| Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
 | Sujet: Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) 25/3/2006, 23:21 | |
|  Zenith avec son 133.8 source : http://nakahiro.parfait.ne.jp/moji2/zenithbp.html Omega avec ses 35x  http://www.ranfft.de JLC avec son calibre de la fin des années 40 Movado avec son 228  La technique du calibre auto à butée a disparu de la production moderne. la technique était assez fragile en fait et le principe de butée au dela du bruit des calibres semble fragiliser l'axe du rotor. On remarque les différences de conception. les ressorts amortisseurs sont tantôt sur la masse oscillante tantôt de chaque coté du butoir( pas sur du terme). Quelle expérience avez-vous de ces calibres ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
POLO LE BELGE Animateur
Nombre de messages : 773 Age : 78 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 16/11/2005
 | Sujet: calibres à bumper 25/3/2006, 23:33 | |
| Bonsoir,
En ce qui me concerne, je possède (et porte encore assez souvent) une montre "cortebert" à butée (voir photo sur mon nom) des années 5O qui fonctionne toujours parfaitement (marche d'erreur + - 10 secondes retard par 24 h); donc je dirais qu'elle n'est pas trop "fragile"!! Amitiés, POLO. |
|
 | |
touco Membre très actif
Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 15/08/2005
 | Sujet: Re: Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) 26/3/2006, 00:05 | |
| ceux que j'ai vu ne remontaient que dans un sens, pas très efficace, peut être existe-t-ils des bidirectionnels ? je crois que c'est plutôt l'efficacité qui a imposée les rotors. |
|
 | |
Arno Modérateur

Nombre de messages : 21195 Date d'inscription : 05/05/2005
 | Sujet: Re: Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) 26/3/2006, 11:02 | |
| Les "bumpers" bi directionnels sont souvent montés chez JLC, avec les séries : 476, 481, 815 et 825. Un exemple de qqs JLC 825 :  Au milieu : Le rotor Le pont d'automatisme L'inverseur _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
 | |
St Ex 2/33 Membre Hyper actif

Nombre de messages : 606 Date d'inscription : 11/08/2005
 | Sujet: calibres pumper 26/3/2006, 11:09 | |
| j'en possède plusieurs et qu'il s'agisse de Movado ou D'Omega je les porte régulièrement sans pbs particulier.Il est vrai que ces bumper sont pour ce qui me concerne régulièrement suivis par mon horloger. Enfin ,le seul "inconvénient" de ma Movado est parfois les bruit style "clong" lors de rotations de poignets accentuées,sinon RAS |
|
 | |
corsaire75 Passionné absolu

Nombre de messages : 2900 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
 | Sujet: Re: Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) 26/3/2006, 14:12 | |
| Bonjour à tous,
Je porte régulièrement un calibre JLC P837 sans inconvénient particulier. |
|
 | |
cachou32300 Animateur

Nombre de messages : 882 Date d'inscription : 30/10/2005
 | Sujet: Re: Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) 26/3/2006, 22:10 | |
| J'aimerais être l'heureux possésseur d'un "bumper", Zenith où Oméga bien que techniquement la configuration soit angoissante... Chacun connait la force destructrice de la vibration...dans le cas du bumper, l'arret brutal de la rotation du rotor engendre une vibration qui, si elle est amortie par les ressorts, n'en reste pas moins une vibration. Chaque mise en butée entraine une torsion de l'arbre porteur et une détérioration de ses appuis. Il me semble que les spécifications des ressorts amortisseurs ont une importance réelle en ce sens que leur force d'absorbtion et de renvoi doivent être identiques au moment d'inertie du rotor.  |
|
 | |
| Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) | |
|