je pense que la vie des forums depend avant tout ... des membres qui y participent ! et donc que la qualité du contenu dépend bien sur de "l'esprit" des créateurs et de l'énergie qu'ils y insuflent , mais aussi pour beaucoup de la richesse des messages qui y sont postés
la seule "experience" que j'ai pu avoir d'un forum "officiel" fut catastrophique (chez Doxa sur WUS) car a force de vouloir "controler" le contenu des messages les modérateurs Doxa transforment leur forum en une vaste coquille creuse sans aucun interet
Si les marques veulent créer leur forum officiel, les efforts a deployer seront importants et l'equilibre entre liberté d'expression et modération "juste" ne sera pas evidente , condition a mon avis sine-quanon pour séduire les vrais amateurs
un forum ne peut etre un "deballage de pub" sans contenu , une telle approche est vouée a l'echec et peut même avoir un effet néfaste , un "bon" forum c'est une alchimie compliquée et ce n'est pas forcement quelque chose d'evident a mettre en oeuvre même avec des moyens financiers importants
j'en profite pour tirer mon chapeau a Zen, il a reussi u ne sacré "recette" avec Forumamontres : BRAVO
A+
JM