phare Louis Vuitton, comme la parfumerie grâce à l’enseigne Sephora. Le groupe français a ainsi pu éviter les chiffres rouges au premier trimestre, avec un peu plus de 6 milliards de francs de chiffre d’affaires. Les ventes de sa division horlogerie/joaillerie, avec les fameuses marques TAG Heuer, Christian Dior, Chaumet, Hublot ou Zenith, ont en revanche plongé de plus d’un quart, à 231 millions de francs.

Richemont n’a toutefois pas échappé non plus à la déprime des marchés. Après avoir progressé de 10% au premier semestre, d’avril à octobre 2008, par rapport à la même période un an plus tôt, son chiffre d’affaires a diminué de 5% au cours des six mois suivants. Ce déclin brutal a surtout été ressenti dans les dix jours précédant Noël aux Etats-Unis. Le bénéfice net annuel a même fondu de 31%, à 1,62 milliard de francs.

«Personne ne le sait»

Et les perspectives s’annoncent particulièrement défavorables pour le semestre en cours (début avril à fin septembre). «La grande question est de savoir ce qui va se passer sur le marché américain. Et personne ne le sait», rappelle Norbert Platt, directeur général du groupe encore jusqu’à la fin 2009, après avoir assumé cette fonction pendant cinq ans.

En tout état de cause, comme prévu, le nouvel exercice commence dans la morosité. En avril, les recettes de Richemond ont chuté de près d’un cinquième par rapport au même mois de l’année dernière. Une large majorité d’observateurs excluent d’ailleurs toute reprise dans le luxe avant octobre 2009.

Avant cette échéance, le contexte de crise accentuera d’ailleurs l’attrait de certaines entreprises actives dans l’art du prestigieux et du précieux. Surtout pour les sociétés jouissant encore de solides fonds propres. «Dans un contexte de récession, nous visons à moins nous affaiblir que nos concurrents. Autrement dit, à accroître nos parts de marché. Nous pourrions donc profiter de possibles acquisitions dans la branche du luxe», prévient ainsi le PDG de Calida, Felix Sulzberger.

Hier à la clôture, en tête du SMI, l’action Richemont a gagné 6,2%, à 22 francs


http://www.tdg.ch/actu/economie/richemont-impressionne-augmentant-
ventes-2009-05-14

Cela ressemble aux statistiques avec lissage des chiffres de la FNAIM ou de la chambre des notaires !

Allez je Arrow
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cda
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MessageSujet: Re: Actu : Richemont impressionne en augmentant ses ventes   Actu : Richemont impressionne en augmentant ses ventes Empty15.05.09 11:24

wwinder a écrit:
c'est certain qu'en prenant les chiffres sur 12 mois c'est moins mauvais qu'en prenant les chiffres de 2009 uniquement.
L'art de la bidouille servant à la communication Rolling Eyes
Tu en connais beaucoup, des sociétés qui publient des résultats annuels qui ne sont pas sur 12 mois toi ? Incompréhensible
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Boogie
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Boogie


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MessageSujet: Re: Actu : Richemont impressionne en augmentant ses ventes   Actu : Richemont impressionne en augmentant ses ventes Empty15.05.09 11:33

De toute façon, comme on nous répète que c'est la crise, c'est la crise !! sans la crise, ils auraient augmenté de 10 % minimum, donc c'est la crise, encore la crise !! Mr. Green

Bon, je vais par ici Arrow
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wwinder
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wwinder


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MessageSujet: Re: Actu : Richemont impressionne en augmentant ses ventes   Actu : Richemont impressionne en augmentant ses ventes Empty15.05.09 11:52

cda a écrit:
wwinder a écrit:
c'est certain qu'en prenant les chiffres sur 12 mois c'est moins mauvais qu'en prenant les chiffres de 2009 uniquement.L'art de la bidouille servant à la communication Rolling Eyes
Tu en connais beaucoup, des sociétés qui publient des résultats annuels qui ne sont pas sur 12 mois toi ? Incompréhensible
On peut très bien communiquer sur les 3 premiers mois de l'année et j'en connais qui le font Incompréhensible et toi, t'en connais pas?
Il n'y a pas que les résultats annuels dans la vie et si on attend uniquement ceux là, il est même parfois trop tard pour réagir.
Voir les caractères en gras
C'est un peu comme une grande marque de ce groupe qui communique principalement sur la branche luxe en général mais ne précise pas trop les résultats "horlogerie"(ceux ou l'on licencie)
Augmenter ses ventes c'est bien, diminuer ses bénéfices, c'est beaucoup moins bien.
De plus nous dire que les ventes ont été bonnes au premier trimestre 2008, ce n'est pas une caractéristique unique de Richemont.
Cela dit c'est surtout le titre de ce thread qui est trompeur car lorsqu'on lit, il n'y a rien d'exceptionnel...un peu comme ces journaux à emballer le poisson(c'est maintenant interdit)qui toutes les semaines mettent des gros titres trompeurs et alléchants devant les kiosques
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